Méga tirage lié à la téléphonie résidentielle

Le 2 mars 2016

La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) avise les consommateurs de se méfier d’une fraude par la poste orchestrée par une entreprise non autorisée nommée « Onward Assurance Financial Services ».
 
L’entreprise aurait envoyé un avis pour informer les destinataires qu’ils sont parmi les gagnants d’un tirage dans le cadre de la loterie des télécommunications aux États Unis (« U.S. Telecommunication Lottery Sweepstakes Million Dollar ») ou d’un méga tirage lié à la téléphonie résidentielle (« Home Phone Mega Raffle »).

Cette entreprise, et d'autres entreprises préalablement identifiées comme étant à l’origine de la fraude, prétendent être mandatées par la Multi-State Lottery/Gaming Association pour trouver les gagnants qui n’ont toujours pas réclamé leur prix et les aider à se conformer aux lois et protocoles en vigueur, conformément aux règlements fédéraux et d’État sur les gains de loterie.

L'entreprise envoie un chèque au destinataire pour soi-disant l'aider à payer les taxes et les frais d’assurance, de manutention et d’expédition, et lui demande de communiquer avec le représentant dont le nom figure dans le document pour activer le chèque et lancer le processus de réclamation.

Les adresses des bureaux de l'entreprise fournies dans l'avis sont souvent fausses. Il est mentionné qu'il s'agit de la Division de Unclaimed Funds (division des fonds non réclamés. Dans au moins un des cas, l’adresse fournie était une ancienne adresse de Allstate Canada, même si Onward Assurance Financial Services n’est pas affiliée ni associée à Allstate du Canada, compagnie d’assurance qui elle est autorisée par la CSFO.

Ce type d’escroquerie est un exemple de Fraudes par avancement de frais.

Les consommateurs doivent faire preuve de prudence s'ils reçoivent des lettres non sollicitées les informant qu'ils ont gagné à la loterie, un sweepstake ou un tirage et sont invités à faire parvenir une copie du matériel reçu au Centre antifraude du Canada [New Window].

Il est à noter que même si ces entreprises semblent légitimes et que leur nom puisse ressembler à celui d'entreprises enregistrées, elles ne sont pas inscrites auprès de la CSFO ni auprès des Courtiers d'assurance inscrits de l'Ontario (RIBO) et n'y sont pas associées.

Le site Web de la CSFO contient une liste complète des compagnies d'assurances et des agents autorisés à exercer leurs activités en Ontario. Le site Web de RIBO [New Window] (anglais seulement) contient une liste complète des courtiers autorisés à exercer leurs activités en Ontario.
 
​Certains sites Web ou documents auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes.  Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.  Il se peut que ces sites ou documents externes n'existent pas en français.  Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. 
 

Personnes-ressources

Pour les demandes de la part des médias, veuillez communiquer avec :

Malon Edwards
Agent principal des communications
Téléphone : 416-590-7536
Sans frais : 1-800-668-0128, poste 7795
Télécopieur : 416-590-7070
ATS sans frais : 1-800-387-0584
Courriel : malon.edwards@fsco.gov.on.ca

Questions du public

 

Renseignements supplémentaires