Travel Expenses

 
Home » Service Providers » FAQs » Travel Expenses

Travel Expenses


  1. What does the Statutory Accident Benefits Schedule – Effective September 1, 2010 (SABS) require an auto insurer to pay for a health care provider’s travel time (e.g., to and from an insured person’s home or workplace) in order to provide medical or rehabilitation services?
  2. What does the Statutory Accident Benefits Schedule – Effective September 1, 2010 (SABS) require an auto insurer to pay for a health care provider’s transportation expenses such as mileage expenses, in connection with the provider’s travel (e.g., to and from an insured person’s home or workplace) in order to provide medical or rehabilitation services?

What does the Statutory Accident Benefits Schedule – Effective September 1, 2010 (SABS) require an auto insurer to pay for a health care provider’s travel time (e.g., to and from an insured person’s home or workplace) in order to provide medical or rehabilitation services?

Sections 15 & 16 of the SABS require an auto insurer to pay only for medical and rehabilitation expenses that are “reasonable and necessary.”

 

An insured person would generally be expected to attend at a health care provider’s place of business to receive most medical or rehabilitation services.

 

However, in appropriate circumstances an OCF-18 (Treatment and Assessment Plan) could seek the insurer’s prior agreement to pay not only for the actual provision of those services, but also for the provider’s travel time (e.g., to and from an insured person’s home, school, workplace or other functional community setting) to provide those services. In such a case, the SABS would require the insurer to agree to, and pay for, only as much (if any) of the provider’s travel time as is demonstrated to be “reasonable and necessary” in the circumstances. The maximum fee payable by the insurer for any “reasonable and necessary” travel time would be governed by the Professional Services Guideline.

 

A disagreement between an insured person and an insurer over whether any provider travel proposed in an OCF-18 is “reasonable and necessary” would be a dispute open for resolution through the dispute resolution process, just as would be the case with a disagreement over whether any proposed medical or rehabilitation service itself is “reasonable and necessary”.

 

What does the Statutory Accident Benefits Schedule – Effective September 1, 2010 (SABS) require an auto insurer to pay for a health care provider’s transportation expenses such as mileage expenses, in connection with the provider’s travel (e.g., to and from an insured person’s home or workplace) in order to provide medical or rehabilitation services?

Sections 15(2)(c), 16(4)(f) and 19 (1)(b) of the SABS provide that an auto insurer is liable only for transportation expenses that are “authorized transportation expenses” as defined in section 3 (1).

 

In section 3(1), and in the Transportation Expense Guideline referenced in that section, “authorized transportation expenses” are expressly limited to expenses related to the transportation of the insured person, and of the insured person’s aide or attendant, if any.

 

As a result, any mileage and other expenses related to the transportation of anyone other than the insured person (and aide or attendant, if any) are not “authorized transportation expenses” under the SABS, and auto insurers are not required to pay for such expenses if claimed by a health care provider, even in circumstances where the insurer is paying for the provider’s travel time.

 

Back to top

Frais de voyage

 
Accueil » Fournisseurs de services » FAQ »Frais de voyage

Frais de voyage


  1. Aux termes de l'Annexe sur les indemnités d’accident légales (AIAL) – en vigueur le 1er septembre 2010 (AIAL), quels sont les frais qu'un assureur automobile est tenu de rembourser pour le temps qu'un fournisseur de soins de santé consacre au transport (p. ex., aller-retour à destination et en provenance du domicile ou du lieu de travail d'une personne assurée) afin de fournir des services médicaux et de réadaptation?
  2. Aux termes de l'Annexe sur les indemnités d’accident légales (AIAL) – en vigueur le 1er septembre 2010 (AIAL), quels sont les frais qu'un assureur automobile est tenu de rembourser pour les frais de transport qu'un fournisseur de soins de santé doit engager, tels que les frais de kilométrage, en lien avec les déplacements (p. ex., aller-retour à destination et en provenance du domicile ou du lieu de travail d'une personne assurée) effectués afin de fournir des services médicaux et de réadaptation?

Aux termes de l'Annexe sur les indemnités d’accident légales (AIAL) – en vigueur le 1er septembre 2010 (AIAL), quels sont les frais qu'un assureur automobile est tenu de rembourser pour le temps qu'un fournisseur de soins de santé consacre au transport (p. ex., aller-retour à destination et en provenance du domicile ou du lieu de travail d'une personne assurée) afin de fournir des services médicaux et de réadaptation?

Les articles 15 et 16 de l'AIAL stipulent que l'assureur automobile doit payer uniquement les frais médicaux et de réadaptation qui sont « raisonnables et nécessaires ».

 

Il est généralement admis qu'une personne assurée doit se rendre au lieu de travail du fournisseur de soins de santé pour recevoir des services médicaux ou de réadaptation.

 

Toutefois, dans certaines circonstances, un formulaire FDIO-18 (Plan de traitement et d’évaluation) pourrait être utilisé pour obtenir l'accord préalable de l'assureur afin que soient payés non seulement les services rendus, mais aussi le temps de déplacement du praticien pour fournir ces services (p. ex., aller-retour à destination et en provenance du domicile, de l'école ou du lieu de travail de la personne assurée ou d'un autre endroit de service communautaire). En pareils cas, aux termes de l'AIAL, l'assureur doit accepter et payer seulement les frais pour le temps de déplacement du fournisseur, le cas échéant, qui est « raisonnable et nécessaire » compte tenu des circonstances. Les frais maximums payables par l'assureur pour tout temps de transport « raisonnable et nécessaire » seraient régis par la Directive concernant les services professionnels.

 

Un désaccord entre une personne assurée et un assureur au sujet de l'admissibilité des frais de transport d'un fournisseur proposés dans le FDIO-18 comme frais « raisonnables et nécessaires» serait un différend à soumettre au processus de règlement des différends, tout comme le serait un désaccord au sujet de l'admissibilité de tout service médical ou de réadaptation comme « raisonnable et nécessaire ».

 

Aux termes de l'Annexe sur les indemnités d’accident légales (AIAL) – en vigueur le 1er septembre 2010 (AIAL), quels sont les frais qu'un assureur automobile est tenu de rembourser pour les frais de transport qu'un fournisseur de soins de santé doit engager, tels que les frais de kilométrage, en lien avec les déplacements (p. ex., aller-retour à destination et en provenance du domicile ou du lieu de travail d'une personne assurée) effectués afin de fournir des services médicaux et de réadaptation?

Les alinéas 15(2)c), 16(4)f) et 19(1)b) de l'AIAL prévoient qu'un assureur automobile n'est responsable que des frais de transport qui sont des « frais de transport autorisés » au sens donné à l'expression au paragraphe 3(1).

 

Au paragraphe 3(1) et dans la Directive concernant les frais de transport à laquelle il est fait référence dans cet article, les « frais de transport autorisés » sont expressément limités aux frais liés au transport de la personne assurée et de son aide, le cas échéant.

 

Par conséquent, tout kilométrage et autres frais liés au transport d'une personne autre que la personne assurée (et que son aide, le cas échéant) ne sont pas des « frais de transport autorisés » aux termes de l'AIAL, et les assureurs automobiles ne sont pas tenus de payer ces frais s'ils sont réclamés par un fournisseur de soins de santé, même dans les circonstances où l'assureur paye le temps de déplacement du fournisseur.

 

Haut de la page