Funding and Actuarial Filing Requirements For Plan Improvements under the New Funding Regime

  1. Section 3 of Regulation 909 (“Regulation”) requires the plan administrator to file a report when a plan amendment changes contributions or creates or changes a going-concern unfunded liability or solvency deficiency. The report must contain any of the information required under section 14 of the Regulation that might be affected by the amendment.
  2. The new funding rules and void benefit improvement amendment rule, which came into effect on May 1, 2018, necessitate a review of section 3 report filing requirements.  A section 3 report with a valuation date on or after December 31, 2017 (and filed after April 30, 2018) results in the application of the new funding rules to the pension plan.
  3. A section 3 report could be in the form of a complete valuation report. A section 3 report prepared this way may be filed under both section 3 and section 14.
  4. A section 3 report could also only consider the incremental impact of the amendment. However, this option will not be available for the first section 3 report filed after April 30, 2018 if the last section 14 report is filed under the old funding regime. Given that the section 3 report triggers the application of the new funding requirements, all of the information required in a report under section 14 would be affected by the amendment and, therefore, a full valuation must be set out in the section 3 report. In other words in this situation, FSCO will require a section 3 report that contains all of the information that is required in a section 14 report.
  5. FSCO Policy A400-100 provided guidance to practitioners regarding FSCO’s requirements and expectations under an actuarial cost certificate approach to a section 3 report filing under the old funding regime.  Policy A400-100 does not require the filing of a section 3 report if certain conditions are met. Given the new funding regime, this option is no longer available; i.e., where there is a plan amendment that has an effect on funding as set out in section 3 of the Regulation, the actuary must file either a section 3 incremental report (if the last filed report is under the new funding regime) or a complete valuation report which may also be filed as a new section 14 report. Policy A400-100 is currently under review and will be updated.
  6. The solvency ratio (“SR”) and going-concern funded ratio (“GC Ratio”) tests under section 3.0.1(1) or (2) of the Regulation are for the sole purpose of testing if the amendment is void or not under section 14.0.1 of the Pension Benefits Act (“PBA”); they have no funding implication (except for any upfront contributions that the plan sponsor makes to satisfy the requirements under section 3.0.1(1) or (2) of the Regulation).
  7. The threshold tests under section 14.0.1 of the PBA are measured as at the later of the effective date of the benefit improvement as stated in the amendment and the date on which the amendment is adopted (generally the Board approval date). The additional contributions to meet the requirements under section 3.0.1(1) or (2) of the Regulation, if any, must be made before the section 3 report is filed in accordance with the timing requirements in section 3(2) of the Regulation.
  8. Table A describes how the incremental funding is determined under a section 3 report filing (once a prior section 14 report is filed under the new regime). Generally, funding requirements per the last section 14 report (and any subsequent section 3 reports) previously filed with FSCO remain unchanged except as otherwise noted in Table A. We have assumed that the thresholds required under section 3.0.1(1) of the Regulation are met (and any upfront contributions as may be required in order to satisfy such thresholds have been made) or that the threshold requirements do not apply due to section 3.0.1(4) or (5).
  9. If the thresholds under section 3.0.1(2) of the Regulation are met (instead of the thresholds under section 3.0.1(1) of the Regulation), then the incremental going concern liability and incremental solvency liability will be fully funded. In this situation, only the incremental normal cost (and the associated PfAD) are left to be funded per Table A. Note that section 3.0.1(2) of the Regulation does not require the funding of a PfAD for the increase in going concern liabilities due to a plan amendment.
  10. The valuation date for the purpose of a section 3 report (prepared either in an incremental funding or full valuation approach), is the later of the effective date of the benefit improvement as stated in the amendment and the date on which the amendment is adopted.  The section 3 report must be filed in accordance with the timing requirement in section 3(2) of the Regulation.
  11. This document does not address a situation where the amendment’s effective date is after the section 3 report is filed.

 

TABLE A: Incremental Funding Requirements and Conditions

Funding
= Sum of:

Incremental Funding Requirements(a)

Conditions for Reduction in Funding Requirements

Incremental Normal Cost (“NC”) and the associated PfAD

  • Incremental NC and its associated PfAD (reflecting PfAD in last valuation filed with FSCO).
  • If the plan sponsor wants to apply available actuarial surplus to reduce the funding of the Incremental NC and its associated PfAD, it can do so by following the rules for a contribution holiday under the PBA and the Regulation(b).

