FSCO
TYPES OF LIFE INSURANCE

How much
do you know?

When purchasing a life insurance policy, is it mandatory to undergo a medical exam?






You may have life insurance coverage through your employer. This is called Group Life Insurance. If you do not, you can purchase life insurance individually through a licensed life insurance agent or directly from a licensed life insurance company. This is called Individual Life Insurance.

Group Life Insurance

If you receive life insurance through your workplace, it is group insurance. Group insurance is usually available up to age 65, and, if you belong to a large group, it does not require a medical or other proof of insurability. Group life insurance is issued to employees under a master contract and individuals receive a certificate as evidence of coverage. The premium charged is not personalized according to your age, sex or health, but is based on the averages of the whole group.

Your employer’s group insurance probably has some limitations of which you should be aware:

  • Coverage is usually a basic amount and may be a multiple of your annual salary e.g., two times your annual salary, three times your annual salary, etc. If you wish to have greater coverage, you may have the option to purchase more through your employer’s plan, or you may want to purchase your own individual life insurance.
  • Coverage usually terminates when you leave your job. Some policies allow you to convert the coverage to an individual life insurance policy. Check your group insurance to see if this is an option.

Individual Life Insurance

Policies generally fall into two categories: permanent and term. Permanent life insurance is typically used to cover needs that will always be there such as funeral expenses or supplemental income for your survivors. Term life insurance is suitable for more temporary needs or expenses that have a foreseeable end like your mortgage or putting your children through university.

TIP:
A licensed life insurance company or agent can help you find the most suitable life insurance policy for you. Visit FSCO’s Agents Licensed in Ontario open new window or Licensed Insurance Companies in Ontario open new window database.

You can often purchase a combination of policies to suit your individual needs. Your life insurance company or agent can help you find the right balance.

Permanent Life Insurance

The basic features of permanent policies are:

  • level premiums: most policies have premiums that remain level over the lifetime of the policy. This doesn’t mean that the payments remain the same. It means that the premiums you pay in the early years of the policy when you are younger are higher than the risk you represent to the insurer, and when you are older the premiums you pay are lower than the risk you represent.
  • cash values: the amount of money that builds up in a permanent life insurance policy. You can use the cash value to boost your death benefit, pay your premiums, supplement your retirement income, or take out a policy loan.
  • participating policy dividends: participating policies share in the financial experience of the insurance company and receive annual dividends. Non-participating policies do not.
  • non-forfeiture options: these are options available to you if you miss or decide to discontinue paying premiums on your policy. The options will allow you to keep the policy in force or take a cash settlement.

For more information about the basic features of permanent policies, review the Canadian Life and Health Insurance Association’s A Guide to Life Insurance open new window brochure.

Every permanent insurance policy is designed to provide you with coverage for your whole life. However, some are sensitive to interest-rate and/or stock market fluctuations and present a greater risk, while others provide guarantees.

  • Whole Life
  • Whole life is a traditional policy that uses very long-term interest rate assumptions to provide coverage for your lifetime. Your premiums, death benefit and cash value are guaranteed in most insurance contracts.

  • Interest-rate sensitive
  • Interest-rate sensitive policies use current interest rates that change if interest rates change. There is the risk therefore that your premiums could increase if interest rates decrease.

    The most popular interest-rate sensitive policy is Universal Life. It consists of two parts: life insurance, and an investment account. The premium you pay will be shared between cost of insurance charges and the investments you select. You decide how each part is set up and you can increase or decrease your premiums and death benefit within limits. Note that investment growth may not be guaranteed, and depends on the type of investment chosen. Be sure to speak with your life insurance agent or company to understand your investment options.

  • Variable Life
  • Variable life insurance consists of two parts: life insurance, and an investment component (e.g. stocks, bonds, index and other investment funds). Premiums are usually guaranteed but the cash values vary according to the performance of the investment component. The death benefits may be guaranteed or may vary with the fund’s performance, subject to a minimum guarantee, and you need to be comfortable with the associated risks. You might want to ask for policy illustrations in which low returns are shown. Also check your policy illustrations to see what the identified risks are.  

