FSCO
LIFE INSURANCE 101: GETTING STARTED

Life Happens

Considering life insurance? There are things you need to understand. Watch our video to learn more.

Descriptive transcript: Life Happens open new window

What is Life Insurance?

You are on track to reaching your goals in life. You may have landed your first full-time job, moved out of your parents’ home and purchased your own home, be thinking of getting married or just landed a big promotion. You might also be thinking of getting life insurance to protect yourself, your loved ones or your assets. Life insurance can help you protect your family and dependants from financial hardship and debt when you are no longer there to provide for them.

How does it work?

Life insurance, like all types of insurance, works by spreading financial risk among a large group of people, who pay into a pool or fund. This minimizes costs for an unexpected event like death. Think of it like depositing money into a safety net that will safeguard your loved ones and your assets, and repay your debts when you no longer can.

You may have heard from your family and friends that getting life insurance at a younger age is a benefit to you. But why? Because when you apply for term or permanent life insurance, the insurer assesses the degree of risk that you represent. They look at things like your age, gender, weight and medical history and then place you into risk categories which help determine your premiums and your coverage. Usually the younger and healthier you are, the lower the risk and the lower the premiums.

Your life insurance policy is a contract between you and an insurer. You agree to pay a fee called a premium, and the insurer agrees to pay your beneficiaries or your estate an amount of money upon your death. The payout to your beneficiaries, known as the death benefit, is a tax-free lump-sum which can be used to pay for your funeral. It can also be used to pay off student loans and other debts, provide for your loved ones, donate to charity or set up a trust.

Your Estate

When you die, all of the assets and debts you leave behind (except your primary residence) are called your ‘estate’. Before your loved ones can inherit any money or property, your estate must pay for:

  • any debts you left behind;
  • capital gains tax (you are considered to have disposed of all property at fair market value immediately before death, and the value of your estate is taxed accordingly);
  • estate administration tax, formerly known as probate fees (a tax applied to your estate to cover administration fees such as checking your will and paying creditors).

Your estate will have to pay off your debts with whatever assets you had. Your house, cottage, car or other investments could be used to pay off your debt. If your estate doesn’t have enough assets to pay off your debt, it will be considered insolvent, meaning your debt cannot be paid. Unpaid debt does not get transferred to your family.

Your Beneficiary

If you name a beneficiary on your life insurance policy, the insurance money (death benefit) does not go to your estate, it goes directly to the beneficiary. The beneficiary may keep the money for their own purposes, or they may put the money toward settling your estate. Make sure your beneficiaries know how you want the death benefit used, or make provisions in your will to ensure your wishes are met. Be sure to keep the beneficiaries section in the policy up to date as the years go by.

Example: If there’s a cottage that the family would like to keep, the beneficiary can decide to use the insurance money to pay off estate debts or capital gains tax so that the cottage doesn’t have to be sold. Although the beneficiary is not legally obligated to use the insurance money to pay off estate debts, it would be easier for other living family members to not have to pay off the estate debts.

The Ontario Insurance Act open new window ensures that when you name a beneficiary, the insurance money is protected from creditors. In most cases no income tax will have to be paid by the beneficiary on this amount, but you should discuss all tax implications with your insurance agent or company.

To learn more about beneficiaries, visit FSCO’s All About Beneficiaries.

Do You Need Life Insurance?

If you aren’t sure if you need life insurance, ask yourself these questions:

  • How much do I contribute to my family’s budget? If I die, will my survivors (partner, children and dependants) be able to take care of themselves?
  • Do I have any other dependants such as parents, grandparents or siblings?
  • As a single parent, what kind of support payments am I receiving or paying? If I die, how will these continue?
  • Do I want my mortgage paid off in the event of my death?
  • Do I want money put aside for my children’s education?
  • Do I want to leave money to any other family members or organizations?
  • Will I leave behind unpaid debts that will reduce the value of my estate or that may burden my family?
  • How will my business be affected after I die?
  • Could life insurance play a part in my long-term financial goals? Permanent life insurance policies build cash value, an amount of money that accumulates in the policy. In the future you could use the cash value of your policy to boost your death benefit, pay your premiums, supplement your retirement income, or take out a policy loan.

Life insurance isn’t one-size-fits-all. Your unique situation will determine if and when you should buy it and how much you’ll need.

How Much Life Insurance Do You Need?

How much insurance you need depends on a number of factors including how much your survivors will need when you die and the value of your assets. Completing a financial needs analysis which evaluates your current financial situation, your assets and debts, your personal situation, your personal goals and the needs of your family can help you.

