Ressources pour les agents et les compagnies d’assurance-vie

FSCO
RESSOURCES POUR LES AGENTS ET LES COMPAGNIES D'ASSURANCE-VIE

À l’occasion du Mois de la littératie financière 2017, la CSFO met en œuvre une campagne de sensibilisation du public afin d’éduquer les post-boomers ontariens âgés de 25 à 34 ans en matière d’assurance-vie, d’assurance-maladie complémentaire et d’assurance des soins dentaires. Nous avons regroupé plusieurs de nos ressources les plus utiles que vous pourrez utiliser dans vos relations avec vos clients.

Il vous suffit de cliquer sur le lien pertinent ci-dessous et d’imprimer le document à partager, ou de surligner le lien, puis de le copier et coller dans un courriel. Vous pouvez également fournir un lien vers le site Web entier de l’assurance-vie en coupant et collant le lien URL suivant dans un courriel : www.fsco.gov.on.ca/vie.

Liste de vérification de l’assurance-vie la plus avantageuse :

Cette liste de vérification indique à quoi les consommateurs devraient réfléchir avant, pendant et après l’achat d’une police d’assurance-maladie complémentaire et/ou d’assurance des soins dentaires.

Vidéo de l’assurance-vie

Les consommateurs peuvent regarder une brève introduction à l’assurance-vie.

Questions à poser au sujet de l’assurance-vie

Pour mieux comprendre leur police d’assurance-vie et sa couverture, les consommateurs peuvent utiliser cette liste de questions avec leur agent ou leur compagnie d’assurance, leur représentant des ressources humaines ou leur employeur.

Travailler avec un agent ou une compagnie d’assurance-vie

Expliquez aux consommateurs ce qu’ils peuvent attendre de vous quand ils achètent une police d’assurance-vie.

Neuf astuces pour lire votre police d’assurance-vie

Cette liste d’astuces aide les consommateurs à comprendre les différents éléments de leur police d’assurance.

Glossaire de l’assurance-vie

Pour mieux comprendre les termes courants de l’assurance-vie, les consommateurs peuvent se reporter à ce glossaire.

Foire aux questions sur l’assurance-vie

Nous avons dressé la liste des questions les plus fréquemment posées pour clarifier l’assurance-vie.

Portail de la littératie financière de la CSFO

Une compilation de liens vers plusieurs ressources, outils et guides financiers.

Copiez et collez ce lien pour le fournir à vos clients : http://www.fsco.gov.on.ca/fr/about/Pages/finlit.aspxoouvre dans autre page>

Questionnaire d’évaluation des risques pour l’assurance-vie, l’assurance-maladie complémentaire et l’assurance des soins dentaires

Dans son rapport intitulé Improving Financial Education Effectiveness Through Behavioural Economics (Améliorer l’éducation financière par l’économie gouvernementale), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) signale que les partis pris des consommateurs en matière de littératie financière peuvent les empêcher d’agir dans leur intérêt en prenant les meilleures décisions financières. Ces partis pris sont notamment les suivants :

  • ils se focalisent sur le présent, c’est-à-dire ils ont tendance à se préoccuper de leur situation actuelle au lieu de leur avenir;
  • ils sont sous l’influence de leurs pairs plutôt que leurs familles;
  • ils sont excessivement optimistes et se croient à l’abri de toute situation difficile.

Par conséquent, l’OCDE recommande de ne pas limiter les programmes de littératie financière à abreuver ces groupes d’information, mais plutôt de résoudre ce problème en « répondant aux besoins des consommateurs en outils qui leur permettront d’améliorer leur bien-être financier. Il est inutile d’axer exclusivement ce type d’éducation sur les connaissances et sur l’information, alors que ce sont de nouvelles compétences, la conscience de soi et des techniques d’auto-perfectionnement qu’il faut enseigner. »

C’est à cette fin que la CSFO a élaboré un questionnaire d’auto-évaluation qui conduira les consommateurs à remettre en question leurs idées préconçues afin de prendre dans leur propre intérêt les meilleures décisions financières.

Copiez et collez ce lien pour le fournir à vos clients : http://www.fsco.gov.on.ca/fr/insurance/health/pages/assessment-q.html.

Suivez la conversation sur de la CSFO dans ses médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube.

Laissez un commentaire