FSCO
ALL ABOUT BENEFICIARIES

How much
do you know?

If you do not name a beneficiary for your life insurance, is your death benefit paid out to your estate?






What is a beneficiary?

When you purchase a life insurance policy you can name a beneficiary. A beneficiary is a person or persons who will receive the death benefit from your life insurance policy when you die. If you die without naming anyone, the money will go to your estate (the sum of all your property, possessions, financial assets and debts) by default. When you name a beneficiary, the money does not go to your estate, but goes directly to the beneficiary.

Who can be a beneficiary?

You can name your spouse, children, dependants, another family member, a friend or a charity as a beneficiary. If you name more than one beneficiary, the insurance company will divide the death benefit between them. You can assign percentages of the death benefit to each beneficiary, e.g. 50 per cent to your spouse, 50 per cent to your children.

Can I name my under-age children as beneficiaries?

In Ontario, children under 18 cannot receive control over any money left to them in an insurance policy. If you want the children to receive the money, you should name a trustee or administrator and set up a trust for the children. When you die, the trustee or administrator will hold the death benefit in trust for the children until they are 18 years old, at which point the money will be paid out to the child.

It is important to choose a responsible trustee who you can trust. The trustee is responsible for:

  • keeping careful records of all dealings with the money;
  • investing the money as required by a court-approved management plan;
  • passing the accounts before the courts on a fixed schedule; and
  • transferring all of the money to the children at age 18.
TIP:
Consult with a lawyer or financial advisor for more information on naming your children as beneficiaries.

If you die without naming a trustee or administrator, the death benefit, and any earned interest, will be held in trust by the province of Ontario, and will be paid out when the children reach legal age.

Can I name my estate as beneficiary?

If you name your estate as beneficiary, the death benefit will become a part of your estate. The funds will be used according to the terms of your will. If you choose this option, keep in mind that the death benefit will be subject to estate administration tax. The estate administration tax is charged on the total value of your estate, including all property, possessions and financial assets. Creditors may claim the death benefit to pay for any outstanding debts. This could result in your family receiving less money than they would if you named them as beneficiaries.

How do I name a beneficiary?

If you wish to, you can name your beneficiaries when you purchase your policy. You should discuss your plans with your beneficiary. You should decide if the beneficiary is revocable, or irrevocable.

How do I update or change my named beneficiaries?

There are different requirements for revocable and irrevocable beneficiaries. Contact your insurance agent or company for more information.

What if my beneficiary dies before or at the same time I do?

You can name an alternate or contingent beneficiary. This person will receive the death benefit if your named beneficiary dies before you or at the same time you do. If you have not named an alternate or contingent beneficiary, your death benefit will be paid to your estate.

#FSCOAskTheExperts: Ask the Experts Online Q&A.

Life Insurance 101 Getting Started: learn the basics of life insurance.

Types of Life Insurance: learn what the different policy types are and what options you have.

Questions to Ask About Life Insurance: consider asking your employer, human resources representative, life insurance agent or company these questions regarding your life insurance.

Working with a Life Insurance Agent or Company: understand what to expect when working with a life insurance agent or company.

Financial Literacy Portal open new window: your one-stop shop for links to other great financial information.

Glossary: Life Insurance: to better understand common life insurance terms, refer to this glossary.

Leave a Comment

Tout ce qu’il faut savoir sur les bénéficiaires

FSCO
Tout ce qu’il faut savoir sur les bénéficiaires

Vérifiez vos
connaissances?

Si vous ne désignez pas un bénéficiaire au titre de votre assurance-vie, est-ce que votre prestation de décès sera versée à votre succession?






Qu’est-ce qu’un bénéficiaire?

Lorsque vous souscrivez une police d’assurance-vie, vous pouvez désigner un bénéficiaire. Un bénéficiaire est une personne qui touchera la prestation de décès de votre police d’assurance-vie à votre décès; vous pouvez désigner plus d’un bénéficiaire. Si vous décédez sans avoir désigné de bénéficiaire, les fonds reviendront par défaut à votre succession (la somme de l’ensemble de vos propriétés, biens, actifs financiers et dettes). Lorsque vous désignez un bénéficiaire, les fonds ne reviennent pas à votre succession, mais reviennent plutôt directement au bénéficiaire.

Qui peut être un bénéficiaire?

