Regulation Changes to the Pension Benefits Guarantee Fund (PBGF)

Regulation 466/11 was filed on December 16, 2011 and will come into effect on January 1, 2012. Regulation 466/11 implements changes to the Pension Benefits Guarantee Fund (PBGF).  The Order in Council proclaiming subsection 38(1) of the Securing Pension Benefits Now and for the Future Act, 2010 (Bill 120) into force will also come into effect on the same date.   The most significant changes brought about by this new legislation for pension plans entitled to make a PBGF claim are as follows:
 

1. Annual assessments for each pension plan covered under the PBGF with PBGF assessment dates of January 1, 2012 or later will be increased by:

 
  • raising the base fee  per Ontario plan beneficiary (active members, retired members and other beneficiaries) from $1.00 to $5.00;
  • raising the maximum fee per Ontario plan beneficiary in unfunded pension plans from $100.00 to $300.00;
  • eliminating the current $4 million assessment cap for unfunded pension plans;
  • introducing a minimum assessment of $250.00 for every pension plan covered by the PBGF, and
  • eliminating the current exemption for pension plans that are assessed $25.00 or less.
2. For pension plans with a wind up date on or after December 8, 2010, all benefit improvements made less than five years before plan wind up are excluded from a  beneficiary’s entitlement (instead of the current three years).  
 

3. Extension of the exclusion period for PBGF coverage for new plans from 3 to 5 years. 

 

4. A technical change modifies how a PBGF claim is calculated for plans with a wind up date on or after December 8, 2010.

 
In addition, the Regulation clarifies how assets are allocated when a multi-jurisdictional pension plan registered in Ontario that is subject to the new Agreement Respecting Multi-Jurisdictional Pension Plans between Ontario and Quebec, is wound up.

 

These changes will apply to pension plans that provide defined benefits and are not exempt from PBGF coverage, including those pension plans registered in other Canadian jurisdictions that have Ontario plan beneficiaries.
 

Transition Rules for PBGF Assessments

 

The changes in assessments will affect plans with PBGF assessment dates on and after January 1, 2012.

 

Some affected plans with a plan year end on or after April 1, 2011, i.e., plans with PBGF assessment dates on or after January 1, 2012, may have already been sent a PBGF assessment certificate form by the Financial Services Commission of Ontario (FSCO).  These plans are required to file their PBGF assessment certificates and pay their assessments by their PBGF assessment dates.  These plans will also be required to pay an additional PBGF assessment by September 30, 2012.  FSCO will send information to each affected plan about the changes brought about by Regulation 466/11 and subsection 38(1) of Bill 120, including its transitional provisions.  In addition, FSCO will provide each plan with information about the amount of the additional assessment that must be paid.
 
If a plan’s assessment date falls on or after January 1, 2012 and before September 1, 2012, if the plan files the PBGF assessment certificate based on the pre-January 1, 2012 assessment formula before the PBGF assessment date and pays the additional assessment based on the new assessment formula on or before September 30, 2012 there will be no late penalty.
 
Affected plans that have a plan year end on or after December 1, 2011, i.e., plans with PBGF assessment dates on or after September 1, 2012, will receive revised PBGF assessment certificate forms based on the new assessment requirements.  If the plan files the new (revised) assessment certificate and pays the assessment based on the new assessment certificate on or before September 30, 2012 there will be no late penalty.
 
 
Transitional PBGF Assessment Questions
 
 

Transitional Rules for Changes to PBGF Coverage

 

There are a number of changes that affect benefits covered under the PBGF for pension plans that have wind up date on or after December 8, 2010 (Please note that the Nortel pension plans are not affected by this change).  Effective January 1, 2012, any pension plan that has been established for less than five years at the wind up date will not be covered by the PBGF if the wind up date is on or after December 8, 2010.

 

Similarly, effective January 1, 2012, any benefit improvement, including an increase to a pension or pension benefit, or an increase to the value of a pension or pension benefit that became effective within five years before the wind up date, will not be covered under the PBGF, if the wind up date is on or after December 8, 2010.

 

More information is available at the Ministry of Finance website.

2017 Fourth Quarter - Estimated Solvency Funded Status of Defined Benefit Plans in Ontario

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Changements réglementaires concernant le Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR)

Le Règlement 466/11 a été déposé le 16 décembre 2011 et entrera en vigueur le 1er janvier 2012. Le Règlement 466/11 met en œuvre des changements apportés au Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR). Le décret proclamant l'entrée en vigueur du paragraphe 38 (1) de la Loi de 2010 sur la pérennité des prestations de retraite (projet de loi 120) prendra effet à la même date. Les changements les plus importants que la nouvelle loi introduit pour les régimes de retraite autorisés à faire une réclamation du FGPR sont les suivants :
 

1. Les cotisations annuelles pour chaque régime de retraite couvert par le FGPR, dont la date d’établissement des cotisations au FGPR est le 1er janvier 2012 ou après cette date, seront majorées par les mesures suivantes : 

  • L'augmentation de la cotisation de base par bénéficiaire d'un régime ontarien (participants actifs, participants à la retraite et autres bénéficiaires), de 1 $ à 5 $;
  • L'augmentation de la cotisation maximale par bénéficiaire d'un régime ontarien dans le cas des régimes ontariens de retraite non capitalisés, de 100 $ à 300 $;
  • L'élimination du plafond global de cotisations fixé actuellement à 4 millions de dollars pour les régimes de retraite sous-capitalisés;
  • L'introduction d'une cotisation minimale de 250 $ par régime de retraite couvert par le FGPR;
  • L'élimination de l'exemption actuelle pour les régimes de retraite dont la cotisation est établie à 25 $ ou moins.
 