Incremental Going-concern (“GC”) Liability

  • 8 year amortization of Incremental GC Liability (no PfAD application) in excess of any upfront contributions (to get over the thresholds under section 3.0.1(1) of the Regulation), commencing immediately from the valuation date.
  • If the plan sponsor wants to apply some or all GC surplus to offset the funding of the Incremental GC Liability (in excess of any upfront contributions), FSCO expects the following conditions to be satisfied: 

    i. Prior to the plan amendment, the plan sponsor is not required to make any GC or solvency special payments; and

    ii. The actuary can demonstrate that the plan has a GC surplus immediately before any top up contributions (for this purpose, an updated PfAD and asset data as at the valuation date must be used). 

  • As a result, FSCO expects the Incremental GC Liability to be offset by (i) any upfront contributions (to get over the thresholds under section 3.0.1(1) of the Regulation or otherwise made in respect of the amendment) and (ii) the lesser of the GC surplus as at the last filed report(c) and the updated GC surplus (established above); the resulting amount must be amortized over no more than 8 years.
  • If the actuary believes that the funded position of the plan has improved, the plan administrator always has the option of filing a section 3 report in the form of a complete valuation report (which may also be filed as a section 14 report).

Incremental Solvency Liability

  • 5 year amortization of 85% of Incremental Solvency Liability reduced by any upfront contributions (to get over the thresholds under section 3.0.1(1) of the Regulation) and the present value of any special payments in relation to the Incremental GC Liability established above for the same period, commencing no later than 12 months from the valuation date.

 

  • If the plan sponsor wants to eliminate the funding requirement with respect to the Incremental Solvency Liability, then FSCO expects the following conditions to be satisfied: 

    i. Prior to the plan amendment, the plan sponsor is not required to make any GC or solvency special payments; and

    ii. The actuary can demonstrate that the plan does not have a reduced solvency deficiency immediately after the plan amendment by using updated asset and market data.

  • If the actuary believes that there is no reduced solvency deficiency as at the valuation date, after taking the plan amendment into account, the plan administrator always has the option of filing a section 3 report in the form of a complete valuation report (which also may be filed as a section 14 report) in order to avoid solvency special payments.

Notes

 

  1. Under this approach, all funding requirements per the last section 14 report (and any subsequent section 3 reports) remain unchanged; there is not a wholesale re-measurement. Additional contributions are being made to the plan and there is no usage (not even partial usage) of existing assets of the plan to satisfy any funding requirements or increases in liabilities.

    For the purpose of a section 3 report prepared under the incremental funding approach, the valuation methods for both liabilities and assets should be consistent with the last filed section 14 report.
  2. Example:
    • Last filed section 14 report at January 1, 2019, indicates Available Actuarial Surplus (“AAS”).
    • Plan’s fiscal year ending December 31.
    • Actuary files a cost certificate under section 7.0.3(3)(a) of the Regulation for a contribution holiday for 2020.
    • The Board approves the amendment on July 1, 2020, and the effective date of plan amendment is August 1, 2020.
    • Scenario 1
      • A section 3 incremental funding report for the plan amendment is filed on September 30, 2020 indicating no AAS.
      • Contribution holiday ceases, that is, contributions should resume once a section 3 report for the plan amendment is filed and catch-up contributions for the months of August and September, 2020 with interest are also required.
    • Scenario 2
      • A section 3 incremental funding report for the plan amendment is filed on September 30, 2020 with an updated AAS which is greater than the normal cost and its PfAD after the plan improvement for the remainder of the fiscal year.
      • Contribution holiday continues to the end of the fiscal year.
  3. The GC surplus as at the last filed report shall be adjusted to reflect any amounts funded from the GC surplus since the date of the last valuation.

    2017 Fourth Quarter - Estimated Solvency Funded Status of Defined Benefit Plans in Ontario

    hotline-en.jpg 

    Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
    Please consult our outage schedule for more details.

