Trouver les bonnes personnes pour votre équipe d'achat de maison

​Quels professionnels peuvent vous aider à acheter une maison?

La décision de demander une hypothèque est une décision importante. Vous pourriez vouloir envisager de mettre sur pied une équipe de professionnels, qui pourrait comprendre un agent immobilier, un prêteur hypothécaire, un courtier d'assurance, un avocat et un inspecteur en bâtiment, pour vous aider avec cette décision.
 

Maison de courtage d'hypothèques

Une maison de courtage d'hypothèques est une entreprise titulaire d'un permis de la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) lui permettant d'exercer des activités liées aux hypothèques, comme l'arrangement de prêts hypothécaires pour les Ontariens. Une maison de courtage d'hypothèques embauche habituellement plusieurs courtiers et agents en hypothèques qui travaillent directement avec des clients pour trouver l'hypothèque répondant le mieux à leurs besoins particuliers.
 
Chaque maison de courtage d'hypothèques est responsable de ses employés, y compris ses courtiers et agents. Elle doit veiller à ce que ses courtiers et agents aient un permis et respectent la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques [New Window]. Vous pouvez trouver une maison de courtage d'hypothèques près de chez vous en cherchant dans notre base de données.
 
Les maisons de courtage d'hypothèques sont habituellement rémunérées par voie de commission versée par le prêteur hypothécaire. Cependant, certaines maisons de courtage peuvent facturer d'autres frais aux emprunteurs. Il est important de poser des questions à ce sujet au courtier ou à l'agent au cours de la première rencontre. Vous pouvez trouver un courtier ou agent agréé près de chez vous en cherchant dans notre base de données.
 

Courtier en hypothèques

Un courtier en hypothèques est un particulier qui a reçu un permis de la CSFO pour exercer des activités liées aux hypothèques pour une maison de courtage d'hypothèques agréée. Il peut également être chargé de superviser plusieurs agents en hypothèques qui travaillent à la même maison de courtage d'hypothèques.
 
Les courtiers en hypothèques ne prêtent pas de l'argent aux emprunteurs. Ils négocient plutôt les meilleures conditions et les meilleurs taux possible en leur nom avec les prêteurs. Ils tiennent compte des antécédents financiers de l'emprunteur, de sa mise de fonds et du type de propriété qu'il souhaite acheter. Ils assurent la liaison entre l'emprunteur et le prêteur et s'occupent d'une grande partie de la documentation.
 
Il faut au moins deux ans d'expérience professionnelle pour devenir courtier en hypothèques et réussir un cours de courtier en hypothèques approuvé.
 

Haut de la page

 

Agent en hypothèques

Un agent en hypothèques est un particulier qui a reçu un permis de la CSFO pour exercer des activités liées aux hypothèques pour une maison de courtage d'hypothèques agréée sous la supervision d'un courtier en hypothèques. Vous pouvez trouver un agent en hypothèques agréé près de chez vous en cherchant dans notre base de données.
 

Administrateur d'hypothèques

Un administrateur d'hypothèques est une entreprise qui a reçu un permis de la CSFO lui permettant de recevoir des versements hypothécaires d'un emprunteur pour les transmettre à un prêteur. Les administrateurs sont embauchés par les prêteurs pour surveiller le contrat et prendre des mesures en leur nom pour faire appliquer les versements.
 

Prêteur

Un prêteur est une organisation commerciale, une personne ou un groupe de personnes qui prête de l'argent en vue de l'achat d'une maison. La maison achetée sert de sûreté pour le prêt. Les prêteurs facturent des intérêts sur le prêt et conviennent avec l'emprunteur du taux d'intérêt, de la période de remboursement et de la fréquence des versements. La plupart des prêteurs hypothécaires au Canada sont des banques, mais les emprunteurs peuvent aussi avoir recours à d'autres institutions financières (des credit unions ou caisses populaires, des sociétés de prêt et de fiducie, des compagnies d'assurance vie), des caisses de retraite ou d'autres organisations, particuliers ou groupes (prêteurs privés).
 
Les prêteurs privés qui prêtent leurs propres fonds en acceptant un bien immobilier à titre de sûreté doivent avoir un permis pour exercer des activités à titre de prêteurs hypothécaires. Cependant, les prêteurs privés n'ont pas besoin de permis s'ils ont recours à une maison de courtage agréé.
 

