FSCO updates Licensing Link to help life insurers better monitor their agents

 
Bulletin
No. L & H-03/16
- Life & Health
 
To the attention of all life insurance companies licensed
to transact business in Ontario
​​

NOTE: The bulletins that are posted on this website are provided for historical reference purposes. The information in these bulletins is accurate on the date the information is published, but is subject to change and may be replaced by more recent bulletins.


An order that is made regarding a licence holder reflects a situation at a particular point in time. The status of a licence holder can change. Readers should check the current status of a person's or entity's licence on the Licensing Link section of FSCO's website. Readers may also wish to contact the person or entity directly to get additional information or clarification about the events that resulted in the order.


These bulletins may include forms that are no longer up-to-date or accurate. Readers should visit the forms section of the FSCO website, to ensure they are using the most recent version of a FSCO form.

​​​​​
The Superintendent of Financial Services (Superintendent) now requires every individual who is a licensed life, accident and sickness insurance agent (agents) in Ontario to use the Financial Services Commission of Ontario’s (FSCO’s) online insurance licensing system, Licensing Link, to report the name of every Ontario licensed life insurer the agent represents, has a contract with, and/or on whose behalf the agent sells insurance products.

All agents have been informed that, effective immediately, they need to enter the names of the life insurers they represent, have a contract with, and/or on whose behalf they sell insurance products, when they renew their licence or update their errors and omissions (E&O) insurance. Licensing Link also now enables life insurers to download a list of all the individual agents conducting business on their behalf. Please note that the list of agents and their E&O information will change as agents update their information. Insurers are expected to regularly download and check their updated list.

FSCO has also enhanced Licensing Link to allow insurers to download information about their agents’ E&O insurance, such as the policy number, expiry date and insurer. To assist insurers in staying up-to-date about their agents’ E&O status, starting December 1, 2016, FSCO will be providing insurers with a weekly email that highlights the number of their agents who are not meeting the E&O requirements.

FSCO’s goals with these new enhancements are to make it easier for insurers to fulfill their oversight obligations with agents, and to help ensure agents maintain their E&O insurance, as legally required.

The list of a life insurer’s agents, and information about an agent’s E&O policy information, are not accessible to other insurers or the public in Licensing Link. However, if an agent’s E&O insurance coverage has expired or is not updated by the agent in Licensing Link, the following comment will appear in red on the agent’s public profile on FSCO’s public registry: “FSCO does not have current E&O information for this agent”. If the agent’s E&O insurance is kept up-to-date, this comment will not appear.  This information will change in real time, as Licensing Link is updated.


What insurers need to do

Section 12(1) of Ontario Regulation 347/04 (‘Agents’) under the Insurance Act [New Window], places an obligation on every insurer that authorizes one or more agents to act on its behalf to establish and maintain a system reasonably designed to ensure each agent complies with the Act, the regulations and the requirements of the agent’s licence.

As a reminder, insurers have a duty to ensure their agents:
 
  • maintain E&O insurance coverage;
  • complete at least 30 hours of continuing education credits every two years;
  • disclose conflicts of interest or potential conflicts of interest to clients or prospective clients;
  • disclose in writing to every prospective insured, and to every insured who makes an application to renew or replace a policy, the names of all the insurers the individual represents; and
  • provide them with copies of completed life insurance replacement declarations, when replacement of life insurance contracts is intended.
FSCO takes consumer protection seriously.

If FSCO finds an agent is not meeting his or her legal obligations at any time, FSCO may contact the agent’s contracted insurer(s) to alert them to the agent’s non-compliance. The Superintendent may also take enforcement action against both the agent and the associated insurer(s) where the insurer failed to maintain a system that is reasonably designed to ensure each agent complies with the Act, the regulations and the agent’s licence.

FSCO therefore recommends that life insurers regularly download and review their agent list from Licensing Link.  Once an agent enters his or her information, insurers will be able to access the information immediately; the Licensing Link system processes information in real time. It is expected that a complete listing of all agents will be finalized in December 2017.
 
If, after reading this bulletin, you have questions relating to FSCO’s new Licensing Link requirements, please contact FSCO’s Call Centre at 1-800-668-0128 (toll-free) or (416) 250-7250.

La CSFO met à jour Liaison Permis pour aider les assureurs-vie à mieux surveiller leurs agents

 
Bulletin
No L & H-03/16
- Vie et santé
 
À l’attention des compagnies d’assurance-vie titulaires d’un permis qui les autorise
à effectuer des opérations en  Ontario
​​

REMARQUE : Les bulletins affichés sur le présent site Web sont fournis à titre de référence historique seulement. Les renseignements contenus dans ces bulletins étaient exacts en date de leur publication, mais peuvent en tout temps être modifiés ou remplacés par des bulletins plus récents.


Toute ordonnance émise à l’égard du titulaire d’un permis reflète une situation survenue à un moment donné. Le statut d’un titulaire de permis peut changer. Le lecteur est invité à vérifier le statut du permis d’une personne ou d’une entité sous Liaison Permis au site Web de la CSFO. On peut également communiquer directement avec la personne ou l’entité concernée afin d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de précisions au sujet des événements à l’origine de l’ordonnance.


Ces bulletins peuvent inclure des formulaires qui ne sont plus à jour ou exacts. Le lecteur est invité à visiter la rubrique des formulaires du site Web de la CSFO pour s’assurer d’utiliser la version la plus récente d’un formulaire.

