For Settlements Made on or After March 1, 2002. Excerpt From R.R.O. 1990, Reg. 664, as amended

[Information] As of April 1, 2016, the Licence Appeal Tribunal of the Safety, Licensing Appeals and Standards Tribunal Ontario (SLASTO) will assume all new applications for dispute resolution services.
 
Beginning April 1, 2016, FSCO no longer accepts applications for mediation, neutral evaluation and arbitration. This includes applications for arbitration where the Report of Mediator is issued before or after April 1, 2016.
 
FSCO will continue to be responsible for all files remaining open as of March 31, 2016, and the Dispute Resolution Practice Code will only apply to those files.
 
To get more information about accessing auto insurance dispute resolution services as of April 1, 2016 go to http://www.slasto.gov.on.ca/en/AABS/Pages/default.aspx [New Window].

 

SETTLEMENTS - STATUTORY ACCIDENT BENEFITS


9.1 


  1. In this section, "settlement" means an agreement between an insurer and an insured person that finally disposes of a claim or dispute in respect of the insured person's entitlement to one or more benefits under the Statutory Accident Benefits Schedule.

  2. The insurer shall give the insured person a written disclosure notice, signed by the insurer, with respect to the settlement.

  3. The disclosure notice shall be in a form approved by the Superintendent and shall contain the following information:

    1. The insurer's offer with respect to the settlement.
    2. A description of the benefits that may be available to the insured person under the Statutory Accident Benefits Schedule.
    3. A statement that the insured person may, within two business days after the later of the day the insured person signs the disclosure notice and the day the insured person signs the release, rescind the settlement by delivering a written notice to the office of the insurer or its representative and returning any money received by the insured person as consideration for the settlement.
    4. A description of the consequences of the settlement on the benefits described under paragraph 2 including,
    5. i. a statement of the restrictions contained in the settlement on the insured person's right to mediate, litigate, arbitrate, appeal or apply to vary an order under sections 280 to 284 of the Act, and

      ii. a statement that the tax implications of the settlement may be different from the tax implications of the benefits described under paragraph 2.

    6. A statement advising the insured person to consider seeking independent legal, financial and medical advice before entering into the settlement.
    7. A statement for signature by the insured person acknowledging that he or she has read the disclosure notice and considered seeking independent legal, financial and medical advice before entering into the settlement

    1. The insured person may rescind the settlement within two business days after the later of the day the insured person signs the disclosure notice and the day the insured person signs the release.

    2. The insured person may rescind the settlement after the period referred to in subsection (4) if the insurer has not compiled with subsections (2) and (3).

    3. Subsections (4) and (5) do not apply with respect to a settlement that has been approved by a court under Rule 7 of the Rules of Civil Procedure (Parties under Disability).

    4. The insured person shall rescind a settlement under subsection (4) or (5) by delivering a written notice to the office of the insurer or its representative and returning any money received by the insured person as consideration for the settlement.

    5. No person may commence a mediation proceeding under section 280 of the Act with respect to benefits that were the subject of a settlement or a purported settlement unless the person has returned the money received as consideration for the settlement.

    6. If the insured person returns money to the insurer under subsection (7) or (8) and a dispute arises between the insurer and the insured person with respect to the validity of the purported settlement or the right of the insured person to rescind the settlement, the insurer shall hold the money in trust until the matter is determined, at which time the amount and any income on the amount,

      (a) shall be paid to the insured, if it is determined or agreed that there was a valid settlement that was not rescinded; and

      (b) shall be returned to the insurer, if it is determined or agreed that there was no settlement, or that the settlement was invalid or was rescinded.

    7. A restriction on an insured person's right to mediate, litigate, arbitrate, appeal or apply to vary an order under sections 280 to 284 of the Act is not void under subsection 279 (2) of the Act if,

      (a) the restriction is contained in a settlement;

      (b) the settlement is entered into on or after the first anniversary of the day of the accident that gave rise to the claim; and

      (c) the insurer complied with subsections (2) and (3).