Exigences en matière de capitalisation et de dépôt de documents actuariels en cas d’améliorations apportées au régime en vertu du nouveau cadre de capitalisation

  1. L’article 3 du Règlement 909 (le Règlement) exige de l’administrateur du régime qu’il dépose un rapport lorsqu’une modification au régime change les cotisations ou crée ou modifie un passif à long terme non capitalisé ou un déficit de solvabilité. Un tel rapport doit renfermer tout renseignement requis en vertu de l’article 14 qui est susceptible d’être touché par la modification.
  2. Les nouvelles règles de capitalisation et celle concernant la nullité d’une modification se rapportant à une amélioration des prestations, qui sont entrées en vigueur le 1er mai 2018, appellent le réexamen des exigences liées au dépôt d’un rapport vertu de l’article 3. Lorsqu’il est effectué après le 30 avril 2018, le dépôt d’un tel rapport ayant comme date d’évaluation le 31 décembre 2017 ou une date ultérieure déclenche l’application des nouvelles règles de capitalisation au régime de retraite.
  3. Un rapport à déposer en vertu de l’article 3 peut prendre la forme d’un rapport d’évaluation complet. Un rapport relevant de l’article 3 présenté sous cette forme peut être déposé à la fois en vertu de l’article 3 et de l’article 14.
  4. Un rapport à déposer en vertu de l’article 3 pourrait également tenir compte de l’impact différentiel de la modification. Néanmoins, cette option ne s’appliquera pas au premier rapport relevant de l’article 3 déposé après le 30 avril 2018 si le dernier rapport relevant de l’article 14 est déposé en vertu de l’ancien cadre de capitalisation. Étant donné que le rapport relevant de l’article 3 déclenche l’application des nouvelles exigences en matière de capitalisation, tous les renseignements exigés dans un rapport relevant de l’article 14 seraient touchés par la modification et, par conséquent, une évaluation complète doit être présentée dans le rapport relevant de l’article 3. Autrement dit, dans ce cas, la CSFO exigera le dépôt en vertu de l’article 3 d’un rapport contenant tous les renseignements exigés dans un rapport relevant de l’article 14.
  5. La Politique A400-100 de la CSFO donnait à l’intention des praticiens une orientation concernant les exigences et les attentes de la CSFO pour le dépôt d’un rapport en vertu de l’article 3 sous la forme d’un certificat actuariel selon l’ancien cadre de capitalisation. La Politique A400-100 n’exige pas le dépôt d’un rapport en vertu de l’article 3 si certaines conditions sont réunies. Avec le nouveau cadre de capitalisation, cette option n’existe plus – si une modification du régime a un effet sur la capitalisation tel que l’énonce l’article 3 du Règlement, l’actuaire doit déposer soit un rapport additionnel en vertu de l’article 3 (si le dernier rapport déposé relève du nouveau cadre de capitalisation) soit un rapport d’évaluation complet pouvant également être déposé comme un nouveau rapport en vertu de l’article 14. La Politique A400-100 est en cours d’examen et sera actualisée.
  6. Les critères liés au ratio de solvabilité (RS) et au ratio de capitalisation à long terme (RC à long terme) énoncés au paragraphe 3.0.1 (1) ou (2) du Règlement servent uniquement à évaluer si la modification est nulle ou pas en vertu de l’article 14.0.1 de la Loi sur les régimes de retraite (la LRR); ils n’ont aucun effet sur la capitalisation (à l’exception des cotisations initiales que doit verser le promoteur du régime, le cas échéant, pour satisfaire les exigences découlant du paragraphe 3.0.1 (1) or (2) du Règlement).
  7. Les seuils prescrits en vertu de l’article 14.0.1 de la LRR sont mesurés soit à la date d’entrée en vigueur de l’amélioration des prestations (indiquée dans la modification) soit à la date d’adoption de la modification (en général, la date de l’approbation par le conseil d’administration), selon la date la plus tardive. Les cotisations supplémentaires à verser le cas échéant pour satisfaire les exigences découlant du paragraphe 3.0.1 (1) ou (2) du Règlement, doivent l’être avant le dépôt d’un rapport en vertu de l’article 3 dans les délais stipulés au paragraphe 3 (2) du Règlement.   
  8. Le tableau A décrit la voie suivie pour déterminer la capitalisation additionnelle dans le cas du dépôt d’un rapport en vertu de l’article 3 (après le dépôt d’un rapport antérieur relevant de l’article 14 selon le nouveau cadre de capitalisation). En règle générale, les exigences de capitalisation découlant du dernier rapport déposé antérieurement en vertu de l’article 14 (et des rapports déposés ultérieurement en vertu de l’article 3, le cas échéant) auprès de la CSFO demeurent inchangées, sauf indication contraire dans le tableau A. Nous avons supposé que les seuils imposés par le paragraphe 3.0.1 (1) du Règlement sont atteints (et que les cotisations initiales pouvant être requises pour atteindre ces seuils ont été versées) ou que les seuils imposés ne s’appliquent pas en raison du paragraphe 3.0.1 (4) ou (5).  
  9. Si les seuils énoncés au paragraphe 3.0.1 (2) du Règlement sont atteints (plutôt que les seuils énoncés au paragraphe 3.0.1 (1) du Règlement), le passif à long terme additionnel et le passif de solvabilité additionnel seront entièrement capitalisés. Dans ce cas, seul le coût normal additionnel, ainsi que la provision pour écarts défavorables (PED) qui s’y rattache, restent à capitaliser conformément au tableau A. Il convient de noter que le paragraphe 3.0.1 (2) du Règlement n’exige pas la capitalisation d’une PED pour l’augmentation du passif à long terme découlant d’une modification du régime.
  10. La date d’évaluation pour les besoins d’un rapport relevant de l’article 3 (préparé selon une approche de capitalisation additionnelle ou sous forme d’évaluation complète) est soit la date d’entrée en vigueur de l’amélioration des prestations (indiquée dans la modification) soit la date d’adoption de la modification, selon la date la plus tardive. Le rapport à déposer en vertu de l’article 3 doit l’être dans les délais stipulés au paragraphe 3 (2) du Règlement.
  11. Le présent document ne traite pas d’une situation où la date d’entrée en vigueur de la modification est postérieure au dépôt d’un rapport en vertu de l’article 3. 

