Public Alert: Ponzi Schemes

December 12, 2012

FSCO continues to receive complaints from consumers who have lost money in ponzi schemes.
 
A ponzi scheme is an investment fraud that pays high returns to early investors from funds contributed by newer investors. Fraudsters involved in these schemes use investment funds for personal and lifestyle expenses instead of engaging in legitimate investment activity.
 
With little or no legitimate earnings, ponzi schemes require an ongoing in-flow of money from new investors to continue to make payments to earlier investors. Such schemes tend to collapse when it becomes difficult to recruit new investors or when a large number of investors ask to cash out.
 
FSCO would also like to remind those considering investing in mortgage products to check if the mortgage brokerage, administrator, broker or agent they are dealing with is licensed.
 
Consumers should further be aware that all mortgage brokerages, brokers and agents in Ontario are required to disclose the material risks of any mortgage investment to investors in writing and in plain language. Investors should ensure they receive this disclosure and should carefully review it before making an investment or lending decision. More information on what must be disclosed to mortgage consumers and investors is available on our website.
 

Warning Signs

Many ponzi schemes share common characteristics. Before pursuing any investment, look for these warning signs:
 
  • Unlicensed sellers. Ontario laws require many financial services professionals and firms, including those that conduct investment, insurance and mortgage business, to be licensed or registered. Most Ponzi schemes involve unlicensed individuals or unregistered firms.
  • Unregistered investments. Ponzi schemes typically involve investments that have not been registered with any regulator. Registration is important because it provides investors with access to key information about the company’s management, products, services and finances.
  • High investment returns with little or no risk. Every investment carries some risk. Investments yielding higher returns typically involve more risk. Be highly suspicious of any unusually high rates of return or “guaranteed” investment opportunity.  
  • Overly consistent returns. Investments tend to go up and down over time, especially those seeking high returns. Be suspect of an investment in a fund that continues to generate regular, positive returns regardless of overall market conditions.
  • Issues with paperwork. You have the right to get information about your investment in writing. Signs that funds are not being invested as promised include: an absence of or refusal to provide disclosure information, account statements that do not add up and statements that are not on company letterhead.
  • Difficulty receiving payments. Be very wary if you don’t receive a payment or have difficulty cashing out your investment. Ponzi scheme promoters sometimes encourage participants to “roll over” promised payments by offering even higher investment returns. Another warning sign is if your representative offers to cover the payment with a personal cheque. 

CONTACT

Public inquiries

1-800-668-0128
 
 

ADDITIONAL INFORMATION

Alerte publique : Combines à la Ponzi

12 décembre 2012

La CSFO continue de recevoir des plaintes des consommateurs qui ont perdu de l'argent dans des combines à la Ponzi.
Une combine à la Ponzi est un placement frauduleux qui procure aux premiers investisseurs des rendements élevés sur les cotisations versées par les nouveaux investisseurs. Dans ces combines, les fraudeurs utilisent les fonds de placement pour leurs dépenses personnelles et pour soutenir leur train de vie au lieu de se livrer à des activités de placement légitimes.
 
N'offrant peu ou pas de revenus légitimes, les combines à la Ponzi requièrent une entrée constante de capitaux provenant de nouveaux investisseurs afin de continuer à faire les paiements aux premiers investisseurs. Ce type de combine s'effondre généralement lorsqu'il devient difficile de recruter de nouveaux investisseurs ou qu'un grand nombre d'investisseurs souhaitent encaisser leurs fonds.
 
La CSFO souhaite rappeler à tous ceux qui envisagent d'investir dans des produits hypothécaires de vérifier si la maison de courtage d'hypothèques, l'administrateur, le courtier ou l'agent avec qui ils font affaires est autorisé à exercer.
 
Les consommateurs devraient être avertis que toutes les maisons de courtage d'hypothèques, les courtiers et les agents ont l'obligation de divulguer aux investisseurs, par écrit et dans une langue claire, les risques importants liés à tous placements hypothécaires. Les investisseurs devraient s'assurer qu'ils reçoivent ces renseignements et y porter une attention particulière avant de prendre une décision de placement ou de crédit. Vous trouverez plus de détails sur les renseignements à divulguer aux consommateurs et aux investisseurs sur notre site Web.
 

Signes précurseurs

 
La plupart des combines à la Ponzi présentent des caractéristiques communes. Avant de choisir un placement, il faut déceler ces signes précurseurs :
 
  • Vendeurs non autorisés. Les lois de l'Ontario requièrent que la plupart des professionnels et des entreprises de services financiers, y compris ceux qui effectuent des activités de placement, d'assurance et d'hypothèque, soient inscrits ou titulaires d'un permis. La majorité des cas de combines à la Ponzi impliquent des individus non autorisés ou des entreprises non inscrites.
  • Placements non inscrits. Généralement, les placements proposés par ce type de combine n'ont pas été inscrits auprès d'un organisme de réglementation. L'inscription est importante puisqu'elle donne accès aux investisseurs à des renseignements clés sur l'équipe de direction, les produits, les services et la situation financière de la société.
  • Rendements de placement élevés avec peu ou pas de risque. Chaque placement comporte certains risques. Généralement, les placements qui dégagent des rendements élevés sont assortis des risques plus élevés. Soyez très méfiants devant des taux de rendement inhabituellement élevés ou des occasions de placement « garanties ».  
  • Rendements trop constants. Les placements ont tendance à fluctuer au fil du temps, particulièrement ceux qui visent des rendements élevés. Méfiez-vous également d'un placement dans un fonds qui génère toujours des rendements constants et favorables, peu importe les conditions du marché.
  • Problèmes avec la documentation. Vous avez le droit d'obtenir par écrit de l'information concernant votre placement. Les signes indiquant qu'un fonds n'est pas placé comme promis comprennent notamment l'absence ou le refus de divulguer des renseignements, des relevés de compte qui ne s'accumulent pas et des relevés produits sur du papier qui ne porte pas l'en-tête de la société.
  • Difficulté à recevoir les paiements. Soyez très inquiets si vous ne recevez pas un paiement ou si vous avez de la difficulté à encaisser votre placement. Les promoteurs de combines à la Ponzi encouragent souvent les participants à « différer » les paiements en promettant des rendements de placement encore plus élevés. Vous devriez aussi vous inquiéter si votre représentant vous offre de couvrir le paiement à l'aide d'un chèque personnel. 

PERSONNES-RESSOURCES

Questions du public

1-800-668-0128
 
 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES