Une intervention est requise de votre part.
La DRA sert à recueillir auprès des maisons de courtage d’hypothèques des renseignements sur leurs pratiques commerciales, leurs contrôles internes et les conditions du marché dans l'année précédente. Ces renseignements permettent à la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) de surveiller les maisons de courtage d’hypothèques et d’évaluer les risques qu’elles présentent. La période de déclaration va du 1er janvier au 31 décembre 2011.
Le dépôt électronique de la DRA est obligatoire conformément à la Règle du surintendant sur le dépôt électronique de la DRA. Cette règle officialise la pratique actuelle de dépôt électronique du surintendant, mise en œuvre en 2009, au moyen du portail Web Liaison Permis de la CSFO.
Les maisons de courtage d’hypothèques qui omettent de présenter une DRA d’ici le 31 mars 2012 pourraient se voir imposer une pénalité administrative de 1 000 $.
Taux d'inobservation de l'an dernier
L’an dernier, 13 % des maisons de courtage et des administrateurs d’hypothèques n’ont pas satisfait l’exigence concernant la DRA; c'est-à-dire qu'ils ont soit dépassé la date limite du 31 mars, soit carrément omis de déposer leur DRA. En conséquence, la CSFO a pris des mesures d’application, comme l’imposition d’une pénalité administrative de 1 000 $.
Comment remplir la DRA
Les courtiers principaux doivent consulter le site Liaison Permis entre le 16 janvier à midi et le 31 mars 2012 afin de remplir le formulaire en ligne en anglais. Si une version française du formulaire est requise, veuillez communiquer avec la CSFO au 1 800 668‑0128 (numéro sans frais) ou au 416 250‑7250.
La CSFO fera respecter rigoureusement l'exigence relative à la DRA. Tous les courtiers principaux doivent veiller à la remplir sur le site Liaison Permis avant la date limite. La non-conformité fait augmenter les frais liés à la réglementation de l’industrie pour la CSFO et a une incidence sur les droits que paient les titulaires de permis.
Ressources utiles
On encourage les courtiers principaux à consulter les ressources suivantes avant de remplir la DRA :