Access to Claimant Personal Health Information

 
Home » Service Providers » FAQs » Access to Claimant Personal Health Information

Access to Claimant Personal Health Information


  1. Can an insurer request personal health information from providers in order to adjudicate a claim?
  2. What authority do FSCO Senior Compliance Officers have to access a claimant's personal health information when conducting on-site examinations?

Can an insurer request personal health information from providers in order to adjudicate a claim?

Yes, but only where such information is reasonably necessary and the claimant to whom the information relates has provided consent. 

 

Section 46.2 of the Statutory Accident Benefits Schedule – Effective September 1, 2010 (SABS) permits an insurer to request any information in order to determine its liability for payment, and this may include claimant personal health information.

 

However, the SABS requires the insurer to act reasonably and request only the information necessary in order to determine its liability for payment. This provision does not grant an insurer blanket access to all clinical records and/or notes related to a particular claimant. In making such requests, insurers should ensure that the claimant has provided the proper consent.

 

What authority do FSCO Senior Compliance Officers have to access a claimant's personal health information when conducting on-site examinations?

In order to ensure that service providers are in compliance with their licence obligations and meeting the specific requirements of Ontario Regulation 90/14, FSCO Senior Compliance Officers (SCOs) must have access to the service provider’s completed claims forms submitted through HCAI (OCF-18, OCF-23, and OCF-21).  

 

The potential disclosure of any personal health information during the course of an examination is for the lawful purpose of conducting a compliance examination, authorized under section 443(1) of the Insurance Act.

 

It should be noted that, during the examination, the compliance items FSCO examiners are looking for generally do not require the review of the portions of the forms that might contain personal health information. In addition, FSCO SCOs are not collecting, recording, or removing this information from the premises. The exception may be where an SCO believes there is fraudulent activity and that the forms contain false or inflated information about an individual’s injuries.

 

Like all Ontario Public Service employees, FSCO SCOs must, pursuant to the Public Service Ontario Act, 2006, take an oath of office, and swear and affirm that they will not disclose or share any information or document that comes into their knowledge or possession except as required by law.

Back to top

Accès aux renseignements personnels sur la santé des demandeurs

 
Accueil » Fournisseurs de services » FAQ » Accès aux renseignements personnels sur la santé des demandeurs

Accès aux renseignements personnels sur la santé des demandeurs


  1. La compagnie d’assurance peut-elle demander des renseignements personnels sur la santé aux fournisseurs pour statuer sur une réclamation?
  2. Les responsables de la conformité de la CSFO sont-ils autorisés à accéder aux renseignements personnels sur la santé d’un demandeur lorsqu’ils procèdent à des examens sur place?

La compagnie d’assurance peut-elle demander des renseignements personnels sur la santé aux fournisseurs pour statuer sur une réclamation?

Oui, mais seulement lorsqu’il est raisonnablement nécessaire d’avoir ces renseignements.

 

L’article 46.2 de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales ─ en vigueur le 1er septembre 2010 (AIAL) permet à une compagnie d’assurance de demander des renseignements pour déterminer son obligation de paiement, ce qui peut comprendre des renseignements personnels sur la santé.

 

Cependant, l’AIAL prévoit qu’une compagnie d’assurance doit agir de façon raisonnable et demander seulement les renseignements nécessaires pour déterminer son obligation de paiement. Cette disposition ne confère pas à la compagnie d’assurance un accès général à tous les dossiers ou notes cliniques reliés à un demandeur. Lorsqu’elle fait une telle demande, la compagnie d’assurance doit faire en sorte que le demandeur ait dûment donné son consentement.

 

Les responsables de la conformité de la CSFO sont-ils autorisés à accéder aux renseignements personnels sur la santé d’un demandeur lorsqu’ils procèdent à des examens sur place?

Afin de s’assurer que les fournisseurs de services respectent les obligations imposées par leur permis ainsi que les exigences particulières du Règlement de l’Ontario 90/14, les responsables de la conformité de la CSFO doivent accéder aux demandes de réclamation remplies que des fournisseurs soumettent au moyen du Système DRSSAA (formulaires FDIO-18, FDIO-23 et FDIO-21).

 

La divulgation possible de renseignements personnels sur la santé au cours d’un examen ne se ferait qu’à des fins licites, dans le contexte d’une vérification de la conformité que permet le paragraphe 443(1) de la Loi sur les assurances.

 

Il est à noter que, durant un tel examen, les éléments attestant la conformité qu’analysent les examinateurs de la CSFO ne portent généralement pas sur les sections des formulaires susceptibles de contenir des renseignements personnels sur la santé. De plus, les responsables de la conformité de la CSFO ne recueillent, ne consignent et ne suppriment aucunement ces renseignements sur les lieux. Un cas d’exception pourrait être celui où un responsable de la conformité pressent une activité frauduleuse et pense que les formulaires contiennent des renseignements faux ou des données surévaluées relativement aux blessures d’un demandeur.

 

À l’instar de tous les employés de la Fonction publique de l’Ontario, conformément à la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario, les responsables de la conformité de la CSFO prêtent un serment et font une affirmation solennelle pour s’engager à ne divulguer ou communiquer aucun renseignement ou document qui serait porté à leur connaissance ou entré en leur possession, sauf si la Loi l’exige.

Haut de la page