Skip Ribbon Commands
Skip to main content

New Provisions Related to the Disclosure of Records

Effective July 1, 2012, a number of sections of the Pension Benefits Amendment Act, 2010 (Bill 236 [PDF Document]​) related to disclosure of pension information were proclaimed to be in effect.  In addition, Regulation 178/12, effective July 1, 2012, includes a number of related amendments that support the new provisions.
 

Record Keeping and Disclosure Changes

 
Effective July 1, 2012, a number of changes are made to the Record Keeping and Disclosure sections of the Pension Benefits Act (PBA) and Regulation 909 (Regulation).  Many of these changes are being made to modernize the language of the PBA, as well as to clarify certain sections.  Some of the more significant changes that are effective July 1, 2012, are outlined below:
 
1. Members May Access Administrator Plan Records Electronically or by Mail
 
As of July 1, 2012, the PBA is amended to grant eligible individuals (including members, former members, retired members, their spouses, and their agents) access rights that entitle them, if they make the request in writing and pay a fee, to access certain administrator plan records electronically or by mail.  This access right by an individual is limited to once per calendar year for a specific plan record. The administrator must allow individuals who are inspecting plan records to extract information from the records, or to copy the prescribed records without charging them a fee.
 
In accordance with amendments to the Regulation, the following plan records may be accessed electronically or by mail:
 
  • the current pension plan provisions (including any amendments to the plan); 
  • the most recent actuarial reports filed;
  • the most recent financial statements, or audited financial statements filed for the pension plan or pension fund;
  • the most recent actuarial information summary filed; 
  • the most recent annual information return filed;
  • the most recent investment information summary filed; and 
  • the most recent statement of investment policies and procedures for the plan.
2. Fees for Administrator Plan Records
 
If plan records are requested, the Regulation, as of July 1, 2012, provides that the maximum fee for paper copies is 25 cents per page.  If one or more plan records are being provided electronically, the maximum fee is $5.00 for each request to the administrator.  
 
3. Administrator Plan Records Include Actuarial Information Summaries and Other Information Summaries
 
As of July 1, 2012, the Regulation is amended to clarify that administrator plan records are available for inspection, and that they include actuarial information summaries and other information summaries (e.g. investment information summary). 
 
4. New Access Rights for Former Spouses 
 
As of July 1, 2012, the PBA is amended to provide that former spouses now have limited access rights to administrator plan records for family law purposes, as set out in family law legislation (Regulation 287/11).  The plan records that are available to the member, former member and retired member must also be made available to a former spouse or their representative, if:   
 
  • the former spouse has applied for a Statement of Family Law Value; or
  • the member, former member or retired member has applied for a Statement of Family Law Value.
The administrator is not required to make the records available to the former spouse or their representative after the earlier of:
 
  • one year after the date the administrator provides the Statement of Family Law Value to the former spouse and the member, former member or retired member; and
  • the date the administrator transfers a lump sum to the former spouse, or starts to pay a share of the retired member’s pension to the former spouse.
5. Provide Statements/Notices to Members Electronically
 
As of July 1, 2012, the PBA is amended to authorize administrators to use electronic means to send certain notices, statements and other plan records to members, former members, retired members, other plan beneficiaries, and their agents.  Electronic delivery may only be used if the administrator has the individual’s permission to do so and the electronic means comply with the Electronic Commerce Act, 2000.
 
6. Delivery of Superintendent’s Pension Plan Records Electronically or by Mail
 
As of July 1, 2012, the PBA is amended to require the Superintendent to provide certain plan records electronically or by mail, if a written request and fee (to be established by the Minister) is received from an administrator or an individual with access rights (including members, former members, retired members, their spouses and their agents). In accordance with amendments to the Regulation, the following records may be provided electronically or by mail:
 
  • the current pension plan provisions (including any amendments to the plan); 
  • the most recent actuarial reports filed;
  • the most recent financial statements, or audited financial statements filed for the pension plan or pension fund;
  • the most recent actuarial information summary filed;
  • the most recent annual information return filed; and
  • the most recent investment information summary filed.
The Superintendent may provide these documents electronically to a requestor, if the individual has provided his or her permission to do so.
 
