La CSFO obtient gain de cause dans sa requête en vue de protéger les investisseurs dans une cause relative à des prêts hypothécaires consortiaux

​Le tribunal nomme un fiduciaire remplaçant pour des sociétés exerçant des fonctions d’administration de prêts hypothécaires pour des projets de développement de Tier 1

 

Le 31 octobre 2016


La Cour supérieure de justice de l’Ontario – rôle commercial a fait droit à la requête du surintendant des services financiers de nommer un agent pour protéger les intérêts des investisseurs dans des prêts hypothécaires consortiaux pour certains projets de développement immobilier.

La Cour a nommé Grant Thornton Limited à titre de fiduciaire de 11 sociétés qui exerçaient auparavant des fonctions d’administration d’hypothèques au nom d’investisseurs dans des prêts hypothécaires consortiaux pour des projets de développement immobilier de Tier 1. Le rôle du fiduciaire est d’agir dans l’intérêt supérieur des investisseurs. Le fiduciaire a été habilité à, entre autres :

(i) administrer les paiements hypothécaires périodiques reçus des promoteurs;
(ii) prendre des mesures pour régler les défauts de paiement hypothécaire; et
(iii) examiner toute requête de subordonner les hypothèques en faveur d’un financement de construction.
 
Le mandat du fiduciaire ne s’étend pas aux promoteurs des projets de Tier 1.

Le fiduciaire communiquera avec les investisseurs pour les informer de sa nomination et il affichera toute la documentation déposée au regard de ces instances sur son site Web, à l’adresse www.grantthornton.ca/tier1 [New Window] (anglais seulement). Ce site Web offrira aussi des mises à jour périodiques à l’intention des investisseurs, à mesure que surviendront d’importants développements.

La nomination du fiduciaire fait suite aux mesures d’application prises par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) à l’endroit de Tier 1 Transaction Advisory Services Inc., de Tier 1 Mortgage Corporation et de First Commonwealth Mortgage Corporation, ainsi que de trois personnes qui y étaient associées, pour des pratiques qui contreviennent à la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques, découlant de certaines transactions relatives à des prêts hypothécaires consortiaux de Tier 1.


Liste de projets concernés


La CSFO est consciente de 16 projets de développement situés en Ontario qui sont concernés par la nomination du fiduciaire :
 
  • 445, rue Princess (résidences d’étudiants; Kingston)
  • 525, rue Princess (résidences d’étudiants; Kingston)
  • 555, rue Princess (résidences d’étudiants; Kingston)
  • 1234, rue Richmond (résidences d’étudiants; London)
  • 2168, avenue Ghent (établissement de soins pour personnes atteintes d’Alzheimer ou de démence; Burlington)
  • 105, promenade Garden (établissement de soins pour personnes atteintes d’Alzheimer ou de démence; Burlington)
  • 169, avenue Bordon Nord (établissement de soins pour personnes atteintes d’Alzheimer ou de démence; Kitchener)
  • Silver Seven (immeuble commercial Silver Screen; Ottawa)
  • 774, avenue Bronson (résidences d’étudiants; Ottawa)
  • Legacy Lane (maisons en rangée; Huntsville)
  • Guildwood (immeubles en copropriété riverains, chemin Kingston; Scarborough)
  • Vaughan Crossings (immeuble de cabinets médicaux, rue Dufferin et rue Centre; Vaughan)
  • 1614, rue Charles (immeubles en copropriété en façade portuaire; Whitby)
  • 28, rue McMurray (lofts et appartements en copropriété, Bracebridge)
  • Keele Medical (immeuble de cabinets médicaux; Toronto)
  • Highlights Mississauga Condominium and Towns (Mississauga)

Ressources complémentaires

 

À propos de la CSFO

 
Le mandat de la CSFO est défini par la loi. Il consiste à fournir des services de réglementation pour protéger l’intérêt du public et favoriser la confiance du public dans les secteurs réglementés. La CSFO réglemente le secteur des assurances, les régimes de retraite, les sociétés de prêt et de fiducie, les credit unions et caisses populaires, le secteur du courtage d’hypothèques, les sociétés coopératives en Ontario et les fournisseurs de services qui facturent aux assureurs automobiles des indemnités d’accident légales. La CSFO relève du ministre des Finances. 
 

Contacts

 
Demandes de renseignements des médias seulement :
 
Malon Edwards
Commission des services financiers de l’Ontario
Téléphone : 416 590-7536
Numéro sans frais : 1 800 668-0128, poste 7795
Courriel : malon.edwards@fsco.gov.on.ca

 

​Certains sites Web ou documents auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes.  Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.  Il se peut que ces sites ou documents externes n'existent pas en français.  Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.