Most insurance agents and companies provide models, examples and recommendations online. You can also complete the Canadian Life and Health Insurance Association’s financial needs analysis open new window or any other financial needs analysis.

Because there are many individual factors that determine how much is right for you, once you’ve completed an analysis you might want to talk to a licensed insurance agent or company. Visit FSCO’s Working with a Life Insurance Agent or Company to learn more.

Where to buy Life Insurance

You can buy life insurance from an insurance agent or directly through an insurance company, both of which must be licensed by the Financial Services Commission of Ontario (FSCO). Find a licensed agent near you by visiting Agents Licensed in Ontario. You can also check to see if an insurance company is licensed by visiting FSCO’s Licensed Insurance Companies in Ontario.open new window

For more information on where to buy life insurance visit Shopping for Life Insurance.

TIP:
It’s a good idea to review your life insurance policy at important milestone events such as having children, getting married or a major purchase, so that you can make adjustments as needed.

Exclusions

An exclusion is something your life insurance policy does not cover. Exclusions can include death by suicide within two years of purchasing your life insurance policy, death from high-risk activities such as sky-diving and death from pre-existing medical conditions. For other exclusions, speak with your insurance agent or company.

Life, supplementary health and dental insurance risk assessment questionnaire

Think you don’t need life, supplementary health or dental insurance, or that you’ve got enough already? You might need to think again. It’s worth the three minutes this questionnaire will take to assess your needs and make a financial decision that’s in your best interest.

#FSCOAskTheExperts: Ask the Experts Online Q&A.

Types of Life Insurance: learn what the different policy types are and what options you have.

Questions to Ask About Life Insurance: consider these questions to ask your employer, human resources representative or life insurance agent about your life insurance policy.

Working with a Life Insurance Agent or Company: understand what to expect when working with a life insurance agent.

All About Beneficiaries: learn what they are, who they can be, and how to update them.

Financial Literacy Portal open new window: your one stop shop for links to other great financial resources.

Glossary: Life Insurance: to better understand common life insurance terms, refer to this glossary.

Leave a Comment

ABOUT FSCO

FSCO's legislative mandate is to provide regulatory services that protect the public interest and enhance public confidence in the sectors it regulates. FSCO regulates the mortgage brokering sector; insurance sector; pension plans; loan and trust companies; credit unions and caisses populaires; co-operative corporations in Ontario; and service providers who invoice auto insurers for statutory accident benefits claims. FSCO is accountable to the Minister of Finance.

Introduction à l’assurance-vie

FSCO
Introduction à l’assurance-vie

C’est La Vie…

Vous pensez à une assurance-vie? Vous devez comprendre des faits. Visionnez notre vidéo pour en savior plus.

Transcription descriptive : C'est la vie... ouvre dans autre page

Qu’est-ce que l’assurance-vie?

Vous êtes sur la bonne voie pour réaliser vos objectifs dans la vie. Vous avez peut-être décroché votre premier emploi, quitté la maison familiale et acheté une maison, ou vous envisagez de vous marier ou venez d’obtenir une promotion. Vous pensez à souscrire une assurance-vie pour votre protection et celle de vos proches ou de vos actifs. L’assurance-vie peut aider à protéger les membres de votre famille et vos personnes à charge des difficultés financières et de l’endettement lorsque vous ne serez plus là pour subvenir à leurs besoins.

Comment l’assurance-vie fonctionne-t-elle?

L’assurance-vie, comme tous les types d’assurance, répartit le risque financier entre plusieurs personnes, qui contribuent à un fonds commun. Cela permet de réduire l’incidence financière d'un événement imprévu comme un décès. C’est un peu comme mettre de l’argent en lieu sûr pour protéger vos proches et vos actifs et pour régler vos dettes si vous veniez à ne plus pouvoir le faire.

Vous avez peut-être entendu dire par des membres de votre famille et des amis que le fait de souscrire une assurance-vie à un jeune âge offre des avantages. Pourquoi? C’est qu’au moment où vous soumettez une proposition pour une assurance-vie temporaire ou permanente, l’assureur évalue le degré de risque que vous représentez. Il tient compte de votre âge, de votre sexe, de votre poids et de vos antécédents médicaux, puis vous place dans des catégories de risques qui aident à déterminer les primes et la couverture. En général, plus vous êtes jeune et en santé, plus le risque est faible et plus le montant des primes est bas.