    8. Despite clause (10) (b), a restriction contained in a settlement entered into before the first anniversary of the day of the accident that gave rise to the claim is not void under subsection 279 (2) of the Act if, in respect of the claim,

      (a) the insured person brought a proceeding in a court of competent jurisdiction under clause 281 (1) (a) of the Act and examinations for discovery have commenced;

      (b) the insured person referred the issues in dispute to an arbitrator under clause 281 (1) (b) of the Act and a pre-hearing conference has been completed; or

      (c) the insurer and the insured agreed under clause 281 (1) (c) of the Act to submit the issues in dispute for arbitration in accordance with the Arbitration Act, 1991 and an arbitration agreement under that Act has been entered into.

    9. Clause (10) (b) and subsection (11) apply to claims that have not settled before October 1, 2003, unless a disclosure notice under subsection (2) in respect of the settlement or purported settlement was given to the insured person before that date.

Pour les règlements conclus depuis le 1er mars 2002. Extrait du Règlement 664, R.R.O. 1990, dans sa version modifié. (Traduction non - officielle)

[Information] Au 1er avril 2016, le Tribunal d’appel en matière de permis des Tribunaux de la sécurité, des appels en matière de permis et des normes Ontario (SAPNO) traitera toutes les nouvelles demandes relatives aux services de règlement des différends.
 
À compter du 1er avril 2016, la CSFO n’acceptera plus les demandes de médiation, évaluation neutre et d’arbitrage, y compris les demandes d’arbitrage dans le cadre desquelles le rapport du médiateur est publié avant le 1er avril 2016 ou plus tard.
 
La CSFO restera responsable de tous les dossiers encore ouverts au 31 mars 2016 et le Code des pratiques pour le règlement des différends ne s’appliquera qu’à ces dossiers.
 
Pour en savoir plus sur l’accès aux services de règlement des différends de l’assurance-automobile à compter du 1er avril 2016, prière de consulter le site à http://www.slasto.gov.on.ca/fr/AABS/Pages/default.aspx [New Window].

 

RÈGLEMENTS - INDEMNITÉS D'ACCIDENT LÉGALES


9.1 


  1. Aux fins du présent article, « règlement » s’entend d’une entente conclue entre un assureur et une personne assurée qui règle définitivement une
    demande ou un différend portant sur l’admissibilité de la personne assurée à une ou à plusieurs indemnités en vertu de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales.

  2. L’assureur donne à la personne assurée un avis écrit de divulgation signé par l’assureur, relativement au règlement.

  3. L’avis de divulgation emprunté une forme approuvée par le surintendant et devra contient les informations suivantes :

    1. L’offre de l’assureur relativement au règlement.

    2. Une description des indemnités auxquelles la personne assurée peut être admissible en vertu de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales.

    3. Une déclaration que la personne assurée a le droit d’annuler le règlement dans les deux jours ouvrables suivant ou le plus récent des jours, si différents, où la personne assurée a signé l’avis de divulgation et l’avis de renonciation, ou, si s’était le même jour, le jour où la personne assurée a signé les deux avis, en livrant un avis écrit au bureau de l’assureur ou, de son représentant et en retournant toute somme d’argent reçue par la personne assurée en contrepartie du règlement.

    4. Une description des conséquences du règlement relativement aux indemnités décrites au paragraphe 2, incluant

    i. une déclaration des restrictions mentionnées dans le règlement relativement au droit de la personne assurée à une médiation, à une poursuite devant les tribunaux judiciaires, à un arbitrage, à un appel ou à une modification d’une ordonnance selon les articles 280 à 284 de la Loi, et

    ii. une déclaration que l’incidence fiscale du règlement peut être différente de l’incidence fiscale sur les indemnités décrites au paragraphe 2.

    5. Une déclaration conseillant à la personne assurée de réfléchir à l’option de consulter un avocat, un expert financier ou un médecin indépendant avant de conclure le règlement.

