Êtes-vous titulaire d’un permis de courtier ou d’agent en hypothèques dans une autre province ou dans un autre territoire?

À compter du 1er juillet 2011, les modifications apportées à l’Accord sur le commerce intérieur [New Window] (ACI) et à la Loi ontarienne de 2009 sur la mobilité de la main-d’œuvre [New Window] simplifieront la marche à suivre par les personnes qui détiennent un permis les autorisant à exercer une profession équivalente en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba ou au Québec pour demander un permis de courtier ou d’agent en hypothèques en Ontario.
 
Aux termes des nouvelles règles, une personne qui détient un permis valide équivalent au permis de courtier ou d’agent en hypothèques de l’Ontario n’est pas tenue de satisfaire aux exigences de l’Ontario en matière de formation et d’expérience. Toutefois, la personne devra satisfaire à toutes les autres exigences liées à l’obtention d’un permis en Ontario.
 

Exigence relative aux connaissances de la législation régionale

 
La personne qui demande un permis devra attester qu’elle comprend les lois de l’Ontario régies par la Loi sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques (MBLAA) [New Window] et s’engager à les respecter. Pour s’assurer que les demandeurs connaissent la Loi sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques, la CSFO recommande aux personnes qui soumettent une demande de permis au moyen du nouveau processus de lire les documents suivants :
 

Autres critères d’admissibilité

 
Pour obtenir plus d’information sur ces exigences, veuillez consulter les sections suivantes : Obtenir un permis de courtier en hypothèques  et Obtenir un permis d’agent en hypothèques. Pour obtenir des renseignements généraux sur la marche à suivre pour obtenir un permis de courtier ou d’agent en hypothèques en Ontario, veuillez consulter la section suivante : Portail des courtiers en hypothèques.
 
Les personnes qui ne sont pas admissibles en vertu de l’ACI peuvent s’adresser à la CSFO pour obtenir un permis, mais elles n’auront pas à satisfaire les exigences liées à la formation, à l’expérience et à l’admissibilité.
 

Vous voulez obtenir un permis dans une autre province?

Si vous détenez un permis en Ontario et que vous voulez de l’information sur l’obtention d’un permis pour exercer ses activités dans une autre province, veuillez consulter la page suivante 
Vous voulez obtenir un permis dans une autre province ou un autre territoire?
  

Qui est admissible en vertu de l’ACI?

 
En vertu de l’ACI, une personne doit être titulaire d’un permis valide l’autorisant à exercer la profession correspondant à un agent ou à un courtier en hypothèques dans un territoire canadien à l’extérieur de l’Ontario.
 

Permis d’agent en hypothèques

 
Une personne titulaire de l’un des permis suivants dans l’une des provinces ci-dessous n’est pas tenue de satisfaire à l’exigence de l’Ontario en matière de formation lorsqu’elle demande un permis d’agent en hypothèques en Ontario :
 

Colombie-Britannique

  • Courtier en hypothèques dérivées

Alberta

  • Associé hypothécaire

Saskatchewan

  • Associé hypothécaire

Manitoba

  • Vendeur d’hypothèques

Nouveau-Brunswick

  • Associé en hypothèques

Québec

  • Courtier en hypothèques
  • Courtier immobilier de plein exercice

Permis de courtier en hypothèques

 
Une personne détenant l’un des permis suivants dans l’une des provinces suivantes n’est pas tenue de satisfaire aux exigences de l’Ontario en matière de formation et d’expérience lorsqu’elle demande un permis de courtier en hypothèques en Ontario :
 

Alberta

  • Courtier en hypothèques

Saskatchewan

  • Courtier en hypothèques

Manitoba

  • Représentant officiel

Nouveau-Brunswick

  • Courtier en hypothèques

Québec

  • Courtier en hypothèques qui a les compétences voulues pour gérer une agence
  • Courtier immobilier de plein exercice qui a les compétences voulues pour gérer une agence

Personnes qui ne sont pas admissibles en vertu de l’ACI

 
En ce moment, les personnes qui travaillent en tant qu’agents ou courtiers en hypothèques en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut doivent satisfaire aux exigences de l’Ontario en matière de formation et d’expérience. Les personnes de ces territoires peuvent s’adresser à la CSFO pour obtenir un permis, mais elles devront satisfaire aux exigences relatives à la formation, à l’expérience et à l’admissibilité.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.