FSCO
SUPPLEMENTARY HEALTH AND DENTAL INSURANCE 101: GETTING STARTED

The Greatest Wealth is Health

Considering supplementary health or dental insurance? There are things you need to understand/know. Watch our video to learn more.

Descriptive transcript: The Greatest Wealth is Health open new window

What is Supplementary Health and Dental Insurance?

If you live in Ontario, you are probably covered under the government-funded Ontario Health Insurance Plan (OHIP). When you are approved for OHIP, you’ll get an Ontario health card which enables you to go to a doctor, clinic, hospital or emergency room, and receive medical attention, tests and surgeries at no cost to you.

But OHIP only partially covers or doesn’t cover some medical services like prescription drugs and vision care, and it does not cover dental care. To pay for medical needs and dental care that OHIP doesn’t cover, you may want to consider purchasing supplementary health insurance; also known as extended health insurance, or private health insurance, and supplementary dental insurance.

You might have supplementary health and dental insurance through your employer, known as group insurance, or you may decide to buy your own policies, known as individual insurance. Supplementary health and dental insurance is a way to get the medical services you need, at an affordable price. To find out more about the different types of supplementary health and dental insurance, visit Types of Supplementary Health and Dental Insurance.

How does it work?

Supplementary health and dental insurance policies are contracts between you and an insurance company. You agree to pay a yearly or monthly fee called a premium, and the company agrees to pay the benefits which are covered under your policy. Your policy will outline what is included and what is not.

Here are some common features of supplementary health and dental insurance:

  • Most policies do not cover 100 per cent of your medical expenses. You may have to pay some of the medical expenses you and your dependants incur. This is known as the deductible. Each policy is structured differently and you might have family deductibles (e.g., the first $75 in eligible expenses for any two covered family members at the beginning of each year) or per service deductibles (e.g., $5 per drug prescription).
  • Some plans have a co-insurance feature in addition to the deductible. That means you have to pay a percentage, or co-insure, the medical expenses on top of your deductible. It could be 10 per cent of the eligible medical expense, or higher, and it may depend on the type of medical service required.
  • You may also have dollar or percentage limits, or maximums placed on the amount of benefits that you can receive. Maximums can apply to specific health benefits like eyeglasses or massage therapy sessions in a specified period; typically a year, or during your lifetime.

Deductibles, co-insurance and maximums can affect the amount that you have to pay. To reduce costs, you may be able to coordinate benefits with your spouse or partner if they have supplementary health or dental insurance. Read your policy carefully to understand the expenses you are expected to cover yourself and which policy will pay first.

What OHIP Covers and What it Doesn’t

Before you can decide whether or not you need supplementary health and dental insurance, you should have an idea about the kinds of services OHIP does and doesn’t pay for. The basic expenses covered by OHIP include:

  • Visits to doctors
  • Hospital visits and stays
  • Travel for health services for residents of Northern Ontario

For a full list visit What OHIP Covers open new window.

What OHIP doesn’t typically cover:

  • Prescription drugs/medicines provided outside of hospitals such as antibiotics, painkillers, and some cancer drugs
  • Specified elective medical services such as chiropractors or massage therapists
  • Semi-private or private hospital rooms
  • Some medical exams, tests and vaccinations
  • Dental care

Do you need Supplementary Health or Dental Insurance?

If you are young and healthy, you might not need to buy supplementary health or dental coverage. It depends to an extent on what you are covered for under OHIP, a group plan or a parent’s group plan. For example, starting in 2018, OHIP will provide prescription drug coverage to youth 24 and under. Children and youth will be able to get more than 4,400 prescription medicines for free by showing their health card and prescription. Coverage will be automatic, with no up-front costs. Read the news release to find out more open new window. Check what you are covered for, take a look at your individual situation, and make a decision on whether what you have now is sufficient.

How Much Supplementary Health or Dental Insurance Do you Need?

There are a wide variety of supplementary health and dental insurance plans, each with their own level of coverage, but the amount of health insurance you need is a highly personal decision. Only you can decide how much is right for you, but an insurance agent or company may be able to help you make those decisions. Visit the “finding an insurance agent or company” section of Working With an Insurance Agent or Company to find someone who can help you.

