The three pillars of retirement

Descriptive transcript: Know how much you need open new window

Picture yourself in retirement: who will you be spending it with? Will you be devoting time to a favourite not-for-profit with your best friend? Spending summers with your partner at a cottage? Going back to school to learn something new with your kids? However you picture your retirement, the reality is that you’ll need to save for it.

Saving for retirement seems to be a strange thing to suggest when you probably have other priorities right now like paying off your student debt or paying down a credit card or mortgage. But not making plans now may rob you of your retirement dreams for the future. Experts estimate that millennials will generally need more retirement dollars than their parents given their potential longevity, larger student debts and much higher housing prices.

So despite other priorities you need to start saving for retirement now. Understanding the different ways there are to save for retirement is the first step.

In Canada, saving for retirement consists of three main avenues, or as we like to call them the “three pillars of retirement”: government-administered plans, employment-based pension plans, and personal retirement savings plans.

Government-administered plans like the Canada Pension Plan (CPP) are not designed to be your sole source of income during your retirement. If you want to retire comfortably you will need to supplement your retirement income through employer and/or personal retirement savings plans.

Pillar 1: publicly-funded plans administered by the government

There are publicly-funded plans administered by the government that you may be eligible for when you retire. These plans include the Canada Pension Plan, the Old Age Security Program and the Guaranteed Income Supplement Program. Some you contribute towards while you are working, and others you don’t.

Canada Pension Plan (CPP)

The CPP provides retirees with income during retirement. Almost all working Canadians contribute towards the CPP, except those living in Quebec, who contribute towards the Quebec Pension Plan (QPP) open new window. The amount you contribute is automatically taken from your paycheque, and it varies depending on your income. The amount you receive will depend on how much and for how long you have contributed to the CPP and on the age you want your pension to start. You must apply to receive CPP.

In 2018 the CPP maximum benefit was $1,134.17 each month, or roughly $13,600 per year. However in 2016 on average only about six per cent of Canadians actually received the maximum amount and in 2018 the average CPP benefit was about $7,700 per year. By comparison, the maximum is even less than what a full-time minimum wage worker in Ontario would receive in a year. To learn more about the CPP, visit the Government of Canada’s Canada Pension Plan Overview open new window website.

Old Age Security program (OAS)

The OAS program is funded by the Government of Canada, and you do not contribute directly into it. The amount of your OAS pension will be determined by how long you have lived in Canada after the age of 18. To learn more about the OAS program, visit the Old Age Security program open new window website.

Guaranteed Income Supplement program (GIS)

The GIS program provides a monthly non-taxable benefit to OAS recipients who have low income and are living in Canada, and you do not contribute directly into it. This program needs to be applied for. To better understand eligibility for the program, visit the Guaranteed Income Supplement program open new window website.

Guaranteed Annual Income System (GAINS)

GAINS is an Ontario program that ensures a guaranteed minimum income for low-income seniors. It provides monthly payments to qualifying retirees who are already receiving the OAS and GIS payments. To learn more, visit the Ontario Ministry of Finance's web page on the Guaranteed Annual Income System program open new window.

Pillar 2: Employment-based pension plans

The second pillar of retirement includes registered pension plans and other types of retirement savings plans such as group Registered Retirement Savings Plans (RRSPs) and Deferred Profit Sharing Plans (DPSPs) that you may be entitled to because of your employment. Not all workplaces have these plans, but if yours does and you are permitted to join, it means that your employer is probably paying towards your retirement at the same time as you are.

Registered pension plan

Workplace pension plans can be established by employers. The pension benefits paid out from these plans must follow the regulations in the governing pension legislation. Your employer is required to contribute towards your pension plan, and you may also be required to contribute, in which case the amount is automatically withdrawn from your paycheque. Each workplace pension plan has its own rules, eligibility requirements and benefits. To learn more about registered pension plans, visit Workplace Pension Plans or ask your employer for details.

Retirement savings plan

A workplace retirement savings plan such as a group RRSP or DPSP will usually have lower fees and operational expenses than if you were to invest money on your own. Your contributions towards your workplace retirement savings plan are automatically withdrawn from your paycheque. In many cases, the employer will also contribute towards your retirement savings plan, and may even match your contribution. To learn more about group retirement savings plans, visit Workplace Retirement Savings Plans or ask your employer for details.

