Mandatory use of HCAI for the Assessment of Attendant Care Needs Form (Form 1)

 

Bulletin

No. A-01/18
Property & Casualty
– Auto
To the attention of all insurance companies licensed to transact automobile insurance and service providers in Ontario

 

With this Bulletin, the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) is informing all automobile insurance companies and healthcare providers that effective October 1, 2018, all facilities must submit the Assessment of Attendant Care Needs Form (Form 1) through the Health Claims for Auto Insurance (HCAI) system. Furthermore, all insurers must communicate the approval or rejection of the Form 1 through HCAI.

 

Background

 

On October 1, 2016, a revised Assessment of Attendant Care Needs Form (Form 1) was released and the voluntary pilot project in the HCAI system was launched.

 

Form 1 was amended in order to facilitate its automation into the HCAI system. Submission of Form 1 through HCAI began on a voluntary basis on October 1, 2016.

 

Assessment of Attendant Care Needs Form (Form 1)

 

Form 1 is a Superintendent-approved form required when an injured claimant applies for attendant care benefits in accordance with the Statutory Accident Benefits Schedule (SABS) section 42(1). It is used for automobile accidents that occur on or after March 31, 2008.

 

An occupational therapist or registered nurse must complete the form. It sets out the claimant’s specific attendant care needs and the associated monthly cost following an accident. The completed Form 1 is submitted to an auto insurance company.

 

Prior to the pilot project, the completed Form 1 was submitted in paper format to auto insurance companies.

 

Results of the Pilot

 

Automation of Form 1 into the HCAI system on a pilot basis allowed healthcare providers the option to submit it electronically rather than by fax or mail. The objective of the change and pilot was to make it easier for healthcare providers to submit and track the document. In addition, insurers would be better able to monitor and adjudicate claims. Existing application and adjudication processes remained unchanged.

 

The pilot tested the success of submitting Form 1 electronically both through the HCAI portal and through third-party software systems. It demonstrated that benefit amounts could be proposed, approved and tracked with ease.

 

Mandatory use of HCAI for Form 1

 

Starting October 1, 2018, all facilities enrolled with HCAI must submit Form 1 to insurers electronically, using either a practice management system (PMS) that is integrated with HCAI, or the HCAI web channel.

 

Invoices for attendant care services will continue to be submitted and processed outside of the HCAI system.

 

The HCAI guideline will be updated close to the mandatory implementation date to reflect this change.

 

Interim Period

 

In the interim period between the release of this bulletin and October 1, 2018, submitting Form 1 electronically remains optional.

 

Facilities that wish to begin submitting Form 1 electronically via HCAI must be enrolled with the HCAI system. Once a facility begins to submit Form 1 electronically, and for those who have already begun, electronic submission should continue. Electronic and paper submission methods cannot be used by facilities simultaneously.

 

HCAI Information

 

Support resources and educational material concerning Form 1 and its submission in HCAI are available at www.hcaiinfo.ca [New Window]

 

Facilities and regulated health professionals that are not enrolled in HCAI must enrol with HCAI for the electronic submission of Form 1. Additional information on the HCAI enrolment process can be found on the HCAI website provided above.

 

Brian Mills
Chief Executive Officer and
Superintendent of Financial Services

 

January 4, 2018

Financial Hardship Unlocking - Resources 
Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Utilisation obligatoire du Système DRSSAA pour le Formulaire 1 – Évaluation des besoins en soins auxiliaires

 

Bulletin

No. A-01/18
IARD
– Automobile
À l’attention des compagnies d’assurance autorisées à offrir de l’assurance-automobile et à interagir avec des fournisseurs de services en Ontario

 

Par le présent Bulletin, la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) informe les compagnies d’assurance-automobile et les fournisseurs de soins de santé que, à compter du 1er octobre 2018, tous les établissements devront déposer le Formulaire 1 – Évaluation des besoins en soins auxiliaires au moyen du Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l’assurance-automobile (Système DRSSAA). De plus, tous les assureurs devront se servir du Système DRSSAA pour indiquer si le Formulaire 1 a été approuvé ou rejeté.

