Workplace pension plans

Did you know that you may be retired for as many years as you will work? That’s a long time to cover general expenses and have the money to be able to afford your retirement dreams.

As you go through life however, other financial commitments such as a mortgage or financing your children’s education may seem to be more important than planning for retirement. But there is something you can do right now to make contributions towards your retirement without having to find a large amount of new money: participate in a workplace pension plan.

Participating in a workplace pension plan is a great way to save for retirement.

  • If your workplace has a pension plan, your employer MUST contribute towards it, which means free money for you! In fact in some cases you don’t need to contribute, your employer does it all!
  • If you are required to make contributions to your pension they usually happen automatically through deductions from your paycheque, which means you don’t have to think about it. These automatic deductions also mean you never have the money in your hands – and what you never get, you’ll never miss.

It’s for these reasons considering a job with a workplace pension plan more favourably than a job without one makes sense. Even if you have a job offer with a higher salary, you may ultimately come out ahead with a lower salary but the ability to contribute to a workplace pension plan. You should note that while workplace pension plans together with the Canada Pension Plan are unlikely to be sufficient alone for retirement living (see Three pillars of retirement), they will get you much closer to your dreams than personal savings alone. 

Young woman staring lovingly at a puppy she is carrying in her arms

Prioritizing jobs with pension plans

Liz is 31 and lives in Toronto with her partner and their dog. She recently used all her savings to purchase a home, including her RRSPs. She knows she can’t save a lot with her hefty mortgage but that retirement is the ultimate end goal, so she decided to look for a job with a workplace pension that would do some of the saving for her. She knew that she could potentially get a higher salary in some jobs, but that she would ultimately spend what she earned, so having a workplace pension was one way to keep herself focused on retirement. While job hunting, she only applied to jobs that offered a workplace pension plan. Within a few months, she got a job that had a defined benefit pension plan. It did pay less than other jobs she saw on the market, but she’s comfortable with her decision, and will be even more comfortable as she nears retirement!

How do they work?

Workplace pension plans, or registered pension plans, receive and invest contributions from employers and/or employees which ultimately provide income during retirement. In Ontario, there are two types of benefits offered by registered pension plans: defined contributions and defined benefits.

Defined contribution (DC) pension plan

With a DC pension plan, your pension benefits are based on contributions from your employer and you (if it’s a contributory plan), and investment income on those contributions. Contributions often have matching formulas, however the minimum employer contribution is one per cent of a member’s salary. Contribution amounts differ for each pension plan, so be sure to ask your pension plan administrator (the person, group or entity that manages your pension plan).

Some DC pension plans also have the option for you to make additional voluntary employee contributions, and your employer may also match some or a portion of these, so be sure to ask if this is possible.

With a DC pension plan you will not know the amount of your ultimate pension benefit until you retire. This is because the amount of your pension benefit is based on several factors that cannot be determined until you retire, such as the amount of money put into the pension plan, the number of years the money has to grow and the investment interest rate achieved.

Defined benefit (DB) pension plan

With a DB plan, your pension benefit is “defined” by a formula that calculates how much you will receive each year after retirement. The formula is usually based on your annual earnings and how many years you have been a member of your employer’s pension plan, but each DB pension plan has its own formula, so it’s best to check what that formula is.

In addition to annual pension benefits, a plan with defined benefits may provide ancillary or extra benefits such as: disability benefits, death benefits and early or postponed retirement options.

There are other types of pension plans including hybrid and combination plans, which incorporate both DB and DC plans. For more information about the types of pension plans there are in Ontario, visit FSCO’s Types of Registered Pension Plans and Benefits open new window.

How can you join your workplace pension plan?

Joining your workplace pension plan is a no-brainer. Even if you are part-time, you shouldn’t pass on joining and contributing now towards your retirement. Ask your employer or human resources representative if/when you can join your workplace pension plan and if it’s possible to join early so you can begin contributing towards your retirement as soon as possible. If you have a job offer on the table, try to negotiate the ability to join the workplace pension plan as early as possible.

If you are a full-time employee with a company that offers a pension plan and in a class of employees for whom the plan is maintained (e.g. salaried employees, managers, employees who work at a specific location), you are entitled to apply to participate in the pension plan any time after completing 24 consecutive months of continuous full-time employment.

If you are a part-time employee, you are eligible to participate in your workplace pension plan if in each of the two consecutive prior years, you meet the lesser of the following conditions:

  1. at least 700 hours of employment with the employer, or
  2. earnings of at least 35% of the year’s maximum pensionable earnings (YMPE). The YMPE is set by the Canada Revenue Agency (CRA) to determine your maximum contributions to your Canada Pension Plan and it changes yearly. Visit CRA’s website open new window to see what the current YMPE is and then calculate if you make 35% of it.