Factors to consider when deciding how much coverage you need include:

  • How much can you afford to pay each month? Each year?
  • Do you have any other supplementary health insurance – through your employer, a parent’s group plan or a spouse/partner?
  • Do you require prescription drugs on an ongoing basis?
  • Are you willing to share a hospital room, or do you prefer a private room?
  • Do you wear glasses or contact lenses?
  • Do you receive medical services from professionals such as chiropractors or massage therapists?
  • Can you afford to pay out of pocket for ambulance fees?
  • Do you have a chronic illness that requires more extensive medical services than OHIP provides?
  • Do you have a pre-existing medical condition? Some supplementary health insurance plans do not cover this. Be sure to shop around to find an insurer who might.

Where do you buy Supplementary Health or Dental Insurance?

It is important to note that supplementary dental insurance policies are offered separately from supplementary health insurance, but you can often purchase them together. You can purchase supplementary health insurance through:

For more information about shopping for supplementary health insurance, visit Shopping for Supplementary Health and Dental Insurance.

Life, supplementary health and dental insurance risk assessment questionnaire

Think you don’t need life, supplementary health or dental insurance, or that you’ve got enough already? You might need to think again. It’s worth the three minutes this questionnaire will take to assess your needs and make a financial decision that’s in your best interest.

#FSCOAskTheExperts: Ask the Experts Online Q&A.

Questions to Ask About Supplementary Health and Dental Insurance: consider these questions to ask your employer, human resources representative, insurance agent or company about your health and dental insurance policy.

Financial Literacy Portal open new window: your one-stop shop for links to other great financial resources.

Working With an Insurance Agent or Company: understand what to expect when working with an insurance agent or company.

Types of Supplementary Health and Dental Insurance: learn what the different policy types are and what options you have.

Supplementary Health and Dental Insurance Glossary: to better understand common supplementary health and dental insurance terms, refer to this glossary.

Leave a Comment

ABOUT FSCO

FSCO's legislative mandate is to provide regulatory services that protect the public interest and enhance public confidence in the sectors it regulates. FSCO regulates the mortgage brokering sector; insurance sector; pension plans; loan and trust companies; credit unions and caisses populaires; co-operative corporations in Ontario; and service providers who invoice auto insurers for statutory accident benefits claims. FSCO is accountable to the Minister of Finance.

Introduction à l’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires

FSCO
INTRODUCTION À L'ASSURANCE COMPLÊMENTAIRE SOINS MEDICAIRE ET SOINS DENTAIRES

La Santé, la Plus Grande Richesse

Vous pensez à une assurance-maladie complémentaire ou une assurance dentaire? Vous devez comprendre des faits. Visionnez notre vidéo pour en savior plus.

Transcription descriptive : La santé, la plus grande richesse oouvre dans autre page

Qu’est-ce que l’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires?

Si vous vivez en Ontario, vous êtes probablement déjà assuré en vertu du Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO) financé par le gouvernement. Une fois admis au RASO, vous obtenez une carte Santé de l’Ontario qui vous permet d’aller chez le médecin, dans une clinique, à l’hôpital ou à l’urgence, d’obtenir des soins médicaux et de subir des examens et des chirurgies sans frais.

Cependant, le RASO ne couvre qu’une partie de certains services médicaux comme les médicaments d’ordonnance et les soins de la vue, ou ne les couvre pas du tout, et il ne couvre pas les soins dentaires. Pour payer les soins médicaux et les soins dentaires non couverts par le RASO, vous pourriez envisager de souscrire une assurance soins médicaux complémentaire, aussi appelée régime élargi d’assurance-maladie, ou un régime privé d’assurance-maladie, et une assurance soins dentaires complémentaire.

Vous pourriez obtenir une assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires par l’entremise de votre employeur, ce que l’on appelle une assurance collective, ou choisir de souscrire des polices d’assurance individuelles. L’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires vous permet d’obtenir les services médicaux dont vous avez besoin à un prix abordable. Pour en savoir plus à propos des types d’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires, consultez la rubrique Types d’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires.