Pillar 3: Personal retirement savings

The third pillar of retirement are personal savings that you set up and contribute towards on your own. These might include tax-assisted arrangements such as Registered Retirement Savings Plans (RRSPs) or Tax‑Free Savings Accounts (TFSAs) as well as non-registered savings and investments like annuities, bonds, guaranteed investment certificates (GICs), stocks or mutual funds. More information about non-registered savings and investments can be found on the Financial Consumer Agency of Canada’s The basics of investing open new window.

RRSP

RRSPs are offered through financial institutions such as banks, credit unions, trust and insurance companies, and are approved by the Government of Canada. Contributions to RRSPs can be used as a tax deduction, which reduces the amount of tax you will pay on your income. There is a contribution limit each year of 18 per cent of your earned income, or up to the maximum limit set by the Canada Revenue Agency (CRA). In 2017 the maximum limit was $26,010. It is a good idea to know what your contribution limit is, and you can do that by checking your tax return from last year. Depositing more than your contribution limit means you will be taxed on the extra money you put in. If you deposit less than your contribution limit, you can carry forward the unused room to next year.

Any investment income you earn in the RRSP is usually exempt from tax as long as the money remains in the RRSP. Generally, you will have to pay tax when you withdraw from your RRSP at retirement. However, for most people their tax rate will be lower in retirement since they won’t have a lot of income, so you’ll end up paying less tax. There are special circumstances when you can withdraw money from your RRSP before retirement without paying tax, such as using it to buy your first home or for educational purposes. You will be required to repay this money over a 15-year period if you borrow under the Home Buyer’s Plan, or 10 years for the Lifelong Learning Plan.

To learn more about RRSPs, visit the Government of Canada’s website open new window.

TFSA

TFSAs are another way for you to save for your retirement. If you have a short-term goal, you can save for that using a TFSA as well. You have to be at least 18 years old and have a valid social insurance number to set money aside in a TFSA. Contributions you make to your TFSA cannot be used as a tax deduction, but any withdrawals or earnings are completely tax‑free.

Be cautious as there is a limit to how much you can contribute annually towards your TFSA. In 2018, the limit was $5,500. If you over contribute, you’ll pay a penalty on the extra amount until you remove it. If you don’t contribute to the maximum this year, you can carry forward the unused room to next year. To learn more about TFSAs, visit the Government of Canada’s website open new window.

Return to top

  • Follow us on Twitter
  • Follow us on YouTube
  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Linkedin

Les trois piliers de la retraite

Transcription descriptive : Sachez de combien vous avez besoin ouvre dans autre page

Imaginez-vous à la retraite : avec qui allez-vous la passer? Consacrerez-vous du temps à un organisme sans but lucratif favori avec votre meilleur ami? Passerez-vous l’été avec votre partenaire à un chalet? Retournerez-vous en formation pour apprendre quelque chose de nouveau avec vos enfants? Quels que soient vos rêves pour la retraite, pour qu’ils deviennent réalité, vous devrez épargner.

L’épargne-retraite semble plutôt une idée étrange à suggérer alors que vos priorités actuelles sont probablement différentes, comme le remboursement de votre dette d’étudiant ou de votre carte de crédit ou de votre hypothèque. Mais si vous ne planifiez pas votre retraite dès maintenant, vous pourrez sans doute dire adieu à l’avenir de vos rêves. Les experts estiment qu’en règle générale, les milléniaux auront besoin de plus d’argent à la retraite que leurs parents, étant donné leur longévité probable, leurs dettes d’étudiant plus lourdes et le prix des logements beaucoup plus élevés.

Par conséquent, malgré vos autres priorités, vous devez commencer à épargner pour votre retraite dès maintenant. La première étape consiste à comprendre les différents moyens à votre disposition.

Au Canada, l’épargne-retraite prend trois formes principales ou, comme nous aimons les appeler, les « trois piliers de la retraite » : les régimes administrés par le gouvernement, les régimes de retraite offerts par les employeurs et les régimes d’épargne-retraite personnels.

