Frequently Asked Questions - Unlocking by Non-resident Former Member -Section 50.0.1 of the PBA

Q1. Does section 50.0.1 of the PBA require pension plans to allow a non-resident former member to unlock and withdraw the commuted value of his or her deferred pension?

 

A1. Section 50.0.1 provides that a pension plan may allow a non-resident former member to unlock and withdraw the commuted value of his or her deferred pension.  A pension plan is not required to provide this option to its former members – it is not a minimum standard.

 

Should a plan sponsor wish to provide this option, the plan sponsor must amend the plan terms to allow the administrator to pay the unlocked commuted value of a deferred pension directly to a non-resident former member.  The plan administrator must ensure that all requirements of section 50.0.1 are met.

 

Q2. What are the requirements for paying the commuted value of a deferred pension directly from a registered pension plan to a non-resident former member under section 50.0.1 of the PBA?

 

A2. Section 50.0.1 allows a pension plan to provide for payment of the commuted value of a deferred pension to a former member if:

 

  • the former member is a non-resident of Canada for the purposes of the Income Tax Act (Canada); and
  • if the former member has a spouse, the spouse waives any rights to a spousal survivor benefit by signing a waiver, in the form approved by the Superintendent, and delivering it to the plan administrator.

The Superintendent approved form is Form 4.2 – Waiver of Survivor Benefit from a Registered Pension Plan by Spouse of Non-resident Former Member.

 

Q3. Can other persons with an entitlement under a pension plan (i.e. an active member or retired member) unlock and withdraw the commuted value of his or her pension entitlement on the basis of being a non-resident of Canada?

 

A3. No, section 50.0.1 only allows a non-resident former member to unlock and withdraw the commuted value of his or her deferred pension (and only if the pension plan so provides and all requirements of section 50.0.1 are met).  The definition of “former member” is contained in section 1.1 of the PBA.

 

Q4. Does section 50.0.1 apply to funds previously transferred to a locked-in account (i.e. a LIF, LRIF or LIRA) by a former employee who is now a non-resident?

 

A4. No, section 50.0.1 only applies to deferred benefits held within a pension plan.  It is not applicable if a non-resident former employee previously transferred their pension entitlements to a locked-in account (i.e. a LIF, LRIF or LIRA).  Any non-resident wishing to unlock funds from a locked-in account must comply with the existing prescribed requirements for non-resident unlocking as set out in the applicable Schedule 1, 1.1, 2 or 3 to the General Regulation 909.

 

Q5. Must a former spouse provide a spousal waiver?

 

A5. No, section 50.0.1 only requires a waiver to be provided by an individual that is defined to be a spouse for the purposes of the PBA.  Therefore, a waiver from a former spouse (i.e. someone who is divorced from, or no longer living common law with, the former member) is not required.

 

Q6. Is a spousal waiver required if the former member is living separate and apart from his or her spouse due to a breakdown in the spousal relationship?

 

A6. No, if the non-resident former member is living separate and apart from his or her spouse due to a breakdown in the spousal relationship, the spouse does not have any rights to a spousal death benefit under section 48 of the PBA and will not have any rights under section 44 of the PBA should the former member’s benefit be paid in deferred pension form.  Therefore, a spousal waiver is not required in these circumstances.

 

Q7. How should an administrator determine if a former member is a non-resident for the purposes of the Income Tax Act (Canada)?

 

A7. If a pension plan provides former members with such an option under section 50.0.1 of the PBA, the plan administrator must seek their own legal advice as to how best to determine whether a deferred member is a non-resident for the purposes of the Income Tax Act (Canada).  It is recommended that plan administrators develop and document the process used for making such a determination.  Plan administrators may wish to consider the existing prescribed requirements for a non-resident unlocking a locked-in account.

 

Q8. What forms must be used to allow a non-resident former member to unlock his or her deferred pension pursuant to section 50.0.1?

