Family Law related FAQs – Locked-in Accounts

Q600. Are there any FSCO forms that must be used for the parties to request division of money held in Ontario locked-in accounts upon marriage breakdown?

 

A600. No, there are no FSCO forms to be used for money held in Ontario locked-in accounts, such as LIRAs (locked-in retirement accounts) or LIFs (life income funds). Check with your financial institution to see if they have their own forms to be used for this purpose. -03/2015
 
Q601. If money held in a LIF is to be divided upon marriage breakdown, what are the options available to the former spouse of a LIF owner?
 
A601. Generally, money held in a LIF (life income fund) cannot be transferred to a LIRA (locked-in retirement account), as described in FSCO’s pension policy - Schedule 1.1 Life Income Funds (New LIFs). However, money that is transferred from an owner’s LIF to the LIRA of a former spouse as part of a marriage breakdown property division settlement is an exception to this rule.
 
In the case of a marriage breakdown property division settlement, the former spouse may transfer his or her share of the LIF to a LIRA or to his or her own LIF. (Note: The earliest date a former spouse may buy a LIF is anytime during the calendar year before the year he or she turns 55 years of age.)
 
The former spouse may also transfer his or her share of the LIF to an insurance company to purchase a life annuity or to another pension plan registered under the pension benefits legislation in any jurisdiction in Canada or provided by a government in Canada if the administrator of the other plan agrees to accept the transfer. -03/2015
 
Q602.  When I got divorced, I transferred my share of my former spouse’s pension benefit to a LIRA. I am now remarried and would like to purchase a LIF. Do I need my new spouse’s consent to purchase the LIF?
 
A602. No. You do not need your new spouse’s consent to purchase the LIF (life income fund) since none of the money in your LIRA (locked-in retirement account) came from your own pension plan, but from the pension plan of your former spouse. -03/2015
 
Q603. If the pension assets were held in a LIRA or a LIF on the Family Law Valuation Date, what is the maximum share that may be transferred to the owner’s former spouse?
 
A603. The former spouse’s share cannot exceed 50 percent of the assets held in the LIRA (locked-in retirement account) or LIF (life income fund) determined as of the Family Law Valuation Date. The rules for the division of LIRA and LIF are set out in Schedules 3 and 1.1 to General Regulation 909, respectively. -03/2015
 
 
 
[Information] Want to view a link in a new window?
Right-click the link and select "open in new window"
 

 
Follow FSCO on social media  

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

FAQ sur le Droit de la famille - Comptes immobilisés

 

 

​​Q600. Y a-t-il des formulaires de la CSFO que les parties doivent remplir pour demander le partage des sommes d'argent détenues dans des comptes immobilisés en Ontario à la rupture du mariage?

 
R600. Non, aucun formulaire de la CSFO ne doit être rempli pour des montants détenus dans des comptes immobilisés en Ontario, comme des comptes de retraite avec immobilisation des fonds (CRIF) ou des fonds de revenu viager (FRV). Vérifiez auprès de votre établissement financier s'il a des formulaires particuliers à cette fin. -2015-03
 
Q601. Si des sommes d'argent détenues dans un FRV doivent être partagées à la rupture du mariage, quelles sont les options à la disposition de l'ancien conjoint du propriétaire d'un FRV?
 
R601. En règle générale, des sommes détenues dans un FRV (fonds de revenu viager) ne peuvent pas être transférées à un CRIF (compte de revenu avec immobilisation des fonds), comme l'explique la politique de la CSFO sur les régimes de retraite - Fonds de revenu viager régis par l'annexe 1.1 (nouveaux FRV). Toutefois, le transfert de sommes du FRV d'un propriétaire au CRIF d'un ancien conjoint dans le cadre de l'entente de partage des biens à la rupture du mariage constitue une exception à cette règle.
 
En cas d'entente de partage des biens à la rupture du mariage, l'ancien conjoint peut transférer sa part du FRV à un CRIF ou à son propre FRV. (Remarque : le plus tôt qu'un ancien conjoint peut acheter un FRV est n'importe quand pendant l'année civile qui précède l'année où il atteint l'âge de 55 ans.)
 
L'ancien conjoint peut également transférer sa part du FRV à une compagnie d'assurance pour acheter une rente viagère ou à un autre régime de retraite enregistré en vertu de la loi sur les régimes de retraite en vigueur dans n'importe quel province ou territoire au Canada ou prévu par un gouvernement au Canada, si l'administrateur de l'autre régime accepte le transfert. -2015-03
 
Q602. Lorsque j'ai divorcé, j'ai transféré ma part des prestations de retraite de mon ancien conjoint à un CRIF. Je suis maintenant remarié et j'aimerais acheter un FRV. Dois-je obtenir le consentement de mon nouveau conjoint pour acheter le FRV?
 
R602. Non. Vous n'avez pas besoin du consentement de votre nouveau conjoint pour acheter le FRV (fonds de revenu viager), car aucune somme détenue dans votre CRIF (compte de revenu avec immobilisation des fonds) ne provenait de votre propre régime de retraite, mais plutôt du régime de retraite de votre ancien conjoint.     -2015-03
 
Q603. Si l'actif de retraite était détenu dans un CRIF ou un FRV à la date d’évaluation en droit de la famille, quelle est la part maximale qui peut être transférée à l'ancien conjoint du propriétaire?
 
R603. La part de l'ancien conjoint ne peut pas dépasser 50 pour cent de l'actif détenu dans le CRIF (compte de revenu avec immobilisation des fonds) ou le FRV (fonds de revenu viager) à la date d’évaluation en droit de la famille. Les règles relatives au partage du CRIF et du FRV sont énoncées aux annexes 3 et 1.1 du Règlement de l'Ontario 909 - Dispositions générales, respectivement. -  2015-03
 
 
 
[Information] Souhaitez afficher un lien dans une nouvelle fenêtre?
Faites un clic droit et sélectionnez « ouvrir dans une nouvelle fenêtre »
 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.