Glossaire : Assurance-vie

FSCO
Glossaire : Assurance-vie

Bénéficiaire subsidiaire ou autre bénéficiaire : personne que vous désignez pour recevoir la prestation de décès si votre bénéficiaire désigné décède avant vous ou au même moment.

Bénéficiaire : la ou les personnes, ou les organismes, que vous désignez pour recevoir le règlement (prestation de décès) à votre décès. Si aucun bénéficiaire n’est désigné, la prestation de décès revient à votre succession.

Agent d’assurance-vie : les agents d’assurance-vie doivent être titulaires d’un permis délivré par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) et se soumettre à la réglementation applicable de la CSFO pour vendre de l’assurance-vie. Certains agents représentent une seule compagnie d’assurance alors que d’autres en représentent plusieurs.

Compagnie d’assurance-vie : une compagnie d’assurance-vie doit détenir un permis délivré par la CSFO pour établir et vendre des produits financiers généraux, notamment des polices d’assurance individuelle et collective, destinés à des personnes et à des employeurs, et s’engage à verser des prestations aux titulaires de ces polices d’assurance.

Impôt sur les gains en capital : impôt appliqué à la valeur de vos actifs (autres que la résidence principale) à votre décès.

Valeur de rachat : montant accumulé dans une police d’assurance-vie permanente. Il est possible d’utiliser la valeur de rachat pour augmenter la prestation de décès, payer les primes, compléter un revenu de retraite ou contracter une avance sur police.

Prestation de décès : montant d’argent que la compagnie d’assurance accepte de verser à vos bénéficiaires à votre décès.

Conditions particulières : page de la police qui donne des renseignements de base, notamment vos nom et adresse, les dates de la police, les coordonnées de la compagnie d’assurance et les détails clés de la couverture.

Participation aux excédents : portion des bénéfices de la compagnie d’assurance versée régulièrement sur votre police. Vous pouvez utiliser la participation aux excédents pour augmenter la couverture (bonifications d’assurance libérée) ou pour réduire vos primes. La participation aux excédents n’est pas garantie et est offerte seulement dans le cadre de polices d’assurance avec participation.

Impôt sur l’administration des successions (anciennement, frais d’homologation) : impôt appliqué à votre succession pour payer les frais d’administration, notamment l’homologation du testament et le règlement des créanciers.

Estate:Succession : somme de l’ensemble de vos propriétés, biens, actifs financiers et dettes.

Exclusions : risques qui ne sont pas assurés par la compagnie d’assurance.

Assurance-vie collective : assurance-vie offerte par l’intermédiaire d’un employeur, ou d’une association professionnelle.

Assurance-vie individuelle : assurance-vie souscrite indépendamment d’une assurance collective.

Bénéficiaire irrévocable : bénéficiaire désigné que vous, en tant que titulaire de police, ne pouvez changer sans le consentement dudit bénéficiaire.

Prestations du vivant : paiement anticipé partiel prélevé sur la prestation de décès qui peut être consenti à un malade en phase terminale.

Assurance-vie permanente : sert habituellement à couvrir des besoins dont on ne peut prévoir la durée, comme des frais funéraires ou un revenu supplémentaire pour les.

Projection de police : proposition écrite des prévisions de rendement d’une police d’assurance-vie selon différents taux d’intérêt.

Avance sur police : prêt contracté sur la valeur de rachat d’une police d’assurance-vie.

Prime : montant annuel ou mensuel à verser pour souscrire une police d’assurance.

Droit d’annulation : droit d’annuler une police d’assurance-vie au cours des dix jours suivant sa réception.

Bénéficiaire révocable : bénéficiaire désigné qui peut être changé.

Avenant : garanties supplémentaires pouvant être souscrites pour répondre à des besoins particuliers.

Assurance-vie temporaire : convient pour des besoins temporaires dont la durée peut être prévue, comme une hypothèque ou les études universitaires des enfants.

Demandez aux experts : voyez comment vous pouvez poser à des experts vos questions sur l’assurance-vie et l’assurance complémentaire soins médicaux ou soins dentaires.

Consulter un agent d’assurance : renseignez-vous sur les responsabilités de votre agent et sur la manière dont celui-ci peut vous aider.

Introduction à l’assurance-vie : apprenez les éléments de base de l’assurance-vie.

Types d’assurance-vie : voyez les différents types de polices et les options offertes.

Chercher une assurance-vie : obtenez des détails sur la façon de choisir un agent ou une compagnie et de comparer les produits d’assurance-vie.

Portail sur la littératie financière ouvre dans autre page: votre guichet unique pour obtenir des liens vers d’autres excellentes ressources financières.

Glossaire : Assurance-vie : comprenez mieux les termes utilisés pour parler d’assurance-vie.

Laissez un commentaire