Vous pouvez désigner votre conjoint, vos enfants, vos personnes à charge, un autre membre de la famille, un ami ou une œuvre de charité à titre de bénéficiaire. Si vous désignez plusieurs bénéficiaires, la compagnie d’assurance divisera la prestation de décès entre eux. Vous pouvez assigner un pourcentage de la prestation de décès à chaque bénéficiaire, p. ex. 50 % à votre conjoint, 50 % à vos enfants.

Puis-je désigner mes enfants de moins de 18 ans à titre de bénéficiaires?

En Ontario, les enfants de moins de 18 ans ne peuvent pas exercer un contrôle sur les fonds qui leur sont légués au titre d’une police d’assurance. Si vous voulez que les enfants reçoivent l’argent, vous devez désigner un fiduciaire ou un administrateur et établir une fiducie pour les enfants. À votre décès, le fiduciaire ou l’administrateur détiendra la prestation de décès en fiducie au profit des enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 18 ans; à ce moment, les fonds leur seront versés.
Il est important de choisir un fiduciaire responsable en qui vous pouvez avoir confiance. Le fiduciaire est responsable de ce qui suit :

  • tenir des dossiers minutieux de toutes les opérations faites avec l’argent de la fiducie
  • investir les fonds selon un plan de gestion approuvé par un tribunal
  • procéder à la reddition des comptes devant les tribunaux à des dates fixes
  • transférer tous les fonds aux enfants lorsque ceux-ci atteignent l’âge de 18 ans
CONSEIL :
Consultez un avocat ou un conseiller financier pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la désignation de vos enfants à titre de bénéficiaires.

Si vous décédez sans avoir nommé un fiduciaire ou un administrateur, la prestation de décès et les intérêts courus seront détenus en fiducie par la province de l’Ontario et versés aux enfants lorsque ceux-ci atteindront l’âge légal.

Puis-je désigner ma succession à titre de bénéficiaire?

Si vous désignez votre succession à titre de bénéficiaire, la prestation de décès fera partie de votre succession. Les fonds seront utilisés selon les modalités de votre testament. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas que la prestation de décès sera assujettie à l’impôt sur l’administration des successions. L’impôt sur l’administration des successions est imposé sur la valeur totale de votre succession, y compris l’ensemble de vos propriétés, biens et actifs financiers. Les créanciers peuvent réclamer la prestation de décès pour payer toute dette impayée. Ainsi, les membres de votre famille pourraient toucher moins d’argent que si vous les aviez désignés à titre de bénéficiaires.

Comment puis-je désigner un bénéficiaire?

Si vous le souhaitez, vous pouvez désigner vos bénéficiaires à la souscription de votre police. Vous devriez discuter de vos plans avec votre bénéficiaire. Vous devez décider si le bénéficiaire est révocable ou irrévocable.

  • Bénéficiaire révocable : vous pouvez changer le bénéficiaire en tout temps, sans être tenu de l’en informer.
  • Bénéficiaire irrévocable : vous devez obtenir l’autorisation écrite du bénéficiaire irrévocable avant de pouvoir apporter une modification quelconque.

Comment puis-je mettre à jour ou changer mes bénéficiaires désignés?

Différentes exigences s’appliquent pour les bénéficiaires révocables et irrévocables. Veuillez communiquer avec votre agent ou votre compagnie d’assurance pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Qu’advient-il si mon bénéficiaire décède avant moi ou au même moment que moi?

Vous pouvez désigner un autre bénéficiaire ou un bénéficiaire subsidiaire. Cette personne touchera la prestation de décès si votre bénéficiaire désigné décède avant vous ou au même moment que vous. Si vous n’avez pas désigné un bénéficiaire subsidiaire ou un autre bénéficiaire, votre prestation de décès sera versée à votre succession.

Demandez aux experts : voyez comment vous pouvez poser à des experts vos questions sur l’assurance-vie et l’assurance complémentaire soins médicaux ou soins dentaires.

Introduction à l’assurance-vie : apprenez les éléments de base de l’assurance-vie.

Types d’assurance-vie : voyez les différents types de polices et les options offertes.

Questions à poser à propos de l’assurance-vie : envisagez de poser ces questions à votre employeur, à un représentant des ressources humaines ou à un agent d’assurance à propos de votre police d’assurance-vie.

Consulter un agent ou une compagnie d’assurance : sachez à quoi vous attendre lorsque vous traitez avec un agent ou une compagnie d’assurance-vie.

Portail sur la littératie financière oouvre dans autre page: votre guichet unique pour obtenir des liens vers d’autres excellentes ressources financières.

Glossaire : Assurance-vie : comprenez mieux les termes utilisés pour parler d’assurance-vie.

Laissez un commentaire