For more information about permanent life insurance, review the Canadian Life and Health Insurance Association’s A Guide to Life Insurance open new window brochure.

Term Life Insurance

Term insurance covers you for a specific period of time, and has an expiry date. It is suitable for more temporary needs or expenses that have a foreseeable end like your mortgage, putting your children through university, or business obligations like training your successor or buying out shares. Term insurance is usually purchased in terms of one, five, ten or 20 years, or to age 60 or 65.

TIP:
If you start with a term policy, you may want to make sure it’s renewable or convertible into a permanent policy at a later date. That way you have some flexibility to meet your changing life situation.

If you die within this time, your beneficiaries receive the death benefit. If the specified time period ends within your lifetime the coverage expires, there is no death benefit payment, and you cannot claim the premiums you already paid. Term policies:

  • don’t include cash values, so you cannot borrow against the policy or receive cash back if you cancel the policy.
  • may be renewable at a higher premium when they expire.
  • usually have lower premiums than permanent policies. Premiums are set by the insurer for the length of the term, and may increase if the term is renewed.

Term to 100 policies

Term to 100 policies provide life insurance coverage through to the age of 100 but usually do not have cash values. Their premiums are usually lower than whole life policies.

Term Life Insurance for Couples

Couples need to consider what coverage they may already have through group policies provided by their employers, as well as coverage they may have purchased while single. Make sure you weigh the options carefully, considering all the pros and cons.
If you get married and both parties have life insurance policies, contact your insurance agent or company to find out what options you may have. Ask if the existing coverage can be increased and if evidence of insurability is required. Also consider naming your partner as your beneficiary.

“No Medical Exam” Life Insurance

Some insurers offer “No Medical Exam” life insurance that may or may not require you to complete a questionnaire about your health. Coverage may be limited in these policies and may feature higher premiums.

#FSCOAskTheExperts: Ask the Experts Online Q&A.

Life Insurance 101 Getting Started: learn the basics of life insurance.

Questions to Ask About Life Insurance: consider asking your employer, human resources representative, life insurance agent or company these questions regarding your life insurance.

Working with a Life Insurance Agent or Company: understand what to expect when working with a life insurance agent or company.

All About Beneficiaries: learn what they are, who they can be, and how to update them.

Financial Literacy Portal open new window: your one-stop shop for links to other great financial information.

Glossary: Life Insurance: to better understand common life insurance terms, refer to this glossary.

Leave a Comment

Types d’assurance-vie

FSCO
Types d’assurance-vie

Vérifiez vos
connaissances?

Pour souscrire une police d’assurance-vie, est-il obligatoire de se soumettre à un examen médical?






Il est possible que vous ayez une assurance-vie par l’intermédiaire de votre employeur. C’est ce que l’on appelle une assurance-vie collective. Dans le cas contraire, vous pouvez souscrire une assurance-vie individuellement par l’intermédiaire d’un agent d’assurance-vie agréé ou directement d’une compagnie d’assurance titulaire d’un permis. Il s’agit alors d’une assurance-vie collective.

Assurance-vie collective

Si vous avez une assurance-vie par l’intermédiaire de votre employeur, il s’agit d’une assurance collective. En général, l’assurance collective est offerte jusqu’à l’âge de 65 ans, et si vous appartenez à un groupe de plusieurs personnes, aucun examen médical ou autre preuve d’assurabilité n’est exigé. L’assurance-vie collective est délivrée aux employés en vertu d’un contrat-cadre et chaque assuré reçoit un certificat en guise de preuve de couverture. La prime prélevée n’est pas personnalisée selon votre âge, votre sexe ou votre état de santé, mais elle est fondée sur les moyennes de l’ensemble du groupe.

L’assurance collective de votre employeur est probablement assortie de certaines restrictions que vous devez connaître :

  • La couverture est habituellement un montant de base qui peut être un multiple de votre salaire, par exemple, deux ou trois fois votre salaire annuel, etc. Si vous souhaitez obtenir une couverture plus élevée, il est possible que vous puissiez bonifier celle de l’employeur; vous pourriez aussi choisir de souscrire votre propre assurance-vie individuelle.
  • En général, la couverture prend fin lorsque vous quittez votre emploi. Certaines polices vous permettent de convertir la garantie en police d’assurance-vie individuelle. Vérifiez si votre assurance collective offre cette option.

