Surplus Withdrawal Applications

Under the Pension Benefits Act (PBA), an employer can make an application to the Superintendent for a payment of surplus in three circumstances:

 

  • From a continuing pension plan;
  • Where the pension plan is being wound up; and
  • From a pension plan that is being partially wound up (where the partial wind up has an effective date prior to July 1, 2012).

FSCO policy S900-512: Application by Employer for Payment of Surplus on Wind Up of a Pension Planprovides detailed information about an application for payment of surplus to the employer on a wind up or partial wind up of a pension plan.

 

These FAQs address the following:

 

  • Transition rules regarding the introduction of FSCO surplus policies S900-512: Application by Employer for Payment of Surplus on Wind Up of a Pension Plan and S900-514: Surplus Distribution by Written Agreement - The Role of Legal Counsel; and
  • An application for payment of surplus to an employer from a continuing pension plan.

Transition rules regarding surplus policies

 

Q1: If an employer filed either a notice of surplus application (“surplus notice”) or a surplus application with the Superintendent before the posting of surplus policies S900-512: Application by Employer for Payment of Surplus on Wind Up of a Pension Plan and S900-514: Surplus Distribution by Written Agreement - The Role of Legal Counsel, how will the new policies impact the filing?

 

A1:  In this situation, the Superintendent will apply the requirements under the old surplus application policies (i.e., S900-510, S900-511 and S900-503, as applicable) except where they are inconsistent with the PBA and Regulation 909 or any direction that was given by FSCO to the applicant. The Superintendent reserves the right to request additional information regarding the surplus notice and/or surplus application. Any questions or concerns about a specific surplus notice or surplus application should be directed to the appropriate FSCO Pension Officer. You can find your plan’s Pension Officer on FSCO’s website.  – 02/2019

 

Payment of surplus to an employer from a continuing pension plan

 

Q2: What rules apply for payment of surplus to the employer from a continuing pension plan (i.e.,  while the pension plan continues in existence)?

 

A2:  Section 79 of the PBA and sections 25 and 26 of Regulation 909 primarily set out the rules for the payment of surplus from a continuing pension plan. Under the surplus withdrawal rules, the legal authority by which an employer can receive payment of surplus from a continuing pension plan can exist in one of three ways:

 

  1. if the documents that create and support the pension plan and pension fund provide for the payment of surplus to the employer; or
  2. if there is a written agreement between the employer and at least two-thirds (2/3) of members and an appropriate percentage of former members, retired members and other persons who are entitled to payments under the plan which provides for the payment of surplus to the employer; or
  3. if the withdrawal of surplus by the employer while the plan continues in existence is authorized by a court order declaring that the employer is entitled to surplus while the plan continues.

In order for an employer to receive a payment of surplus, the employer will be required to transmit a notice of application (“surplus notice”) to the parties listed in section 78(2) of the PBA, and file a surplus application with the Superintendent. The requirements for the surplus notice and surplus application are set out in section 25 of Regulation 909.

 

The employer’s surplus application will require the consent of the Superintendent. Before providing consent, the  Superintendent must be satisfied of the following:

 

  1. the pension plan has a surplus, based on the reports provided with the employer’s surplus application;
  2. there is legal authority by which an employer can receive payment of surplus from a continuing pension plan (i.e., in one of the three ways describe above);
  3. where all pension benefits are not guaranteed by an insurance company, the greater of the following amounts has been retained in the pension fund as surplus:

    (i) the sum of “A” and “B” where,
    • “A” is an amount equal to the sum of twice the normal cost of the pension plan and twice the provision for adverse deviations in respect of the normal cost of the pension plan, and
    • “B” is an amount equal to 5 per cent of the liabilities of the pension plan, determined in accordance with the regulations, and
    (ii) an amount equal to 25 per cent of the liabilities of the pension plan, determined in accordance with the regulations;
  4. where all pension benefits under the pension plan are guaranteed by an insurance company, and a discharge has not been obtained with respect to all of the benefits under section 43.1 of the PBA, then the following amount must be retained in the plan as surplus:  
    • an amount equal to at least the sum of two years of the normal cost of the pension plan and two years of the provision for adverse deviations in respect of the normal cost of the pension plan, determined in accordance with the regulations (specifically Regulation 909); and
  5. the employer and the plan comply with all other prescribed requirements regarding surplus payment.

