FAQs on the Life Licence Qualification Program (LLQP) Course and Exam available as of January 1, 2016

FAQs on the LLQP Course

 

  1. Does FSCO recommend or endorse any particular LLQP course?
    No. All qualifying LLQP courses have been approved by the Superintendent of Financial Services (Superintendent) and are considered acceptable for licensing purposes.
  2. How does FSCO know if an LLQP course is acceptable? Are certain LLQP courses not acceptable for licensing purposes?
    Potential LLQP course providers must first seek accreditation from the Canadian Insurance Services Regulatory Organizations (CISRO) [New Window]. Once they have obtained this accreditation, they must then get approval from each province or territory in which they wish to offer the course.

    FSCO reviews submissions from course providers that want to offer an LLQP training course in Ontario. To learn about these requirements, read the web page on how to obtain approval to offer an LLQP training course in Ontario. FSCO considers various factors, including whether the course appears to adequately prepare students for the licensing exam, and whether the policies and procedures for the course are fair. CISRO will monitor the exam results for each course provider on an ongoing basis, to identify any issues.  

    Only courses that have been approved by FSCO's Superintendent will qualify you to write the LLQP exam. Visit the web page on how to become a life or accident and sickness insurance agent for a list of course providers. FSCO's approval of an LLQP course can be revoked at any time, in which case the course provider will be removed from the list on FSCO's website.
  3. What impact did the update of the LLQP exam (as of January 2016) have on LLQP qualifying courses?
    New LLQP courses have been developed to prepare students to write the updated LLQP exam.
    If you completed an LLQP course based on the exam that was offered until December 31, 2015, and did not pass the LLQP exam before December 31, 2015, you will need to take the updated LLQP course in order to take the updated LLQP exam.

FAQs on the LLQP Exam

 

  1. Can I book an LLQP exam before I complete the LLQP course?
    Yes. Candidates in Ontario may book an LLQP exam before completing an LLQP course. However, this is not recommended. Exam fees are not refundable, and you will not be allowed to write the LLQP exam if you have not successfully completed the LLQP course at least one week before your scheduled exam. 
  2. My LLQP course expires before I am eligible to write the LLQP exam. Can I get an extension?
    No. If your LLQP course has expired, you will not be allowed to write the LLQP exam. You must successfully complete the LLQP course again before you can write the LLQP exam. 
  3. If I complete one or more modules of a qualifying LLQP training course, but not the entire course, may I write the LLQP exam for each of those modules?
    No. You must complete the entire qualifying LLQP course before you attempt to write any of the LLQP exam modules. However, in Ontario, you may book your exams before you complete the entire course (see question 4 above).
  4. If I pass the LLQP exam, how long does it remain valid for licensing purposes?
    Candidates are allowed one year from their first successful attempt at a required exam module to apply for a licence, regardless of when the other required modules were successfully written. For example, if your first successful attempt at a required module was in March 2016, you would have until March 2017 to complete the other required modules and apply for a licence.
  5. I completed the LLQP training course that was based on the exam that was offered until December 2015. To date, I have not successfully completed the LLQP exam. Can I write the updated LLQP exam that became effective on January 1, 2016?
    No. In order to write the updated LLQP exam, you must complete the updated LLQP training course. Please refer to FSCO's web page on how to become a life or accident and sickness insurance agent for a list of course providers who offer the updated LLQP course.
  6. I passed the LLQP exam prior to January 1, 2016. Did the former exam administrator (Serco DES Inc.) provide FSCO with my exam results?
    Serco DES Inc. provided FSCO exam results for all exams that were passed on or before December 31, 2015. LLQP marks are valid for licensing purposes for one year from the date you successfully complete the LLQP exam.  
  7. Before January 1, 2016, the LLQP rewrite rules required that I wait six months before I was eligible to write the LLQP exam for the fourth time. Since my waiting period expired after December 31, 2015 will I be allowed to write the old (pre-January 2016) LLQP exam?
    No. You will need to take the updated LLQP training course and write the updated LLQP exam. The old LLQP exam is no longer offered.

Apply Now for a Service Provider Licence 

hotline-en.jpg

Outage Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Follow @FSCOTweets

FAQ sur les cours du Programme de qualification du permis d’assurance-vie (PQPAV) et l’examen offerts à compter du 1er janvier 2016

FAQ sur le PQPAV

 
  1. Est ce que la CSFO recommande ou cautionne un cours du PQPAV en particulier?
    Non. Tous les cours du PQPAV admissibles ont été approuvés par le surintendant des services financiers (surintendant) et sont considérés acceptables aux fins d’obtention du permis. 
  2. De quelle façon la CSFO détermine-t-elle qu’un cours du PQPAV est acceptable? Est-ce que certains cours du PQPAV ne sont pas acceptables aux fins du permis?
    Les prestataires de cours potentiels doivent d’abord obtenir une accréditation des Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA). Lorsqu’ils ont obtenu cette accréditation, ils doivent obtenir l’approbation de chaque province ou territoire dans lequel ils souhaitent offrir le cours.