Assurance-vie individuelle

Les polices d’assurance-vie appartiennent généralement à l’une de deux catégories : permanente et temporaire. L’assurance-vie permanente sert habituellement à assurer des besoins qui sont inévitables, comme des frais funéraires ou un revenu supplémentaire pour vos survivants. L’assurance-vie temporaire convient pour des besoins temporaires ou des dépenses dont on peut prévoir la durée comme une hypothèque ou les études universitaires des enfants.

Conseil :
Une compagnie d’assurance titulaire d’un permis ou un agent d’assurance agréé pourra vous aider à trouver la police d’assurance-vie qui convient le mieux à votre situation. Consultez les bases de données Agents agréés en Ontario ou Compagnies d’assurances titulaires de permis en Ontario ouvre dans autre page sur le site de la CSFO.

Souvent, vous pouvez souscrire une combinaison de polices en fonction de vos besoins individuels. La compagnie ou l’agent d’assurance vous aidera à trouver le juste équilibre.

Assurance-vie permanente

Voici les caractéristiques de base des polices permanentes :

  • Primes nivelées : la plupart des polices sont assorties de primes nivelées pendant la durée de la police. Cela ne signifie pas que les primes ne changent pas. En fait, les primes que vous payez les premières années de la police lorsque vous êtes plus jeune sont plus élevées que le risque que vous posez pour l’assureur, et elles sont inférieures au risque que vous posez lorsque vous avancez en âge.
  • Valeur de rachat : montant accumulé dans une police d’assurance-vie permanente. Vous pouvez utiliser la valeur de rachat pour augmenter la prestation de décès, payer les primes, compléter un revenu de retraite ou contracter une avance sur police.
  • Participation aux excédents : les polices avec participation partagent les résultats financiers de la compagnie d’assurance en recevant une quote-part annuelle des bénéfices. Cela n’est pas le cas pour les polices sans participation.
  • Options de non-déchéance : il s’agit d’options offertes si vous manquez un paiement de prime ou si vous décidez de cesser de payer les primes pour votre police. Ces options vous permettront de garder la police en vigueur ou d’accepter un règlement en espèces.

Pour de plus amples renseignements à propos des polices d’assurance-vie permanente, passez en revue le Guide sur l’assurance vie ouvre dans autre page de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Chaque police d’assurance-vie permanente est conçue pour fournir une couverture pendant toute la vie. Cependant, certaines sont assujetties aux fluctuations des taux d’intérêt et/ou du marché boursier et présentent un risque plus élevé, tandis que d’autres offrent des garanties.

  • Vie entière
  • La police vie entière est une police traditionnelle qui se fonde sur des hypothèses de taux d’intérêt à très long terme pour fournir une couverture pendant toute la vie. Vos primes, la prestation de décès et la valeur de rachat sont garanties dans la plupart des contrats d’assurance

  • Police liée aux taux d’intérêt
  • Les polices liées aux taux d’intérêt tiennent compte des taux d’intérêt courants, qui sont appelés à changer dans le temps. Ainsi, il y a un risque que vos primes augmentent si les taux d’intérêt baissent.

    La police d’assurance liée aux taux d’intérêt la plus répandue est la police d’assurance-vie universelle. Elle comporte deux volets : l’assurance-vie et un compte de placement. La prime est partagée entre le coût des frais d’assurance et les investissements choisis. Vous décidez de l’organisation de chaque volet et vous pouvez augmenter ou réduire vos primes et la prestation de décès dans le cadre de certaines limites. À noter que la croissance des investissements peut ne pas être garantie, et qu’elle dépend du type d’investissement choisi. Assurez-vous de consulter votre agent ou compagnie d’assurance-vie afin de bien comprendre vos options de placement.

