Chercher une assurance-vie

FSCO
Chercher une assurance-vie

Vérifiez
vos connaissances?

Est-il possible de souscrire une assurance-vie entièrement en ligne?






Vous êtes unique et, quand vient le temps de souscrire une assurance-vie, vous voulez trouver la police qui répond à vos besoins particuliers – pour le reste de votre vie. Il s’agit d’un important engagement financier qui mérite d’être étudié attentivement. Tout comme vous magasineriez pour trouver le meilleur fournisseur de services Internet ou votre première maison, vous devriez également magasiner pour trouver votre assurance-vie et vous assurer d’obtenir la police d’assurance qui vous convient. Par où commencer? Si vous choisissez de souscrire une assurance-vie, notre liste de vérification vous guidera dans le processus.

Avant de souscrire

Examinez votre police d’employé. Si vous avez une assurance collective par l’entremise de votre employeur, examinez votre police pour vérifier le type de protection que vous avez et s’il est possible de la modifier. Si vous avez besoin d’une plus grande protection et que vous ne pouvez pas apporter de modifications à votre police collective, vous pourriez devoir souscrire une police d’assurance-vie individuelle.

Demandez des recommandations à votre famille et à vos amis. S’ils ont déjà souscrit une assurance-vie, ils peuvent vous aider à trouver une compagnie ou un agent d’assurance-vie de confiance.

Fouillez en ligne. Plusieurs sites Web utiles vous permettent de comparer des produits d’assurance avant de souscrire. N’oubliez pas que les comparaisons en ligne ne remplacent pas des conseils personnalisés d’un agent ou d’une compagnie de confiance titulaire d’un permis. Il est bon de parler à un agent d’assurance ou à un représentant d’une compagnie d’assurance qui peut évaluer vos besoins, répondre à vos questions et vous donner des conseils pendant la durée de la police.

Choisissez un agent ou une compagnie d’assurance. Trouver un professionnel avec qui travailler est une étape importante. Demandez des recommandations ou des conseils à votre famille et à vos amis. D’autres conseillers avisés comme l’avocat de la famille ou un directeur de banque peuvent aussi aider; vous pouvez consulter les pages jaunes, des associations professionnelles, des articles publiés dans les médias et les rapports annuels des compagnies elles-mêmes en ligne. Vous pouvez même faire une recherche dans une ou plusieurs des bases de données de la CSFO sur les titulaires de permis pour commencer. Assurez-vous d’appeler au moins deux ou trois agents ou compagnies et voyez si vous vous sentez à l’aise de traiter avec eux. Cherchez à obtenir de bons conseils plutôt que la prime la plus basse.

Vérifiez si l’agent ou la compagnie d’assurance-vie est titulaire d’un permis délivré par la CSFO. Rendez-vous à page Web de la CSFO Compagnies d’assurances titulaires de permis en Ontario ouvre dans autre page ou Agents agréés en Ontario ouvre dans autre page.

Vérifiez que l’agent ou la compagnie d’assurance-vie est en règle auprès de la CSFO et d’autres organismes de réglementation : Avant de consulter un agent ou une compagnie d’assurance-vie, vérifiez dans la base de données de la CSFO Application en ligne ouvre dans autre page pour voir si des mesures d’application ont été prises contre un agent ou une compagnie en Ontario. Une mesure d’application comme la suspension d’un permis ou l’imposition d’une amende (sanction administrative pécuniaire) peut indiquer qu’il y a eu des problèmes de conformité aux lois qui ont été résolus par ces sanctions. Si un agent ou une compagnie d’assurance-vie a fait l’objet d’une mesure d’application, vous devriez lui demander quel était le motif de cette mesure et de quelle manière le problème a été résolu. Vous pourriez aussi vérifier la base de données Registre des décisions disciplinaires des régulateurs canadiens en assurances ouvre dans autre page qui offre au public l’accès aux décisions réglementaires prononcées par les régulateurs d’assurance au Canada.

Évaluez vos besoins financiers. Une évaluation de vos besoins financiers vous aidera à avoir une idée de votre actif, de votre passif (vos dettes) et de vos besoins en revenu. L’agent ou la compagnie d’assurance à qui vous aurez fourni des renseignements précis sera plus en mesure de vous recommander une police qui répondra à vos besoins financiers. Une façon d’évaluer ces besoins est d’utiliser le document Évaluation rapide des besoins financiers ouvre dans autre page publié par l’ACCAP.

Dressez une liste de vos objectifs financiers. Votre police d’assurance-vie est un investissement important, et vous et votre agent ou compagnie devez savoir comment elle s’intègre à vos autres obligations financières et à vos rêves pour l’avenir.

Au moment de souscrire

Rencontrez votre agent ou compagnie d’assurance-vie. Lorsque vous avez choisi les parties potentielles avec lesquelles vous souhaiteriez travailler, vous devez vous asseoir ensemble et discuter de votre situation actuelle et de vos objectifs financiers. Examinez plusieurs solutions pour vos besoins en matière d’assurance-vie et évitez quiconque essaie de vous vendre un régime particulier et ne vous suggère pas d’autres solutions. Déterminez le type de police d’assurance-vie que vous voulez et demandez des soumissions pour ce type de police. Assurez-vous de demander à au moins trois agents ou compagnies d’assurance-vie de vous présenter des soumissions ou des projections de police pour le même type de produit afin que vous puissiez faire de véritables comparaisons et choisir le produit qui répond le mieux à vos besoins.