2. Pour les régimes de retraite dont la date de liquidation est fixée au 8 décembre 2010 ou après cette date, les majorations de prestations apportées moins de cinq ans avant la liquidation du régime sont exclues des droits du bénéficiaire (au lieu de la règle actuelle des trois ans).  
 
3. La prolongation de la période d'exclusion de la couverture par le FGPR pour les nouveaux régimes de retraite, qui passe de trois ans à cinq ans.  
 
4. Un changement technique modifie le calcul de la réclamation de fonds du FGPR pour les régimes de retraite dont la date de liquidation tombe le 8 décembre 2010 ou après cette date. 
 
Par ailleurs, le règlement clarifie la distribution de l'actif si un régime de retraite relevant de plus d'une autorité gouvernementale qui est enregistré en Ontario et qui est assujetti à la nouvelle Entente entre l’Ontario et le Québec sur les régimes de retraite relevant de plus d'une autorité gouvernementale est liquidé.
 
Ces changements s'appliqueront aux régimes de retraite à prestations déterminées qui ne sont pas exemptés de la couverture du FGPR, incluant les régimes de retraite enregistrés dans d'autres autorités législatives et ayant des bénéficiaires ontariens.
 
 

Règles transitoires pour les cotisations au FGPR

 
Les modifications apportées aux cotisations concernent les régimes dont les dates d’établissement des cotisations au FGPR tombent le 1er janvier 2012 ou après cette date.
 
Certains régimes concernés dont la fin d'exercice est fixée au 1er avril 2011 ou après cette date (c'est-à-dire les régimes, dont les dates d’établissement des cotisations, au FGPR sont fixées au 1er janvier 2012 ou après cette date) ont déjà reçu le formulaire de certificat de cotisation au FGPR envoyé par la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO).  Ces régimes doivent déposer leurs certificats de cotisation au FGPR et payer leurs cotisations avant l’échéance de la date d’établissement des cotisations au FGPR. Ces régimes devront également payer une cotisation supplémentaire au FGPR avant le 30 septembre 2012. La CSFO enverra à chaque régime concerné des renseignements au sujet des changements apportés par le Règlement 466/11 et le paragraphe 38 (1) du projet de loi 120, y compris les dispositions transitoires. En outre, la CSFO remettra à chaque régime des informations sur le montant de la cotisation supplémentaire à payer.
 
Si la date d’établissement des cotisations du régime tombe le 1er janvier 2012 ou après cette date, mais avant le 30 septembre 2012, aucune pénalité pour paiement tardif ne sera imposée si les conditions suivantes sont réunies : le certificat de cotisation au FGPR fondée sur la formule de cotisation applicable avant le 1er janvier 2012 est déposé à la date d’établissement des cotisations au FGPR et la cotisation supplémentaire fondée sur la nouvelle formule de cotisation est payée au plus tard le 30 septembre 2012.
 
Les régimes concernés dont la date de fin d'exercice tombe le 1er décembre 2011 ou après cette date (c'est-à-dire les régimes, dont les dates d’établissement des cotisations au FGPR tombent le 1er septembre 2012 ou après cette date) recevront leur formulaire de certificat de cotisation au FGPR avec les nouvelles exigences de cotisation. Aucune pénalité pour paiement tardif ne sera imposée si le nouveau certificat de cotisation est déposé et la cotisation fondée sur la nouvelle formule de cotisation payeé au plus tard le 30 septembre 2012. 

 

 
Questions sur les règles transitoires en matière de cotisations au FGPR

 

 

Règles transitoires pour les changements apportés à la couverture par le FGPR

 
Un certain nombre de changements concernent les prestations couvertes par le FGPR pour les régimes de retraite dont la date de liquidation tombe le 8 décembre 2010 ou après cette date (veuillez noter que les régimes de retraite de Nortel ne sont pas touchés par ces changements). À compter du 1er janvier 2012, tout régime de retraite qui a été établi pendant moins de cinq ans à la date de liquidation ne sera pas couvert par le FGPR, si la date de liquidation tombe le 8 décembre 2010 ou après cette date.
 
De même, à compter du 1er janvier 2012, toute majoration des prestations, dont une augmentation des pensions ou des prestations de retraite, ou une augmentation de la valeur d'une pension ou de prestations de retraite, qui entre en vigueur dans les cinq ans précédant la date de la liquidation, ne sera pas couverte par le FGPR, si la date de liquidation tombe le 8 décembre 2010 ou après cette date.
 
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web du ministère des Finances

 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.