Politiques et procédures de placement des régimes de retraite

Les régimes de retraite sont tenus d’établir une approche et un processus pour le placement de leurs actifs. Cette information est connue sous le nom d’énoncé des politiques et des procédures de placement (EPPP), et elle vous aide à vous assurer que les actifs de votre régime sont investis d’une manière qui protège vos intérêts en tant que participant au régime.

Depuis le 1er janvier 2016, tous les régimes enregistrés en Ontario doivent déposer leurs EPPP auprès de la CSFO.

La CSFO a préparé un rapport, au sujet des pratiques de placement du secteur des régimes de retraite fondé sur les dépôts d’EPPP reçus de 6 300 régimes de retraite entre le 1er janvier 2016 et le 31 juillet 2016. Le Rapport 2017 – Dépôts des résumés de l’énoncé des politiques et des procédures de placement des régimes de retraite de l’Ontario [PDF Document] Size: ## kb​​​​​​​ comprend des constatations qui pourraient intéresser les intervenants du secteur des régimes de retraite, y compris les participants aux régimes.


Nombre de fonds d’investissement offerts dans les régimes de retraite à cotisations déterminées

Dans la plupart des régimes à cotisations déterminées, les participants au régime peuvent choisir parmi un certain nombre de fonds d’investissement présélectionnés disponibles, et décider quel montant sera placé dans chaque fond. En moyenne, les politiques des plus grands régimes de retraite offrent un choix de 13 options de placement. Les politiques des plus petits régimes de retraite offrent un choix d’options de placement beaucoup plus important, avec 34 options en moyenne.
 
De nombreux régimes ont aussi introduit des fonds à cycle de vie ou à échéance, qui ajustent automatiquement la composition de l’actif du fonds afin d’être plus conservateurs lorsque le participant au régime approche de la retraite. Ces types de fonds peuvent rendre la gestion des placements plus facile pour les participants avec le temps.

De nombreux régimes à cotisations déterminées utilisent des fonds à cycle de vie ou à échéance comme « option par défaut » – le fonds d’investissement dans lequel les cotisations de retraite sont placées automatiquement pour les participants qui ne font aucune sélection de fonds d’investissement. 
 

Surveillance du rendement du gestionnaire de placement

Les administrateurs de régimes de retraite doivent régulièrement effectuer un suivi du rendement des fonds d’investissement de votre régime de retraite et des personnes qui les gèrent. Cela permet de s’assurer que les fonds du régime sont gérés prudemment.

Environ 65 pour cent des régimes de retraite ont des politiques de placement qui exigent que l’administrateur de régime effectue un suivi du rendement de leurs fonds d’investissement et de ceux qui les gèrent au moins une fois par année. Les politiques de placement à raison de 25 pour cent des régimes à prestations déterminées et de 10 pour cent des régimes à cotisations déterminées exigent que le rendement du gestionnaire de placement soit suivi au moins chaque trimestre.


En savoir plus

Pour en apprendre davantage sur les politiques et procédures de placement des régimes de retraite de l’Ontario, consultez le rapport complet [PDF Document] Size: ## kb. ​

​​​​​


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.