FAQ sur l’assurance-vie

FSCO
(FR) FAQs
  1. Pourquoi les gens souscrivent-ils une assurance-vie?

    R. : L’assurance-vie est une façon de vous assurer que votre famille et vos personnes à charge n’auront pas de soucis financiers à votre décès. Le produit d’une assurance-vie peut servir à acquitter les frais funéraires, à rembourser vos dettes (y compris votre prêt hypothécaire) et à financer les études de vos enfants; il peut aussi aider les membres de votre famille à maintenir leur niveau de vie lorsque vous n’êtes plus là pour les aider. Si vous désirez en savoir davantage sur ce que l’assurance-vie peut faire pour vous, consultez la page Introduction à l’assurance-vie.
  2. Je ne gagne pas beaucoup d’argent. En gros, combien coûte une assurance-vie?

    R. : En réalité, il n’y a pas de montant magique répondant à cette question. Un agent d’assurance-vie fera des recommandations en fonction de vos besoins particuliers suivant un examen financier qui lui permettra d’évaluer votre situation actuelle, vos besoins financiers, vos responsabilités financières et vos objectifs futurs. Vous pouvez dire à un agent d’assurance le montant que vous pouvez vous permettre de consacrer à une assurance-vie et celui-ci peut vous présenter des solutions à examiner qui sont adaptées à vos finances. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de polices d’assurance-vie différentes et vous pouvez habituellement prendre des dispositions pour effectuer des paiements mensuels abordables (primes). Vous pouvez également obtenir des soumissions en ligne de certains assureurs. Pour trouver un agent d’assurance titulaire d’un permis qui peut vous fournir des détails particuliers, consultez la base de données Agents agréés en Ontario oouvre dans autre page de la CSFO
  3. De quel montant d’assurance-vie ai-je besoin?

    R. : Il n’existe pas de montant universel. Le montant d’assurance dont vous avez besoin dépend fortement de votre situation personnelle. Un agent d’assurance-vie examinera vos actifs, vos dettes, votre situation personnelle, vos objectifs financiers et les besoins de votre famille afin de faire des recommandations adaptées à votre situation. N’oubliez pas que vos besoins peuvent changer tout au long de votre vie; donc, il serait sage de revoir votre police lors d’événements marquants, comme un mariage ou une naissance. Si vous désirez en savoir davantage sur la manière dont vos besoins sont déterminés, consultez la page Introduction à l’assurance-vie.
  4. Quel est le fonctionnement précis de l’assurance-vie?

    R : L’assurance-vie, comme tous les types d’assurance, répartit le risque financier entre plusieurs personnes, qui contribuent à un fonds commun. Cela permet de réduire l’incidence financière pour les personnes qui doivent faire face à un événement imprévu comme un décès. C’est un peu comme mettre de l’argent en lieu sûr pour protéger vos proches et vos investissements et pour régler vos dettes si vous veniez à ne plus pouvoir le faire. Si vous désirez en savoir davantage sur la manière dont l’assurance-vie fonctionne, consultez la page Introduction à l’assurance-vie.
  5. Je suis jeune et célibataire. Ai-je vraiment besoin d’une assurance-vie maintenant?

    R. : Si vous êtes jeune et n’avez pas de personnes à charge, vous pourriez ne pas avoir encore besoin d’une assurance-vie. Cependant, si vous prévoyez vous marier, avoir des enfants ou acheter une maison, vous devriez probablement commencer à y penser. Vous voudrez vous assurer que votre famille ne manquera de rien et qu’elle pourra rembourser vos dettes suivant votre décès. La souscription d’une assurance-vie quand vous êtes jeune et en santé peut se traduire par des primes moins élevées, puisque vous représentez un risque considérablement moindre. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin ou non d’une assurance-vie, consultez la page Introduction à l’assurance-vie.
  6. Tout le monde me dit que je devrais souscrire une assurance-vie pendant que je suis jeune. Pourquoi?

    R. : Un grand avantage est que plus vous êtes jeune et en santé, plus vos primes seront probablement faibles. Si vous désirez en savoir davantage sur les avantages de souscrire une assurance-vie à un jeune âge, consultez la page Introduction à l’assurance-vie.
  7. Où puis-je souscrire une assurance-vie?

    R. : Vous êtes unique et, quand vient le temps de souscrire une assurance-vie, vous voulez trouver la police qui répond à vos besoins particuliers – pour le reste de votre vie. L'assurance-vie est important engagement financier qui mérite d’être étudié attentivement. Tout comme vous magasineriez pour trouver le meilleur fournisseur de services Internet ou votre première maison, vous devriez également magasiner pour trouver votre assurance-vie et vous assurer d’obtenir la police d’assurance qui vous convient.