 

TABLEAU A : Exigences et conditions relatives à la capitalisation additionnelle

Capitalisation = somme des éléments suivants :

Exigences relatives à la capitalisation additionnelle(a)

Conditions d’une réduction des exigences relatives à la capitalisation

Coût normal additionnel (CN) et PED connexe

  • CN additionnel et PED connexe (reflétant la PED indiquée dans la dernière évaluation déposée auprès de la CSFO).
  • Si le promoteur du régime souhaite affecter l’excédent actuariel disponible pour réduire la capitalisation du CN additionnel et de la PED connexe, il peut le faire en suivant les règles applicables à une suspension des cotisations en vertu de la LRR et du Règlement(b).

Passif à long terme (LT) additionnel

  • Amortissement sur huit ans du passif à LT additionnel (aucune PED affectée) au-delà des cotisations initiales, le cas échéant (pour atteindre les seuils énoncés au paragraphe 3.0.1 (1) du Règlement), qui commencera dès la date d’évaluation.
  • Si le promoteur du régime souhaite affecter une partie ou la totalité de l’excédent au titre du passif à LT pour compenser la capitalisation au titre du passif à LT additionnel (en plus des cotisations initiales, le cas échéant), la CSFO s’attend à ce que les conditions suivantes soient remplies :

    i. avant la modification du régime, le promoteur du régime n’est pas tenu de verser des paiements spéciaux au titre du passif à LT ou de solvabilité;

    ii. l’actuaire est en mesure de démontrer que le régime a un excédent au titre du passif à LT juste avant le versement de toutes cotisations complémentaires (à cette fin, il faut utiliser une PED et des données sur l’actif actualisées à la date d’évaluation).