  • À capital variable
  • L’assurance-vie à capital variable comporte deux volets : l’assurance-vie et un élément de placement (p. ex. actions, obligations, fonds indiciels et autres fonds de placement). Les primes sont en général garanties, mais la valeur de rachat varie en fonction du rendement du volet placement. Les prestations de décès peuvent être garanties ou varier en fonction du rendement des fonds de placement, sous réserve d’une garantie minimale, et vous devez être à l’aise avec les risques connexes. Il est bon de demander des projections de police qui illustrent de faibles rendements. Vérifiez aussi les projections de police pour voir quels sont les risques relevés.

Pour de plus amples renseignements à propos de l’assurance-vie, consultez le Guide sur l’assurance vie ouvre dans autre page de l’ACCAP.

Assurance-vie temporaire

L’assurance temporaire vous couvre pendant une période de temps donnée et elle est assortie d’une date d’expiration. Elle convient pour les besoins temporaires dont la durée peut être prévue, notamment une hypothèque, les études universitaires des enfants et des obligations professionnelles comme la formation d’un successeur ou le rachat d’actions. L’assurance temporaire est habituellement souscrite pour des durées de 1, 5, 10 ou 20 ans, ou jusqu’à l’âge de 60 ou 65 ans.

Conseil :
Si vous souhaitez commencer avec une police temporaire, assurez-vous qu’elle est renouvelable ou qu’elle peut être convertie en police permanente à une date ultérieure. Ainsi, vous aurez une certaine flexibilité face aux changements qui pourraient survenir dans votre vie.

Si vous décédez au cours de cette période, vos bénéficiaires recevront la prestation de décès. Si vous êtes en vie au moment où la période établie se termine, la couverture prend fin, aucune prestation de décès n’est versée et vous ne pouvez pas demander le remboursement des primes versées. Les polices temporaires :

  • Ne comportent pas de valeur de rachat, vous ne pouvez donc pas contracter une avance sur police ni obtenir un remboursement si vous annulez la police;
  • Peuvent être renouvelables pour une prime plus élevée à l’expiration;
  • Sont en général assorties de primes plus basses que les polices permanentes. Les primes sont établies par l’assureur pour la durée de la police et peuvent augmenter si la durée est prolongée.

Assurance temporaire 100 ans

La police temporaire 100 ans offre une couverture d’assurance-vie jusqu’à l’âge de 100 ans, habituellement sans valeur de rachat. Les primes sont en général plus basses que celles des polices vie-entière.

Assurance-vie temporaire pour les couples

Les couples doivent déterminer si des couvertures sont déjà offertes avec les polices d’assurance collective fournies par les employeurs, et évaluer toute couverture souscrite avant de se rencontrer. Assurez-vous d’évaluer soigneusement les options et de tenir compte de tous les avantages et les inconvénients.

Si vous vous mariez et que vous avez tous deux une police d’assurance-vie collective, communiquez avec votre agent ou compagnie d’assurance afin de connaître les options qui s’offrent à vous. Demandez s’il est possible d’augmenter la couverture et si une preuve d’assurabilité est exigée. Envisagez aussi de désigner votre conjoint en tant que bénéficiaire.

Assurance-vie « sans examen médical »

Certains assureurs offrent une assurance-vie « sans examen médical » pour laquelle vous pourriez avoir à remplir un questionnaire sur l’état de santé ou non. La couverture de ces polices peut être limitée et être assortie de primes plus élevées.

Demandez aux experts : voyez comment vous pouvez poser à des experts vos questions sur l’assurance-vie et l’assurance complémentaire soins médicaux ou soins dentaires.

Introduction à l’assurance-vie : apprenez les éléments de base de l’assurance-vie.

Questions à poser à propos de l’assurance-vie : envisagez de poser ces questions à votre employeur, à un représentant des ressources humaines ou à un agent d’assurance à propos de votre police d’assurance-vie.

Portail sur la littératie financière ouvre dans autre page : votre guichet unique pour obtenir des liens vers d’autres excellentes ressources financières.

Consulter un agent ou une compagnie d’assurance-vie : sachez à quoi vous attendre lorsque vous traitez avec un agent ou une compagnie d’assurance-vie.

Tout ce qu’il faut savoir sur les bénéficiaires : apprenez qui ils sont, qui ils peuvent être et comment les changer.

Glossaire : Assurance-vie : comprenez mieux les termes utilisés pour parler d’assurance-vie.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire