Kerry (Canada) Inc.

The FST conducted a hearing that arose from a Notice of Proposal in which the Superintendent proposed to order Kerry (Canada) Inc. to reimburse certain expenses paid from the pension fund and to amend its Pension Plan so that only expenses for the exclusive benefit of the members could be paid from the fund.

 

The FST released its decision on March 4, 2004. The FST held that certain expenses were to be reimbursed to the fund, while certain other expenses did not have to be reimbursed as they were incurred for the exclusive benefit of the members. The FST also held that there was no jurisdiction under the Pension Benefits Act, R.S.O. 1990, c. P.8 (PBA) for the Superintendent to order a plan amended.

 

A group of former members comprising the DCA Employees Pension Committee for the Pension Plan for the Employees of Kerry (Canada) Inc. has appealed the FST's decision to the Divisional Court.

 

In a separate decision on the refusal issue, the panel held that contribution holidays were permitted and authorized by the trust, and that there were no grounds for a partial windup or for an order compelling the Superintendent to monitor the plan.  The panel held that the conversion breached the trust insofar as the revised plan text allowed surplus from the defined benefit portion of the plan to be used to fund liabilities for the defined contribution portion, as this diverted funds to the insurance contract with Standard Life.  The panel directed the employer to either amend the plan text or transfer the defined contribution funds to the trustee; if this is not done within 90 days, the Superintendent is to refuse registration of the revised plan text.  

 

Finally, the panel issued a separate decision concerning the members' committee's request that the legal costs incurred by the committee be paid out of the fund for the Plan.  The majority of the panel determined that the FST did not have the jurisdiction to make such an order and also rejected the committee's request that costs be awarded against the employer.

 

In a separate Notice of Appeal, the members' committee has also appealed the panel's decision on the refusal and costs issues to the Divisional Court.

 

The appeal on the expenses issue was heard by the Divisional Court on March 31, 2005 and April 1, 2005.   The appeal on the refusal and costs issues was heard on April 18 and 19, 2005.  The panel reserved its decision on both appeals.

 

On March 15, 2006, the Divisional Court released its decision, holding:

  1. the terms of the trust did not allow Kerry to amend the Plan to authorize the payment of expenses from the fund, as this was not for the exclusive benefit of the members;

  2. the Superintendent does not have jurisdiction to order a plan or trust agreement amended;

  3. the contribution holidays were authorized by the terms of the Plan;

  4. the restated 2000 Plan text which implemented the conversion was a partial revocation of trust, in that it allowed the employer to take contribution holidays from the defined benefit component of the Plan (which was a trust fund) to fund its obligations for the defined contribution component of the Plan (which was funded through an insurance company); this was cross-subsidization; Kerry would have to go back to the drawing board to draft the new Plan;

  5. the notice provided to the members of the conversion was defective, and would have to be redone once the new Plan was drafted;

  6. there is no jurisdiction under the Financial Services Commission of Ontario Act to order costs paid from a pension fund;

  7. the standard of review that applies to the Financial Services Tribunal on questions of law, which include the interpretation of plan and trust documents, is the standard of correctness.

Kerry has filed a motion for leave to appeal this decision to the Court of Appeal.

Updated on May 26, 2006

Appeal scheduled for January 11 and 12, 2007.

Updated on November 30, 2006

On January 10-11, 2007, the Court of Appeal heard the appeal and cross appeal from the Divisional Court's decision respecting the Pension Plan for Employees of Kerry (Canada) Inc. The Court of Appeal reserved its decision.

Updated on January 31, 2007

On June 5, 2007, the Court of Appeal released its decision, allowing the appeal and dismissing the cross appeal. The two Tribunal decisions respecting expenses and contribution holidays were ordered restored.

On August 31, 2007, the members' committee served an Application for Leave to Appeal to the Supreme Court of Canada seeking leave to appeal the decision of the Court of Appeal.

Updated on September 5, 2007

On September 7, 2007, the Court of Appeal released its decision on costs, ordering the members’ committee to pay costs of $45,000 to Kerry in respect of the Divisional Court appeals, and to pay costs of $40,000 to Kerry in respect of the appeal and cross appeal to the Court of Appeal.