Votre police d’assurance-vie est un contrat établi entre vous et un assureur. Vous acceptez de payer des frais que l’on appelle une prime, et l’assureur convient de verser à vos bénéficiaires ou à vos héritiers un montant d’argent à votre décès. Le règlement remis à vos bénéficiaires, que l’on appelle une prestation de décès, est une somme forfaitaire libre d’impôt qui peut servir à payer vos funérailles. La prestation de décès peut aussi être utilisée pour rembourser des prêts d’études et d’autres dettes, pour subvenir aux besoins de vos proches, pour donner à une œuvre de charité ou pour établir une fiducie.

Votre succession

À votre décès, les actifs et les dettes que vous laissez (à l’exception de votre résidence principale) composent votre « succession ». Avant que vos proches ne puissent hériter d’argent ou de biens, votre succession doit payer ce qui suit :

La succession devra payer les dettes avec vos actifs au moment de votre décès. Une maison, un chalet, une voiture ou toute autre forme d’investissement pourrait servir à régler votre dette. Si la succession ne contient pas suffisamment d’actifs pour régler la dette, elle sera déclarée insolvable (puisque la dette ne peut pas être remboursée). Les dettes impayées ne sont pas transférées à vos proches.

Votre bénéficiaire

Si vous désignez un bénéficiaire dans votre police d’assurance-vie, l’argent de l’assurance (prestation de décès) n’ira pas à votre succession, mais directement au bénéficiaire. Le bénéficiaire peut conserver l’argent pour en faire ce qu’il veut ou il peut l’utiliser pour régler votre succession. Assurez-vous d’informer vos bénéficiaires de la façon dont vous souhaitez que l’on utilise la prestation de décès, ou ajoutez des dispositions dans votre testament afin de faire respecter votre volonté. Il importe de garder à jour la section des bénéficiaires de la police au fil des années.

Par exemple : S’il y a un chalet que vos proches souhaitent garder, le bénéficiaire peut décider d’utiliser l’argent de l’assurance pour régler les dettes de la succession ou l’impôt sur les gains en capital afin de ne pas avoir à vendre le chalet. Bien que le bénéficiaire ne soit pas tenu par la loi d’utiliser l’argent de l’assurance pour régler les dettes de la succession, il serait préférable de le faire afin que d’autres membres de la famille n’aient pas à régler les dettes de la succession.

La Loi sur les assurances ouvre dans autre page de l’Ontario stipule que lorsque vous nommez un bénéficiaire, l’argent de l’assurance est protégé des créanciers. Dans la majorité des cas, le bénéficiaire n’aura pas à payer d’impôt sur le revenu pour cette somme, mais il est recommandé de discuter des conséquences fiscales avec votre agent ou compagnie d’assurance.

Pour en savoir plus à propos des bénéficiaires, visitez la rubrique Tout ce qu’il faut savoir sur les bénéficiaires du site Web de la CSFO. (lien vers la page de la CSFO)

Avez-vous besoin d’assurance-vie?

Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’assurance-vie, voici quelques questions à vous poser :

  • Quelle est ma participation au budget familial? À mon décès, mes survivants (partenaire, enfants et personnes à charge) pourront-ils subvenir à leurs besoins?
  • D’autres personnes sont-elles à ma charge dans mon entourage, notamment des parents, grands-parents ou frères et sœurs?
  • En tant que chef de famille monoparental, quel est le montant des paiements de pension alimentaire que je reçois ou que je verse? À mon décès, ces paiements seront-ils maintenus?
  • Est-ce que je souhaite que mon hypothèque soit réglée à mon décès?
  • Est-ce que je souhaite que de l’argent soit mis de côté pour les études de mes enfants?
  • Est-ce que je souhaite laisser une somme d’argent à d’autres membres de ma famille ou à des organismes?
  • Vais-je laisser des dettes qui réduiront la valeur de ma succession ou accableront mes proches?
  • Quelle sera l’incidence de mon décès sur mon entreprise?
  • Une assurance-vie pourrait-elle jouer un rôle dans mes objectifs financiers à long terme? L’assurance-vie permanente est assortie d’une valeur de rachat, c’est-à-dire qu’un montant est accumulé dans la police avec le temps. Éventuellement, vous pourriez utiliser la valeur de rachat de votre police pour augmenter la prestation de décès, payer les primes, compléter un revenu de retraite ou contracter une avance sur police.

La formule de l’assurance-vie n’est pas universelle. Votre situation individuelle déterminera si et quand vous devriez souscrire une assurance-vie et à combien elle devrait s’élever.

