Régimes de retraite offerts par l’employeur – posez les bonnes questions

Si votre employeur vous offre un régime de retraite ou un régime d’épargne-retraite ou si vous vous joignez à une société qui en possède un, estimez-vous chanceux de bénéficier d’un tel avantage au travail! Un régime de retraite vous met sur la bonne voie pour bénéficier de plus de sécurité et d’aisance financière à la retraite. Pour vous aider à obtenir tous les renseignements à connaître au sujet du régime de retraite offert par votre employeur, nous vous fournissons quelques questions à poser à l’administrateur de votre régime de retraite, à votre représentant des ressources humaines/employeur grâce auxquelles vous serez mieux informé.

Avant de commencer un nouvel emploi

Si on vous offre un emploi ou si vous êtes sur le point de commencer un nouvel emploi avec un employeur qui offre un régime de retraite enregistré, posez les questions ci-dessous.

Y a-t-il une période d’attente pour adhérer au régime de retraite offert par l’employeur? (Remarque : Si la société dispose d’un régime de retraite et si vous êtes employé à temps plein, votre employeur doit vous autoriser à y adhérer après deux années de travail au plus tard. Si vous êtes employé à temps partiel ou si la société offre un régime d’épargne-retraite, votre adhésion est assujettie à différents facteurs. Allez à la page intitulée Régimes de retraite offerts par l’employeur pour vous informer sur la période d’attente.)

Envisageriez-vous de me dispenser de la période d’attente pour que je puisse adhérer dès maintenant au régime de retraite?

De quel type de régime de retraite s’agit-il (p. ex. à prestations déterminées [PD], à cotisations déterminées [CD] ou hybride)?

Comment la prestation de retraite est-elle calculée?

Est-ce que je verse des cotisations et, si oui, quel est leur montant? Puis-je cotiser plus?

Quel est le montant des cotisations de l’employeur? Double-t-il les cotisations des employés?

Y a-t-il un site Web où je pourrais trouver de plus amples renseignements sur le régime de retraite?

Y a-t-il un régime d’épargne-retraite collectif et, si oui, quand puis-je y adhérer?

L’employeur cotise-t-il au régime d’épargne-retraite collectif et, si oui, quel est le montant de sa cotisation?

En occupant un emploi

Si vous travaillez actuellement pour un employeur qui offre un régime de retraite ou un régime d’épargne-retraite, la meilleure personne auprès de laquelle vous renseigner est l’administrateur de votre régime (si c’est un régime de retraite) ou votre représentant des ressources humaines (si c’est un régime d’épargne-retraite). Voici quelques questions à leur poser.

Régimes de retraite

Quel est le numéro d’enregistrement du régime et auprès de quel organisme de réglementation le régime est-il enregistré?

Qui est le promoteur du régime de retraite?

Qui détient la caisse de retraite?

Quel est le type de prestations offert par mon régime de retraite (p. ex. à prestations déterminées [PD], à cotisations déterminées [CD])?

Si c’est un régime à PD, comment ma prestation de retraite est-elle calculée?

Si c’est un régime à CD, puis-je choisir comment placer les fonds?

Quel est le montant de la contribution de mon employeur à mon régime à CD? Y a-t-il une option de doublement?

Si le calcul de la prestation de retraite ou de la cotisation est basé sur les gains, ce calcul tient-il compte des commissions ou des primes?

Quelle est la situation financière du régime?

Y a-t-il une déclaration annuelle et, si oui, quand la recevrai-je et comment?  

Quels dossiers du régime puis-je voir? Où puis-je voir les dossiers du régime?

Serais-je informé si le régime est modifié? Si oui, comment et quand?

Ai-je mon mot à dire dans l’administration du régime?

Y a-t-il un site Web où je pourrais trouver de plus amples renseignements sur le régime de retraite?

L’entreprise organise-t-elle une formation sur la retraite? Si oui, comment puis-je la suivre?

Que dois-je faire pour désigner un bénéficiaire? Si je dois changer mon bénéficiaire, comment puis-je le faire?

Si j’ai besoin de fonds plus tôt que prévu, est-ce que je peux y avoir accès? Des pénalités sont-elles prévues pour cela? Renseignez-vous sur les comptes immobilisés en cas de difficultés financières ouvre dans autre page.

Qu’arrivera-t-il à ma pension si je suis licencié ou si je change d’emploi? Quelles sont mes options?

Régimes d’épargne-retraite collectifs

Quel est le nom complet du régime d’épargne-retraite?

Puis-je augmenter ma cotisation actuelle à mon régime d’épargne-retraite?

Quelle est la cotisation maximale?

L’employeur cotise-t-il? Double-t-il mes cotisations?

Si le calcul de la cotisation est basé sur les gains, ce calcul tient-il compte des commissions ou des primes?

Y a-t-il certaines activités ou certains événements susceptibles d’affecter mon régime d’épargne-retraite et que je devrais connaître? (mariage, divorce, perte d’emploi, changement d’emploi)

Qu’arrivera-t-il à mon régime d’épargne-retraite si je suis licencié ou si je change d’emploi? Quelles sont mes options?

Si votre employeur vous offre un régime de retraite, ne manquez surtout pas de consulter son site intranet ou le site Web de votre régime de retraite. Vous y trouverez souvent une abondance de renseignements et la réponse à vos questions et, si vous demeurez dans l’incertitude, téléphonez à l’administrateur de votre régime de retraite.

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