Retirement System

Le système de revenu de retraite au Canada

Au Canada, le système de revenu de retraite englobe aussi bien des arrangements obligatoires que volontaires qui lient les particuliers, leurs employeurs, les syndicats et les gouvernements.

Les principales sources de revenu de retraite sont les suivantes :

  1. Les régimes de retraite d’employeurs (enregistrés ou non) – Ces régimes, qui sont généralement établis par les employeurs ou à l’issue d’une négociation collective, comprennent des régimes de retraite enregistrés et d’autres genres d’arrangements, tels que des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et des régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB). Les sommes détenues dans des fonds de revenu viager (FRV), des fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI) et des comptes de retraite avec immobilisation des fonds (CRIF) viennent toujours, au départ, d’un régime de retraite enregistré : les versements faits à partir d’un tel fonds ou compte doivent donc respecter les règlements d’application de la loi sur les pensions qui régit le régime en question. Il existe aussi des régimes de retraite complémentaires non enregistrés qui fournissent aux participants à revenu élevé d’un régime de retraite des prestations supérieures à celles qui ouvrent droit à un abattement fiscal.
  2. L’épargne-retraite personnelle – L’épargne personnelle peut se faire par l’entremise d’arrangements donnant droit à une aide fiscale, par exemple un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), et un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou encore d’autres formes d’épargne et de placements non enregistrés.
  3. Les régimes de retraite gouvernementaux – Les régimes de ce type dont les personnes résidant en Ontario peuvent bénéficier incluent :

Le RPC, la SV et le SRG sont administrés par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Le RRAG est administré par le ministère des Finances de l'Ontario.


Haut de la page