Que faire si vous croyez être victime d’une arnaque ou d’une fraude

Si vous croyez être victime ou la cible d’une arnaque ou d’une fraude, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez contribuer à mettre fin à cette arnaque ou fraude en la signalant.

 

En premier lieu, signalez le problème à votre service de police local. Si vous souhaitez garder l’anonymat, vous pouvez également en faire part à Échec au crime [New Window] (anglais seulement) (1-800-222-TIPS).  Vous pouvez aussi soumettre un rapport à la ligne téléphonique Fraude-Alerte de la CSFO ou appeler au 1-855-5TIP-NOW.

 

​Certains sites Web ou documents auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes.  Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.  Il se peut que ces sites ou documents externes n'existent pas en français.  Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. 

 

Si vous souhaitez obtenir un avis juridique, veuillez prendre note que le Barreau du Haut-Canada [New Window] offre des services visant à vous aider à trouver un professionnel du droit.

 

Il existe un certain nombre d’organismes avec lesquels vous pouvez communiquer afin d’obtenir de l’aide, y compris la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO). Reportez-vous à la liste des organismes ci-dessous.

 

Comment la CSFO peut vous aider

 

La CSFO traite les plaintes concernant les individus ou les entreprises qui œuvrent dans les secteurs des assurances, du courtage hypothécaire et des régimes de retraite, dans une credit union, une caisse populaire ou une société de prêt et de fiducie. Lorsqu’elle croit qu’il peut y avoir non-respect des lois et règlements, la CSFO mène une enquête approfondie. Selon ce qu’elle constate, la CSFO peut prendre des mesures d’application.

 

Si vous avez une plainte à formuler au sujet d’un individu ou d’une entreprise qui œuvre en Ontario dans les secteurs suivants, veuillez cliquer sur le secteur pertinent pour obtenir un complément d’information :  

 

Si vous avez des doutes ou pour toute autre plainte, vous pouvez communiquer avec la CSFO par courriel, télécopieur ou téléphone.

 

Courriel : contactcentre@fsco.gov.on.ca
Télécopieur : 416-590-7070
Téléphone : 416-250-7250
Sans frais : 1-800-668-0128
ATS : 1-800-387-0584

 

Autres organismes qui peuvent vous aider