When you join a defined benefit pension plan, you may be offered the ability to buy back service from the years you were not a member. You should consider this option carefully as you may be able to retire earlier and with a larger pension.

How are pension plans regulated in Ontario?

In Ontario, the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is responsible for the administration and enforcement of the Ontario Pension Benefits Act (PBA) open new window and its supporting regulations. The PBA sets minimum legal standards for registered pension plans in Ontario. If you work in a federally regulated industry such as banking, telecommunications or airline transportation, your pension plan is covered by federal law and regulated by the Office of the Superintendent of Financial Institutions.

FSCO’s responsibilities relating to pension plans include:

  • Registering new pension plans and pension plan amendments.
  • Monitoring pension plans and pension funds to ensure they are being administered, invested and funded in compliance with legislated requirements.
  • Processing required filings and applications from plan administrators.
  • Investigating alleged breaches of the PBA and taking enforcement action open new window when required.
  • Administering the Pension Benefit Guarantee Fund (see below) and collecting PBGF assessments.
  • Responding to inquiries and complaints open new window from pension plan members.

Pension Benefit Guarantee Fund: what you need to know

In the event that your employer becomes insolvent or bankrupt, there may not be enough money in the pension fund to pay out the defined benefit pension that was promised to you. The Pension Benefits Guarantee Fund (PBGF) is a special fund established by the Government of Ontario to provide pension benefits coverage in the event of a funding shortage for privately sponsored single-employer defined benefit plans that are wound up. The PBGF is funded by yearly contributions from employers who sponsor defined benefit pension plans and qualify for this coverage. In 2018, the maximum benefit the PBGF provided was $1,500/month.

Important players

You should know the important players in your pension plan:

  • Pension plan administrator: a registered pension plan must be administered by a person authorized by the Pensions Benefits Act (PBA) open new window such as the employer. A pension plan administrator must ensure that the pension plan and the pension fund are administered in accordance with the plan terms and the PBA.
  • Pension plan sponsor:  the pension plan sponsor is responsible for designing your pension plan, setting the benefit structure, and for establishing, amending and/or ending the pension plan. The plan sponsor is often your employer.
  • Pension fund trustee: the pension fund trustee is responsible for administering the pension fund maintained to provide benefits under or related to the pension plan.
  • Actuary: a professional responsible for evaluating the assets and liabilities of your pension plan, calculating required contributions and preparing reports to be filed with the regulator. In Canada, an actuary must be a member of the Canadian Institute of Actuaries CIA) open new window.
  • Service providers: the individual or entities who are contracted by pension plan administrators to provide a range of services such as record keeping, collecting contributions, preparing reports and member annual statements, preparing tax calculations and organizing member education sessions.

Return to top

  • Follow us on Twitter
  • Follow us on YouTube
  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Linkedin

Régimes de retraite offerts par l’employeur

Saviez-vous que vous pourriez fort bien passer autant d’années à la retraite qu’au travail? Cela fera de nombreuses années pendant lesquelles vous devrez financer des dépenses générales, en plus de la retraite de vos rêves.

Au fil de votre vie, cependant, d’autres engagements financiers, comme une hypothèque ou le financement des études de vos enfants, pourront vous sembler plus importants que la planification de votre retraite. Vous pouvez quand même cotiser dès maintenant pour votre retraite sans découvrir une importante source de financement supplémentaire : participez à un régime de retraite offert par l’employeur.

La participation à un régime de retraite offert par l’employeur est un excellent moyen d’épargner pour votre retraite.

  • Si votre milieu de travail est doté d’un régime de retraite, votre employeur DOIT y cotiser, ce qui représente de l’argent gratuit pour vous! En fait, dans certains cas, vous n’avez pas besoin d’y cotiser, comme c’est votre employeur qui verse toute la cotisation!
  • Si vos cotisations à votre régime de retraite sont obligatoires, elles prennent habituellement la forme de retenues automatiques sur votre chèque de paye, sans que vous ayez à y penser. Ces retenues automatiques évitent que ces cotisations ne vous passent entre les mains – et ce que vous ne voyez pas passer ne vous manquera jamais.

C’est pour ces raisons qu’il est logique de préférer un emploi assorti d’un régime de retraite offert par l’employeur à un emploi sans régime de retraite. Même si on vous offre un emploi mieux rémunéré, au bout du compte, vous vous en sortirez mieux avec un salaire inférieur, mais avec la possibilité de cotiser à un régime de retraite offert par votre employeur. Sachez que bien que les régimes de retraite offerts par l’employeur plus le Régime de pensions du Canada seront probablement insuffisants pour financer votre retraite (voir Les trois piliers de la retraite), ils vous rapprocheront beaucoup plus de la retraite de vos rêves que votre épargne personnelle à elle seule.

