Your Home Buying Team

​Which professionals can help you buy a home?

Getting a mortgage is an important decision. You may want to consider putting together a team of professionals, which could include a real estate agent, mortgage lender, insurance broker, lawyer and a property inspector, to help you with your decision.
 

Mortgage brokerage

A mortgage brokerage is a business that is licensed by the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) to carry out mortgage activities, such as arranging mortgages for Ontarians. A mortgage brokerage usually employs several mortgage brokers and agents who work with clients directly to find the best mortgage for their individual needs.
 
Every mortgage brokerage is accountable for its employees including brokers and agents. They must ensure their brokers and agents are licensed and follow the Mortgage Brokerages, Lenders and Administrators Act, 2006 [New Window]. You can find a licensed mortgage brokerage near you by searching our database.
 
Mortgage brokerages are usually paid by the particular mortgage lender through commission. However, some brokerages may charge borrowers additional fees. It’s important to go over the details with a broker/agent during the first meeting. You can find a licensed broker/agent near you by searching our database.
 

Mortgage broker

A mortgage broker is an individual licensed by FSCO to carry out mortgage activities for a licensed mortgage brokerage. They may also be responsible for supervising several mortgage agents who work at his/her mortgage brokerage.
 
Mortgage brokers do not lend money to borrowers, but instead negotiate the best available terms and rates on their behalf with lenders.  They take into account a borrower’s financial history, down payment and the type of property they are interested in buying. They act as a liaison between a borrower and a lender and do much of the paperwork.
 
Becoming a mortgage broker requires at least two years of work experience, and the taking and passing of an approved mortgage broker course.
 
 

Mortgage agent

A mortgage agent is an individual who is licensed by FSCO to carry out mortgage activities for a licensed mortgage brokerage under the supervision of a mortgage broker. You can find a licensed mortgage agent near you by searching our database.
 

Mortgage administrator

A mortgage administrator is a business that is licensed by FSCO to receive mortgage payments from a borrower to send to a lender. Administrators are hired by lenders to monitor the agreement and take steps on their behalf to enforce payments.
 

Lender

A lender is any business organization, person, or group of persons who loans money for the purchase of a home. The home is security for the loan. Lenders will charge interest on the loan and agree with the borrower on the interest rate, payback timeframe and frequency. Banks are the most common mortgage lenders in Canada, but borrowers can also secure a mortgage from other financial institutions (credit unions or caisse populaires, loan and trust corporations, life insurance companies), pension funds, or from other organizations, individuals or groups (private lenders).
 
Private lenders who lend their own money on the security of real estate must be licensed if they are doing business as mortgage lenders. However, private lenders do not need to be licensed if they use a licensed Mortgage Brokerage.
 

Real estate agent

A real estate agent is someone licensed to represent a buyer or seller in real estate transactions. Real estate agents will help home buyers locate homes and negotiate the purchase price with sellers.  They will not help home buyers get a mortgage and will likely recommend buyers be pre-approved for one before putting in an offer. Real estate agents are paid a commission by the homeowner based on a percentage of the home’s purchase price.
 

Property inspector

A property inspector inspects homes before they are sold. They are usually hired by a home buyer to provide information on the condition of the home, including the plumbing, electrical work, insulation, heating and cooling systems, roof and structural stability, but can also be hired by the seller in order to speed up the process. They prepare a report that provides a list of repairs or code violations along with cost estimates. Buyers often use a home inspection as leverage when negotiating a home purchase if something substantial is found.
 

Real estate appraiser

A real estate appraiser is someone licensed to determine the market value of a home based on its condition and the recent selling price of similar homes in the area. The price estimate helps lenders decide if the money they are giving a home buyer is a good investment. Appraisers are also sometimes hired by a seller to help determine a listing price for their home or by a buyer to see if the offer they are prepared to make is reasonable.
 

Lawyer

A real estate lawyer ensures your paperwork is correct and that the transaction is complete. They will review the contract and mortgage documents, conduct a title search, purchase title insurance on your behalf, register the property in your name, obtain signatures, prepare a Statement of Adjustments that shows the amount you will pay in closing costs, and collect and disburse fees. Real estate lawyers will also hold your documents and down payment until the deal closes. Real estate lawyers are paid as part the closing costs of a home sale.
 

Mortgage Insurer

The Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) [New Window], Canada Guaranty [New Window], and Genworth Financial Canada [New Window] provide mortgage insurance when a home buyer makes a down payment less than 20 per cent. It helps protect lenders against home buyers who are unable to pay their mortgage. The cost is charged to the lender who then usually passes it on to the borrower. The amount is determined by the size of the mortgage and down payment, and can be paid in a lump sum or added to the overall loan. Mortgage insurance is mandatory for down payments less than 20 per cent of the purchase price.
 