    La CSFO examine les soumissions des prestataires de cours qui souhaitent offrir un cours de formation du PQPAV en Ontario. Pour en savoir davantage sur ces exigences, veuillez lire la page Web sur comment obtenir une approbation pour offrir un cours de formation du PQPAV en Ontario. La CSFO prend en considération différents facteurs, notamment si le cours semble préparer adéquatement les étudiants pour passer l’examen d’obtention du permis, et si les politiques et procédures du cours sont équitables. Les OCRA surveilleront sur une base continue les résultats d’examen pour chaque prestataire de cours afin de déceler tout problème.

    Seuls les cours qui ont été approuvés par le surintendant de la CSFO vous permettront d’être admissible à l’examen du PQPAV. Veuillez visiter la page Web sur comment devenir un agent d’assurance-vie ou d’assurance-accidents et maladie pour consulter la liste des prestataires de cours acceptables. La CSFO peut révoquer en tout temps l’autorisation qu’elle donne à un cours du PQPAV. Dans ce cas, le prestataire de cours sera retiré de la liste publiée sur le site Web de la CSFO.
  3. Quelle incidence la mise à jour de l’examen du PQPAV (au mois de janvier 2016) aura-t-elle sur les cours admissibles du PQPAV?
    Les nouveaux cours du PQPAV ont été conçus pour préparer les étudiants à l’examen du PQPAV mis à jour. Si vous avez déjà terminé un cours du PQPAV axé sur l’examen qui était offert jusqu’au 31 décembre 2015 et que vous n’avez pas réussi l’examen du PQPAV avant le 31 décembre 2015, vous devez suivre le cours du PQPAV mis à jour  pour pouvoir passer le nouvel examen du PQPAV.

FAQ sur l’examen du PQPAV

 
  1. Puis-je m’inscrire à l’examen du PQPAV avant de terminer le cours du PQPAV?
    Oui. Les candidats de l’Ontario peuvent s’inscrire à un examen du PQPAV avant de terminer le cours du PQPAV. Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée puisque les droits d’examen ne sont pas remboursables et que vous n’aurez pas l’autorisation de passer l’examen du PQPAV si vous n’avez pas terminé le cours du PQPAV au moins une semaine avant la date prévue de l’examen.
  2. Mon cours du PQPAV vient à échéance avant que je sois admissible à passer l’examen. Puis-je obtenir une prolongation?
    Non. Si votre cours du PQPAV est échu, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen du PQPAV. Vous devez de nouveau réussir le cours du PQPAV avant de passer l’examen.
  3. Si j’ai réussi un ou plusieurs modules d’un cours de formation admissible du PQPAV, puis-je passer l’examen du PQPAV pour chacun de ces modules?
    Non. Vous devez d’abord réussir au complet un cours admissible du PQPAV avant d’essayer de passer tout module de l’examen du PQPAV. Par contre, en Ontario, vous pouvez vous inscrire à un examen avant de terminer le cours au complet (voir question 4).
  4. Si je réussis l’examen du PQPAV, pendant combien de temps les résultats de l’examen sont ils valides aux fins de délivrance du permis?
    Les candidats ont un an à partir de la réussite d’un premier module d’examen requis pour présenter une demande de permis, sans égard à la date de la réussite des autres modules. Par exemple, si vous avez réussi un premier module requis en mars 2016, vous devez réussir les autres modules et présenter une demande de permis au plus tard en mars 2017.
  5. J’ai suivi un cours du PQPAV conçu en fonction de l’examen qui était offert jusqu’en décembre 2015. Jusqu’à présent, je n’ai pas réussi l’examen du PQPAV. Est-ce que je pourrai passer l’examen du PQPAV mis à jour et qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016?
    Non. Pour pouvoir passer l’examen mis à jour du PQPAV, vous devez suivre le cours de formation mis à jour du PQPAV. Veuillez consulter la page Web de la CSFO sur comment devenir un agent d'assurance-vie ou d'assurance-accidents et maladie pour connaître la liste des prestataires de cours qui offrent les cours mis à jour du PQPAV.
  6. J’ai passé l’examen du PQPAV avant le 1er janvier 2016. Est-ce que l’ancien administrateur de l’examen (Serco DES Inc.) a fourni mes résultats à la CSFO?
    Serco DES Inc. a fourni à la CSFO les résultats de tous les examens passés au plus tard le 31 décembre 2015. Les résultats des examens du PQPAV sont valides aux fins de délivrance du permis pour un an à partir de la date de réussite de l’examen du PQPAV.  
  7. Conformément aux règles en matière de reprise de l’examen du PQPAV qui étaient en vigueur avant le 1er janvier 2016, je dois attendre six mois avant d’être admissible pour passer l’examen pour une quatrième fois. Puisque ma période d’attente prend fin après le 31 décembre 2015, est-ce que je serai autorisé à passer l’ancien examen (la version d’avant janvier 2016)?
    Non. Vous devrez suivre le cours de formation du PQPAV mis à jour et passer l’examen mis à jour. L’ancienne version de l’examen du PQPAV n’est plus offerte.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.