Making a retirement plan

Descriptive transcript: Find out what you need to make a retirement plan open new window

What do you see yourself doing when you retire? Perhaps youíre taking your grandchildren on a trip or making upgrades to your home with your partner? Maybe youíd rather volunteer at your favourite not-for-profit, or learn a sport to meet new people? Whatever your retirement dreams are, they donít happen overnight. Youíll need a retirement plan in order for those retirement dreams to come true. But where do you start?

Young woman staring ahead while a city-scape is blurred behind her

Planning all the way to retirement

Mell is 28 and lives in Cambridge with her partner. She recently paid off her student debt and her credit card debt, and has turned her focus to retirement planning. Her parents immigrated to Canada when she was young, and she sees how hard it is for them to make ends meet now theyíre older. They didnít have a pension at work and didnít save enough when they were young so they still work at 70. She doesnít want that to happen to her, so she met with a financial planner and made long term goals for herself. With the help of the planner, she decided to automatically transfer $50 into an RRSP account and $50 into an emergency savings account from every bi-weekly paycheque. Thatís all she can afford now, but that adds up to $200 in savings every month. Thatís also $200 less in disposable income per month, which doesnít seem like a lot, but it has meant going out with friends less than she used to. She now hosts potluck dinner parties instead of going out to restaurants.

Often people meet with a financial planner to create a retirement plan that is specific to them. If you want to do this, make sure they have sufficient pension knowledge, as not all do. Many people opt to make their own plan. Regardless of your preference you need to gather some documents and information to make sure you have the details you need to make informed financial decisions.

Hereís a list of things you should do before developing your own plan or meeting with a financial planner:

1. Gather your ID

If meeting with a financial planner, they may ask for information (e.g. driverís license) to confirm your identity.

2. Gather your financial documents

These documents are needed to calculate what your assets are and what you may need to save for retirement:

  • Pension plan paperwork, if any
  • Bank account statements including savings and chequing accounts
  • Registered Retirement Savings Plan (RRSP) statements, if any
  • Tax‑Free Savings Account (TFSA) statements, if any
  • Other investment statements such as bonds, stocks, mutual funds
  • Tax returns issued by Canada Revenue Agency for the last six years or for however long you have been working if less than six years

3. Make a list of your current expenses

Knowing how much you spend now will give you insight into how much you might spend when youíre retired. Take a look at three months of credit card and bank statements to see where your money has been spent. Some expenses you may have include:

  • Utility bills (hydroelectricity, water, gas, sewage and waste collection)
  • Other bills (phone, cable, internet, Netflix, Spotify, insurance)
  • Property tax
  • Rent
  • Entertainment (movie tickets, concert tickets, going out with friends, books etc.)
  • Food (groceries, eating out at restaurants, Starbucks, Tim Hortons)
  • Alcohol, if this applies (store bought, going to bars, clubs and breweries)
  • Pet supplies, if this applies (food, treats, toys, medical expenses)
  • Home supplies (toilet paper, paper towel, cleaning supplies, light bulbs, etc.)
  • Clothes
  • Vacations
  • Transportation (public transit, car, rideshare)

4. Make a list of your debts and loans

Create a list of all the debts and loans you currently have, how much you still owe on them, what payments you make and how regularly you make those payments. This information will be used to assess what could potentially be paid off by the time you retire or what you will still need to plan for. Debts and loans you may have include:

  • Student/education loans
  • Car payments
  • Mortgage on primary residence
  • Credit line (secured or unsecured)
  • Mortgage on other property (summer home, cottage, property overseas, rental property)
  • Credit card debt
  • Loans from family/friends

5. Assess how much you will need in retirement

You may have heard thereís a magic number to what you need to have saved before retirement, but that doesnít fit everyone. Use the Government of Canadaís Retirement income calculator open new window to see how much you may need in retirement, and begin thinking about how you can save towards that.Some of the information about expenses and debts you have gathered above will be used here.

6. Understand what you can potentially receive from the government and your employer

In Canada, the government has set up supports to provide some income during retirement, such as the Canada Pension Plan and the Old Age Security program. These funds are not designed to fully support you when you retire, but rather be supplemented by your workplace retirement savings plan, pension plan and/or personal savings. To understand what you may be able to receive, visit the Government of Canadaís Public pensions open new window webpage and review your pension plan documents. The difference between these supports and what youíll need to spend each year in retirement is what youíll need to save.

7. Take small steps towards retirement planning

Now that you know approximately what you need in retirement and what youíll get from the government and any workplace retirement savings plan or pension plan, you need to start saving to close the gap.

