Policies and Procedures -- Non-qualified Syndicated Mortgages

 
Bulletin
No. M-02/18
Mortgage
Brokering
 
To all mortgage brokerages in Ontario who are dealing in syndicated mortgages
​​

NOTE: The bulletins that are posted on this website are provided for historical reference purposes. The information in these bulletins is accurate on the date the information is published, but is subject to change and may be replaced by more recent bulletins.


An order that is made regarding a licence holder reflects a situation at a particular point in time. The status of a licence holder can change. Readers should check the current status of a person's or entity's licence on the Licensing Link section of FSCO's website. Readers may also wish to contact the person or entity directly to get additional information or clarification about the events that resulted in the order.


These bulletins may include forms that are no longer up-to-date or accurate. Readers should visit the forms section of the FSCO website, to ensure they are using the most recent version of a FSCO form.

​​​​​

The Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is issuing this bulletin to remind mortgage brokerages that transact in non-qualified syndicated mortgages of their duty to establish policies and procedures (P&Ps) that guide their operations, outline practices for mortgage agents and brokers, and set the oversight of the principal brokers, including their responsibility to review the P&Ps, pursuant to the Mortgage Brokerages, Lenders and Administrators Act, 2006 (MBLAA), specifically:
 

Commencing in fall 2018, FSCO will conduct desk reviews and/or on-site examinations of those mortgage brokerages that deal in non-qualified syndicated mortgages to ensure their P&Ps fully comply with all MBLAA requirements.

 

Effective July 1, 2018, amendments to O. Reg. 188/08 placed expanded obligations on mortgage brokerages dealing in non-qualified syndicated mortgages. A non-qualified syndicated mortgage is a syndicated mortgage that does not meet the definition of a qualified syndicated mortgage pursuant to subsection 1(2) of O. Reg. 188/08 [New Window] and that is not incurred for the construction or development of property pursuant to subsection 1(3) of O. Reg. 188/08 [New Window].

 

For further information regarding the amendments to O. Reg. 188/08, see:

 

FSCO expects that the P&Ps of mortgage brokerages that transact in non-qualified syndicated mortgages have been updated to adequately address expanded obligations under the MBLAA, including the use of three new Superintendent forms:

 

  • Form 3.0 – Investor/Lender Information for Investor/Lender in a Non-qualified Syndicated Mortgage  (Form 3.0 – Investor/Lender Information)
  • Form 3.1 – Suitability Assessment for Investor/Lender in a Non-qualified Syndicated Mortgage (Form 3.1 – Suitability Assessment)
  • Form 3.2 – Disclosure Statement for Investor/Lender in a Non-qualified Syndicated Mortgage (Form 3.2 – Disclosure Statement)

Please note that FSCO requires all mortgage brokerages to comply with all new and pre-existing obligations under the MBLAA. You may wish to review the MBLAA to ensure that your mortgage brokerage’s P&Ps are fully compliant. You may also wish to review FSCO Bulletin No. M-01/15 – Requirements for Promoting Syndicated Mortgage Investments to ensure your P&Ps outline promotional activities that comply with the MBLAA.

 

While this 2015 bulletin remains relevant, it does not specifically address the amendments to O. Reg. 188/08, effective July 1, 2018, which your P&Ps must address in addition to previously existing obligations.

 

Brian Mills

Chief Executive Officer and Superintendent of Financial Services

October 26, 2018

 
Follow FSCO on social media  

Outage Important information about the Canada Post labour disruption

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Politiques et procédures - Hypothèques consortiales non admissibles

 
Bulletin
No. M-02/18
Courtage
hypothécaire
 
À toutes les maisons de courtage d’hypothèques de l’Ontario
qui font le courtage d’hypothèques consortiales
​​

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​

La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) publie le présent bulletin pour rappeler aux maisons de courtage d’hypothèques qui font le courtage d’hypothèques consortiales non admissibles qu’il leur incombe d’établir des politiques et des procédures qui régissent leurs activités, de définir les pratiques des agents et courtiers en hypothèques et de prévoir une surveillance adéquate des courtiers principaux, notamment de leur responsabilité de réviser les politiques et procédures, conformément à la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques (la « Loi »), plus précisément :

 

À compter de l’automne 2018, la CSFO procédera à des examens des dossiers et à des enquêtes sur place auprès des maisons de courtage qui font le courtage d’hypothèques consortiales non admissibles afin de vérifier que leurs politiques et procédures sont conformes à toutes les exigences de la Loi.

 

Depuis le 1er juillet 2018, les modifications au Règl. de l’Ont. 188/08 ont rehaussé les obligations des maisons de courtage d’hypothèques qui font le courtage d’hypothèques consortiales non admissibles. Une hypothèque consortiale non admissible est une hypothèque consortiale qui ne remplit pas tous les critères de la définition d’une hypothèque consortiale admissible énoncés dans le paragraphe 1 (2) du Règl. de l’Ont. 188/08 [New Window] et qui n’est pas contractée pour la construction ou l’aménagement d’un bien selon le paragraphe 1 (3) du Règl. de l’Ont. 188/08 [New Window].

 

Pour de plus amples renseignements sur les modifications apportées au Règl. de l’Ont. 188/08, consultez les ressources suivantes :

 

La CSFO s’attend à ce que les politiques et procédures des maisons de courtage d’hypothèques qui font le courtage d’hypothèques consortiales non admissibles soient mises à jour afin de respecter les nouvelles obligations en vertu de la Loi, notamment l’utilisation des trois nouveaux formulaires du surintendant :

 

  • Formulaire 3.0 - Information sur l’investisseur ou le prêteur pour un investisseur ou prêteur dans une hypothèque consortiale non admissible (Formulaire 3.0 - Information sur l’investisseur ou le prêteur)
  • Formulaire 3.1 – Évaluation du caractère adéquat d’un placement ou prêt dans une hypothèque consortiale non admissible (Formulaire 3.1 – Évaluation du caractère adéquat)
  • Formulaire 3.2 – Document d’information pour l’investisseur ou le prêteur dans une hypothèque consortiale non admissible (Formulaire 3.2 – Document d’information)

Veuillez prendre note que la CSFO exige que toutes les maisons de courtage se conforment aux nouvelles obligations ainsi qu’aux obligations préexistantes en vertu de la Loi. Il serait bon de revoir la Loi afin de vérifier la conformité des politiques et procédures de votre maison de courtage. Vous pouvez également consulter le Bulletin no M-01/15 de la CSFO – Exigences en matière de promotion de placements hypothécaires consortiaux afin de vérifier la conformité de vos activités de promotion avec la Loi.

 

Bien que le bulletin de 2015 demeure pertinent, il n’aborde pas les modifications apportées au Règl. de l’Ont. 188/08, entrées en vigueur le 1er juillet 2018, que vos politiques et procédures doivent respecter, en plus des obligations préexistantes.

 

Brian Mills
Directeur général et surintendant des services financiers
Le 26 octobre 2018

 
Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Renseignements importants concernant l'interruption de travail à Postes Canada

hotline-fr.jpg
Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.