 

Contexte

 

Le 1er octobre 2016, une version révisée du Formulaire 1 – Évaluation des besoins en soins auxiliaires a été diffusée et un projet pilote volontaire a été lancé pour mettre à l’essai le Système DRSSAA.

 

Le Formulaire 1 a été modifié afin de faciliter son automatisation dans le Système DRSSAA. Le dépôt du Formulaire 1 au moyen du Système DRSSAA a débuté sur une base volontaire le 1er octobre 2016.

 

Formulaire 1 – Évaluation des besoins en soins auxiliaires

 

Le Formulaire 1, approuvé par le surintendant, doit être rempli pour l’obtention d’indemnités pour des soins auxiliaires conformément au paragraphe 42 (1) de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales. Il est utilisé pour les accidents d’automobile survenus depuis le 31 mars 2008.

 

Seuls des ergothérapeutes ou des infirmières et infirmiers autorisés peuvent remplir ce formulaire qui fait état des besoins en soins auxiliaires particuliers du demandeur ayant subi un accident ainsi que du coût mensuel correspondant. Une fois rempli, le Formulaire 1 doit être soumis à une compagnie d’assurance-automobile.

 

Avant le projet pilote, ce formulaire était soumis sur format papier.

 

Résultats du projet pilote

 

Un projet pilote visant l’automatisation du dépôt du Formulaire 1 a permis à des fournisseurs de soins de santé de soumettre celui-ci par voie électronique, au moyen du Système DRSSAA, au lieu de le télécopier ou de l’envoyer par la poste. L’objectif de cette option et du projet pilote était de faciliter le dépôt et le suivi du document pour les fournisseurs de soins de santé. Le projet pilote visait également à aider les assureurs à traiter les demandes d’indemnisation et à se prononcer à leur égard. Il est à noter que les processus de demande et de règlement établis sont demeurés inchangés.

 

Le projet pilote était axé sur le dépôt du Formulaire 1 par voie électronique à partir du Système DRSSAA et de systèmes logiciels tiers. Il a démontré une capacité de proposer, d’approuver et de suivre les montants des indemnités avec facilité.

 

Utilisation obligatoire du Système DRSSAA pour le Formulaire 1

 

À compter du 1er octobre 2018, tous les établissements inscrits au Système DRSSAA pourront soumettre le Formulaire 1 aux assureurs par voie électronique, soit par l’intermédiaire d’un système de gestion des pratiques (SGP) intégré au Système DRSSAA, soit à partir du canal Web de celui-ci.

 

Les factures liées aux services de soins auxiliaires devront toujours être soumises et traitées à l’extérieur du Système DRSSAA.

 

La Ligne directrice concernant le Système DRSSAA sera mise à jour lorsqu’approchera la date de mise en œuvre obligatoire afin de refléter ce changement.

 

Période de transition

 

Durant la période de transition entre la diffusion de ce bulletin et le 1er octobre 2018, le dépôt du Formulaire 1 par voie électronique restera optionnel.

 

Les établissements souhaitant commencer à soumettre le Formulaire par voie électronique par l’intermédiaire du Système DRSSAA doivent être inscrits à celui-ci. Le dépôt électronique du Formulaire 1 doit être poursuivi une fois qu’un établissement a opté pour cette méthode, à l’instar de ceux qui ont déjà fait le même choix. Un établissement ne peut utiliser à la fois le format papier et la méthode électronique.

 

Renseignements sur le Système DRSSAA

 

Des ressources et des documents d’information sur le Formulaire 1 et son utilisation dans le Système DRSSAA seront accessibles, en anglais, au www.hcaiinfo.ca [New Window]

 

Les établissements et les professionnels de la santé réglementés doivent s’inscrire au Système DRSSAA, s’ils ne l’ont pas encore fait, pour soumettre le Formulaire 1 par voie électronique. De plus amples renseignements sur le processus d’inscription au Système DRSSAA sont fournis sur le site Web dont l’adresse est indiquée ci-dessus.

 

Brian Mills
Directeur général et
surintendant des services financiers

 

Le 4 janvier 2018


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.