Section 26 of Regulation 909 prescribes the manner of calculating plan assets and liabilities to be used in determining the required amount of surplus to be retained in the pension plan. – 02/2019

 

Q3: Who should be a party to a written agreement that provides for payment of surplus to the employer from a continuing pension plan?

 

A3: Where the employer’s application for consent to payment of surplus is made while the plan is continuing, a written agreement among the following persons is required for the payment of surplus to the employer based on a written agreement pursuant to section 77.11(7) of the PBA:

 

  • the employer;
  • at least two-thirds (2/3) of the plan members (and for this purpose, a trade union that represents members may agree on their behalf); and
  • the number considered appropriate in the circumstances by the Superintendent, of former members, retired members and other persons who are entitled to payments under the pension plan, as of the specified date for payment of the surplus. The specified date must be included in the application.  In most cases, the Superintendent has determined the appropriate number is two-thirds of this group. However, the number is ultimately at the discretion of the Superintendent. – 02/2019

2017 Fourth Quarter - Estimated Solvency Funded Status of Defined Benefit Plans in Ontario

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Demandes de retrait de l’excédent

En vertu de la Loi sur les régimes de retraite (LRR), un employeur peut présenter au surintendant une demande en vue du paiement de l’excédent dans trois situations :

 

  • le régime de retraite continue d’exister;
  • le régime de retraite est en cours de liquidation;
  • le régime de retraite est en cours de liquidation partielle (lorsque la date de prise d’effet de la liquidation partielle est antérieure au 1er juillet 2012).

La politique S900-512 de la CSFO (Demande par l’employeur de consentement au paiement de l’excédent à la liquidation d’un régime de retraite) présente de l’information détaillée sur le dépôt d’une demande de paiement de l’excédent à l’employeur à la liquidation totale ou partielle d’un régime de retraite.

 

La présente foire aux questions traite des thèmes suivants :

 

  • les règles de transition concernant la prise d’effet des politiques de la CSFO relatives à l’excédent S900-512 (Demande par l’employeur de consentement au paiement de l’excédent à la liquidation d’un régime de retraite) et S900-514 (Répartition de l’excédent en vertu d’une entente écrite – Le rôle du conseiller juridique);
  • une demande de paiement de l’excédent à l’employeur d’un régime de retraite qui continue d’exister.

Les règles de transition concernant les politiques relatives à l’excédent

 

Q1 : Si un employeur a déposé auprès du surintendant un avis de demande de l’excédent (l’« avis de l’excédent ») ou une demande de l’excédent avant la publication des politiques relatives à l’excédent S900-512 (Demande par l’employeur de consentement au paiement de l’excédent à la liquidation d’un régime de retraite) et S900-514 (Répartition de l’excédent en vertu d’une entente écrite – Le rôle du conseiller juridique), quel effet ces nouvelles politiques auront-elles sur l’avis ou la demande déposée?

 

R1 : Dans ce cas, le surintendant appliquera les règles découlant des anciennes politiques relatives à la demande de l’excédent (c.-à-d., S900-510, S900-511 et S900-503, selon le cas), sauf lorsque cela n’est pas conforme à la LRR ou au Règlement 909 ou à toute instruction donnée par la CSFO à l’auteur de la demande.Le surintendant se réserve le droit de demander des renseignements supplémentaires concernant l’avis de l’excédent ou la demande de l’excédent. Toute question ou préoccupation concernant un avis de l’excédent ou une demande de l’excédent précise devrait être adressée à l’agent des régimes de retraite compétent de la CSFO. Vous trouverez ’agent des régimes de retraite assigné à votre régime de retraite sur le site Web de la CSFO. – 02/2019

 

Paiement de l’excédent à l’employeur d’un régime de retraite qui continue d’exister

 

Q2 : Quelles règles s’appliquent au paiement de l’excédent à l’employeur d’un régime de retraite qui continue d’exister?

 

R2 : L’article 79 de la LRR et les articles 25 et 26 du Règlement 909 énoncent essentiellement les règles applicables au paiement de l’excédent d’un régime de retraite qui continue d’exister. En vertu de ces règles, il peut exister trois sortes de fondement juridique permettant à un employeur de recevoir le paiement de l’excédent d’un régime de retraite qui continue d’exister :

 

  1. si les documents qui créent le régime de retraite et la caisse de retraite et qui en justifient l’existence prévoient le paiement de l’excédent à l’employeur;
  2. si une entente écrite, conclue entre l’employeur et au moins les deux tiers (2/3) des participants au régime de retraite et un pourcentage approprié des anciens participants, des participants retraités et des autres personnes qui ont droit à des paiements aux termes du régime de retraite, prévoit le paiement de l’excédent à l’employeur;
  3. si le retrait de l’excédent par l’employeur alors que le régime de retraite continue d’exister est autorisé par une ordonnance judiciaire stipulant que l’employeur a droit à l’excédent pendant que le régime de retraite continue d’exister.

Pour qu’un employeur puisse recevoir un paiement de l’excédent, il devra transmettre un avis de la demande (l’« avis de l’excédent ») aux parties mentionnées au paragraphe 78 (2) de la LRR et déposer une demande de l’excédent auprès du surintendant. Les règles régissant l’avis de l’excédent et la demande de l’excédent sont énoncées à l’article 25 du Règlement 909.

 

La demande de l’excédent de l’employeur devra recevoir le consentement du surintendant. Avant de donner son consentement, le surintendant doit être convaincu de ce qui suit :

 

  1. d’après les rapports fournis avec la demande de paiement de l’excédent présentée par l’employeur, le régime de retraite affiche un excédent;
  2. il existe un fondement juridique permettant à l’employeur de recevoir le paiement de l’excédent d’un régime de retraite qui continue d’exister (c.-à-d. sous une des trois formes de fondement susmentionnées);
  3. si certaines des prestations de retraite ne sont pas garanties par une compagnie d’assurance, le plus élevé des montants suivants est retenu dans la caisse de retraite comme excédent :

    (i) la somme des éléments « A » et « B », où :
    • « A » représente un montant égal au total de deux fois le coût normal du régime de retraite et de deux fois la provision pour écarts défavorables à l’égard du coût normal du régime de retraite,
    • « B » représente un montant égal à 5 pour cent du passif du régime de retraite, calculé conformément aux règlements,
    (ii) un montant égal à 25 pour cent du passif du régime de retraite, calculé conformément aux règlements;
  4. si toutes les prestations de retraite prévues par le régime sont garanties par une compagnie d’assurance et si l’administrateur n’a pas obtenu l’acquittement de ses obligations à l’égard de toutes les prestations en vertu de l’article 43.1 de la LRR, le montant suivant doit être retenu dans la caisse de retraite comme excédent :  
    • un montant égal à au moins deux ans de coût normal du régime de retraite et deux ans de provision pour écarts défavorables à l’égard du coût normal du régime de retraite, déterminé conformément aux règlements (plus précisément le Règlement 909;
  5. l’employeur et le régime de retraite se conforment à toutes les autres exigences prescrites à l’égard du paiement de l’excédent.

L’article 26 du Règlement 909 prescrit le mode de calcul de l’actif et du passif du régime à utiliser pour établir le montant de l’excédent à retenir dans le régime de retraite. – 02/2019

 

Q3 : Qui devrait être partie à une entente écrite prévoyant le paiement de l’excédent à l’employeur d’un régime de retraite qui continue d’exister?

 

R3 : Lorsque l’employeur présente une demande de consentement au paiement de l’excédent alors que le régime de retraite continue d’exister, une entente écrite entre les parties suivantes est exigée pour le paiement de l’excédent à l’employeur conformément au paragraphe 77.11 (7) de la LRR :

 

  • l’employeur;
  • au moins les deux tiers (2/3) des participants au régime de retraite (à cette fin, le syndicat qui représente des participants peut donner son accord en leur nom);
  • le nombre que le surintendant considère comme étant approprié dans les circonstances d’anciens participants, de participants retraités et d’autres personnes qui ont droit à des paiements aux termes du régime de retraite à compter de la date précisée pour le paiement de l’excédent. Cette date doit être indiquée dans la demande.Dans la plupart des cas, le surintendant décide que le nombre approprié est les deux tiers de ce groupe; toutefois, ce nombre relève en fin de compte du pouvoir discrétionnaire du surintendant. – 02/2019


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.