​​​​

Le surintendant des services financiers (« le surintendant ») exige désormais que toute personne qui détient un permis d’agent d’assurance-vie, d'assurance-accidents et d'assurance-maladie (« les agents ») en Ontario utilise le système en ligne de délivrance des permis d’assurance de la Commission des services financiers de l’Ontario, Liaison Permis, afin d’indiquer le nom de chaque compagnie d’assurance-vie titulaire d’un permis en Ontario que l’agent représente, avec qui il a conclu un contrat ou au nom de laquelle il vend des polices d’assurance.


Tous les agents ont été informés que dès maintenant ils doivent saisir les noms des assureurs-vie qu’ils représentent, avec qui ils ont conclu un contrat ou au nom desquels ils vendent des polices d’assurance, lorsqu’ils renouvellent leur permis ou mettent à jour leur assurance-responsabilité civile professionnelle. Liaison Permis permet également aux assureurs-vie de télécharger une liste de tous les agents qui exercent des activités en leur nom. Veuillez noter que la liste des agents et les renseignements sur leur assurance-responsabilité civile professionnelle changeront chaque fois que les agents effectuent une mise à jour. Les assureurs devraient régulièrement télécharger et vérifier l’exactitude de leur liste.


La CSFO a également amélioré Liaison Permis afin de permettre aux assureurs de télécharger des informations sur l’assurance-responsabilité civile professionnelle de leurs agents, dont le numéro de police, la date d’expiration et l’assureur. Pour aider les assureurs à obtenir des renseignements à jour sur l’assurance-responsabilité civile professionnelle de leurs agents, à compter du 1er décembre 2016, la CSFO enverra chaque semaine un courriel aux assureurs leur indiquant le nombre de leurs agents qui ne remplissent pas les exigences en matière d’assurance-responsabilité civile professionnelle.


La CSFO a procédé à ces améliorations afin de permettre aux assureurs de remplir plus facilement leurs obligations de surveillance de leurs agents et de veiller à ce que les agents maintiennent leur assurance-responsabilité civile professionnelle comme la loi l’exige.


Liaison Permis ne permet pas aux autres assureurs et au public d’afficher la liste des agents d’un assureur-vie ainsi que les renseignements sur l’assurance-responsabilité civile professionnelle d’un agent. Toutefois, si la police d’assurance-responsabilité civile professionnelle d’un agent a expiré ou que l’agent n’a pas mis à jour les renseignements à ce sujet dans Liaison Permis, le commentaire suivant apparaîtra en rouge dans le profil public de l’agent sur le registre public de la CSFO : « FSCO does not have current E&O information for this agent. » (« La CSFO ne détient aucun renseignement à jour sur l’assurance-responsabilité civile professionnelle de cet agent. ») Si l’agent tient à jour les renseignements sur son assurance-responsabilité civile professionnelle, ce commentaire n’apparaîtra pas. Ces renseignements changeront en temps réel, lors de chaque mise à jour dans Liaison Permis.


Ce que les assureurs doivent faire

En vertu du paragraphe 12 (1) du Règlement de l’Ontario 347/04 (« Agents ») pris en vertu de la Loi sur les assurances [New Window], chaque assureur qui autorise un ou plusieurs agents à le représenter est tenu de mettre sur pied et de tenir à jour un système qui est raisonnablement conçu pour veiller à ce que chaque agent se conforme à la Loi, aux règlements et aux conditions de son permis.


À titre de rappel, les assureurs ont l’obligation de veiller à ce que leurs agents :

 

  • contractent une assurance-responsabilité civile professionnelle;
  • obtiennent au moins 30 heures de crédits d’éducation continue tous les deux ans;
  • divulguent les conflits d’intérêts réels ou potentiels à leurs clients ou clients potentiels;
  • divulguent par écrit à chaque assuré potentiel et à chaque assuré qui demande de renouveler ou de remplacer une police, les noms de tous les assureurs qu’ils représentent;
  • remettent au client des copies des déclarations de remplacement d’assurance-vie dûment remplies, lorsque le client souhaite remplacer un contrat d’assurance-vie.
La CSFO prend très au sérieux la protection des consommateurs.

Si la CSFO découvre qu’un agent ne se conforme pas à ses obligations légales, elle peut contacter les assureurs que l’agent représente pour les aviser du manquement de l’agent. Le surintendant peut également prendre des mesures d’application de la loi contre l’agent et chaque assureur qui lui est associé, si ce dernier omet de mettre sur pied un système qui est raisonnablement conçu pour veiller à ce que chaque agent se conforme à la Loi, aux règlements et aux conditions de son permis.

En conséquence, la CSFO recommande aux assureurs-vie de télécharger régulièrement la liste des agents de Liaison Permis et qu’ils la passent en revue. Dès qu’un agent saisit des renseignements dans le système, l’assureur peut les consulter immédiatement; le système Liaison Permis traite l’information en temps réel. Une liste complète des agents devrait être prête en décembre 2017.
 
Si vous avez des questions concernant les nouvelles exigences de la CSFO relatives à Liaison Permis, veuillez appeler le Centre d’appels de la CSFO, au 1 800 668-0128 (sans frais) ou 416 250-7250.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.