Skip Ribbon Commands
Skip to main content

FAQs on Unlocking a Locked-in Account if you are a Non-Resident of Canada

This page provides frequently asked questions on the unlocking of a locked in account for a non-resident of Canada.

 

Q1. How do the locked-in account rule changes impact non-residents of Canada?

 

A1. Effective January 1, 2008, a locked-in account owner who is a non-resident of Canada — as determined by the Canada Revenue Agency [New Window] for the purposes of the federal Income Tax Act — may apply to unlock and withdraw all the money in his/her locked-in account two years after departing Canada.  - 05/10

 

 

Q2. I am a non-resident of Canada.  How do I apply to unlock the money in my locked-in account(s)?

 

A2. If you satisfy the Canada Revenue Agency’s (CRA) requirements for being a non-resident of Canada, you need to complete and sign FSCO pension Form 5.  You then need to submit the form to the financial institution that holds the locked-in account(s) and ensure that it is accompanied by the following:

 

  • A written determination from the CRA that states you are a non-resident of Canada for the purposes of the Income Tax Act.        
  • Written consent from your spouse or a certification that you do not have a spouse.

If you are interested in finding out if you qualify, you can find more information on the CRA’s website [New Window].  Make sure you take a look at the criteria that the CRA uses for determining if a person is a non-resident of Canada.  Read NR73-Determination of Residency Status (Leaving Canada) [New Window] and Residency Status [New Window]. - 07/07

 

 

Q3. I understand that as a non-resident of Canada I can apply to unlock and withdraw all of the money in my locked-in account after living abroad for two years. Can I make this application at any age? If I already used the money in the locked-in account to purchase an annuity can I still apply?

 

A3. If you satisfy the Canada Revenue Agency’s (CRA) requirements for being a non-resident of Canada, you can unlock and withdraw money from your locked-in account(s) at any age.  These rules only apply to money that is held in an Ontario locked-in account when you submit FSCO pension Form 5.  If you already purchased an annuity with money that was previously in your locked-in account, you will not be able to apply to take money out of your annuity. - 05/10 

More information:

[Information] Want to view a link in a new window?
Right-click the link and select "open in new window"
 

FAQs on Rules for Ontario Locked-In Accounts


hotline-en.jpg

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

FAQ sur le déblocage d'un compte de retraite avec immobilisation des fonds si vous résidez hors du Canada

Cette page contient la foire aux questions se rapportant au déblocage d’un compte immobilisé d’un non-résident du Canada.  
 
Q1. Quelle incidence les modifications apportées aux règles régissant les comptes de retraite avec immobilisation des fonds ont-elles eue sur les personnes résidant hors du Canada?
 
R1. Depuis le 1er janvier 2008, le titulaire d'un compte de retraite avec immobilisation des fonds qui réside hors du Canada–selon l'Agence du revenu du Canada [New Window]aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu fédérale– peut demander le déblocage et le retrait de la totalité des fonds de son compte immobilisé deux ans après avoir quitté le Canada. - 10-05
 
 
Q2. Je réside hors du Canada. Comment puis-je demander le déblocage des fonds de mon ou mes comptes de retraite immobilisés?
 
R2. Si vous satisfaites aux exigences de l'Agence du revenu du Canada (ARC) relatives au statut de non-résident du Canada, vous devez remplir et signer le Formulaire 5 de la CSFO relative aux régimes de retraite. Vous devez ensuite remettre le formulaire à l'institution financière qui administre le ou les comptes de retraite avec immobilisation des fonds et vous assurer qu'il est accompagné des éléments suivants:
 
  • une détermination écrite de l'ARC qui indique que vous n'êtes pas un résidant du Canada aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu;
  • le consentement écrit de votre conjoint ou une attestation précisant que vous n'avez pas de conjoint.
Si vous désirez savoir si vous êtes admissible, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web de l'ARC [New Window]. Assurez-vous de jeter un coup d'œil aux critères que l'ARC utilise pour déterminer si une personne est un non-résident du Canada. Lisez le formulaire NR73–Détermination du statut de résidence (départ du Canada) [New Window] et la page sur le statut de résidence [New Window]. - 07-07
 
 
Q3. Je comprends qu'à titre de non-résident du Canada, je peux demander le déblocage et le retrait de la totalité des fonds de mon compte de retraite immobilisé après avoir vécu deux ans à l'étranger. Puis-je faire cette demande à n'importe quel âge? Si j'ai déjà utilisé les fonds du compte de retraite immobilisé pour acheter une rente, puis-je encore présenter une demande?
 
R3. Si vous satisfaites aux exigences de l'Agence du revenu du Canada (ARC) relatives au statut de non-résident du Canada, vous pouvez débloquer et retirer les fonds de votre ou vos comptes de retraite immobilisés à n'importe quel âge. Ces règles ne s'appliquent qu'aux fonds détenus dans un compte de retraite immobilisé en Ontario au moment où vous envoyez le Formulaire 5  de la CSFO relative aux régimes de retraite. Si vous avez déjà acheté une rente avec les fonds qui étaient antérieurement dans votre compte de retraite immobilisé, vous ne pourrez pas demander de retirer les fonds de votre rente. - 10-05

Plus d'information :

​​​​​​​​[Information] Souhaitez afficher un lien dans une nouvelle fenêtre?
Faites un clic droit et sélectionnez « ouvrir dans une nouvelle fenêtre »
​  
  

FAQ sur les règles régissant les comptes de retraite avec immobilisation des fonds en Ontario


hotline-fr.jpg