Mois de la littératie financière – FAQ en ligne Demandez aux experts

La CSFO a fait équipe avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) afin de répondre à vos questions sur l’assurance-vie, l’assurance-maladie complémentaire et l’assurance des soins dentaires. Voici ce qu’il y a de mieux : vous pourrez tout faire facilement avec votre appareil personnel parce que cette FAQ est en ligne! Allez-y, posez toutes vos questions!

Qui sont les experts?

Les experts sont au nombre de deux : la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) et l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) ouvre dans autre page.

  • La CSFO fournit des services de réglementation qui protègent l’intérêt du public et accroissent sa confiance dans les secteurs qu’elle réglemente : le secteur des assurances, les régimes de retraite, les sociétés de prêt et de fiducie, les caisses populaires et les credit unions, les courtiers en hypothèques, les coopératives et les fournisseurs de services.
  • L’ACCAP est une association sans but lucratif dont les membres sont des sociétés des secteurs de l’assurance-vie et de l’assurance-maladie. L’ACCAP s’assure de prendre en compte de façon équitable les divers points de vue et intérêts de ses membres et du public.

Que dois-je faire pour poser une question?

Du début à la fin du mois de novembre, vous pourrez poser des questions au sujet de l’assurance-vie, l’assurance-maladie complémentaire et l’assurance des soins dentaires dans Facebook ou Twitter et l’un de nos experts vous répondra.

Facebook : vous pourrez nous joindre de plusieurs façons dans Facebook, mais c’est le mot-clic #CSFODemandezauxexperts qui est le plus important. Allez à notre page et posez votre question en utilisant #CSFODemandezauxexperts ou commentez n’importe lequel de nos messages dans Facebook pendant le Mois de la littératie financière en utilisant #CSFODemandezauxexperts.

Twitter : posez votre question en utilisant le mot-clic #CSFODemandezauxexperts et un expert vous répondra.

Quel est le processus à suivre?

Si vous voulez poser une question, vous devrez utiliser le mot-clic #CSFODemandezauxexperts ou elle ne sera pas visible.

  • Nous ne répondrons qu’aux questions reçues dans Facebook ou Twitter.
  • Nous offrons notre soutien en français et en anglais — si vous posez une question en français, vous recevrez une réponse en français. Si vous la posez en anglais, vous recevrez une réponse en anglais.

Quand vous utiliserez # CSFODemandezauxexperts pour poser une question dans Twitter ou Facebook, nous évaluerons votre question et l’un d’entre nous vous répondra. Comme nous voudrons nous assurer que vous recevrez la réponse la plus utile possible, cela pourra prendre jusqu’à cinq jours ouvrables pour que l’expert le plus qualifié vous réponde. Vous recevrez peut-être même des réponses de plusieurs d’entre nous! Si nos experts pensent que votre question pourrait être complexe, il se peut que nous vous demandions un complément d’information ou que nous vous dirigions vers des ressources pour obtenir plus de détails. Comme nous recevrons aussi sans doute plusieurs fois la même question, si vous posez la même question après une autre personne, nous essaierons de vous faire parvenir la première réponse à cette question.

# CSFODemandezauxexperts sera suivi chaque jour, du 1er novembre 2017 au 31 novembre 2017, pendant les heures de bureau normales (9 heures à 17 heures), sauf indication contraire. C’est également à ces heures-là que vous recevrez vraisemblablement la réponse à votre question.

Est-ce que je dois connaître des principes ou des règles à respecter?

Bien que nous voulions vraiment vous aider, nous ne pouvons pas vous garantir de comprendre complètement votre question. Nous vous conseillons de parler avec votre assureur ou votre représentant des RH de l’information que nous vous communiquerons. Si nous ne pouvons pas répondre à vos sujets de préoccupation relatifs à un assureur ou à un produit particulier, vous devriez communiquer avec le service à la clientèle de votre compagnie d’assurance.

Veuillez noter que l’information que vous communiquerez ne doit pas être trop personnelle. Évitez de publier de l’information confidentielle dans l’intérêt de votre propre cyber sécurité. Nos comptes dans les médias sociaux sont accessibles au public et les messages sont lisibles par tous. Si vous pensez que votre question est trop personnelle, vous pouvez communiquer avec nous par l’entremise du Centre des contacts de la CSFO à l’adresse contactcentre@fsco.gov.on.ca.

Nous sommes en faveur de l’inclusion, la diversité, l’égalité et le respect et nous ne tolérons absolument pas la discrimination, le harcèlement ou ce genre de choses. Nous supprimerons tout ce qui relève de ce type d’attitude quand nous le pourrons, et nous en ferons rapport si nous ne pouvons pas le supprimer. Vous devrez vous en tenir au sujet en question et faire preuve de respect. N’affichez aucun contenu à caractère haineux ou qui constitue un abus de confiance. Veuillez consulter les conditions d’utilisation des médias sociaux de la CSFO ouvre dans autre page pour obtenir de plus amples renseignements sur ce qui est acceptable et sur ce qui ne l’est pas. N’oubliez pas que les fournisseurs de services des médias sociaux (comme Twitter ou Facebook) ont également leurs propres conditions d’utilisation que vous devriez examiner avant d’y afficher des messages.

Introduction à l’assurance-vie : apprenez les éléments de base de l’assurance-vie.

 

Introduction à l’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires : apprenez-en plus sur les caractéristiques courantes des régimes d’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires.