Why is this change happening?

 
Home » Service Providers » FAQs » Context

Context


  1. Why is this change happening?

Why is this change happening?

From 2006 to 2010 Ontario experienced a substantial increase in automobile insurance claims costs. The significant increase in costs was primarily attributed to increases in statutory accident benefits claims costs.

 

In the 2013 Ontario Budget, following the recommendations of the Auto Insurance Anti-Fraud Task Force [New Window], the government committed to take further action to address fraud in the auto insurance sector. Among other announced measures, the government signaled its intention to:

 

  • Give FSCO the authority to license health clinics that invoice automobile insurers through the Health Claims for Auto Insurance (HCAI) system and regulate their business and billing practices.
  • Provide FSCO's Superintendent of Financial Services the authority to require insurers to file for rates.
Bill 65 [New Window] establishes the legislative framework for FSCO to license and regulate service providers. Once licensed, a Service Provider will be able to continue to be paid directly by an auto insurer for certain services ("listed expenses") invoiced through HCAI. Also see What are “listed expenses?

 

Back to top

Qu'est-ce qui motive ces changements?

 

Contexte


  1. Qu'est-ce qui motive ces changements?

Qu'est-ce qui motive ces changements?

De 2006 à 2010, l'Ontario a connu une augmentation considérable des coûts des déclarations de sinistres d'assurance-automobile. Cette augmentation est attribuable principalement à la hausse des demandes au titre des indemnités d'accident légales.

 

Dans le budget de l’Ontario 2013, à la suite des recommandations du Groupe de travail antifraude de l’assurance-automobile [New Window] , le gouvernement s’est engagé à s’attaquer plus vigoureusement à la fraude dans le secteur de l’assurance-automobile. Parmi les mesures annoncées, le gouvernement a mentionné son intention :

 

  • d’habiliter la CSFO à délivrer des permis aux cliniques qui émettent des factures aux assureurs automobiles au moyen du Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l’assurance-automobile (DRSSAA) et à réglementer leurs pratiques commerciales et de facturation;
  • de donner au surintendant des services financiers de la CSFO le pouvoir d’exiger des assureurs qu’ils déposent leurs tarifs.
Le projet de loi 65 [New Window] établit le cadre législatif que la CSFO doit appliquer pour délivrer les permis aux fournisseurs de services et réglementer leurs activités. Une fois qu’il aura obtenu son permis, un fournisseur de services pourra continuer d’être payé directement par un assureur automobile pour certains biens et services (« frais désignés ») facturés au moyen du Système DRSSAA. Veuillez consulter également la page Que sont les « frais désignés »?

 

Haut de la page