For Settlements Made Before March 1, 2002. Excerpt From R.R.O. 1990, Reg. 664, as amended

SETTLEMENTS - STATUTORY ACCIDENT BENEFITS


9.1


  1. In this section, "settlement" means an agreement between an insurer and an insured person that finally disposes of a claim or dispute in respect of the insured perso's entitlement to one or more benefits under the Statutory Accident Benefits Schedule.

  2. Before a settlement is entered into between an insurer and an insured person, the insurer shall give the insured person a written notice that contains the following:

    1. A description of the benefits that may be available to the insured person under the Statutory Accident Benefits Schedule and any other benefits that may be available to the insured person under a contract of automobile insurance.
    2. A description of the impact of the settlement on the benefits described under paragraph 1, including a statement of the restrictions contained in the settlement on the insured person's right to mediate, litigate, arbitrate, appeal or apply to vary an order as provided in sections 280 to 284 of the Act.
    3. A statement that the insured person may rescind the settlement within two business days after the settlement is entered into by delivering a written notice to the insurer.
    4. A statement that the tax implications of the settlement may be different from the tax implications of the benefits described under paragraph 1.
    5. If the settlement provides for the payment of a lump sum in an amount offered by the insurer and, with respect to a benefit under the Statutory Accident Benefits Schedule that is not a lump sum benefit, the settlement contains a restriction on the insured person's right to mediate, litigate, arbitrate, appeal or apply to vary an order as provided in sections 280 to 284 of the Act, a statement of the insurer's estimate of the commuted value of the benefit and an explanation of how the insurer determined the commuted value.
    6. A statement advising the insured person to consider seeking independent legal, financial and medical advice before entering into the settlement.
  3. A settlement may be rescinded by the insured person, within two business days after the settlement is entered into, by delivering a written notice to the insurer

  4. If the insurer did not comply with subsection (2), the insured person may rescind the settlement after the period mentioned in subsection (3) by delivering a written notice to the insurer.

  5. A restriction on an insured person's right to mediate, litigate, arbitrate, appeal or apply to vary an order as provided in sections 280 to 284 of the Act is not void under subsection 279(2) of the Act if,

    (a) the restriction is contained in a settlement; and

    (b) the insurer complied with subsection (2).

Pour les règlements conclus avant le 1er mars 2002. Extrait du Règlement 664, R.R.O. 1990, dans sa version modifié. (Traduction non-officielle)

RÈGLEMENTS - INDEMNITÉS D'ACCIDENT LÉGALES


9.1


  1. Dans le présent article, ‹‹ règlement ›› s’entend d’une entente intervenue entre un assureur et une personne assurée qui règle définitivement une demande de règlement ou un litige portant sur le droit de la personne assurée à une ou à plusieurs indemnités en vertu de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales.

  2. Avant de l’entamer le règlement un différend entre un assureur et une personne assurée, l’assureur donne à la personne assurée un avis par écrit qui comporte ce qui suit :

    1. Une description des indemnités auxquelles la personne assurée peut avoir droit en vertu de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales et toutes autres indemnités auxquelles elle peut avoir droit en vertu d’un contrat d’assurance automobile.

    2. Une description de l’effet que le règlement exerce sur les indemnités décrites aux termes de la disposition 1, y inclus une déclaration des restrictions que le règlement impose au droit de la personne assurée à une médiation, à une poursuite devant les tribunaux judiciaires, à un arbitrage, à un appel ou à une modification d’une ordonnance, tel que prévu par les article 280 à 284 de la Loi.

    3. Une déclaration que la personne assurée a le droit d’annuler le règlement dans les deux jours ouvrables qui suivent la conclusion du règlement en livrant un avis par écrit en ce sens à l’assureur.

    4. Une déclaration que l’incidence fiscale du règlement peut être différente de l’incidence fiscale prévue par la disposition 1 des présentes.

    5. Si le règlement prévoit le paiement d’une somme forfaitaire offerte par l’assureur et, relativement à une indemnité prévue par l’Annexe sur les indemnités d’accident légales qui n’est pas une somme forfaitaire, le règlement impose une restriction au droit de la personne assurée à une médiation, à une poursuite devant les tribunaux judiciaires, à un arbitrage, à un appel ou à une modification d’une ordonnance, tel que prévu par les article 280 à 284 de la Loi, une déclaration de la valeur estimative de rachat de l’indemnité, et une explication de la méthode de calcul employée par l’assureur.

    6. Une déclaration conseillant la personne assurée de consulter un avocat, un expert financier ou un médecin indépendant avant de conclure le règlement.

  3. La personne assurée a le droit d’annuler le règlement dans les deux jours ouvrables qui suivent la conclusion du règlement en livrant un avis par écrit en ce sens à l’assureur.

  4. Si l’assureur n’a pas respecté le paragraphe (2), la personne assurée a le droit d’annuler le règlement après le délai mentionné au paragraphe (3) en livrant un avis par écrit en ce sens à l’assureur.

  5. Une restriction imposée au droit de la personne assurée à une médiation, à une poursuite devant les tribunaux judiciaires, à un arbitrage, à un appel ou à une modification d’une ordonnance, tel que prévu par les article 280 à 284 de la Loi n’est pas entachée de nullité au titre du paragraphe 279 (2) de la Loi dans le cas où :

    (a) la restriction figure dans un règlement; et

    (b) l’assureur s’est conformé aux exigences du paragraphe (2).