Les régimes de retraite administrés par le gouvernement auxquels vous pouvez être admissible, comme le Régime de pensions du Canada (RPC), ne sont pas prévus pour être votre seule source de revenus à la retraite. Si vous voulez être financièrement à l’aise à la retraite, vous devrez compléter votre revenu de retraite à l’aide d’un régime offert par l’employeur ou de vos régimes d’épargne-retraite personnels.

Pilier 1 : régimes financés par les fonds publics et administrés par le gouvernement

Vous pouvez être admissible à plusieurs régimes financés par les fonds publics et administrés par le gouvernement : le Régime de pensions du Canada, le programme de Sécurité de la vieillesse et le programme du Supplément de revenu garanti. Vous cotisez à certains d’eux en travaillant, mais pas à d’autres.

Régime de pensions du Canada (RPC)

Le RPC assure un revenu aux retraités. Presque tous les travailleurs canadiens cotisent au RPC, à l’exception de ceux qui vivent au Québec qui cotisent au Régime de rentes du Québec (RRQ) ouvre dans autre page. Le montant de votre cotisation est retenu automatiquement sur votre chèque de paye et varie selon votre revenu. Le montant que vous recevrez dépendra du montant des cotisations que vous avez versées au RPC, du nombre d’années pendant lesquelles vous avez cotisé et de l’âge auquel vous voulez commencer à percevoir votre pension. Vous devez demander la pension du RPC pour la recevoir.

En 2018, la prestation maximale du RPC était de 1 134,17 $ par mois, soit approximativement 13 600 $ par an. En revanche, en 2016, seulement 6 p. cent des Canadiens environ, en moyenne, ont perçu le montant maximal et, en 2018, la prestation du RPC moyenne était de 7 700 $ par an environ. Par comparaison, la prestation maximale est même inférieure à ce qu’un travailleur à temps plein qui gagne le salaire minimum percevrait en une année en Ontario. Pour vous renseigner sur le RPC, allez au site Web du Régime de pensions du Canada – Aperçu du gouvernement du Canada ouvre dans autre page.

Programme de la sécurité de la vieillesse (SV)

Le programme de la SV est financé par le gouvernement du Canada et vous n’y cotisez pas directement. Le montant de votre pension de la SV sera établi en fonction du nombre d’années où vous avez habité au Canada après l’âge de 18 ans. Pour vous renseigner sur le programme de la SV, allez au site Web du programme de la Sécurité de la vieillesse ouvre dans autre page.

Programme du Supplément de revenu garanti (SRG)

Le Supplément de revenu garanti est une prestation mensuelle non imposable offerte aux bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la vieillesse qui ont un faible revenu et qui vivent au Canada, et vous n’y cotisez pas directement. Vous devez présenter une demande à ce programme pour en bénéficier. Pour mieux comprendre votre admissibilité à ce programme, allez au site Web du programme du Supplément de revenu garanti ouvre dans autre page.

Régime de revenu annuel garanti (RRAG) 

Le RRAG est un programme de l’Ontario qui garantit un revenu minimum aux aînés à faible revenu. Il offre des paiements mensuels aux retraités admissibles qui perçoivent déjà la SV et le SRG. Pour en savoir plus, allez à la page Web du ministère des Finances de l’Ontario sur le Programme du Régime de revenu annuel garanti ouvre dans autre page.

Pilier 2 : régimes de retraite offerts par les employeurs

Les régimes de retraite enregistrés et d’autres régimes d’épargne-retraite, comme les régimes d’épargne-retraite enregistrés (REER) et les régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB), constituent le deuxième pilier. Votre emploi vous y donne peut-être droit. Tous les milieux de travail n’offrent pas ces régimes, mais si c’est le cas du vôtre et s’y vous avez la permission d’y adhérer, votre employeur cotise probablement à votre retraite en même temps que vous.

Régime de retraite enregistré

Des régimes de retraite peuvent être établis par les employeurs. Les prestations de retraite versées par ces régimes doivent suivre la réglementation stipulée par la législation régissant les pensions. Votre employeur est tenu de cotiser à votre régime de retraite et vous pouvez l’être également, auquel cas, le montant de votre cotisation est retenu automatiquement sur votre chèque de paye. Chaque régime de retraite offert par un employeur a des règles, des exigences en matière d’admissibilité et des prestations qui lui sont propres. Pour en savoir plus sur les régimes de retraite enregistrés, allez à la page des régimes de retraite offerts par les employeurs ou renseignez-vous auprès de votre employeur.