7. Investment Information Summaries
 
As of July 1, 2012, the Regulation is amended to require an administrator of a pension plan that provides defined benefits to file an investment information summary in a form approved by the Superintendent, within six months after the plan’s fiscal year end.  Administrators of individual pension plans and designated plans are exempted from this requirement. 
 
8. Changes to Member Statements  
 
As of July 1, 2012, the Regulation is amended to make various changes to the disclosure requirements for the statements that are provided to members (e.g., annual, termination or retirement statements).
 
 

Questions and Answers on Delivering Plan Records Electronically and by Mail

 
Q1. Are all plan records available electronically or by mail?
 
A1. No, all plan records are not available electronically or by mail. The following plan records are available electronically or by mail:
 
  • the current pension plan provisions (including any amendments to the plan); 
  • the most recent actuarial reports filed;
  • the most recent financial statements, or audited financial statements filed for the pension plan or pension fund;
  • the most recent actuarial information summary filed;
  • the most recent annual information return filed; 
  • the most recent investment information summary filed; and
  • the most recent statement of investment policies and procedures for the plan (from the administrator only). -06/12
Q2. May I get a copy of all the available plan records sent to me by email?
 
A2. The administrator will need to determine whether or not plan records can be sent to a particular email address, as email is not always a secure method for transferring information.  If plan records are not available by email, they may be provided to you by some other electronic means (e.g., compact disc, flash drive). Note that the administrator may charge a maximum of $5.00 for each request you make, when one or more records are provided electronically. -06/12
 
Q3. How much will it cost to have copies of plan records mailed to me?
 
A3. If you request to receive plan records by mail, the administrator may charge up to 25 cents per page for each paper copy.  -06/12
 
Q4. Is the $5.00 fee charged for each record or each request?
 
A4.  The administrator may charge a maximum of $5.00 for each request for plan documents that will be provided electronically.  Note that a request may include more than one plan record.   -06/12
 
Q5. I prefer to receive plan records in paper form. Can the administrator require me to accept copies of plan records electronically?
 
A5. No, the administrator may only send electronic copies if you agree.  Note that the administrator may charge up to 25 cents per page for a paper copy. -06/12
 
 

Questions and Answers on Changes to Disclosure Statements

 
Q6. For what reporting period or event date must the benefit statements issued to members, former members and retired members meet the disclosure requirements that are effective as of July 1, 2012?
 
A6. If a benefit statement was issued for a period end date (e.g. plan year end) or event date (e.g. termination date) that is before July 1, 2012, it must, at a minimum, meet the disclosure requirements that were in effect before July 1, 2012.  If a benefit statement was issued for a period or event date that includes, or is after July 1, 2012, it must meet the new requirements as of July 1, 2012.  
 
For example:
 
1)  If annual benefit statements are to be issued for a pension plan with a fiscal year end date of January 31, 2012, the statements must be issued to members by July 31, 2012.  Since the plan’s fiscal year end date occurs before July 1, 2012, the annual statement must, at a minimum, meet the disclosure requirements that were in effect before July 1, 2012. 
 
2)  If a member terminated employment on June 15, 2012, a termination statement must be issued by July 15, 2012.  Since the termination (event) date occurs before July 1, 2012, the termination statement must, at a minimum, meet the disclosure requirements that were in effect before July 1, 2012.
 
3) If a member terminated employment on July 3, 2012, a termination statement must be issued by August 3, 2012.  Since the termination (event) date occurs after July 1, 2012, the termination statement must meet the disclosure requirements that are in effect on July 1, 2012.  -06/12
 
Q7.  Are refunds of unlocked small pension amounts required to receive the same full disclosure that is provided to terminated members?
 
A7. No.  As of July 1, 2012, the disclosure that must be provided to a terminated member for a small pension amount is limited to the information provided in section 41(1.1) of the Regulation. -06/12 

For more information see FSCO Policies:

​​​​​​​​​​​​​[Information] Want to view a link in a new window?
Right-click the link and select "open in new window"

Nouvelles dispositions relatives à la divulgation de dossiers

 
En vertu d’une modification entrant en vigueur le 1er juillet 2012, la prise d’effet de plusieurs articles de la Loi de 2010 modifiant la Loi sur les régimes de retraite (projet de loi 236 Size: 1875 kb) [PDF Document] Size: ## kb se rapportant à la divulgation de renseignements relatifs à des régimes de retraite a été proclamée. De plus, le Règlement 178/12, qui entre aussi en vigueur le 1er juillet 2012, prévoit de nombreuses modifications connexes qui étayent les nouvelles dispositions.
 