On September 28, 2007, the members’ committee served a Motion to file an Amended Notice of Application for Leave to Appeal to the Supreme Court of Canada and to file a Supplementary Memorandum of Argument on the costs issue, and for an extension of time to do so. 

Updated on October 9, 2007

On January 31, 2008, the Supreme Court of Canada granted leave to appeal.

Updated on February 8, 2008

In February 2008, the Supreme Court of Canada tentatively scheduled the appeal to be heard on November 18, 2008.

Updated March 18, 2008

The parties have requested that the appeal date be adjourned due to the unavailability of Kerry's counsel on November 18, 2008.

Updated September 10, 2008

The appeal is scheduled to be heard on November 18, 2008. Intervener status has been granted to the Association of Canadian Pension Management and to the Canadian Labour Congress, for each to file a Factum no longer than 10 pages and to present oral submissions no longer than 10 minutes.

Updated November 4, 2008

The appeal was argued at the Supreme Court on November 18, 2008. The court reserved its decision.

Updated on January 13, 2009

On August 7, 2009, the Supreme Court released its decision, dismissing the appeal on all issues. Two of the seven justices dissented, holding that the contribution holidays with respect to the defined contribution component of the Plan constituted a partial revocation of trust.

Updated on September 14, 2009

 
Follow FSCO on social media  

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Kerry (Canada) Inc.

Le Tribunal des services financiers a tenu une audience à la suite de la signification d’un avis selon lequel le surintendant des services financiers avait l’intention d’ordonner que Kerry (Canada) Inc. rembourse certaines dépenses payées à même la caisse de retraite et modifie son régime de retraite de façon que seules les dépenses au profit exclusif des participants puissent être payées à même la caisse de retraite.

 

Le Tribunal a rendu sa décision le 4 mars 2004. Il a jugé que certaines dépenses devraient être remboursées à la caisse de retraite, alors que d’autres non, puisqu’elles avaient été engagées au profit exclusif des participants. Le Tribunal a également conclu que le surintendant n’avait pas compétence en vertu de la Loi sur les régimes de retraite, L.R.O. 1990, chap. P.8 (la « Loi ») pour ordonner la modification d’un régime de retraite.

 

Un groupe d’anciens participants au régime, c’est-à-dire les membres du comité de retraite des employés de DCA pour le régime de retraite des employés de Kerry (Canada) Inc., a interjeté appel de la décision du Tribunal auprès de la Cour divisionnaire.

 

Dans une autre décision sur la question du refus, le comité a conclu que les suspensions de cotisations étaient permises et autorisées par la fiducie, et qu’aucun motif ne justifiait une liquidation partielle ou une ordonnance exigeant que le surintendant assure la surveillance du régime. Le comité a conclu que la conversion contrevenait à la fiducie dans la mesure où le libellé révisé du régime permettait que l’excédent des prestations déterminées du régime soit utilisé pour financer le passif relatif aux cotisations définies, car cela détournait des fonds vers le contrat d’assurance avec Standard Life. Le comité a ordonné à l’employeur de modifier le libellé du régime ou de transférer les cotisations définies au fiduciaire. Si cette ordonnance n’est pas respectée dans les 90 jours, le surintendant se verra dans l’obligation de refuser l’enregistrement du libellé modifié du régime.

 

Enfin, le comité a émis une décision distincte concernant la requête déposée par le comité des participants afin que les frais juridiques que ce dernier avait engagés soient payés à même la caisse du régime. Le comité a décidé en majorité que le Tribunal n’avait pas la compétence voulue pour rendre une telle ordonnance et a donc également rejeté la requête du comité des participants qui voulait que les coûts soient mis à la charge de l’employeur.

 

Par ailleurs, dans un avis d’appel distinct, le comité des participants a interjeté appel, auprès de la Cour divisionnaire, de la décision du Tribunal sur le refus et les questions de frais.

 

L’appel sur la question des dépenses a été entendu par la Cour divisionnaire le 31 mars 2005 et le 1eravril 2005. L’appel sur les questions de refus et de frais a été entendu les 18 et 19 avril 2005. La Cour a réservé sa décision dans les deux appels.

