Outils de planification de la retraite en ligne

La retraite ne se planifie pas par magie. Vous aurez besoin de conseils, de ressources, d’outils, de listes de vérification et de feuilles de calcul pour vous aider à prendre de bonnes décisions financières. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont déjà nombreux en ligne pour vous aider.

Outils et feuilles de calcul

  1. La calculatrice du revenu de retraite de votre régime de retraite : si vous avez un régime de retraite offert par votre employeur, celui-ci offre peut-être une calculatrice qui vous permettra de connaître vos prestations de retraite prévues quand vous prendrez votre retraite. Comparez le montant auquel vous pouvez vous attendre aux besoins que vous avez calculés quand vous aurez pris votre retraite et, en cas d’écart, trouvez d’autres moyens pour économiser. Allez au site Web de votre régime de retraite pour trouver sa calculatrice ou appelez l’administrateur de votre régime de retraite pour trouver un lien direct.
  2. Calculatrice du revenu et calculatrice budgétaire du gouvernement du Canada : connaître vos besoins à la retraite semble une tâche impossible. Mais, si vous utilisez la calculatrice du revenu de retraite ouvre dans autre page et la calculatrice budgétaire ouvre dans autre page fournies par le gouvernement du Canada, c’est du gâteau.
  3. Feuille de calcul du budget de retraite de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) : la connaissance de vos gains et de vos dépenses est le point de départ de la planification de la retraite. Utilisez la feuille de calcul du budget de retraite de la CVMO ouvre dans autre page pour comparer votre revenu et vos dépenses avant et après votre départ à la retraite.
  4. Questionnaire de la planification de la retraite de la CSFO : pas convaincu que vous devriez planifier votre retraite dès maintenant? Voyez ce que vous savez et ce que vous ne savez pas afin de pouvoir vous informer et prendre des mesures pour vous assurer de prendre votre retraite en beauté. Répondez au questionnaire.

Information

  1. Régime de pensions du Canada (RPC) : il est important de comprendre le fonctionnement du RPC, comment vous pouvez en bénéficier et le montant des prestations que vous pourrez percevoir à la retraite. Allez au site Web du Régime de pensions du Canada ouvre dans autre page pour en savoir plus et commencez à utiliser la Calculatrice du RPC.
  2. Programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) : le programme de la SV est le régime de retraite le plus important du Canada. Comme pour le RPC, il est important de connaître les éléments fondamentaux du programme de la SV et le montant de la prestation que vous pourriez percevoir à la retraite. Allez au site Web du programme de la Sécurité de la vieillesse ouvre dans autre page et commencez à utiliser la calculatrice de la SV.
  3. Épargne-retraite personnelle : en plus des pensions prises en charge par le gouvernement et d’un régime d’épargne-retraite ou d’un régime de retraite offert par l’employeur, l’épargne personnelle est fondamentale pour la retraite. Renseignez-vous sur les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) ouvre dans autre page et sur les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) ouvre dans autre page pour savoir comment ils peuvent vous permettre de vivre avec plus d’aisance financière à la retraite. Lisez également les principes de base des investissements ouvre dans autre page pour vous renseigner sur les différents investissements que vous pourriez utiliser pour épargner en vue de votre retraite.
  4. Blogueurs : vous voulez savoir comment les autres milléniaux épargnent pour leur retraite? Lisez leur parcours en cliquant sur les liens ci-dessous :

#Certains sites Web ou documents auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes. Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. Il se peut que ces sites ou documents externes n'existent pas en français.  Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.

Haut de la page

  • Suivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur YouTube
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Linkedin