Comment l’assurance complémentaire fonctionne-t-elle?

Les polices d’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires sont des contrats établis entre vous et une compagnie d’assurance. Vous acceptez de payer des frais annuels ou mensuels que l’on appelle une prime, et la compagnie convient de payer les prestations qui sont assurées en vertu de la police. La police précisera les inclusions et les exclusions.

Voici certaines dispositions courantes de l’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires :

  • La plupart des polices n’assurent pas la totalité des frais médicaux. Vous pourriez avoir à payer une part des frais médicaux pour vous et vos personnes à charge. C’est ce que l’on appelle la franchise. Chaque police est structurée différemment et peut être assortie de franchises familiales (p. ex. premier montant de 75 $ des dépenses admissibles pour deux des membres assurés au début de chaque année) ou de franchises par service (p. ex. 5 $ par médicament d’ordonnance).
  • Certains régimes sont assortis d’une condition de coassurance en plus de la franchise. Ainsi, vous devez payer un pourcentage des frais médicaux, ou une coassurance, en plus de la franchise. La coassurance peut être établie à 10 % des frais médicaux admissibles ou à un pourcentage plus élevé, et elle peut varier en fonction du type de service médical nécessaire.
  • En outre, des limites en dollars ou en pourcentage, ou maximums, pourraient être fixées pour les montants de prestations qu’il est possible de recevoir. Les maximums peuvent s’appliquer à des prestations de soins de santé particuliers, comme des lunettes ou des séances de massothérapie, pendant une période donnée; en général au cours d’une année, ou à vie.

Les franchises, la coassurance et les maximums peuvent avoir une incidence sur le montant que vous payez. Afin de réduire les coûts, vous pourriez être en mesure de coordonner les prestations avec celles de votre conjoint ou partenaire s’il a aussi une assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires. Lisez attentivement votre police pour comprendre les frais que vous devez payer vous-même et quelle police paiera en premier.

Ce qui est couvert ou non par le RASO

Avant de décider si vous avez besoin d’une assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires, vous devez connaître le genre de services que couvre le RASO. Les services de base couverts par le RASO incluent ce qui suit :

  • Visites chez le médecin;
  • Visites et séjours à l’hôpital;
  • Déplacements pour des soins de santé pour les résidents du Nord de l’Ontario.

Pour consulter la liste complète, voyez la rubrique Services couverts par l’Assurance-santé oouvre dans autre page.

En général, le RASO ne couvre pas ce qui suit :

  • Médicaments d’ordonnance prescrits dans un milieu non hospitalier, notamment les antibiotiques, les analgésiques et certains médicaments pour traiter le cancer;
  • Services médicaux non urgents particuliers, notamment ceux d’un chiropraticien ou d’un massothérapeute;
  • Chambres d’hôpital à un ou à deux lits;
  • Certains examens médicaux, tests et vaccins;
  • Soins dentaires.

Avez-vous besoin d’une assurance complémentaire soins médicaux ou soins dentaires?

Si vous êtes jeune et en santé, vous n’avez peut-être pas besoin de souscrire ce type d’assurance complémentaire. Dans une certaine mesure, cela dépend de la couverture que vous offre le RASO, un régime collectif ou le régime collectif d’un parent. Par exemple, à partir de 2018, le RASO offrira la couverture des médicaments sur ordonnance aux jeunes de 24 ans et moins. Les enfants et les jeunes pourront obtenir plus de 4 400 médicaments d’ordonnance gratuitement en présentant leur carte Santé et l’ordonnance. La couverture sera automatique, sans coût initial à payer. Consultez le communiqué de presse pour en savoir plus oouvre dans autre page. Voyez votre couverture, examinez votre situation personnelle et déterminez si ce que vous avez actuellement est suffisant.

Quel niveau de couverture d’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires vous faut-il?