 

A8. If a plan sponsor chooses to amend a pension plan to provide non-resident former members with such an option, then plan administrators must develop their own processes and forms in order to:

 

  • document any unlocking and withdrawal of the commuted value of a deferred pension by a non-resident former member;
  • determine and document whether a former member is a non-resident for purposes of the Income Tax Act (Canada);
  • determine and document whether a spousal waiver is required;
  • determine and document whether there is any entitlement of a former spouse to a portion of the deferred pension; and
  • document that all requirements of section 50.0.1 have been met.

Section 50.0.1 provides that any required spousal waiver be in the form approved by the Superintendent.  The Superintendent approved form is Form 4.2 – Waiver of Survivor Benefit from a Registered Pension Plan by Spouse of Non-resident Former Member.

 

Q9. What are the tax consequences for a non-resident former member unlocking and withdrawing the commuted value of his or her deferred pension?

 

A9. Former members should be encouraged to obtain legal and tax advice regarding any tax consequences of unlocking and withdrawing the commuted value of his or her deferred pension.

 

Plan administrators should seek legal and tax advice regarding any obligations to withhold tax before making any such payment to a non-resident former member.

 
Follow FSCO on social media  

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Foire aux questions – Déblocage par un ancien participant non-résident – Article 50.0.1 de la Loi sur les régimes de retraite

Q1. L’article 50.0.1 de la LRR exige-t-il que les régimes de retraite autorisent un ancien participant non-résident à débloquer et retirer la valeur de rachat de sa pension différée?

 

A1. L’article 50.0.1 prévoit que tout régime de retraite peut autoriser un ancien participant non-résident à débloquer et retirer la valeur de rachat de sa pension différée. Le régime de retraite n’est pas tenu d’offrir cette option à ses anciens participants; ce n’est pas une norme minimale.

 

Si le promoteur du régime souhaite offrir cette option, il doit modifier les conditions du régime de façon à autoriser l’administrateur à verser la valeur de rachat débloquée d’une pension différée directement à l’ancien participant non-résident. L’administrateur du régime doit veiller à ce que toutes les exigences de l’article 50.0.1 soient réunies.

 

Q2. Quelles sont les conditions prévues par l’article 50.0.1 de la LRR pour le paiement par un régime de retraite enregistré de la valeur de rachat d’une pension différée directement à un ancien participant non-résident?

 

A2. L’article 50.0.1 permet qu’un régime de retraite prévoie le paiement de la valeur de rachat d’une pension différée à un ancien participant si les conditions suivantes sont réunies :

 

  • L’ancien participant ne réside pas au Canada pour l’application de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada);
  • Si l’ancien participant a un conjoint, ce dernier a renoncé à tout droit à une prestation de survivant, en apposant sa signature sur une renonciation écrite, rédigée selon le formulaire approuvé par le surintendant et en la remettant à l’administrateur du régime.

Le formulaire approuvé par le surintendant est le formulaire 4.2 – Renonciation à une prestation de survivant d’un Régime de retraite enregistré par le conjoint d’un ancien participant non-résident.

 

Q3. D’autres personnes ayant droit à un paiement d’un régime de retraite (c’est-à-dire un participant actif ou un participant retraité) peuvent-elles débloquer et retirer la valeur de rachat de leur droit à une prestation si elles ne résident pas au Canada?

 

A3. Non, l’article 50.0.1 autorise uniquement un ancien participant qui n’est pas résident du Canada à débloquer et retirer la valeur de rachat de sa pension différée (et seulement si le régime de retraite prévoit cette option et que toutes les conditions de l’article 50.0.1 sont réunies). La définition de « ancien participant » figure à l’article 1.1 de la LRR.

 

Q4. L’article 50.0.1 s’applique-t-il à des fonds qui ont été antérieurement transférés à un compte immobilisé (c’est-à-dire CRIF, FRV ou FRRI) par un ancien employé qui est maintenant non-résident?