How to get what you need in retirement
Text description of image titled "How to get what I need in retirement" open new window

Other assumptions used to develop these numbers are:

  1. Defined Contribution (DC) pension plan based on 10% of salary contribution per year (5% from employer and 5% from employee) and a 2.5% salary increase per year
  2. Assumes a 4.0% investment rate of return per year under the DC pension plan.
  3. Assumes she starts receiving the Old Age Security (OAS) and Canada Pension Plan (CPP) benefits at age 65 with a benefit increase rate of 2.0% per year.
  4. The projected CPP benefits (including the CPP enhancement) are estimated based on an assumption that she will be paying the full CPP contributions during her 35 years of working life.
  5. The estimated values of the total income, OAS and CPP are calculated based on an assumed discount rate of 4.0% per year.

Itís a daunting amount, so you need to get started now. Pay your retired self first, donít wait until you have money left at the end of the week or month.Take baby steps by setting up automatic bank account deductions and transferring them into an RRSP. Join your workplace retirement savings plan. Or make finding a job that provides a registered pension plan part of your criteria for your next job search.

Whether you decide to create your own retirement plan or meet with a financial planner, the key is to do it now when you have time on your side.

Return to top

  • Follow us on Twitter
  • Follow us on YouTube
  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Linkedin

Créer un plan de retraite

Transcription descriptive : Découvrez ce qui est nécessaire pour élaborer un plan de retraite ouvre dans autre page

Qu’est-ce que vous vous imaginez faire à la retraite? Peut-être partir en voyage avec vos petits-enfants ou rénover votre maison avec votre partenaire? Ou plutôt faire du bénévolat à votre organisme sans but lucratif favori ou vous initier à un sport pour faire la connaissance de nouvelles personnes? Quels que soient vos rêves pour la retraite, ils ne se réaliseront pas du jour au lendemain. Vous aurez besoin d’un plan de retraite pour que ces rêves deviennent réalité. Mais, par où commencer?

Jeune  femme qui regarde droit devant, avec un panorama urbain flou derrière elle.

Planifier jusqu’au départ en retraite

Mell a 28 ans et vit à Cambridge avec son partenaire. Elle vient de rembourser sa dette d’étudiante et sa carte de crédit et elle se penche maintenant sur la planification de sa retraite. Ses parents ont immigré au Canada quand elle était jeune et elle voit à quel point ils peinent à joindre les deux bouts maintenant qu’ils sont plus âgés. Comme ils n’avaient pas de régime de retraite au travail et qu’ils n’ont pas économisé assez quand ils étaient jeunes, ils travaillent encore à 70 ans. Elle ne veut pas se retrouver dans cette situation et elle a donc rencontré un conseiller en planification financière et elle s’est fixé des objectifs à long terme. Avec l’aide de son conseiller, elle a décidé de transférer automatiquement de son chèque de paye bimensuel 50 dollars vers un compte de REER et 50 dollars vers un compte d’épargne d’urgence. Ses moyens financiers ne lui permettent pas d’en faire plus, mais elle épargne, au total, 200 dollars par mois. Cela représente également 200 dollars de moins en revenu disponible par mois, ce qui ne semble pas beaucoup, mais cela l’empêche d’aller aussi souvent au restaurant avec des amis que dans le passé. Elle invite maintenant ses amis chez elle, selon la formule du repas-partage, au lieu d’aller au restaurant.

Les gens rencontrent souvent un conseiller en planification financière pour créer un plan de retraite qui leur est propre. Si c’est ce que vous voulez faire, vérifiez que cette personne connaît suffisamment le domaine de la retraite, puisque ce n’est pas le cas de tous les conseillers. De nombreuses personnes décident de préparer leur plan elles-mêmes. Indépendamment de votre choix, vous devrez rassembler quelques documents et quelques renseignements pour vous assurer d’avoir tous les détails nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.  

Voici la liste de ce que vous devriez faire avant de préparer votre plan vous-même ou de rencontrer un conseiller en planification financière.

1. Préparez une pièce d’identité

Si vous rencontrez un conseiller en planification financière, il pourra vous demander de confirmer votre identité (p. ex. avec un permis de conduire).

2. Rassemblez vos documents financiers

Les documents ci-dessous sont nécessaires pour calculer la valeur de vos biens et ce dont vous pourriez avoir besoin pour épargner pour votre retraite :

  • documents administratifs du régime de retraite, le cas échéant;
  • relevés de comptes bancaires, y compris comptes d’épargne et compte-chèques;
  • relevés du régime enregistré d’épargne-retraite (REER), le cas échéant;
  • relevés du compte d’épargne libre d’impôt (CELI), le cas échéant;
  • autres relevés de vos investissements, comme obligations, actions, fonds communs de placement;
  • avis de cotisation émis par l’Agence du revenu du Canada depuis six ans ou depuis que vous travaillez, si c’est depuis moins de six ans.  