Modifications relatives à la tenue de dossiers et à la divulgation de renseignements

 
En vertu de dispositions entrant en vigueur le 1er juillet 2012, de nombreuses modifications ont été apportées aux articles relatifs à la tenue de dossiers et à la divulgation de renseignements de la Loi sur les régimes de retraite (la « LRR ») et du Règlement 909 (le « Règlement »). Nombre d’entre elles visent à moderniser la formulation de la LRR ainsi qu’à clarifier certains articles. On peut lire le détail des modifications les plus importantes entrant en vigueur le 1er juillet 2012 dans les lignes qui suivent.
 
1. Les participants peuvent accéder aux dossiers de l’administrateur du régime par voie électronique ou par la poste
 
En vertu d’une modification entrant en vigueur le 1er juillet 2012, la LRR prévoit que les personnes admissibles (y compris participants, anciens participants et participants retraités ainsi que leur conjoint et leurs mandataires) seront habilitées, si elles en font la demande par écrit et versent les droits exigibles, à accéder à certains dossiers de l’administrateur du régime par voie électronique ou en les recevant par la poste. La personne bénéficiant de ce droit d’accès ne peut l’exercer qu’une fois par année civile à l’égard d’un dossier de régime donné. Quant aux personnes qui examineront des dossiers de régimes, l’administrateur devra leur permettre d’en extraire de l’information ou de les reproduire sans leur imposer de droits pour ces services.
 
Conformément aux modifications au Règlement, il sera possible d’accéder aux dossiers de régimes suivants par voie électronique ou en les recevant par la poste :
 
  • les dispositions actuelles du régime de retraite (y compris toute modification);
  • les plus récents rapports actuariels déposés;
  • les plus récents états financiers ou états financiers vérifiés déposés au titre du régime de retraite ou du fonds de retraite;
  • les plus récents sommaires de renseignements actuariels déposés;
  • les plus récentes déclarations annuelles de renseignements déposées;
  • les plus récents sommaires des renseignements sur les placements déposés;
  • les plus récents énoncés des politiques et des procédures de placement du régime. 
2. Droits applicables aux dossiers de l’administrateur du régime
 
En vertu d’une modification entrant en vigueur le 1er juillet 2012, si une personne demande des dossiers du régime, le Règlement prévoit que les droits maximaux exigibles seront de 25 cents par page d’exemplaire papier. Si un ou plusieurs dossiers de régimes sont fournis par voie électronique, les droits maximaux seront de 5 $ par demande soumise à l’administrateur.

3. Les dossiers de l’administrateur du régime comprennent les sommaires de renseignements actuariels et d’autres sommaires de renseignements
 
En vertu d’une modification entrant en vigueur le 1er juillet 2012, le Règlement comporte une clarification selon laquelle les dossiers de l’administrateur du régime sont disponibles pour examen et comprennent les sommaires de renseignements actuariels et d’autres sommaires de renseignements (dont le sommaire des renseignements sur les placements).
 
4. Nouveaux droits d’accès pour les anciens conjoints
 
En vertu d’une modification entrant en vigueur le 1er juillet 2012, la LRR prévoit que les anciens conjoints ont désormais des droits d’accès limités aux dossiers de l’administrateur du régime aux fins du droit de la famille, définis dans la législation correspondante (Règlement 287/11). Les dossiers de régime disponibles pour les participants, les anciens participants et les participants retraités doivent aussi être mis à la disposition des anciens conjoints ou de leur représentant si:
 
  • l’ancien conjoint a présenté une Demande de déclaration de la valeur aux fins du droit de la famille;
  • ou si une telle demande a été déposée par le participant, l’ancien participant ou le participant retraité.
L’administrateur n’est pas tenu de mettre les dossiers à la disposition de l’ancien conjoint ou de son représentant après celle des deux dates suivantes qui surviendra la première :
 