    6. Une déclaration signée par la personne assurée dans laquelle celle-ci reconnaît avoir lu l’avis de divulgation et avoir réfléchi a l’option de consulter un avocat, un expert financier ou un médecin indépendant avant de conclure le règlement.

  4. La personne assurée a le droit d’annuler le règlement dans les deux jours ouvrables suivant ou le plus récent des si différents, jours, où la personne assurée a signé l’avis de divulgation et l’avis de renonciation ou, si c’était le même jour, le jour où la personne a signé les deux avis.

  5. Si l’assureur n’a pas respecté les paragraphes (2) et (3), la personne assurée a le droit d’annuler le règlement après le délai mentionné au paragraphe (4).

  6. Les paragraphes (4) et (5) ne s’appliquent pas relativement à un règlement qui a été approuvé par une cour en vertu de la Règle 7 des Règles de procédures civiles (partie incapable).

  7. La personne assurée voulant annuler le règlement selon les paragraphes (4) ou (5) livre un avis écrit au bureau de l’assureur ou de son représentant et en retourne toute somme d’argent reçue par la personne assurée en contrepartie du règlement.

  8. Aucune personne ne peut entamer une médiation selon l’article 280 de la Loi relativement aux indemnités qui étaient l’objet d’un règlement ou d’un prétendu règlement à moins que ladite personne n’ait retourné tout somme d’argent reçue en contrepartie du règlement.

  9. Si la personne assurée retourne toute somme d’argent à l’assureur en vertu des paragraphes (7) ou (8) et qu’un litige survient entre l’assureur et la personne assurée relativement à la validité du prétendu règlement ou au droit de la personne assurée à annuler le règlement, l’assureur ne pourra alors détenir l’argent en fiducie jusqu’à ce que le problème soit résolu, moment auquel le montant et tout revenu provenant du montant,

    (a) devront être versés à la personne assurée, s’il est déterminé ou convenu que le règlement était valide et qu’il n’a pas été annulé; et

    (b) devront être retournés à l’assureur, s’il est déterminé ou convenu qu’il n’y a pas eu règlement ou que ledit règlement était non valide ou annulé.

  10. Une restriction imposée au droit de la personne assurée à une médiation, à une poursuite devant les tribunaux judiciaires, à un arbitrage, à un appel ou à une modification d’une ordonnance, tel que prévu par les articles 280 à 284 de la Loi n’est pas entachée de nullité en vertu du paragraphe 279 (2) de la Loi dans les cas où :

    (a) la restriction est comprise dans un règlement;

    (b) à partir de la première date d’anniversaire de le règlement a été conclu l’accident qui a donné lieu à la demande, et

    (c) l’assureur s’est conformé aux paragraphes (2) et (3).

  11. Sous réserve du paragraphe (10) (b), une restriction comprise dans un règlement conclu avant la première date d’anniversaire de l’accident qui a donné lieu à la réclamation n’est pas entachée de nullité en vertu du paragraphe 279 (2) de la Loi si, en ce qui a trait à la demande,

    (a) la personne assurée a introduit une instance devant un tribunal compétent en vertu du paragraphe 281 (1) (a) de la Loi et que l’interrogatoire préalable a débuté;

    (b) la personne assurée a renvoyé les questions à un arbitre en vertu du paragraphe 281 (1) (b) de la Loi et qu’une conférence préparatoire a eu lieu; ou

    (c) l’assureur et la personne assurée ont convenu, en vertu du paragraphe 281 (1) (c) de la Loi, de soumettre les questions en litige à l’arbitrage conformément à la Loi de 1991 sur l’arbitrage et qu’une entente d’arbitrage a été conclue en vertu de cette Loi.

  12. Le paragraphe (10) (b) et le paragraphe (11) s’appliquent aux demandes qui n’ont pas été réglées avant le 1er octobre 2003, à moins qu’un avis de
    divulgation en vertu du paragraphe (2) relativement au règlement ou au prétendu règlement ait été livré à ladite personne assurée avant cette date.