Agent immobilier

Un agent immobilier est une personne qui détient un permis lui permettant de représenter un acheteur ou un vendeur dans des transactions immobilières. Les agents immobiliers aideront les acheteurs à trouver une maison et à négocier le prix d'achat avec les vendeurs. Ils n'aideront pas les acheteurs à obtenir une hypothèque et ils recommanderont probablement à l'acheteur d'obtenir une approbation préalable avant de présenter une offre. Les agents immobiliers reçoivent une commission du propriétaire fondée sur un pourcentage du prix d'achat de la maison.
 

Inspecteur en bâtiment

L'inspecteur en bâtiment inspecte les maisons avant leur vente. Il est habituellement embauché par l'acheteur pour obtenir de l'information sur la condition de la maison, y compris la plomberie, l'installation électrique, l'isolation, les systèmes de chauffage et de climatisation, le toit et la stabilité de la structure, mais il peut aussi être embauché par le vendeur pour accélérer le processus. Il prépare un rapport présentant une liste des réparations ou des infractions au Code ainsi qu'une estimation des coûts que cela entraîne. Les acheteurs se servent souvent d'une inspection de la maison pour négocier le prix d'achat si un problème important est découvert.
 

Évaluateur immobilier

Un évaluateur immobilier est une personne qui détient un permis lui permettant d'établir la valeur marchande d'une maison en fonction de sa condition et du prix obtenu récemment au cours de la vente de maisons semblables dans le secteur. L'estimation du prix aide le prêteur à décider si la somme qu'il remet à l'acheteur constitue un bon investissement. De plus, les évaluateurs sont parfois embauchés par le vendeur pour l'aider à établir le prix d'affichage de sa maison, ou par un acheteur pour savoir si l'offre qu'il souhaite présenter est raisonnable.
 

Avocat

L'avocat spécialisé en immobilier s'assure que votre documentation est correcte et que la transaction est complète Il examinera le contrat et les documents liés à l'hypothèque, effectuera une recherche de titre, souscrira l'assurance titres en votre nom, enregistrera la propriété en votre nom, obtiendra les signatures, préparera l'état des rajustements indiquant le montant que vous paierez en frais de clôture, et recueillera et versera les honoraires. L'avocat spécialisé en immobilier conservera également en sa possession vos documents et la mise de fonds jusqu'à la clôture. Les avocats spécialisés en immobilier sont payés dans le cadre des frais de clôture de la vente d'une maison.

Assureur hypothécaire

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) [New Window], Canada Guaranty [New Window] et Genworth Financial Canada [New Window] fournissent de l'assurance hypothécaire lorsqu'un acheteur effectue une mise de fonds inférieure à 20 %. Elle permet de protéger les prêteurs contre les acheteurs incapables de rembourser leur hypothèque. Le coût est facturé au prêteur, qui le transmet par la suite à l'emprunteur. Le montant est établi en fonction de la taille de l'hypothèque et de la mise de fonds, et il peut être versé en un montant forfaitaire ou ajouté au prêt. L'assurance hypothécaire est obligatoire pour les mises de fonds représentant moins de 20 % du prix d'achat.
 

Courtier d'assurance

Un courtier d'assurance est une personne qui détient un permis des Courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario [New Window] (anglais seulement) (RIBO) lui permettant d'offrir des services de courtage d'assurance. Certains prêteurs obligeront l'acheteur à souscrire une assurance habitation avant la date de clôture. Le courtier d'assurance aidera les acheteurs à trouver la meilleure garantie et le meilleur prix en fonction de leurs besoins particuliers. Les courtiers d'assurance ne fournissent pas cette assurance, mais ils consulteront diverses compagnies d'assurance pour l'acheteur. Les courtiers d'assurance sont payés par voie de commission versée par la compagnie d'assurance qui délivre la police.
 
 

Agent d’assurance

Un agent d'assurance est une personne qui détient un permis de la CSFO pour vendre l'assurance habitation et l'assurance dommages d'une seule compagnie d'assurance.
 

Agent d’assurance vie

Un agent d'assurance vie est une personne qui détient un permis de la CSFO pour vendre l'assurance vie d'une seule ou de plusieurs compagnies d'assurance. L'assurance crédit peut couvrir le montant du prêt hypothécaire. D'autres produits d'assurance vie, comme l'assurance temporaire, peuvent aider à garantir la valeur du prêt hypothécaire.
 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.