 

Le 15 mars 2006 (disponible seulement en anglais), la Cour divisionnaire a fait connaître sa décision, stipulant:

a) que les dispositions de la fiducie ne permettaient pas à Kerry d’apporter des modifications au régime de retraite en vue d’autoriser le paiement des dépenses à même la caisse de retraite, car elles n’ont pas été engagées au profit exclusif des participants au régime;

b) que le surintendant n’a pas compétence pour ordonner que des modifications soient apportées à un régime ou à une fiducie;

c) que les suspensions de cotisations étaient autorisées aux termes du régime;

d) que le libellé révisé du régime de 2000 prévoyant la mise en œuvre de la conversion, constituait une révocation partielle de la fiducie, permettant l’employeur de suspendre ses cotisations à la portion des prestations déterminées du régime (qui était un fonds de fiducie) pour financer ses obligations de la portion des cotisations déterminées du régime (par l’entremise d’une compagnie d’assurance), créant une inter-subvention dans le régime, Kerry devra réviser le nouveau régime;

e) que l’avis communiqué aux participants concernant la conversion était défectueux et devra être reformulé une fois la rédaction du nouveau régime;

f) que la Loi sur la Commission des services financiers de l’Ontario ne conférait aucune compétence pour ordonner le paiement des coûts à même une caisse de retraite;

g) que la norme d’examen qui s’applique au Tribunal des services financiers pour ce qui est des questions de droit, qui prévoit l’interprétation des documents relatifs au régime et à la fiducie, était la norme de la décision correcte.

Kerry a présenté une requête en vue d’obtenir l’autorisation d’en appeler de cette décision devant la Cour d’appel.

Mis à jour le 26 mai 2006

Appel prévu pour les 11 et 12 janvier 2007.

Mis à jour le 30 novembre 2006

Les 10 et 11 janvier 2007, la Cour d’appel a entendu l’appel et l’appel incident de la décision de la Cour divisionnaire concernant le régime de retraite des employés de Kerry (Canada) Inc. La Cour d’appel a différé sa décision.

Mis à jour le 31 janvier 2007

Le 5 juin 2007, la Cour d’appel a rendu sa décision, autorisant l’appel et rejetant l’appel incident. On a donc ordonné le rétablissement des deux décisions du Tribunal des services financiers concernant les dépenses et la suspension des cotisations.

Le 31 août 2007, le comité des participants a déposé une requête en autorisation d’appel auprès de la Cour suprême du Canada afin d’en appeler de la décision de la Cour d’appel.

Mis à jour le 5 septembre 2007

Le 7 septembre 2007, la Cour d’appel a rendu sa décision concernant les coûts, et ordonné au comité des participants de verser à Kerry les coûts s’élevant à 45 000 $ relativement aux appels interjetés auprès de la Cour divisionnaire, ainsi que les coûts s’élevant à 40 000 $ relativement à l’appel et au contre-appel déposés auprès de la Cour d’appel.

 

Le 28 septembre 2007, le comité des participants a signifié une requête de dépôt d’un Avis modifié de demande d’autorisation afin de se pourvoir en appel auprès de la Cour suprême du Canada et de déposer un exposé supplémentaire des arguments traitant de la question des coûts, ainsi qu’une prolongation de délai. 

Mis à jour le 9 octobre 2007

Le 31 janvier 2008, la Cour suprême du Canada à accordé son autorisation à interjeter appel.

Mis à jour le 8 février 2008

En février 2008, la Cour suprême du Canada a provisoirement fixé au 18 novembre 2008 la date d’instruction de l’appel.

Mis à jour le 18 mars 2008

Les parties ont demandé l’ajournement de l’appel en raison du manque de disponibilité de l’avocat de Kerry le 18 novembre 2008.

Mise à jour, le 10 septembre 2008

L’appel doit être instruit le 18  novembre 2008. Le statut d’intervenant a été accordé à l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite ainsi qu’au Congrès du travail du Canada, afin qu’ils puissent chacun soumettre un factum d’un maximum de 10 pages et présenter un plaidoyer d’un maximum de 10 minutes.

Mis à jour le 4 novembre 2008

L’appel a été entendu par la Cour suprême le 18 novembre 2008. La Cour a pris l'affaire en délibéré.

Mis à jour le 13 janvier 2009

Ce document sera disponible bientôt. Nous nous excusons de cet inconvénient. Pour tout renseignement sur ce site, veuillez vous adresser au la Commission au 416 250-7250 ou contactcentre@fsco.gov.on.ca


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.