  • un an après la date à laquelle l’administrateur fournira la Déclaration de la valeur aux fins du droit de la famille à l’ancien conjoint et au participant, à l’ancien participant ou au participant retraité;
  • la date à laquelle l’administrateur versera un montant forfaitaire à l’ancien conjoint ou commencera à lui verser une part des prestations du participant retraité.
5. Fourniture de déclarations et d’avis aux participants par voie électronique

En vertu d’une modification entrant en vigueur le 1er juillet 2012, la LRR autorise l’administrateur à se servir de moyens électroniques pour envoyer certains avis, relevés et autres dossiers de régime au participant, à l’ancien participant ou au participant retraité, à d’autres bénéficiaires du régime et à leurs mandataires. Un mode de transmission électronique peut être utilisé seulement si l’administrateur y a été autorisé par la personne concernée et que le moyen électronique en cause est conforme à la Loi de 2000 sur le commerce électronique.
 
6. Livraison des dossiers de régimes de retraite du surintendant par voie électronique ou par la poste
 
En vertu d’une modification entrant en vigueur le 1er juillet 2012, la LRR oblige le surintendant à envoyer certains dossiers de régime par voie électronique ou par la poste, si une demande écrite et les droits exigibles (fixés par le Ministre) ont été reçus de la part d’un administrateur ou d’une personne jouissant de droits d’accès (y compris un participant, un ancien participant ou un participant retraité, son conjoint ou son représentant). Conformément aux modifications apportées au Règlement, les dossiers suivants peuvent être envoyés par voie électronique ou par la poste :
 
  • les dispositions actuelles du régime de retraite (y compris toute modification);
  • les plus récents rapports actuariels déposés;
  • les plus récents états financiers ou états financiers vérifiés déposés au titre du régime de retraite ou du fonds de retraite;
  • les plus récents sommaires de renseignements actuariels déposés;
  • les plus récentes déclarations annuelles de renseignements déposées;
  • les plus récents sommaires de renseignements sur les placements déposés.

Le surintendant peut fournir ces documents par voie électronique à un demandeur si la personne concernée l’y a autorisé.

 

7. Sommaires de renseignements sur les placements
 
En vertu d’une modification entrant en vigueur le 1er juillet 2012, le Règlement prévoit que l’administrateur d’un régime de retraite qui offre des prestations déterminées doit déposer un sommaire de renseignements sur les placements dont la présentation matérielle est approuvée par le surintendant, et ce, dans les six mois de la fin de l’exercice financier du régime. L’administrateur d’un régime de retraite individuel ou désigné n’est pas tenu de se conformer à cette exigence.
 
8. Modifications aux déclarations aux participants
 
En vertu de dispositions entrant en vigueur le 1er juillet, le Règlement prévoit que diverses modifications seront apportées aux exigences en matière de divulgation applicables aux déclarations fournies aux participants (déclaration annuelle, déclaration de cessation, déclaration de prestations de retraite, etc.).
 

Foire aux questions sur l’envoi de dossiers de régimes par voie électronique ou par la poste

 
Q1. Est-ce que tous les dossiers de régimes peuvent être livrés par voie électronique ou par la poste?

R1. Non. Les dossiers de régimes suivants peuvent être transmis par voie électronique :
 
  • les dispositions actuelles du régime de retraite (y compris toute modification);
  • les plus récents rapports actuariels déposés;
  • les plus récents états financiers ou états financiers vérifiées déposés au titre du régime de retraite ou du fonds de retraite;
  • les plus récents sommaires de renseignements actuariels déposés;
  • les plus récentes déclarations annuelles de renseignements déposées;
  • les plus récents sommaires de renseignements sur les placements déposés;
  • les plus récents énoncées des politiques et procédures de placement du régime (ces énoncés peuvent seulement être transmis par l’administrateur). -12-06
 
Q2. Puis-je obtenir un exemplaire de tous les dossiers de régime disponibles qui me sont envoyés par la poste?