Insurance broker

An insurance broker is someone licensed by the Registered Insurance Brokers of Ontario (RIBO) [New Window] to provide insurance broking services for Ontarians. Some lenders will require the buyer to have home insurance before the closing date. An insurance broker will help buyers find the best coverage and price for their individual needs. Insurance brokers don’t provide the insurance, but will shop around to different insurance companies for the home buyer. Insurance brokers are paid by commission from the issuing insurance companies.
 

Insurance agent

An insurance agent is someone licensed by FSCO who sells home and other property and casualty insurance for one insurance company only.
 

Life insurance agent

A life insurance agent is someone licensed by FSCO who sells life insurance for one or more insurance companies. Creditor insurance can cover the amount of the mortgage loan. Other life insurance products, such as term life, can help cover the value of the mortgage loan.
 

 
Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Trouver les bonnes personnes pour votre équipe d'achat de maison

​Quels professionnels peuvent vous aider à acheter une maison?

La décision de demander une hypothèque est une décision importante. Vous pourriez vouloir envisager de mettre sur pied une équipe de professionnels, qui pourrait comprendre un agent immobilier, un prêteur hypothécaire, un courtier d'assurance, un avocat et un inspecteur en bâtiment, pour vous aider avec cette décision.
 

Maison de courtage d'hypothèques

Une maison de courtage d'hypothèques est une entreprise titulaire d'un permis de la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) lui permettant d'exercer des activités liées aux hypothèques, comme l'arrangement de prêts hypothécaires pour les Ontariens. Une maison de courtage d'hypothèques embauche habituellement plusieurs courtiers et agents en hypothèques qui travaillent directement avec des clients pour trouver l'hypothèque répondant le mieux à leurs besoins particuliers.
 
Chaque maison de courtage d'hypothèques est responsable de ses employés, y compris ses courtiers et agents. Elle doit veiller à ce que ses courtiers et agents aient un permis et respectent la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques [New Window]. Vous pouvez trouver une maison de courtage d'hypothèques près de chez vous en cherchant dans notre base de données.
 
Les maisons de courtage d'hypothèques sont habituellement rémunérées par voie de commission versée par le prêteur hypothécaire. Cependant, certaines maisons de courtage peuvent facturer d'autres frais aux emprunteurs. Il est important de poser des questions à ce sujet au courtier ou à l'agent au cours de la première rencontre. Vous pouvez trouver un courtier ou agent agréé près de chez vous en cherchant dans notre base de données.
 

Courtier en hypothèques

Un courtier en hypothèques est un particulier qui a reçu un permis de la CSFO pour exercer des activités liées aux hypothèques pour une maison de courtage d'hypothèques agréée. Il peut également être chargé de superviser plusieurs agents en hypothèques qui travaillent à la même maison de courtage d'hypothèques.
 
Les courtiers en hypothèques ne prêtent pas de l'argent aux emprunteurs. Ils négocient plutôt les meilleures conditions et les meilleurs taux possible en leur nom avec les prêteurs. Ils tiennent compte des antécédents financiers de l'emprunteur, de sa mise de fonds et du type de propriété qu'il souhaite acheter. Ils assurent la liaison entre l'emprunteur et le prêteur et s'occupent d'une grande partie de la documentation.
 
Il faut au moins deux ans d'expérience professionnelle pour devenir courtier en hypothèques et réussir un cours de courtier en hypothèques approuvé.
 

Haut de la page

 

Agent en hypothèques

Un agent en hypothèques est un particulier qui a reçu un permis de la CSFO pour exercer des activités liées aux hypothèques pour une maison de courtage d'hypothèques agréée sous la supervision d'un courtier en hypothèques. Vous pouvez trouver un agent en hypothèques agréé près de chez vous en cherchant dans notre base de données.
 

Administrateur d'hypothèques

Un administrateur d'hypothèques est une entreprise qui a reçu un permis de la CSFO lui permettant de recevoir des versements hypothécaires d'un emprunteur pour les transmettre à un prêteur. Les administrateurs sont embauchés par les prêteurs pour surveiller le contrat et prendre des mesures en leur nom pour faire appliquer les versements.
 

Prêteur

Un prêteur est une organisation commerciale, une personne ou un groupe de personnes qui prête de l'argent en vue de l'achat d'une maison. La maison achetée sert de sûreté pour le prêt. Les prêteurs facturent des intérêts sur le prêt et conviennent avec l'emprunteur du taux d'intérêt, de la période de remboursement et de la fréquence des versements. La plupart des prêteurs hypothécaires au Canada sont des banques, mais les emprunteurs peuvent aussi avoir recours à d'autres institutions financières (des credit unions ou caisses populaires, des sociétés de prêt et de fiducie, des compagnies d'assurance vie), des caisses de retraite ou d'autres organisations, particuliers ou groupes (prêteurs privés).
 
