Before investing in a syndicated mortgage

The Financial Services Commission of Ontario (FSCO) has taken considerable action in the syndicated mortgage investment (SMI) marketplace to help consumers. While there are many legitimate SMI opportunities, FSCO warns consumers to be wary of SMIs with advertisements promoting a high return or ‘fully secured’ investment.


FSCO considers mezzanine-style SMIs to be high risk, and notes they may not be suitable for the average investor. Before you hand over your hard-earned money, make sure you are aware of your rights and responsibilities.

If something goes wrong with a project, where are you in line for payment?

 

The risks:

  • No guaranteed high return. Although some companies or individuals offering syndicated mortgage investments may say they offer ‘guaranteed’ high returns, it is actually against the law to do so. In general, the higher the rate of return, the higher the risk of the investment.
  • A lineup for repayment. Often, at minimum, you are second in line to be paid, behind any bank that provides a loan for the project. If the project fails, there may not be any money left over to pay you. You may even be further back in line behind other investors.
  • ‘Secured’ does NOT mean guaranteed. Some advertisements promote SMIs as ‘safe’ or ‘fully secured’. It is true that your investment will be used to create a mortgage that is registered and secured directly with the land or building associated with that mortgage. But remember, if something goes wrong with the project – and the value of the security is limited to the value of the land – you may rank behind other lenders and investors and may not get your money back. This is because the value of the land may be only enough to pay these prior-ranking lenders.
  • No investor protection fund. Syndicated mortgage investments are not backed by the Government of Ontario or any other investor protection fund; there is no way to guarantee you will get your money back.
  • Lack of liquidity. If you want to withdraw your money before the end of the term, there is no assurance that there will be a market for the resale or transfer of the mortgage.

Your rights and responsibilities

  • Check for a license. Only mortgage brokers and agents licensed with FSCO can engage in syndicated mortgage transactions, and only licensed mortgage brokers (not agents) can sign the required forms. Find a licensed broker, agent or brokerage by checking FSCO’s list.
  • Ask where you are in line for payments. If something goes wrong with the project, you need to know which lenders and investors the borrower will repay, and in what order. Ask whether the syndicated mortgage is a first, second or subsequent mortgage; this is important because if the project fails, the first mortgage would receive any proceeds from the liquidation first. Second and subsequent mortgages only receive payments if and when the first mortgage has been fully paid off.
  • Ask about the property value. Your security is only as good as the value of the property. Ask to see the appraisal the brokerage used to determine the value. You want to ensure the appraiser has valued the property in its current "as is" state without any assumptions concerning the successful completion of the property. If the appraiser has made such assumptions, the sale price of the undeveloped property would likely be lower than the value indicated in the appraisal. This would create more risk in terms of recovering your investment. For more complex SMIs as of July 1, 2018, your mortgage broker must provide you with a property appraisal prepared by a member of the Appraisal Institute of Canada in accordance with the Canadian Uniform Standards of Professional Appraisal Practice.
  • Get independent advice. You are strongly advised to obtain independent financial and legal advice from someone not connected to the investment, before investing in a syndicated mortgage. This includes getting professional advice on how your investment could impact your income tax.
  • Investment limits. For more complex SMIs as of July 1, 2018, some investors and lenders may not be able to invest more than $60,000 over a 12-month period.
  • Read and understand all associated paperwork. Your mortgage broker must complete investor/lender disclosure Form 1 as listed on FSCO’s website, and provide it to you. The brokerage must also keep appropriate documentation on file, including records that detail discussions with you. For more complex SMIs as of July 1, 2018, your mortgage broker must complete investor/lender Forms 3.0, 3.1 and 3.2 as listed on FSCO’s website and provide them to you. Form 3.0 collects information about you that will help the mortgage broker determine if a particular investment is suitable for you. Form 3.1 documents your broker’s analysis of why the investment is suitable for you. Form 3.2 provides you with important information about the proposed investment. You must sign all three forms. Before you sign, ask questions and make sure you understand everything.
  • Ensure full disclosure. Mortgage brokerages must take reasonable steps to ensure that the mortgage investment they recommend is suitable based on your needs and circumstances. They must also advise you of the material risks of the investment, disclose potential conflicts of interest, and provide evidence of the borrower’s ability to meet the mortgage payments. For more complex SMIs as of July 1, 2018, your mortgage broker must complete investor/lender disclosure Form 3.2, as listed on FSCO’s website, and provide a copy to you.
  • Inspect the project. Consider going to inspect the actual property. Ensure you have sufficient documentation to support the property valuation. Keep in mind, property values in commercial developments are subject to market forces, and can decrease. Ensure you understand the marketplace in which you are investing.

