Consumers

 
Home » Service Providers » FAQs » Consumers

Consumers


  1. Who is this licensing system protecting?
  2. How does licensing lower automobile insurance rates?
  3. How will I know if the service provider that is treating me for my auto collision injuries is licensed?
  4. What information and documents can I, as a Statutory Accidents Benefits claimant, request from my service provider?

Who is this licensing system protecting?

Licensing protects all of Ontario’s drivers by preventing fraudulent behaviour and detecting and removing fraudulent operators from the auto insurance system. 

How does licensing lower automobile insurance rates?

Licensing will confirm the integrity and competence of service providers' billing and business practices, create greater transparency in ownership and costs, and introduce sanctions for fraudulent behaviour, thereby decreasing the incidence of fraudulent and inaccurate billing of insurers.   

How will I know if the service provider that is treating me for my auto collision injuries is licensed?

First, ask the business if it is licensed. To further confirm, check FSCO's public registry that displays information regarding current and former holders of service provider licences. This registry will be available on FSCO’s website when licensing comes into effect. For a detailed description of what information is included on this registry, please see O. Reg. 350/13 [New Window].  

What information and documents can I, as a Statutory Accident Benefits claimant, request from my service provider?

A licensed service provider must give the following information and documents, on request, to a claimant who has been the subject of an assessment or examination by the service provider, or in respect of whom the service provider has provided a report, form, plan, good or service, if payment for a listed expense has been or may be requested from an insurer:

 

  1. Full details of all assessments and examinations performed or provided and full details of all reports, forms, plans, goods or services provided or delivered by or on behalf of the service provider to or for the benefit of the claimant.
  2. Full particulars and copies of every invoice for a listed expense and every other document giving rise to a claim for payment of a listed expense, that relate to the claimant and that the service provider submitted to an insurer.
The service provider must give the claimant the information within ten (10) business days after the day the claimant requests the information. A service provider is not required to give a claimant information or documents that relate to an examination of the claimant conducted by or on behalf of the service provider if the examination was required by an insurer under section 44 of the Statutory Accident Benefits Schedule, i.e., an insurer examination.

 

Back to top

Consommateurs

 
Accueil » Fournisseurs de services » FAQ » Consommateurs

Consommateurs


  1. Qui le Système de délivrance de permis protège-t-il?
  2. Comment la délivrance de permis abaisse-t-elle les taux d’assurance-automobile?
  3. Comment puis-je savoir si le fournisseur de services qui me soigne pour mes blessures subies dans un accident d’automobile détient un permis?
  4. Quels renseignements et document puis-je obtenir, en tant que demandeur d’indemnités d’accident légales, auprès de mon fournisseur de services?

Qui le Système de délivrance de permis protège-t-il?

Le système de délivrance de permis protège tous les automobilistes de l’Ontario en empêchant les comportements frauduleux et en permettant de repérer les fraudeurs pour qu’ils cessent de sévir dans le système d’assurance-automobile. 

Comment la délivrance de permis abaisse-t-elle les taux d’assurance-automobile?

La délivrance d’un permis vient confirmer le caractère intègre et adéquat des méthodes de facturation et des pratiques commerciales des fournisseurs de services, favorise une plus grande transparence quant à la propriété et aux coûts, et prévoit des sanctions pour les comportements frauduleux, contribuant ainsi à diminuer l’incidence d’une facturation frauduleuse et inexacte des assureurs.  

Comment puis-je savoir si le fournisseur de services qui me soigne pour mes blessures subies dans un accident d’automobile détient un permis?

Premièrement, demandez si l’entreprise est titulaire d’un permis. Pour confirmer si c’est le cas, consultez le registre public de la CSFO. Vous y trouverez des renseignements sur les titulaires actuels et passés de permis à titre de fournisseurs de services. Le registre se trouvera sur le site Web de la CSFO lorsque le processus de délivrance de permis entrera en vigueur. Pour obtenir une description détaillée des renseignements qui figureront dans le registre, veuillez consulter le Règl. de l’Ont. 350/13 [New Window] .  

Quels renseignements et document puis-je obtenir, en tant que demandeur d’indemnités d’accident légales, auprès de mon fournisseur de services?

Un fournisseur de services qui détient un permis doit fournir les renseignements et documents suivants, sur demande, à un demandeur qui a fait l’objet d’une évaluation ou d’un examen par lui, ou à l’égard duquel il a remis un rapport, un formulaire, un plan, ou a fourni un bien ou un service, si le paiement des frais désignés a été demandé par un assureur, ou est susceptible de l’être :

 

  1. Tous les détails des évaluations et des examens réalisés ou fournis, ainsi que ceux des rapports, des formulaires, des plans, des biens ou des services fournis ou livrés par le fournisseur de services, ou en son nom, au bénéfice du demandeur;
  2. Tous les détails et des copies de chaque facture se rapportant à des frais désignés, ainsi que tout autre document à l’origine de créances relativement à des frais désignés, en lien avec un demandeur et que le fournisseur de services soumet à un assureur.
Le fournisseur de services doit remettre au demandeur les renseignements en question dans les dix (10) jours ouvrables suivant la date à laquelle ceux-ci ont été demandés. Un fournisseur de services n’est pas tenu de remettre à un demandeur des renseignements ou des documents se rapportant à un examen qu’il a réalisé ou qui a été effectué en son nom si l’examen en question était exigé par l’assureur aux termes de l’article 44 de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales (examen de l’assureur).

 

Haut de la page