Public Alert – Individual Selling False Insurance Cards

​July 30, 2013

The Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is warning consumers that an individual called “Jermaine” is claiming to sell auto insurance on behalf of LinkXInsurance. The individual is using the following email address, website and phone number: linkxinsurance@gmail.com, “www.LinkXInsurance.com”, 647-830-8421.

 
This individual sold false insurance cards that listed Aviva Insurance Company and PC Financial Insurance Brokers as their insurers. LinkXInsurance and this individual are not licensed to do insurance business in Ontario.
 
It should be noted that Aviva Insurance Company of Canada is an insurance company that is licensed by FSCO, and PC Financial Insurance Brokers is an insurance brokerage that is licensed by the Registered Insurance Brokers of Ontario (RIBO). The companies have confirmed that they are not affiliated or associated with LinkXInsurance, this individual or this scam.
 
FSCO has also received information that an individual called “Tony”, who uses the same phone number and operates from the same address as “Jermaine”, has claimed to sell insurance on behalf of The Personal Insurance Company. The company has confirmed that it is not affiliated with this individual or this scam.
 
Consumers should exercise caution if they are contacted by anyone matching this description.
 
It should be noted that Aviva Insurance Company of Canada is an insurance company that is licensed by FSCO, and PC Financial Insurance Brokers is an insurance brokerage that is licensed by the Registered Insurance Brokers of Ontario (RIBO). The companies have confirmed that they are not affiliated or associated with LinkXInsurance, this individual or this scam.
 
If consumers purchase insurance from agents or insurers that are not licensed in the province, they are not protected under the Insurance Act [New Window] and the regulations that govern Ontario’s licensed insurance companies and agents.
 
FSCO's website contains a list of all insurance companies and agents licensed to do business in Ontario, as well as tips on avoiding auto insurance sales scams. Some of the tips include how to spot false advertising and how to identify common scams.
 
An Ontario insurance agent or broker can provide information and advice on the risks involved with purchasing different insurance products. The Registered Insurance Brokers of Ontario (RIBO)'s website [New Window] contains a list of all brokers licensed to do business in Ontario.
 
 

CONTACT

Media inquiries

Kristen Rose
Phone: 416-226-7803

Public inquiries

1-800-668-0128

Auto Insurance Fraud Hotline

 
Phone: 1-855-5TIP-NOW
 
 
 

ADDITIONAL INFORMATION

Alerte publique – Vente de fausses cartes d’assurance

30 juillet 2013

La Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) avise les consommateurs qu’une personne appelée « Jermaine » prétend vendre de l’assurance-automobile pour LinkXInsurance. L’individu utilise l’adresse courriel, le site Web et le numéro de téléphone suivant : linkxinsurance@gmail.com, « www.LinkXInsurance.com », 647-830-8421.   
 
Cette personne a vendu de fausses cartes d’assurance sur lesquelles il était indiqué que la compagnie d’assurance Aviva et PC Financial Insurance Brokers étaient les assureurs. LinkXInsurance et cet individu ne sont pas autorisés à exercer des activités dans le domaine de l’assurance en Ontario.
 
Prière de noter qu’Aviva Compagnie d’assurance du Canada est une société d’assurance autorisée par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), et que PC Financial Insurance Brokers est une société de courtage d’assurance autorisée par les Courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario (RIBO). Ces sociétés ont confirmé qu’elles ne sont ni affiliées ni associées à LinkXInsurance, à cet individu ou à cette escroquerie.
 
La CSFO a reçu une information selon laquelle un dénommé « Tony », qui utilise ce numéro de téléphone et les locaux situés à la même adresse que « Jermaine », prétend vendre de l’assurance pour La Personnelle Compagnie d’Assurance du Canada. Cette société a confirmé qu’elle n’est pas affiliée à cet individu ni à cette escroquerie.
 
Les consommateurs doivent faire preuve de prudence s’ils reçoivent un message provenant de l’une de ces descriptions, adresses ou un appel de ce numéro de téléphone.
 
Il est à noter que la compagnie d’assurance Aviva Canada est titulaire d’un permis de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO). Quant à PC Financial Insurance Brokers, elle est une société de courtage d’assurance qui est titulaire d’un permis des Courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario. Ces sociétés ont confirmé qu’elles n’étaient pas reliées ni associées à LinkXInsurance, à cette personne ou à cette arnaque.
 
Si un client souscrit une assurance d’un agent ou d’un assureur qui n’est pas titulaire d’un permis dans la province, il n’est pas protégé par la Loi sur les assurances [New Window] ni par la réglementation qui régit les compagnies et les agents d’assurance autorisés en Ontario.
 
Vous trouverez sur le site Web de la CSFO une liste de toutes les compagnies et de tous les agents d’assurance qui sont autorisés à mener des activités en Ontario ainsi qu’une série de conseils pour éviter les fraudes en matière d’assurance-automobile. Les conseils comprennent comment reconnaître les publicités trompeuses et les escroqueries courantes.
 
Un courtier d’assurance de l’Ontario peut vous fournir des renseignements et des conseils sur les risques que vous pourriez courir à l’achat de divers produits d’assurance. Vous trouverez également sur le site Web [New Window] des Courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario une liste de tous les courtiers autorisés à mener des activités en Ontario.
 

CONTACTS

Demandes de la part des médias

Kristen Rose
Téléphone : 416-226-7803

Demandes de la part du public

1-800-668-0128

Ligne antifraude de l’assurance automobile

No de tél. : 1-855-5TIP-NOW
En ligne : Cliquez ici pour faire une dénonciation
 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES 

Que faire si vous croyez être victime d’une arnaque ou d’une fraude

 

 

 

​Certains sites Web ou documents auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes.  Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.  Il se peut que ces sites ou documents externes n'existent pas en français.  Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.