Jeune femme qui regarde tendrement le chiot qu’elle tient dans ses bras.

Donner la priorité aux emplois assortis d’un régime de retraite

Liz a 31 ans et vit à Toronto avec son partenaire et leur chien. Elle vient d’investir toutes ses économies, y compris ses REER, dans l’achat d’un domicile. Comme elle sait que sa lourde hypothèque l’empêche d’épargner beaucoup et que sa retraite est son but ultime, elle a décidé de rechercher un emploi assorti d’un régime de retraite offert par l’employeur qui épargnerait en partie pour elle. Elle sait qu’elle pourrait obtenir un salaire supérieur dans certains emplois, mais qu’elle dépenserait au bout du compte ce qu’elle gagnerait. Un régime de retraite offert par son employeur lui permettrait de ne pas perdre sa retraite de vue. Elle n’a postulé qu’à des emplois assortis d’un régime de retraite. Au bout de quelques mois, elle a obtenu un emploi offrant un régime de retraite à prestations déterminées. Son salaire est effectivement inférieur à certains autres emplois qu’elle a vus dans le marché, mais elle est satisfaite de sa décision et elle le sera encore plus à l’approche de la retraite!

Comment fonctionnent-ils?

Les régimes de retraite ou les régimes de retraite enregistrés offerts par l’employeur reçoivent et investissent les cotisations des employeurs et/ou des employés et, au bout du compte, offrent un revenu à la retraite. En Ontario, deux types de prestations sont offerts par les régimes de retraite enregistrés : les cotisations déterminées et les prestations déterminées.

Régime de retraite à cotisations déterminées (CD)

Si vous participez à un régime de retraite à CD, vos prestations de retraite sont établies en fonction des cotisations de votre employeur et des vôtres (si votre régime est un régime contributif) et du revenu tiré du placement de ces cotisations. Des formules de doublement s’appliquent souvent aux cotisations, mais la cotisation minimale de l’employeur est d’un pour cent du salaire du participant. Comme le montant des cotisations est différent d’un régime de retraite à l’autre, ne manquez pas d’interroger à ce sujet l’administrateur de votre régime de retraite (la personne, le groupe ou l’entité qui gère votre régime de retraite).

Certains régimes de retraite à CD vous offrent également l’option de verser des cotisations additionnelles volontaires, et, comme votre employeur peut aussi doubler tout ou partie de celles-ci, assurez-vous de demander si c’est possible.

Si vous participez à un régime de retraite à CD, vous ne connaîtrez le montant définitif de vos prestations de retraite qu’au moment de votre départ en retraite. En effet, ce montant est basé sur plusieurs facteurs qui ne peuvent être déterminés avant votre départ en retraite, comme le montant total de vos cotisations au régime de retraite, le nombre d’années pendant lesquelles cet argent a fructifié et le taux d’intérêt atteint par les placements.

Régime de retraite à prestations déterminées (PD)

Si vous participez à un régime de retraite à PD, vos prestations de retraite sont « déterminées » à l’aide d’une formule utilisée pour calculer combien d’argent vous sera versé chaque année après votre départ en retraite. Cette formule tient compte, en général, de vos gains annuels et du nombre d’années que vous avez participé au régime de retraite de votre employeur, mais, comme chaque régime de retraite à PD a sa propre formule, il vaut mieux se renseigner à ce sujet.

En plus des prestations de retraite annuelles, un régime à prestations déterminées peut fournir des prestations accessoires ou supplémentaires telles que : prestations d’invalidité, prestations de décès ou prestations de retraite anticipées ou ajournées.

Il existe d’autres types de régimes de retraite, dont les régimes hybrides et combinés qui peuvent être à la fois à PD et à CD. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les types de régimes de retraite en Ontario, allez à la page Web de la CSFO intitulée Les différents régimes de retraite enregistrés et leurs prestations ouvre dans autre page.

Comment pouvez-vous adhérer au régime de retraite offert par votre employeur?

L’adhésion au régime de retraite offert par votre employeur s’impose. Même si vous travaillez à temps partiel, vous ne devriez pas renoncer à y adhérer et à y cotiser dès maintenant pour votre retraite. Demandez à votre employeur ou à votre représentant des ressources humaines si/quand vous pouvez adhérer au régime de retraite offert par votre employeur et s’il est possible d’y adhérer rapidement afin de pouvoir cotiser pour votre retraite dès que possible. Si on vous offre un emploi, essayez de négocier votre adhésion au régime de retraite offert par votre employeur dans les plus brefs délais.

Si vous travaillez à temps plein pour une société qui offre un régime de retraite et si vous appartenez à une catégorie d’employés pour laquelle le régime est maintenu (p. ex. salariés, gestionnaires, employés qui travaillent à un endroit particulier), vous êtes en droit de demander à participer à ce régime de retraite à tout moment, après 24 mois consécutifs d’emploi continu à temps plein.