Il existe un large éventail de régimes d’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires, chacun offrant son propre niveau de couverture, mais il vous revient de décider du montant d’assurance complémentaire dont vous avez besoin. Vous seul pouvez décider du montant qui vous convient; toutefois, un agent ou une compagnie d’assurance pourra vous aider à prendre ces décisions. Visitez la section « Trouver un agent ou une compagnie d’assurance » à la rubrique Consulter un agent ou une compagnie d’assurance pour trouver quelqu’un qui pourra vous aider.

Voici des facteurs à considérer pour décider du montant de couverture dont vous avez besoin :

  • Combien pouvez-vous payer par mois? Par année?
  • Avez-vous une autre assurance soins médicaux complémentaire (par l’entremise de votre employeur, de l’assurance collective d’un parent ou d’un conjoint ou partenaire?
  • Avez-vous besoin de médicaments d’ordonnance de manière continue?
  • Êtes-vous disposé à partager une chambre d’hôpital ou préféreriez-vous une chambre à un lit?
  • Portez-vous des lunettes ou des lentilles cornéennes?
  • Recevez-vous des services médicaux de professionnels, notamment de chiropraticiens ou de massothérapeutes?
  • Pouvez-vous payer des frais de transport en ambulance de votre poche?
  • Êtes-vous atteint d’une affection chronique qui exige des services médicaux plus complets que ceux qui sont offerts par le RASO?
  • Avez-vous un état de santé préexistant? Certains régimes d’assurance soins médicaux complémentaire ne couvrent pas ce type d’état de santé. Assurez-vous d’examiner les offres pour trouver un assureur qui accepterait de le faire.

Où souscrire une assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires?

Il est important de noter que l’assurance soins dentaires complémentaire est offerte séparément de l’assurance soins médicaux complémentaire, mais il est souvent possible de les souscrire ensemble. Vous pouvez souscrire une assurance soins médicaux complémentaire auprès des intermédiaires suivants :

Pour de plus amples renseignements concernant la souscription d’une assurance soins médicaux complémentaire, visitez Chercher une assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires

 

Évaluation des risques pour l’assurance-vie, l’assurance-maladie complémentaire et l’assurance des soins dentaires

Vous croyez que vous n’aurez jamais besoin d’assurance-vie, d’assurance-maladie complémentaire ou d’assurance des soins dentaires ou que vous avez déjà assez d’assurance comme cela? Il vaut peut-être mieux y réfléchir à deux fois. Cela mérite de consacrer trois minutes à ce questionnaire pour évaluer vos besoins et prendre la meilleure décision financière possible dans votre intérêt.

Demandez aux experts : voyez comment vous pouvez poser à des experts vos questions sur l’assurance-vie et l’assurance complémentaire soins médicaux ou soins dentaires.

Types d’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires : voyez les différents types de polices et les options offertes.

Questions à poser à propos de l’assurance complémentaire soins médicaux ou soins dentaires : envisagez de poser ces questions à votre employeur, à un représentant des ressources humaines ou à un agent ou une compagnie d’assurance à propos de votre police d’assurance soins médicaux et soins dentaires.

Consulter un agent ou une compagnie d’assurance : sachez à quoi vous attendre lorsque vous traitez avec un agent ou une compagnie d’assurance.

Portail sur la littératie financière oouvre dans autre page : votre guichet unique pour obtenir des liens vers d’autres excellentes ressources financières.

Glossaire : Assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires : pour mieux comprendre les termes usuels pour parler de l’assurance complémentaire soins médicaux et soins dentaires, consultez ce glossaire.

Laissez un commentaire

À PROPOS DE LA CSFO

Le mandat de la CSFO est défini par la loi. Il consiste à fournir des services de réglementation pour protéger l'intérêt du public et favoriser la confiance du public dans les secteurs réglementés. La CSFO réglemente le secteur du courtage d’hypothèques, le secteur des assurances, les régimes de retraite, les sociétés de prêt et de fiducie, les credit unions et caisses populaires, les sociétés coopératives en Ontario et les fournisseurs de services qui facturent les assureurs automobiles pour des indemnités d’accident légales. La CSFO relève du ministre des Finances.