Payment of A Survivor Pension Small Amount - Section 44(7) of the Pension Benefits Act

Effective July 1, 2012, section 44(7) is added to the Pension Benefits Act (PBA).
 
This new section provides that a pension plan may provide for payment of the commuted value of a joint and survivor pension to the surviving spouse of a retired member as a lump sum (instead of paying a survivor pension), if:
 
  1. the annual benefit payable to the surviving spouse is not more than 4 percent of the Canada Pension Plan’s Year’s Maximum Pensionable Earnings (YMPE) for the year in which the retired member died; or 
  2. the commuted value of the benefit payable to the surviving spouse, calculated as of the date of the retired member’s death, is less than 20 percent of the YMPE for the year in which the retired member died; and
  3. the pension plan is amended to permit such a payment.  
The lump sum would be paid on an unlocked basis, and in accordance with new sections 44(8) and 44(9) of the PBA, a surviving spouse may require that the pension plan pay the amount into a registered retirement savings plan (RRSP) or registered retirement income fund (RRIF). The process for requesting a payment into an RRSP or RRIF is explained further here:  Transfers to a Registered Retirement Savings Plan (RRSP) or to a Registered Retirement Income Fund (RRIF).
 
 

Questions and answers regarding the payment of a survivor pension small amount:

 
Q1. Do the plan terms have to be amended to provide for the lump sum payment of a survivor pension small amount?
 
A1. Yes. If the plan terms do not provide for the lump sum payment of a survivor pension small amount it cannot be made, and the retired member’s surviving spouse must be paid a survivor pension. -06/2012
 
Q3. Does the survivor benefit have to satisfy both criteria (a) and (b) of section 44(7) of the PBA in order to qualify as a small amount?
 
A3. No, the survivor benefit has to satisfy only one of (a) or (b). -06/2012
 
RevisedQ4. Can the plan terms require that a retired member’s surviving spouse receive his or her survivor benefit as a lump sum payment if the survivor benefit qualifies as a small amount under section 44(7) of the PBA?
 
A4. If the first instalment of a retired member’s pension was due on or after July 1, 2012, the plan terms can require that a lump sum payment be made to a retired member’s surviving spouse if the survivor benefit qualifies as a small amount. However, in FSCO’s view, the small amount payment must be calculated at the date of death, and before survivor pension payments commence. In other words, the plan terms cannot require a lump sum payment to those who are already in receipt of a survivor pension from the plan.
 
In cases where the first instalment of a retired member’s pension was due before July 1, 2012, section 44(7.1) of the PBA provides that the retired member’s surviving spouse must consent in writing to the payment of the commuted value of the survivor benefit.  -09/2017
 
Q5. Is the payment of a survivor pension small amount subject to any of the transfer restrictions that apply under section 19 of Regulation 909, i.e., in cases where the pension plan making the payment has a funding deficiency at the time payment is made?
 
A5. No.  The payment of a survivor pension small amount is not subject to any of the transfer restrictions that apply under section 19 of Regulation 909. -06/2012
 
NewQ6. If the plan terms provide for payment of a survivor pension small amount, what are the options available to a retired member’s surviving spouse who is entitled to this payment?
 
A6. If the plan terms provide for payment of a survivor pension small amount, the surviving spouse must be given the option to:
 
  • receive the amount in cash;
  • transfer the amount to an RRSP; or
  • transfer the amount to a RRIF.  -09/2017
NewQ7. What are the timelines for the transfer of a survivor pension small amount to an RRSP or RRIF?
 
A7. If a retired member’s surviving spouse wishes to transfer the survivor pension small amount to an RRSP or RRIF, he or she must direct the plan administrator to do so within 90 days after the plan administrator notifies him or her of these transfer options. The plan administrator must transfer the amount to the RRSP or RRIF within 60 days after receiving the surviving spouse’s direction. -09/2017
 

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Versement d'une somme minime à un survivant - paragraphe 44(7) de la Loi sur les régimes de retraite

En date du 1er juillet 2012, le paragraphe 44(7) s'ajoutera à la Loi sur les régimes de retraite (la « LRR »).
 
Ce nouveau paragraphe stipule qu'un régime de retraite peut prévoir le paiement de la valeur de rachat de la prestation de pension réversible au conjoint survivant d'un participant retraité sous forme de somme globale (au lieu du paiement de la prestation de survivant) si l'une des conditions suivante est remplie :
 
  1. la prestation annuelle payable au conjoint survivant ne dépasse pas 4 pour cent du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension prévu par le Régime de pensions du Canada pour l'année au cours de laquelle le participant retraité est décédé;
  2. la valeur de rachat de la prestation payable au conjoint survivant, calculée en date du décès du participant retraité, est inférieure à 20 pour cent du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension pour l'année au cours de laquelle ce participant retraité est décédé;
  3. le régime de retraite est modifié de manière à permettre un tel paiement.
La somme globale est payée sous forme débloquée et conformément aux nouveaux paragraphes 44(8) et 44(9) de la LRR, le conjoint survivant peut demander au régime de retraite de verser cette somme dans un régime enregistré d'épargne-retraite (un « REER ») ou dans un fonds enregistré de revenu de retraite (un « FERR »). Les formalités à suivre pour demander le versement d'une somme dans un REER ou un FERR sont expliquées plus amplement ici : Transfert vers un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) 
 

Questions et réponses concernant le paiement d'une somme minime à un survivant :

 
Q1. Les modalités du régime doivent-elles être modifiées de manière à prévoir le paiement à un survivant d'une somme minime sous forme de somme globale?
 
R1. Oui. Si les modalités du régime ne prévoient pas le paiement à un survivant d'une somme minime sous forme de somme globale, ce paiement ne pourra avoir lieu et des prestations de survivant devront être versées à ce survivant. -2012-06
 
Q3. La prestation de survivant doit-elle remplir les deux critères, a) et b), du paragraphe 44(7) de la LRR pour être considérée comme une somme minime?
 
R3. Non, la prestation de survivant ne doit remplir qu'un de ces deux critères, soit a), soit b). -2012-06
 
Q4. Les modalités du régime peuvent-elles exiger que le conjoint survivant d’un participant retraité reçoive sa prestation de survivant sous la forme d’une somme globale si cette prestation est considérée comme une somme minime en vertu du paragraphe 44(7) de la LRR?
 
R4. Si le premier acompte du régime du participant retraité devait être versé le 1er juillet 2012 ou plus tard, les modalités du régime peuvent exiger qu’une somme globale soit versée au conjoint survivant du participant si la prestation est considérée comme une somme minime. Toutefois, de l’avis de la Commission des services financiers de l’Ontario, la somme minime à verser doit être calculée au jour du décès et avant le premier versement de la prestation de survivant. En d’autres termes, les modalités du régime ne peuvent exiger qu’une somme globale soit versée aux bénéficiaires qui reçoivent déjà une prestation de survivant en vertu du régime.
 
Si le premier acompte du régime du participant retraité était prévu avant le 1er juillet 2012, le conjoint survivant du participant doit consentir par écrit au paiement de la valeur de rachat de la prestation de survivant, conformément au paragraphe 44(7.1) de la LRR. -2017-09
 
Q5. Le paiement d'une prestation de retraite est-il assujetti à l'une ou l'autre des restrictions s'appliquant aux transferts qui sont prévus à l'article 19 du Règlement 909, c'est-à-dire lorsque le régime de retraite qui effectue le paiement présente un déficit de capitalisation au moment où le paiement est effectué?
 
R5. Non. Le paiement d'une somme minime à un survivant n'est pas assujetti aux restrictions s'appliquant aux transferts qui sont prévus à l'article 19 du Règlement 909. -2012-06
 
Q6. Si les modalités du régime prévoient le paiement d’une somme minime au survivant, quelles sont les options offertes au conjoint survivant d’un participant retraité qui a droit à ce paiement?
 
R6. Si les modalités du régime prévoient le paiement d’une somme minime au survivant, le conjoint survivant doit se voir offrir les options suivantes :
 
  • recevoir la somme en espèces;
  • transférer la somme vers un REER;
  • transférer la somme vers un FERR. -2017-09
Q7. Quelle est la date limite pour le transfert de la somme minime d’une prestation de survivant vers un REER ou un FERR?
 
R7. Si le conjoint survivant d’un participant retraité souhaite transférer la somme minime de sa prestation de survivant vers un REER ou un FERR, il doit en donner l’instruction à l’administrateur du régime dans les 90 jours après avoir été informé de ces options de transfert par celui-ci. L’administrateur du régime doit transférer la somme vers le REER ou le FERR dans les 60 jours après en avoir reçu l’instruction du conjoint survivant. -2017-09


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.