 

A4. Non, l’article 50.0.1 s’applique uniquement aux prestations d’une pension différée détenues dans un régime de retraite. Il ne s’applique pas si un ancien employé non-résident a antérieurement transféré les prestations de retraite auxquelles il a droit à un compte immobilisé (CRIF, FRV ou FRRI). Un non-résident qui souhaite débloquer des fonds d’un compte immobilisé doit se conformer aux exigences en vigueur relatives au déblocage de fonds par un non-résident, énoncées à l’Annexe 1, 1.1, 2 ou 3 du Règlement 909 (Dispositions générales).

 

Q5. Un ex-conjoint est-il tenu de signer une renonciation du conjoint?

 

A5. Non, l’article 50.0.1 exige seulement que la renonciation soit fournie par une personne qui est définie comme un conjoint pour l’application de la LRR. En conséquence, un ex-conjoint (c’est-à-dire une personne qui a divorcé de l’ancien participant ou qui ne vit plus avec lui dans une relation de common law) ne doit pas signer la renonciation.

 

Q6. La renonciation du conjoint est-elle nécessaire si l’ancien participant vit séparé de corps de son conjoint après la rupture de leur relation conjugale?

 

A6. Non, si l’ancien participant non-résident vit séparé de corps de son conjoint en raison de la rupture de leur relation conjugale, le conjoint n’a pas droit à une prestation de décès en vertu de l’article 48 de la LRR et n’a aucun droit en vertu de l’article 44 de la LRR si la prestation de l’ancien participant est versée sous la forme d’une pension différée. En conséquence, une renonciation du conjoint n’est pas requise dans ces circonstances.

 

Q7. Comment un administrateur doit-il déterminer si un ancien participant est non-résident pour l’application de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada)?

 

A7. Si un régime de retraite offre cette option aux anciens participants en vertu de l’article 50.0.1 de la LRR, l’administrateur du régime doit se renseigner auprès d’un conseiller juridique pour savoir comment déterminer au mieux si le participant dont la pension est différée est non-résident pour l’application de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). Il est recommandé que l’administrateur du régime documente la démarche suivie pour arriver à sa décision. L’administrateur du régime peut s’inspirer des exigences prescrites pour un non-résident qui débloque un compte immobilisé.

 

Q8. Quels formulaires faut-il utiliser pour autoriser un ancien participant non-résident à débloquer sa pension différée en vertu de l’article 50.0.1?

 

A8. Si le promoteur du régime décide de modifier le régime de retraite afin de fournir aux anciens participants non-résidents une telle option, l’administrateur du régime devra élaborer sa propre démarche et ses propres formulaires pour :

 

  • documenter le déblocage et le retrait de la valeur de rachat d’une prestation d’une pension différée par un ancien participant non-résident;
  • déterminer si un ancien participant est un non-résident pour l’application de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et documenter la démarche suivie pour arriver à sa décision;
  • déterminer si la renonciation du conjoint est nécessaire et documenter la démarche suivie pour arriver à sa décision;
  • déterminer si un ex-conjoint a droit à une partie de la pension différée et documenter la démarche suivie pour arriver à sa décision;
  • documeter la vérification que toutes les conditions prévues par l’article 50.0.1 sont réunies.

L’article 50.0.1 prévoit que la renonciation du conjoint doit être rédigée selon le formulaire approuvé par le surintendant. Le formulaire approuvé par le surintendant est le formulaire 4.2 – Renonciation à une prestation de survivant d’un Régime de retraite enregistré par le conjoint d’un ancien participant non-résident.

 

Q9. Quelles sont les conséquences fiscales du déblocage et du retrait, par un ancien participant non-résident, de la valeur de rachat de sa pension différée?

 

A9. Il est conseillé aux anciens participants d’obtenir des conseils juridiques et fiscaux au sujet des conséquences fiscales du déblocage et du retrait de la valeur de rachat de leur pension différée.

 

L’administrateur du régime devrait obtenir des conseils juridiques et fiscaux pour savoir s’il est tenu de retenir des impôts à la source avant d’effectuer le paiement de la valeur de rachat d’une prestation de pension différée à un ancien participant non-résident.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.