Please note there may be additional risks to investing in a syndicated mortgage. You should take all possible precautions before committing to invest.

 
Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Avant d’investir dans des placements hypothécaires consortiaux

 

Le contenu de cette page Web a été déplacé à www.fsrao.ca/fr/ [New Window]. Visitez le http://www.fsrao.ca/fr/pour-les-consommateurs/hypotheques/avant-dinvestir-dans-des-placements-hypothecaires-consortiaux [New Window] pour mettre vos signets à jour.

 

La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) a pris des mesures importantes visant le marché des placements hypothécaires consortiaux (PHC) afin d’aider les consommateurs. Bien qu’il existe de nombreuses occasions légitimes de PHC, la CSFO met en garde les consommateurs contre les PHC qui font la promotion de rendements élevés ou « sans risque ».


La CSFO considère que les PHC de style « mezzanine » présentent un risque élevé et souligne qu’ils peuvent ne pas convenir à l’investisseur moyen. Avant d’investir votre argent durement gagné, assurez-vous de connaître vos droits et responsabilités.

 

Si le project tourne mal, quel rang occuperez-vous dans la file d'attente pour le paiement?

 

Les risques :

  • Aucun rendement élevé n’est garanti. Même si certaines compagnies ou certains individus qui offrent des placements hypothécaires consortiaux disent offrir des rendements élevés « garantis », il est en fait illégal de faire une telle affirmation. En général, plus le taux de rendement est élevé, plus les placements comportent des risques élevés.
  • Une file pour le remboursement. Bien souvent, vous occuperez, à tout le moins, le deuxième rang dans la liste des priorités de remboursement, derrière toute banque qui a accordé un prêt pour le projet. Si le projet tourne mal, il est possible qu’il ne reste plus d’argent pour vous rembourser. D’autres investisseurs pourraient même avoir priorité sur vous.
  • « Garantis » NE signifie PAS à risque nul. Certaines annonces font la promotion des PHC comme étant « sûrs » et « entièrement garantis ». Il est vrai que votre placement sera utilisé pour créer une hypothèque inscrite et garantie directement par le bien fonds ou l’édifice associé à l’hypothèque. Mais n’oubliez pas que si le projet tourne mal – et que la valeur de la sûreté est limitée à la valeur du bien-fonds – vous pourriez passer après d’autres prêteurs et investisseurs et ne pas recevoir votre argent, simplement parce que la valeur du bien fonds pourrait à peine suffire à payer les prêteurs qui occupent un rang prioritaire.
  • Aucun fonds de protection pour l’investisseur. Les placements hypothécaires consortiaux ne sont pas garantis par le gouvernement de l’Ontario ni aucun autre fonds de protection des investisseurs; rien ne garantit que votre argent investi vous sera remis.
  • Manque de liquidité. Si vous voulez retirer votre argent avant la fin du terme, rien ne garantit qu’il y aura un marché pour la revente ou le transfert de l’hypothèque.

Vos droits et responsabilités :