3. Dressez la liste de vos dépenses actuelles

Savoir combien vous dépensez actuellement permettra de connaître vos besoins financiers à la retraite. Examinez trois mois de relevés de carte de crédit et de relevés bancaires pour savoir comment vous avez dépensé votre argent. Certaines de vos dépenses seront probablement les suivantes :

  • factures de services publics (électricité, eau, gaz, collecte des eaux usées et des déchets);
  • autres factures (téléphone, câble, Internet, Netflix, Spotify, assurance);
  • impôt foncier;
  • loyer;
  • divertissements (billets de cinéma, billets de concert, sorties avec des amis, livres, etc.);
  • alimentation (épicerie, restaurants, Starbucks, Tim Hortons);
  • alcool, s’il y a lieu (achats en magasin, bars, clubs et brasseries);
  • fournitures pour animaux, s’il y a lieu (nourriture, friandises, jouets, dépenses médicales);
  • produits pour la maison (papier toilette, serviettes de papier, produits de nettoyage, ampoules, etc.);
  • vêtements;
  • vacances;
  • transport (transports en commun, voiture, covoiturage).

4. Dressez la liste de vos dettes et de vos prêts

Dressez la liste de toutes vos dettes et de tous vos prêts actuels, en indiquant ce qui vous reste à rembourser, et le montant et la fréquence de vos paiements. Cette information servira à évaluer ce qui devrait être remboursé à votre départ en retraite ou les remboursements qu’il vous restera à planifier. Vos dettes et vos prêts pourraient être les suivants :

  • prêts d’étudiant/pour frais d’études;
  • paiements pour la voiture;
  • hypothèque sur la résidence principale;
  • ligne de crédit (garantie ou non);
  • hypothèque sur d’autres biens (résidence d’été, chalet, bien immobilier à l’étranger, bien locatif);
  • carte de crédit;
  • prêts de la famille/d’amis. 

5. Évaluez vos besoins financiers à la retraite

Vous avez peut-être entendu dire qu’un chiffre magique révèle ce que vous devez économiser avant de partir en retraite, mais ce n’est pas universel. Utilisez la Calculatrice du revenu de retraite ouvre dans autre page du gouvernement du Canada pour connaître vos besoins financiers à la retraite et commencer à réfléchir aux économies à réaliser en vue d’atteindre ce but. L’information que vous avez rassemblée ci-dessus au sujet des dépenses et des dettes servira ici.

6. Apprenez ce que vous pourrez recevoir du gouvernement et de votre employeur

Au Canada, le gouvernement a mis sur pied des dispositifs de soutien pour offrir des revenus à la retraite, comme le Régime de pensions du Canada et le programme de Sécurité de la vieillesse. Ces fonds ne visent pas à vous soutenir exclusivement quand vous prendrez votre retraite, mais plutôt à compléter votre régime d’épargne-retraite offert par l’employeur, votre régime de retraite et votre épargne personnelle. Pour savoir ce que vous pourrez percevoir, allez à la page Web des pensions publiques ouvre dans autre page du gouvernement du Canada et examinez les documents de votre régime de retraite. La différence entre ces soutiens et ce que vous devrez dépenser chaque année à la retraite représente ce que vous devrez épargner.

7. Progressez à petites étapes dans la planification de votre retraite

Maintenant que vous savez approximativement ce dont vous aurez besoin à la retraite et ce que vous recevrez du gouvernement et de votre régime d’épargne-retraite offert par l’employeur ou de votre régime de retraite, vous devez commencer à épargner pour combler cet écart.

Comment ne manquer de rien à votre retraite
Description de l’image intitulée « Comment ne manquer de rien à votre retraite » ouvre dans autre page

Les autres hypothèses de calcul ci-dessous ont été utilisées :

  1. Régime de retraite à cotisations déterminées (CD) sera la cotisation annuelle est de 10 % du salaire (5 % à la charge de l’employeur et 5 % à la charge de l’employée) et si son salaire augmente de 2,5 % par an;
  2. taux de rendement de 4,0 % par an pour les placements dans le régime de retraite à CD;
  3. elle commencera à percevoir les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Régime de pensions du Canada (RPC) à l’âge de 65 ans et ses prestations augmenteront au taux de 2,0 % par an;
  4. les projections des prestations du RPC (y compris la bonification du RPC) sont estimées dans l’hypothèse où elle versera ses cotisations maximales au RPC pendant les 35 années de sa vie professionnelle;
  5. les valeurs estimées de son revenu total, de la SV et du RPC sont calculées dans l’hypothèse d’un taux d’actualisation de 4,0 % par an.

Comme c’est un montant décourageant, vous devez commencer dès maintenant. Financez votre retraite en premier, n’attendez pas à la fin de la semaine ou du mois pour mettre de côté ce qui vous reste. Avancez à petits pas en programmant des déductions automatiques de votre compte bancaire pour les transférer vers un REER. Participez au plan d’épargne-retraite offert par votre employeur ou, à vos critères de recherche d’emploi, ajoutez un régime de retraite enregistré.

Que vous décidiez de planifier votre retraite vous-même ou de rencontrer un conseiller en planification financière, la clé de la réussite consiste à le faire sans tarder, pendant que le temps joue en votre faveur.

Haut de la page

  • Suivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur YouTube
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Linkedin