FAQ sur les cours du Programme de qualification du permis d’assurance-vie (PQPAV) et l’examen offerts à compter du 1er janvier 2016

FAQ sur le PQPAV

 
  1. Est ce que la CSFO recommande ou cautionne un cours du PQPAV en particulier?
    Non. Tous les cours du PQPAV admissibles ont été approuvés par le surintendant des services financiers (surintendant) et sont considérés acceptables aux fins d’obtention du permis. 
  2. De quelle façon la CSFO détermine-t-elle qu’un cours du PQPAV est acceptable? Est-ce que certains cours du PQPAV ne sont pas acceptables aux fins du permis?
    Les prestataires de cours potentiels doivent d’abord obtenir une accréditation des Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA). Lorsqu’ils ont obtenu cette accréditation, ils doivent obtenir l’approbation de chaque province ou territoire dans lequel ils souhaitent offrir le cours.

    La CSFO examine les soumissions des prestataires de cours qui souhaitent offrir un cours de formation du PQPAV en Ontario. Pour en savoir davantage sur ces exigences, veuillez lire la page Web sur comment obtenir une approbation pour offrir un cours de formation du PQPAV en Ontario. La CSFO prend en considération différents facteurs, notamment si le cours semble préparer adéquatement les étudiants pour passer l’examen d’obtention du permis, et si les politiques et procédures du cours sont équitables. Les OCRA surveilleront sur une base continue les résultats d’examen pour chaque prestataire de cours afin de déceler tout problème.

    Seuls les cours qui ont été approuvés par le surintendant de la CSFO vous permettront d’être admissible à l’examen du PQPAV. Veuillez visiter la page Web sur comment devenir un agent d’assurance-vie ou d’assurance-accidents et maladie pour consulter la liste des prestataires de cours acceptables. La CSFO peut révoquer en tout temps l’autorisation qu’elle donne à un cours du PQPAV. Dans ce cas, le prestataire de cours sera retiré de la liste publiée sur le site Web de la CSFO.
  3. Quelle incidence la mise à jour de l’examen du PQPAV (au mois de janvier 2016) aura-t-elle sur les cours admissibles du PQPAV?
    Les nouveaux cours du PQPAV ont été conçus pour préparer les étudiants à l’examen du PQPAV mis à jour. Si vous avez déjà terminé un cours du PQPAV axé sur l’examen qui était offert jusqu’au 31 décembre 2015 et que vous n’avez pas réussi l’examen du PQPAV avant le 31 décembre 2015, vous devez suivre le cours du PQPAV mis à jour  pour pouvoir passer le nouvel examen du PQPAV.

FAQ sur l’examen du PQPAV

 
  1. Puis-je m’inscrire à l’examen du PQPAV avant de terminer le cours du PQPAV?
    Oui. Les candidats de l’Ontario peuvent s’inscrire à un examen du PQPAV avant de terminer le cours du PQPAV. Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée puisque les droits d’examen ne sont pas remboursables et que vous n’aurez pas l’autorisation de passer l’examen du PQPAV si vous n’avez pas terminé le cours du PQPAV au moins une semaine avant la date prévue de l’examen.
  2. Mon cours du PQPAV vient à échéance avant que je sois admissible à passer l’examen. Puis-je obtenir une prolongation?
    Non. Si votre cours du PQPAV est échu, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen du PQPAV. Vous devez de nouveau réussir le cours du PQPAV avant de passer l’examen.
  3. Si j’ai réussi un ou plusieurs modules d’un cours de formation admissible du PQPAV, puis-je passer l’examen du PQPAV pour chacun de ces modules?
    Non. Vous devez d’abord réussir au complet un cours admissible du PQPAV avant d’essayer de passer tout module de l’examen du PQPAV. Par contre, en Ontario, vous pouvez vous inscrire à un examen avant de terminer le cours au complet (voir question 4).
  4. Si je réussis l’examen du PQPAV, pendant combien de temps les résultats de l’examen sont ils valides aux fins de délivrance du permis?
    Les candidats ont un an à partir de la réussite d’un premier module d’examen requis pour présenter une demande de permis, sans égard à la date de la réussite des autres modules. Par exemple, si vous avez réussi un premier module requis en mars 2016, vous devez réussir les autres modules et présenter une demande de permis au plus tard en mars 2017.
  5. J’ai suivi un cours du PQPAV conçu en fonction de l’examen qui était offert jusqu’en décembre 2015. Jusqu’à présent, je n’ai pas réussi l’examen du PQPAV. Est-ce que je pourrai passer l’examen du PQPAV mis à jour et qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016?
    Non. Pour pouvoir passer l’examen mis à jour du PQPAV, vous devez suivre le cours de formation mis à jour du PQPAV. Veuillez consulter la page Web de la CSFO sur comment devenir un agent d'assurance-vie ou d'assurance-accidents et maladie pour connaître la liste des prestataires de cours qui offrent les cours mis à jour du PQPAV.
  6. J’ai passé l’examen du PQPAV avant le 1er janvier 2016. Est-ce que l’ancien administrateur de l’examen (Serco DES Inc.) a fourni mes résultats à la CSFO?
    Serco DES Inc. a fourni à la CSFO les résultats de tous les examens passés au plus tard le 31 décembre 2015. Les résultats des examens du PQPAV sont valides aux fins de délivrance du permis pour un an à partir de la date de réussite de l’examen du PQPAV.  
  7. Conformément aux règles en matière de reprise de l’examen du PQPAV qui étaient en vigueur avant le 1er janvier 2016, je dois attendre six mois avant d’être admissible pour passer l’examen pour une quatrième fois. Puisque ma période d’attente prend fin après le 31 décembre 2015, est-ce que je serai autorisé à passer l’ancien examen (la version d’avant janvier 2016)?
    Non. Vous devrez suivre le cours de formation du PQPAV mis à jour et passer l’examen mis à jour. L’ancienne version de l’examen du PQPAV n’est plus offerte.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.