  • En conséquence, la CSFO s’attend à ce que le passif à LT additionnel soit compensé par (i) les cotisations initiales, le cas échéant (versées pour atteindre les seuils énoncés au paragraphe 3.0.1 (1) du Règlement ou à d’autres fins relatives à la modification) et par (ii) l’excédent au titre du passif à LT à la date de dépôt du dernier rapport (c) ou l’excédent au titre du passif à LT actualisé (établi ci-dessus), selon la valeur la moins élevée; le montant qui en découle doit être amorti sur huit ans au maximum.
  • Si l’actuaire estime que la position de capitalisation du régime s’est améliorée, l’administrateur du régime a toujours l’option de déposer un rapport en vertu de l’article 3 sous la forme d’un rapport d’évaluation complet (qui peut aussi être déposé comme un rapport relevant de l’article 14).

Passif de solvabilité additionnel

  • Amortissement sur cinq ans de 85 % du passif de solvabilité additionnel réduit de toutes cotisations initiales (versées pour atteindre les seuils énoncés au paragraphe 3.0.1 (1) du Règlement) et de la valeur actuelle des paiements spéciaux, le cas échéant, relatifs au passif à LT établi ci-dessus pour la même période, qui commencera dans les 12 mois suivant la date d’évaluation.

 

  • Si le promoteur du régime souhaite éliminer l’exigence de capitalisation relative au passif de solvabilité additionnel, la CSFO s’attend à ce que les conditions suivantes soient remplies :

    i. avant la modification du régime, le promoteur du régime n’est pas tenu de verser des paiements spéciaux pour passif à LT ou pour déficit de solvabilité, quels qu’ils soient;

    ii. l’actuaire est en mesure de démontrer que le régime n’a pas de déficit de solvabilité réduit juste après la modification du régime en utilisant des données actualisées sur l’actif et le marché.

  • Si l’actuaire estime qu’il n’y a pas de déficit de solvabilité réduit à la date d’évaluation, après la prise en compte de la modification du régime, l’administrateur du régime a toujours l’option de déposer un rapport en vertu de l’article 3 sous la forme d’un rapport d’évaluation complet (qui peut aussi être déposé comme un rapport relevant de l’article 14) afin d’éviter des paiements spéciaux de solvabilité.

 

Remarques

 

  1. Selon cette approche, toutes les exigences de capitalisation découlant du dernier rapport déposé en vertu de l’article 14 (et des rapports postérieurs déposés en vertu de l’article 3, le cas échéant) demeurent inchangées; aucun recalcul global n’est effectué. Les cotisations additionnelles sont versées au régime et l’actif existant du régime n’est pas utilisé (même partiellement) pour répondre à des exigences de capitalisation ou à des augmentations du passif, quelles qu’elles soient.

    Pour les besoins du dépôt en vertu de l’article 3 d’un rapport préparé selon une approche de capitalisation additionnelle, les méthodes d’évaluation du passif et de l’actif devraient être conformes au dernier rapport déposé en vertu de l’article 14.

  2. Exemple :
    • Le dernier rapport relevant de l’article 14 déposé au 1er janvier 2019 mentionne un excédent actuariel disponible (EAD).
    • L’exercice du régime se termine le 31 décembre.
    • L’actuaire dépose un certificat de coût en vertu de l’alinéa7.0.3 (3) a) du Règlement pour une suspension de cotisations en 2020.
    • Le conseil d’administration approuve la modification le 1er juillet 2020 et la date d’entrée en vigueur de la modification du régime est le 1er août 2020.
    • Scénario 1
      • Un rapport sur la capitalisation additionnelle est déposé en vertu de l’article 3 pour la modification du régime le 30 septembre 2020 et ne mentionne aucun EAD.
      • La suspension de cotisations cesse, c’est-à-dire que les cotisations devraient reprendre une fois qu’un rapport est déposé en vertu de l’article 3 pour la modification du régime, et des cotisations de rattrapage sont également requises, avec intérêts, pour les mois d’août et de septembre 2020.
    • Scénario 2
      • Un rapport sur la capitalisation additionnelle est déposé en vertu de l’article 3 pour la modification du régime le 30 septembre 2020 – il mentionne un EAD actualisé qui est supérieur au coût normal et à sa PED après l’amélioration du régime pour le reste de l’exercice.
      • La suspension de cotisations est maintenue jusqu’à la fin de l’exercice.
    • L’excédent au titre du passif à long terme à la date du dernier rapport déposé devrait être rajusté pour refléter les montants financés le cas échéant à partir de cet excédent depuis la date de la dernière évaluation.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.