Les prêteurs privés qui prêtent leurs propres fonds en acceptant un bien immobilier à titre de sûreté doivent avoir un permis pour exercer des activités à titre de prêteurs hypothécaires. Cependant, les prêteurs privés n'ont pas besoin de permis s'ils ont recours à une maison de courtage agréé.
 

Agent immobilier

Un agent immobilier est une personne qui détient un permis lui permettant de représenter un acheteur ou un vendeur dans des transactions immobilières. Les agents immobiliers aideront les acheteurs à trouver une maison et à négocier le prix d'achat avec les vendeurs. Ils n'aideront pas les acheteurs à obtenir une hypothèque et ils recommanderont probablement à l'acheteur d'obtenir une approbation préalable avant de présenter une offre. Les agents immobiliers reçoivent une commission du propriétaire fondée sur un pourcentage du prix d'achat de la maison.
 

Inspecteur en bâtiment

L'inspecteur en bâtiment inspecte les maisons avant leur vente. Il est habituellement embauché par l'acheteur pour obtenir de l'information sur la condition de la maison, y compris la plomberie, l'installation électrique, l'isolation, les systèmes de chauffage et de climatisation, le toit et la stabilité de la structure, mais il peut aussi être embauché par le vendeur pour accélérer le processus. Il prépare un rapport présentant une liste des réparations ou des infractions au Code ainsi qu'une estimation des coûts que cela entraîne. Les acheteurs se servent souvent d'une inspection de la maison pour négocier le prix d'achat si un problème important est découvert.
 

Évaluateur immobilier

Un évaluateur immobilier est une personne qui détient un permis lui permettant d'établir la valeur marchande d'une maison en fonction de sa condition et du prix obtenu récemment au cours de la vente de maisons semblables dans le secteur. L'estimation du prix aide le prêteur à décider si la somme qu'il remet à l'acheteur constitue un bon investissement. De plus, les évaluateurs sont parfois embauchés par le vendeur pour l'aider à établir le prix d'affichage de sa maison, ou par un acheteur pour savoir si l'offre qu'il souhaite présenter est raisonnable.
 

Avocat

L'avocat spécialisé en immobilier s'assure que votre documentation est correcte et que la transaction est complète Il examinera le contrat et les documents liés à l'hypothèque, effectuera une recherche de titre, souscrira l'assurance titres en votre nom, enregistrera la propriété en votre nom, obtiendra les signatures, préparera l'état des rajustements indiquant le montant que vous paierez en frais de clôture, et recueillera et versera les honoraires. L'avocat spécialisé en immobilier conservera également en sa possession vos documents et la mise de fonds jusqu'à la clôture. Les avocats spécialisés en immobilier sont payés dans le cadre des frais de clôture de la vente d'une maison.

Assureur hypothécaire

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) [New Window], Canada Guaranty [New Window] et Genworth Financial Canada [New Window] fournissent de l'assurance hypothécaire lorsqu'un acheteur effectue une mise de fonds inférieure à 20 %. Elle permet de protéger les prêteurs contre les acheteurs incapables de rembourser leur hypothèque. Le coût est facturé au prêteur, qui le transmet par la suite à l'emprunteur. Le montant est établi en fonction de la taille de l'hypothèque et de la mise de fonds, et il peut être versé en un montant forfaitaire ou ajouté au prêt. L'assurance hypothécaire est obligatoire pour les mises de fonds représentant moins de 20 % du prix d'achat.
 

Courtier d'assurance

Un courtier d'assurance est une personne qui détient un permis des Courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario [New Window] (anglais seulement) (RIBO) lui permettant d'offrir des services de courtage d'assurance. Certains prêteurs obligeront l'acheteur à souscrire une assurance habitation avant la date de clôture. Le courtier d'assurance aidera les acheteurs à trouver la meilleure garantie et le meilleur prix en fonction de leurs besoins particuliers. Les courtiers d'assurance ne fournissent pas cette assurance, mais ils consulteront diverses compagnies d'assurance pour l'acheteur. Les courtiers d'assurance sont payés par voie de commission versée par la compagnie d'assurance qui délivre la police.
 
 

Agent d’assurance

Un agent d'assurance est une personne qui détient un permis de la CSFO pour vendre l'assurance habitation et l'assurance dommages d'une seule compagnie d'assurance.
 

Agent d’assurance vie

Un agent d'assurance vie est une personne qui détient un permis de la CSFO pour vendre l'assurance vie d'une seule ou de plusieurs compagnies d'assurance. L'assurance crédit peut couvrir le montant du prêt hypothécaire. D'autres produits d'assurance vie, comme l'assurance temporaire, peuvent aider à garantir la valeur du prêt hypothécaire.
 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.