Ressources additionnelles

  • Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ouvre dans autre page
    La SCHL est l’organisme national responsable de l’habitation. Son site Web permet aux consommateurs d’obtenir des renseignements utiles sur des sujets tels que l’achat d’un logement, l’assurance prêt hypothécaire et la location, l’entretien et la rénovation d’un logement.
  • Agence du revenu du Canada (ARC) ouvre dans autre page
    L’ARC administre le Régime d’accession à la propriété – un programme fédéral qui vous permet de retirer de l’argent de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite pour acheter ou construire une habitation admissible. Le site Web de l’agence présente différentes questions et réponses ainsi qu’un guide utile sur ce programme.
  • Passerelle d’information pour le consommateur canadien ouvre dans autre page
    Projet conjoint réunissant plusieurs centaines de ministères fédéraux, provinciaux et  territoriaux, et organisations non gouvernementales, ce site Internet offre une vaste panoplie de solutions à des problèmes courants auxquels font face les consommateurs. On y retrouve par exemple des calculatrices hypothécaires et de logement, ainsi que de l’information sur les cotes de solvabilité, les périodes de réflexion sur les contrats, le dépôt d’une plainte et autres sujets.
  • Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) ouvre dans autre page
    L’ACFC fournit aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec les institutions financières.
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada ouvre dans autre page
    Ce site renferme une foule de publications, outils et ressources à l’intention des consommateurs traitant de questions portant sur les finances, le crédit et les dettes, notamment des calculatrices de versements hypothécaires et coûts d’emprunt, de même que le Guide du consommateur canadien, qui renseigne sur différents sujets liés aux habitations et aux hypothèques.
  • Real Estate Council of Ontario (RECO) ouvre dans autre page
    Le site Web du RECO contient une section d’information à l’intention des consommateurs (Consumer Information) qui affiche des renseignements sur les formules d’inscription des biens, les commissions, les inspections d’habitations et les fraudes en matière d’hypothèques et de titres de propriété. (en anglais seulement)
  • Statistique Canada ouvre dans autre page
    Ce site Web publie des statistiques en matière d’habitation et de revenu par le biais d’une publication facile à consulter, intitulée The Daily.
  • Tarion ouvre dans autre page
    Tarion est l’autorité de réglementation de l’industrie de la construction d’habitations en Ontario. Son site Web affiche des conseils et des ressources pour les personnes qui achètent un bien-fonds pour la première fois en Ontario, comme, par exemple, une trousse d’information à l’intention du propriétaire foncier, dix conseils de base à l’intention des nouveaux propriétaires et l’inspection des nouvelles habitations. (en anglais seulement)

#Certains sites Web ou documents auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes.  Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.  Il se peut que ces sites ou documents externes n'existent pas en français.  Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.