Régime d’épargne-retraite

Un régime d’épargne-retraite offert par l’employeur, comme un REER ou un RPDB collectif, facture habituellement des frais et des dépenses d’exploitation plus bas que si vous investissez à titre individuel. Vos cotisations à votre régime d’épargne-retraite sont retenues automatiquement sur votre chèque de paye. Dans de nombreux cas, l’employeur contribue aussi à votre régime d’épargne-retraite et peut même doubler votre cotisation. Pour en savoir plus sur les régimes d’épargne-retraite collectifs, allez à la page des régimes de retraite offerts par les employeurs ou renseignez-vous auprès de votre employeur.

Pilier 3 : épargne-retraite personnelle

L’épargne-retraite que vous établissez et à laquelle vous cotisez personnellement constitue le troisième pilier. L’épargne-retraite personnelle peut être investie dans des arrangements donnant droit à une aide fiscale, comme les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) ou les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI), ainsi que dans d’autres formes d’épargne et de placements non enregistrés, comme les rentes viagères, les obligations, les certificats de placement garantis (CPG), les actions ou les fonds communs de placement. De plus amples renseignements sur l’épargne et les placements non enregistrés sont consultables aux Principes de base des investissements ouvre dans autre page de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

REER

Les REER sont offerts par des institutions financières comme les banques, les coopératives de crédit, les sociétés de fiducie et les compagnies d’assurance, et sont approuvés par le gouvernement du Canada. Les cotisations aux REER donnent droit à une déduction fiscale qui diminue le montant de l’impôt que vous payez sur votre revenu. Les cotisations sont limitées annuellement à 18 p. cent de votre revenu gagné ou au plafond fixé par l’Agence du revenu du Canada (ARC). En 2017, ce plafond était de 26 010 dollars. Il est judicieux de connaître la limite de votre cotisation, ce que vous pouvez vérifier sur votre déclaration de revenu de l’année précédente. Si vous dépassez la limite de votre cotisation, ce dépassement sera imposé. Si votre cotisation est inférieure à votre limite, vous pourrez reporter à l’année suivante la différence entre celle-ci et votre cotisation.

Les revenus de vos placements dans le REER sont exonérés d’impôt tant que ces fonds demeurent dans le REER. En règle générale, vous devrez payer des impôts quand vous retirerez de l’argent de votre REER à la retraite. Cependant, comme pour la plupart des personnes à la retraite, le taux d’imposition est inférieur à cause d’un revenu modeste, vous paierez moins d’impôt en fin de compte. Dans certaines circonstances particulières, vous pouvez retirer de l’argent de votre REER avant la retraite sans payer d’impôt, par exemple pour acheter votre premier domicile ou pour des besoins d’éducation. Vous devez rembourser cet argent sur une période de 15 ans, si vous empruntez de l’argent dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, ou sur une période de 10 ans, dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente.

Pour vous renseigner sur les REER, allez au site Web du gouvernement du Canada ouvre dans autre page.

CELI

Les CELI peuvent également vous servir à épargner pour votre retraite. De plus, vous pouvez utiliser un CELI pour épargner pour un but à court terme. Vous devez avoir au moins 18 ans et un numéro d’assurance sociale valide pour mettre de l’argent de côté dans un CELI. Vous ne pouvez pas utiliser les cotisations à votre CELI pour obtenir une déduction fiscale, mais tous les retraits ou les gains sont non imposables.

Faites attention, car votre cotisation annuelle à votre CELI est plafonnée. Ce plafond était de 5 500 dollars en 2018. Si votre cotisation dépasse ce plafond, vous paierez une pénalité sur le montant en excès jusqu’à ce que vous le retiriez. Si votre cotisation est inférieure au plafond cette année, vous pouvez reporter la différence à l’année prochaine. Pour vous renseigner sur les comptes d’épargne libres d’impôt, allez au site Web du gouvernement du Canada ouvre dans autre page.

Haut de la page

  • Suivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur YouTube
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Linkedin