    Vous pouvez souscrire une assurance-vie auprès d’un agent d’assurance ou directement auprès d’une compagnie d’assurance, lesquels doivent tous deux être titulaires d’un permis délivré par la CSFO. Trouvez un agent agréé près de chez vous en consultant la rubrique Agents agréés en Ontario oouvre dans autre page. Vous pouvez aussi vérifier si une compagnie d’assurance est titulaire d’un permis en visitant la rubrique Compagnies d’assurances titulaires de permis en Ontario oouvre dans autre page. Pour de plus amples renseignements sur la souscription d’une assurance-vie, consultez Chercher une assurance-vie.
  8. Je vis en Ontario. Est-ce que la prestation de décès au titre de l’assurance-vie est versée à mes bénéficiaires à l’abri de l’impôt?

    R. : Vous devriez discuter des incidences fiscales avec votre agent ou votre compagnie d’assurance-vie. Vous pouvez également vérifier auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) oouvre dans autre page pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’assurance-vie et les impôts.
  9. Est-ce que mon âge a une incidence sur mes primes d’assurance-vie?

    R. : Oui, votre âge peut avoir une incidence sur vos primes. Votre compagnie d’assurance évaluera le risque que vous représentez pour la compagnie et vous classera dans un « groupe de risque ». Habituellement, plus vous êtes jeune, plus vous êtes en santé; par conséquent, moins le risque que vous représentez est grand, plus faibles sont les primes que vous devez verser. N’oubliez pas que l’âge n’est pas le seul facteur. En effet, l’assureur examinera également des facteurs comme votre sexe, vos antécédents médicaux, votre état de santé et votre statut de fumeur ou non-fumeur. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la page Introduction à l’assurance-vie.
  10. Mon assurance-vie couvre-t-elle mes frais funéraires à 100 %?

    R. : Lorsque vous souscrivez votre police, votre agent d’assurance-vie travaillera avec vous pour s’assurer que la prestation de décès couvre les frais importants. Assurez-vous d’informer vos bénéficiaires de la façon dont vous souhaitez que l’on utilise la prestation de décès, notamment si vous voulez qu’elle couvre vos frais funéraires, ou ajoutez des dispositions dans votre testament afin de faire respecter votre volonté. Il importe de garder à jour la section des bénéficiaires de la police au fil des années. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce que l’assurance-vie peut couvrir, consultez la page Introduction à l’assurance-vie.
  11. J’ai une assurance-vie, mais j’ai des questions au sujet de ma police. Que dois-je faire?

    R. : Nous vous recommandons de communiquer avec votre agent ou votre compagnie d’assurance-vie, qui répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir. Ils devraient pouvoir vous répondre en langage simple pour vous permettre de comprendre votre police. Vous pouvez utiliser la page Questions à poser à propos de l’assurance-vie de la CSFO pour guider votre conversation. Vous pouvez également en apprendre davantage sur l’assurance-vie dans le Guide sur l’assurance-vie oouvre dans autre page de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes.
  12. L’agent d’assurance-vie auprès duquel j’ai souscrit ma police d’assurance-vie n’exerce plus ses activités. Qu’advient-il?

    R. : Si c’est le cas, la police a été retournée à la compagnie d’assurance qui l’a établie. Nous vous recommandons de communiquer avec la compagnie d’assurance qui a établi votre police pour vérifier si un autre agent d’assurance-vie peut être désigné pour votre police

Demandez aux experts : voyez comment vous pouvez poser à des experts vos questions sur l’assurance-vie et l’assurance complémentaire soins médicaux ou soins dentaires.

Consulter un agent d’assurance : renseignez-vous sur les responsabilités de votre agent et sur la manière dont celui-ci peut vous aider.

Introduction à l’assurance-vie : apprenez les éléments de base de l’assurance-vie.

Types d’assurance-vie : voyez les différents types de polices et les options offertes.

Chercher une assurance-vie : obtenez des détails sur la façon de choisir un agent et de comparer les produits d’assurance-vie.

Portail sur la littératie financière ouvre dans autre page: votre guichet unique pour obtenir des liens vers d’autres excellentes ressources financières.

Glossaire : Assurance-vie : comprenez mieux les termes utilisés pour parler d’assurance-vie.

Laissez un commentaire