Foire aux questions sur la formation et expérience

  1. Quelles formations d'agent en hypothèques sont acceptables aux termes de la nouvelle loi?

1 1. Puis-je présenter une demande de permis de courtier en hypothèques si j'ai les compétences requises pour être un courtier en hypothèques, mais que je travaille actuellement à titre d'agent en hypothèques?

Si vous travaillez à titre d'agent en hypothèques, mais que vous avez les compétences requises pour être courtier en hypothèques, vous pouvez présenter une demande de permis de courtier en hypothèques. Pour obtenir ce permis, vous devez :
 
  • informer la maison de courtage d'hypothèques qui vous emploie, étant donné qu'elle devra présenter une demande en votre nom;
  • fournir des détails sur le cours de courtier en hypothèques que vous avez terminé avec succès.

2 2. J'ai égaré mon certificat de l'OMBA. Où puis-je m'en procurer une copie?

L'association Professionnels hypothécaires du Canada (PHC) gère actuellement les dossiers de l'Ontario Mortgage Brokers Association (OMBA). Veuillez communiquer avec la PHC [New Window] pour demander une copie de votre certificat.

4 3. Je suis agent immobilier. Suis-je dispensé des exigences de formation relatives aux agents en hypothèques?

La Loi de 2006 sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques ne dispense pas les agents immobiliers des exigences de formation relatives aux agents en hypothèques. Pour être admissible à l'obtention d'un permis d'agent en hypothèques, une personne doit terminer avec succès une formation approuvée.  

5 4. Je travaille pour une banque ou un autre type d’institution financière. Dois-je faire une demande de permis?

Non, vous n'avez pas à présenter de demande de permis aux termes de la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques. En tant qu'employé d'une banque ou d'un autre type d'institution financière, votre employeur et vous êtes dispensés de permis.

6 5. Quelles formations d'agent en hypothèques sont acceptables aux termes de la nouvelle loi?

Vous trouverez une liste des cours de formation d’agent en hypothèques approuvés sur le site Web de la CSFO.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.