Si vous travaillez à temps partiel, vous êtes admissible à participer au régime de retraite de votre employeur si, lors de chacune de deux années consécutives précédentes, vous avez satisfait à la moindre des conditions suivantes :

  1. au moins 700 heures d’emploi par cet employeur;
  2. gains équivalant au moins à 35 p. cent du plafond annuel des gains ouvrant droit à pension pour l’année en cours. Ce plafond est fixé par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour déterminer vos cotisations maximales à votre compte du Régime de pensions du Canada et il change chaque année. Allez au site Web de l’ARC ouvre dans autre page pour savoir quel est actuellement le plafond annuel des gains ouvrant droit à pension, puis calculez si vous gagnez 35 p. cent de cette somme.

À votre adhésion à un régime de retraite à prestations déterminées, on vous offrira peut-être l’option de racheter votre service des années précédant votre participation. Vous devriez étudier soigneusement cette option qui pourrait vous permettre de prendre votre retraite plus tôt et avec une pension plus importante.

Comment les régimes de retraite sont-ils réglementés en Ontario?

En Ontario, la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) est chargée de l’administration et de l’exécution de la Loi sur les régimes de retraite (LRR) ouvre dans autre page et de ses règlements d’application. La LRR prescrit une série de normes minimales auxquelles les régimes de retraite enregistrés en Ontario doivent se conformer. Si vous travaillez dans un secteur réglementé par le gouvernement fédéral, comme les banques, les télécommunications ou le transport aérien, votre régime de retraite relève d’une loi fédérale et est réglementé par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada ouvre dans autre page.

Les responsabilités de la CSFO concernant les régimes de retraite sont les suivantes :

  • enregistrer les nouveaux régimes de retraite et les modifications apportées aux régimes de retraite existants;
  • surveiller l’administration et le financement des régimes et des caisses de retraite, de même que leurs placements, afin de s’assurer de leur conformité aux exigences législatives;
  • traiter les documents prescrits déposés et les demandes présentées par les administrateurs des régimes de retraite;
  • enquêter sur les prétendues violations de la LRR et prendre au besoin des mesures d’application ouvre dans autre page;
  • administrer le Fonds de garantie des prestations de retraite (voir ci-dessous) et recueillir les cotisations à ce fonds;
  • répondre aux demandes de renseignements et donner suite aux plaintes ouvre dans autre page des participants à un régime de retraite.

Fonds de garantie des prestations de retraite : ce que vous devez savoir

Si votre employeur devient insolvable ou fait faillite, il risque de ne pas y avoir assez d’argent dans votre caisse de retraite pour vous verser les prestations de retraite déterminées qui vous ont été promises. Le Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR) est un fonds spécial mis sur pied par le gouvernement de l’Ontario pour couvrir les prestations de retraite, en cas d’insolvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées privés à employeur unique qui sont liquidés. Le FGPR est financé par les cotisations annuelles des employeurs qui promeuvent des régimes de retraite à prestations déterminées qui sont admissibles à cette protection. En 2018, le montant de la prestation maximale du FGPR était de 1 500 dollars par mois.

Acteurs importants

Vous devez connaître les acteurs importants de votre régime de retraite.

  • Actuaire : professionnel responsable de l’évaluation de l’actif et du passif de votre régime de retraite, de même que du calcul des cotisations requises et de la préparation des rapports à déposer à l’organisme de réglementation. Au Canada, les actuaires professionnels doivent être membres de l’Institut canadien des actuaires (ICA) ouvre dans autre page.
  • Administrateur du régime de retraite : un régime de retraite enregistré doit être administré par une personne autorisée en vertu de la Loi sur les régimes de retraite (LRR) ouvre dans autre page, comme l’employeur. L’administrateur d’un régime de retraite doit s’assurer que le régime de retraite et la caisse de retraite sont administrés conformément aux termes du régime et à la LRR.
  • Fiduciaire de la caisse de retraite : le fiduciaire de la caisse de retraite est chargé d’administrer la caisse de retraite maintenue pour fournir les prestations prévues par le régime de retraite ou relatives au régime de retraite.
  • Fournisseurs de services : personne ou entités engagées sous contrat par les administrateurs des régimes de retraite pour offrir un éventail de services comme la tenue des dossiers, le recueil des cotisations, la préparation de rapports et des déclarations annuelles pour les participants, les calculs fiscaux et l’organisation de formations des participants.
  • Promoteur du régime de retraite : le promoteur du régime de retraite est chargé de concevoir votre régime de retraite, de fixer la structure des prestations et de créer, de modifier ou de résilier le régime de retraite. Le promoteur du régime de retraite est souvent votre employeur.

Haut de la page

  • Suivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur YouTube
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Linkedin