  • Demandez le permis. Seuls les agents et courtiers en hypothèques titulaires d’un permis délivré par la CSFO sont autorisés à effectuer des opérations liées aux hypothèques consortiales, et seuls les courtiers en hypothèques titulaires d’un permis (pas les agents) peuvent signer les formulaires. Pour trouver une maison de courtage d’hypothèques, un courtier en hypothèques ou un agent en hypothèques titulaires d’un permis, consultez la liste de la CSFO.
  • Demandez quel rang vous occupez pour les paiements. Si le projet tourne mal, vous devez savoir quels prêteurs et investisseurs l’emprunteur remboursement et l’ordre de priorité. Demandez si l’hypothèque consortiale est une hypothèque de premier rang, de deuxième rang ou de rang postérieur. Ceci est important parce que si le projet échoue, le créancier de l’hypothèque de premier rang recevra tout produit de la liquidation en priorité. Les créanciers de l’hypothèque de deuxième rang et de rang postérieur ne seront remboursés que si le créancier de l’hypothèque de premier rang a été remboursé et uniquement après qu’il est reçu la totalité de son remboursement.
  • Demandez la valeur de la propriété. Votre sûreté vaut uniquement la valeur de la propriété. Demandez à voir la valeur d’expertise que la maison de courtage a utilisée pour déterminer la valeur. Vous voulez vous assurer que l’évaluateur a évalué la propriété dans son état actuel (« telle quelle ») sans émettre d’hypothèses quant à l’achèvement complet de la propriété. Si l’évaluateur a émis des hypothèses, le prix de vente de la propriété non achevée sera possiblement inférieur à la valeur indiquée dans l’estimation. Ceci pourrait poser davantage de risques concernant le remboursement de votre investissement. Dans le cas des PHC complexes, à compter du 1er juillet 2018, votre courtier en hypothèques doit vous transmettre une évaluation de la propriété préparée par un membre de l’Institut canadien des évaluateurs, conformément aux Règles uniformes de pratique professionnelle en matière d’évaluation au Canada.
  • Obtenez un avis indépendant. Nous vous recommandons fortement d’obtenir des avis financiers et juridiques indépendants d’une personne non liée avec l’investissement avant d’investir dans des placements hypothécaires consortiaux. Ceci inclut des conseils professionnels sur les incidences de votre placement sur votre impôt sur le revenu.
  • Plafonds de placement. Dans le cas des PHC complexes, à compter du 1er juillet 2018, il est possible que certains investisseurs et prêteurs ne puissent pas investir plus de 60 000 $ sur une période de 12 mois.
  • Lisez et comprenez tous les documents connexes. Votre courtier en hypothèques doit remplir le formulaire 1 tel qu’énoncé sur le site Web de la CSFO, et vous le remettre. Il doit également conserver tout document approprié au dossier, y compris des registres détaillés de vos discussions. Dans le cas des PHC complexes, à compter du 1er juillet 2018, votre courtier en hypothèques doit remplir les formulaires 3.0, 3.1 et 3.2 à l’intention de l’investisseur ou du prêteur, tel qu’énoncé sur le site Web de la CSFO, et vous les remettre. Le formulaire 3.0 contient de l’information à votre sujet qui aidera le courtier en hypothèques à établir si un certain placement est adéquat pour vous. Le formulaire 3.1 documente l’analyse, par votre courtier, du caractère adéquat de ce placement pour vous. Le formulaire 3.2 vous donne de l’information importante au sujet du placement proposé. Vous devez signer les trois formulaires. Avant de signer, posez des questions et assurez-vous de bien comprendre l’ensemble des documents.
  • Assurez-vous de la pleine divulgation. Les maisons de courtage d’hypothèques doivent prendre les mesures raisonnables pour s’assurer que les placements d’hypothèques qu’elles recommandent sont adaptés à vos besoins et circonstances. Elles doivent également vous informer des risques importants de placement, divulguer les conflits d’intérêts potentiels et fournir la preuve de la capacité de l’emprunteur de respecter les paiements d’hypothèques. Dans le cas des PHC complexes, à compter du 1er juillet 2018, votre courtier en hypothèques doit remplir le formulaire 3.2 de divulgation à l’intention de l’investisseur ou du prêteur, tel qu’énoncé sur le site Web de la CSFO, et vous en remettre un exemplaire
  • Inspecter le projet. Songez à vous rendre sur place pour inspecter la propriété et assurez-vous d’avoir la documentation nécessaire pour étayer l’évaluation du bien. Gardez à l’esprit que la valeur d’un bien en développement commercial est assujettie aux forces du marché et peut diminuer. Assurez-vous de bien comprendre le marché dans lequel vous investissez.

Veuillez noter qu’investir dans les placements hypothécaires consortiaux peut comporter d’autres risques. Vous devez prendre toutes les précautions possibles avant d’investir.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.