R2. L’administrateur devra déterminer s’il est possible ou non d’envoyer des dossiers de régime à une adresse de courriel donnée vu que le courriel n’est pas toujours un moyen de transmission sécuritaire. Si les dossiers de régime ne peuvent être envoyés par courriel, ils pourront vous être transmis par d’autres moyens électroniques (disque compact, clé USB, etc.). Veuillez noter que l’administrateur peut exiger des droits maximaux de 5 $ pour chaque demande que vous lui soumettrez lorsqu’un ou plusieurs dossiers sont envoyés par voie électronique. 12-06
 
Q3. Combien cela me coûtera-t-il si je souhaite qu’un exemplaire des dossiers du régime me soit livré par la poste?

R3. Si vous demandez un tel service, l’administrateur pourra exiger jusqu’à 25 cents par page d’exemplaire papier. -12-06
 
Q4. Les droits de 5 $ sont-ils exigés pour chaque dossier ou demande?
 
R4. L’administrateur peut exiger des droits maximaux de 5 $ pour chaque demande de transmission de documents de régime par voie électronique. Veuillez noter qu’une demande peut viser plusieurs dossiers de régime. -12-06
 
Q5. Je préfère recevoir les dossiers de régime sur support papier. Est-ce que l’administrateur peut exiger que j’accepte plutôt un exemplaire de ces dossiers transmis par voie électronique?
 
R5. Non, il faut que vous consentiez à ce qu’il vous envoie cet exemplaire par voie électronique. Veuillez aussi noter que l’administrateur peut exiger jusqu’à 25 cents par page d’exemplaire papier. -12-06
 

Foire aux questions sur les modifications aux documents d’information

 
Q6. Pour quelle période de déclaration ou quelle date d’événement les relevés de prestations émis aux participants, aux anciens participants et aux participants retraités doivent-ils répondre aux exigences en matière de divulgation qui entrent en vigueur le 1er juillet 2012?
 
R6. Si une déclaration de prestations a été envoyée en fonction d’une date de fin de période (fin d’exercice du régime, etc.) ou d’une date d’événement (date de résiliation, etc.) antérieure au 1er juillet 2012 , cela devra être fait dans le respect des exigences de divulgation qui étaient en vigueur avant cette date. S’il a été envoyée en fonction d’une date de fin de période ou d’une date d’événement (date de résiliation, etc.) ultérieure au 1er juillet 2012 ou coïncidant avec cette date, il faudra alors se conformer aux nouvelles exigences de divulgation qui entrent en vigueur à cette date. -12-06 
 
Par exemple :
 
  1. Si une déclaration annuelle de prestations doit être envoyée pour un régime de retraite dont l’exercice financier se termine le 31 janvier 2012, ces relevés devront être livrés aux participants au plus tard le 31 juillet 2012. Comme l’exercice financier du régime se termine avant le 1er juillet 2012, il faudra se conformer aux exigences de divulgation qui étaient en vigueur avant cette date.
  2. Si un participant a cessé de travailler avant le 15 juin 2012, une déclaration de cessation devra être envoyée au plus tard le 15 juillet 2012. Comme cette cessation est survenue avant le 1er juillet 2012 (date d’événement), la déclaration de résiliation devra être conforme aux exigences de divulgation qui étaient en vigueur avant cette date.
  3. Si un participant a cessé de travailler le 3 juillet 2012, une déclaration de cessation devra être envoyée au plus tard le 3 août 2012. Comme cette cessation est survenue après le 1er juillet 2012 (date d’événement), la déclaration de cessation devra être conforme aux exigences de divulgation qui sont en vigueur depuis cette date. -12-06
Q7. Les remboursements de prestations de retraite non immobilisées d’un faible montant doivent-ils faire l’objet de la même divulgation complète que celle dont profitent les participants radiés?
 
R7. Non. À compter du 1er juillet 2012, l’information qui doit être fournie à un participant radié au sujet d’une prestation de retraite d’un faible montant se limite à celle prévue au paragraphe 41(1.1) du Règlement. -12-06

Plus d'information - Politiques de la CSFO :​

​​​​​​​​​[Information] Souhaitez afficher un lien dans une nouvelle fenêtre?
Faites un clic droit et sélectionnez « ouvrir dans une nouvelle fenêtre »

Accès à l'information

Administrateur


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.