Le 1er janvier 2016, les organismes canadiens de réglementation en assurances, y compris la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), ont rationalisé et mis à jour le programme de qualification de niveau débutant destiné aux nouveaux agents d’assurance-vie, d’assurance accidents ou d’assurance maladie. Connue sous le nom de
Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP), cette initiative implique de remplacer différentes normes de formation provinciales par une norme commune applicable à l’échelle du Canada.
Comment devenir titulaire d’un permis d’agent d’assurance-vie, d’assurance-accidents ou d’assurance maladie
Les personnes qui souhaitent détenir un permis d’agent d’assurance-vie ou d’assurance-accidents et maladie en Ontario doivent :
- réussir un
cours de formation du PQAP qui a été approuvé par le surintendant.
- passer et réussir
l’examen du PQAP qui est offert par l’administrateur de l’examen reconnu.
Remarque : Les résultats de l’examen sont valides pour un an seulement après la date de réussite du premier module; les candidats doivent soumettre leur demande de permis à la CSFO au cours de cette période. S’ils ne respectent pas cette échéance, ils doivent reprendre l’examen. -
lire la FAQ de la CSFO
Size: ## kb pour s’assurer de satisfaire aux exigences pour devenir titulaire d’un permis d’agent d’assurance vie ou d’assurance accidents et maladie. - tre parrainé par une compagnie d’assurance. (Veuillez lire la tre parrainé par une compagnie d’assurance. (Veuillez lire la
FAQ
Size: ## kb sur le parrainage pour de plus amples renseignements.)
Une fois ces étapes complétées, l’assureur parrain peut présenter une demande d’octroi de permis d’agent d’assurance-vie ou d’assurance-accidents et maladie en votre nom dans
Liaison Permis.
À propos du PQAP
Pour être admissible à passer l’examen du PQAP, vous devez avoir suivi avec succès le cours de formation du PQAP offert par un prestataire autorisé. Les prestataires de cours du PQAP suivants ont été approuvés par le surintendant pour les personnes qui souhaitent passer l’examen du PQAP en Ontario. Les cours approuvés sont offerts en français et en anglais. Ces cours sont offerts par des prestataires de cours commerciaux et des assureurs et leur coût est fixé par chaque prestataire.
Différents prestataires de cours couvrent les mêmes sujets et les cours sont élaborés à partir du même programme. Ils peuvent cependant être offerts sous différents formats, notamment des cours en classe, par correspondance et en ligne. Nous vous encourageons à considérer les différentes options pour vous assurer de choisir le cours qui correspond le mieux à vos besoins. Il faut compter environ 100 heures pour terminer un cours admissible du PQAP, bien que la durée varie considérablement d’un étudiant à l’autre.
Prestataires de cours approuvés
Certains sites Web ou documents auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes. Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. Il se peut que ces sites ou documents externes n'existent pas en français. Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.
D’autres prestataires pourront s’ajouter après avoir été approuvés par le surintendant.
À propos de l’examen du PQAP
Pour être admissible à passer l’examen du PQAP, vous devez avoir suivi avec succès le cours de formation du PQAP offert par un prestataire autorisé. Ce dernier vous remettra un certificat à remettre à l’administrateur de l’examen du PQAP. Ce certificat n’est valide que pour un an. Si plus d’une année s’est écoulée depuis que vous avez terminé le cours et que vous n’avez pas passé l’examen, vous devez suivre un nouveau cours de formation admissible pour pouvoir passer l’examen.
À compter du 1
er janvier 2016, tous les examens du PQAP en Ontario seront administrés par le
Collège Durham. Les frais pour l’examen complet du PQAP sont de 108 $. (Ces frais couvrent une tentative pour chacun des quatre modules qui composent l’examen du PQAP). Des frais supplémentaires seront exigés pour chaque reprise d’examen par module. Pour vous inscrire à un examen, veuillez communiquer avec le
Collège Durham ![ouvre dans autre page [New Window]](/Style%20Library/FSCO/Internet/Images/icons/external.png)
.
Politique en matière de reprise d’examen du PQAP
Si vous n’avez pas réussi après trois tentatives le même module de l’examen du PQAP, vous n’êtes plus admissible à reprendre le même module jusqu’à trois mois après la date de votre dernière tentative infructueuse.
Si vous échouez le même module de l’examen du PQAP une quatrième fois, vous devrez attendre encore trois mois après la date de ce quatrième échec.
Il y aura ensuite une période d’attente de six mois si vous échouez le même module de l’examen du PQAP après une cinquième tentative. Cette période d’attente de six mois s’appliquera à chaque tentative infructueuse subséquente pour le même module (à compter de la date de la tentative la plus récente).
Les périodes d’attente s’appliquent à chaque module particulier de l’examen du PQAP, et non à l’examen en entier.
Questions?