Quel niveau de couverture d’assurance-vie vous faut-il?

Le montant d’assurance-vie dont vous avez besoin dépend de certains facteurs, notamment de la somme dont auront besoin vos survivants à votre décès et de la valeur de vos actifs. Procéder à une analyse des besoins financiers pour évaluer votre situation financière actuelle, vos actifs et vos dettes, votre situation personnelle, vos objectifs et les besoins de vos proches pourrait vous aider.

La plupart des agents et des compagnies d’assurance fournissent des modèles, des exemples et des recommandations en ligne. Vous pouvez aussi remplir l’Évaluation rapide des besoins financiers de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes ouvre dans autre page.

Puisque beaucoup de facteurs individuels déterminent le montant d’assurance qui convient pour vous, une fois que vous avez rempli une analyse des besoins, vous pourriez parler à un agent d’assurance agréé ou à une compagnie d’assurance titulaire d’un permis. Voyez la rubrique Consulter un agent ou une compagnie d’assurance-vie du site de la CSFO pour en savoir plus.

Où souscrire une assurance-vie

Vous pouvez souscrire une assurance-vie auprès d’un agent d’assurance ou directement auprès d’une compagnie d’assurance, lesquels doivent tous deux être titulaires d’un permis délivré par la CSFO. Trouvez un agent agréé près de chez vous en consultant la rubrique Agents agréés en Ontario. Vous pouvez aussi vérifier si une compagnie d’assurance est titulaire d’un permis en visitant la rubrique Compagnies d'assurance titulaires de permis en Ontario ouvre dans autre page sur le site Web de la CSFO.

Pour de plus amples renseignements ou pour souscrire une assurance-vie, consultez Chercher une assurance-vie.

Conseil :
Il est bon de passer en revue votre police d’assurance-vie lorsque surviennent des événements importants, notamment l’arrivée d’enfants, un mariage ou un achat majeur, afin d’y apporter des changements au besoin.

Exclusions

Une exclusion est un risque que votre police d’assurance-vie ne couvre pas. Parmi les exclusions, notons le décès par suicide au cours des deux ans suivant la souscription d’une police d’assurance-vie, le décès attribuable à des activités à risque élevé, comme le saut en parachute, et à des états de santé préexistants. Pour en savoir plus concernant d’autres exclusions, consultez votre agent ou compagnie d’assurance.

Évaluation des risques pour l’assurance-vie, l’assurance-maladie complémentaire et l’assurance des soins dentaires

Vous croyez que vous n’aurez jamais besoin d’assurance-vie, d’assurance-maladie complémentaire ou d’assurance des soins dentaires ou que vous avez déjà assez d’assurance comme cela? Il vaut peut-être mieux y réfléchir à deux fois. Cela mérite de consacrer trois minutes à ce questionnaire pour évaluer vos besoins et prendre la meilleure décision financière possible dans votre intérêt.

Demandez aux experts : voyez comment vous pouvez poser à des experts vos questions sur l’assurance-vie et l’assurance complémentaire soins médicaux ou soins dentaires.

Types d’assurance-vie : voyez les différents types de polices et les options offertes.

Questions à poser à propos de l’assurance-vie : envisagez de poser ces questions à votre employeur, à un représentant des ressources humaines ou à un agent d’assurance à propos de votre police d’assurance-vie.

Portail sur la littératie financière ouvre dans autre page : votre guichet unique pour obtenir des liens vers d’autres excellentes ressources financières.

Consulter un agent d’assurance : sachez à quoi vous attendre lorsque vous traitez avec un agent ou une compagnie d’assurance-vie.

Tout ce qu’il faut savoir sur les bénéficiaires : apprenez qui ils sont, qui ils peuvent être et comment les changer.

Glossaire : Assurance-vie : comprenez mieux les termes utilisés pour parler d’assurance-vie.

Laissez un commentaire

À PROPOS DE LA CSFO

Le mandat de la CSFO est défini par la loi. Il consiste à fournir des services de réglementation pour protéger l'intérêt du public et favoriser la confiance du public dans les secteurs réglementés. La CSFO réglemente le secteur du courtage d’hypothèques, le secteur des assurances, les régimes de retraite, les sociétés de prêt et de fiducie, les credit unions et caisses populaires, les sociétés coopératives en Ontario et les fournisseurs de services qui facturent les assureurs automobiles pour des indemnités d’accident légales. La CSFO relève du ministre des Finances.