Comparez différentes soumissions de police. Lorsque vous recevez les soumissions, comparez-les et déterminez celle qui répond le mieux à vos besoins en matière d’assurance-vie et à vos objectifs financiers futurs. Vous devriez comparer des caractéristiques comme les primes (actuelles et futures), les augmentations de taux au renouvellement (dans le cas des polices temporaires), les options de placement (dans le cas des polices permanentes), les participations aux excédents, les prestations de décès, les avances sur police et les incidences fiscales. Demandez quelles sont les caractéristiques qui sont garanties et celles qui ne le sont pas. Utilisez la liste de vérification de la CSFO à la page Questions à poser à propos de l’assurance-vie afin de prendre une décision informée. La raison pour laquelle l’agent ou la compagnie vous recommande une police plutôt qu’une autre devrait être évidente et les risques associés devraient également être clairs.

Comprenez le fonctionnement des projections de police. Demandez d’obtenir deux projections pour la même police afin de voir le rendement que chaque police pourrait générer selon différents taux d’intérêt. Demandez une projection utilisant le taux d’intérêt actuel pendant toute la durée de la police et une deuxième utilisant un taux d’intérêt de deux ou trois pour cent inférieur au taux actuel. Comparez les deux projections de police pour voir l’incidence du taux d’intérêt sur le rendement à long terme, mais n’oubliez pas que les taux d’intérêt fluctuent et que le rendement n’est pas garanti. Demandez des projections pour le même type de police à un autre assureur. Comparez les polices afin de déterminer celle qui correspond le mieux à votre mode de vie.

Remettez une proposition remplie. Lorsque vous décidez de souscrire une police d’assurance-vie, votre agent ou votre compagnie soumettra les documents au souscripteur. Assurez-vous que tous les renseignements sont exacts avant de signer la proposition d’assurance et demandez une copie du formulaire rempli pour vos dossiers. N’oubliez pas que l’omission de fournir des renseignements exacts et complets peut entraîner l’annulation de votre police.

Remplissez un questionnaire sur l’état de santé ou un soumettez-vous à un examen médical. Pour établir votre admissibilité, votre protection et vos primes, la compagnie d’assurance pourrait vous demander de vous soumettre à un examen médical ou de remplir un questionnaire sur votre état de santé. Assurez-vous de fournir des renseignements exacts et complets. Des renseignements trompeurs ou inexacts peuvent entraîner l’annulation de votre police d’assurance.

Examinez votre police. Vous devriez recevoir votre police dans les 30 jours. Vous disposerez d’au moins 10 jours, parfois jusqu’à 20 jours, pour examiner la police et changer d’idée. C’est ce qu’on appelle le droit d’annulation. Consultez la page Huit conseils sur la façon de lire votre police d’assurance-vie de la CSFO afin de mieux comprendre ce que vous devez rechercher.

Après la souscription

Conservez votre police d’assurance en lieu sûr, comme dans un coffre de sûreté, avec vos autres documents importants, comme votre testament. Vous devez savoir où se trouve votre police afin de pouvoir la consulter.

Parlez à vos bénéficiaires de votre police. Ils doivent connaître les détails du régime, l’endroit où vous conservez la police et la manière de communiquer avec votre agent ou votre compagnie d’assurance et de présenter une demande de règlement.

Informez votre avocat. Il doit connaître les détails de votre police d’assurance-vie. Il peut aussi vous conseiller sur la manière de faire votre testament et de planifier votre succession.

Examinez vos besoins financiers après les grands événements de votre vie. Lorsque vous vous mariez, que vous avez des enfants ou que vous achetez une maison, votre situation financière et personnelle change. C’est le moment de vérifier si votre police d’assurance-vie répond toujours à vos besoins et d’apporter les ajustements éventuellement nécessaires. Consultez votre agent ou compagnie d’assurance-vie afin de voir les options qui vous sont offertes.

Souscription d’une assurance-vie pour une autre personne

En Ontario, vous pouvez souscrire une police d’assurance-vie sur la tête d’une membre de votre famille ou d’un proche collaborateur, comme un partenaire commercial. Pour ce faire, vous devrez obtenir le consentement écrit de cette personne et devrez probablement suivre le processus de proposition d’assurance-vie avec elle.

Demandez aux experts : voyez comment vous pouvez poser à des experts vos questions sur l’assurance-vie et l’assurance complémentaire soins médicaux ou soins dentaires.

Introduction à l’assurance-vie : assurez-vous de comprendre la terminologie employée dans votre police.

Portail sur la littératie financière ouvre dans autre page : votre guichet unique pour obtenir des liens vers d’autres excellentes ressources financières.

Questions à poser à propos de l’assurance-vie : envisagez de poser ces questions à votre employeur, à un représentant des ressources humaines ou à un agent d’assurance à propos de votre police d’assurance-vie.

Types d’assurance-vie : voyez les différents types de polices et les options offertes.

Glossaire : Assurance-vie : comprenez mieux les termes utilisés pour parler d’assurance-vie.

Laissez un commentaire