Bulletins d’information électronique Édition Numéro 7

3 juillet 2015

 

La CSFO s’est jointe aux autres responsables de la réglementation d’assurance du Canada par l’intermédiaire des Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA) pour mettre à jour et harmoniser les exigences en matière de compétences pour les personnes désireuses de devenir agents d’assurance-vie. Les OCRA sont une association d’organismes de réglementation du Canada qui délivrent des permis aux agents d’assurance et réglementent leurs activités. Ils ont pour objectif d’élaborer des normes uniformes relatives aux compétences et à la pratique des agents d’assurance.
 
Pour informer les agents et les autres intervenants à propos de cette initiative, Ron Fullan, président des OCRA, a préparé le présent bulletin.
 

Le point sur le Programme de qualification du permis d’assurance-vie (PQPAV) harmonisé

 
J’ai le plaisir de vous informer que le travail sur le PQPAV harmonisé respecte l’échéancier pour l’entrée en vigueur du programme le 1er janvier 2016.
 
Ce résultat est attribuable, dans une large mesure, au travail de 160 experts de contenu qui ont collaboré avec les experts en formation des OCRA, à divers stades du projet. Ensemble, ils veillent à ce que le PQPAV harmonisé soit à jour, améliore la protection du consommateur et couvre les sujets qu’ils estiment essentiels aux nouveaux agents d’assurance-vie afin de leur assurer les connaissances financières nécessaires pour conseiller des clients.
 
Les experts de contenu ont été sélectionnés pour représenter la diversité de l’expérience professionnelle du secteur des assurances. Ce sont des agents d’assurances et des formateurs actifs de différentes provinces. Certains travaillent pour de grands cabinets, certains pour de petits cabinets, tandis que d’autres sont des leaders des associations du secteur des assurances. Ils possèdent une expertise dans l’assurance-vie et des connaissances approfondies sur les responsabilités d’un agent d’assurance.
 
De plus, d’autres membres du secteur de l’assurance ont participé à des ateliers et présenté des observations sur d’importants documents.
 
Au nom des OCRA, je tiens à les remercier de leur importante contribution.
 

Travail effectué

 
Voici un sommaire du travail effectué dans le cadre du PQPAV harmonisé :
 
  • Analyse de la fonction de travail : D’avril à novembre 2012, une analyse de la fonction de travail a été effectuée. Cette analyse a passé en revue les compétences nécessaires pour devenir un agent d’assurance. Quatre-vingts agents d’assurance actifs représentant cinq provinces ont participé aux cinq ateliers.
  • Profil de compétences : À partir de l’analyse de la fonction de travail, un profil de compétences a été élaboré à l’hiver 2013. Ce profil a été examiné par plus de 750 personnes de neuf provinces au printemps 2013. Sur ces répondants, 90 % ont indiqué que le profil était complet.
  • Curriculum : De juin à octobre 2013, des experts en formation et des experts de contenu de neuf provinces ont travaillé ensemble pour élaborer un curriculum. En novembre 2013, ce curriculum a été examiné par plus de 650 personnes de neuf provinces. Sur ce nombre, 86 % étaient d’accord avec la portée des compétences abordées dans les cours et avec le contenu des modules.
  • Modules : À l’hiver 2014, le sujet central des quatre modules a été déterminé.  Ces modules sont les suivants : assurance-vie, assurance accidents et maladie, fonds distincts et rentes, et éthique et pratique professionnelle.
  • Normes de reconnaissance des prestataires de cours : Des normes de reconnaissance nationales ont été élaborées. Les demandes peuvent être présentées au moyen du formulaire de reconnaissance nationale du PQPAV, accessible sur le site Web des OCRA à la section du PQPAV.
  • Documents de préparation d’examen : Les documents de préparation d’examen ont été rédigés. Ces documents ont été fournis aux prestataires de cours en avril 2015 pour qu’ils puissent mettre au point leurs cours. Chaque module a été créé par un comité d’experts en formation et d’experts de contenu de sept provinces. ocuments de préparation d’examen : Les documents de préparation d’examen ont été rédigés. Ces documents ont été fournis aux prestataires de cours en avril 2015 pour qu’ils puissent mettre au point leurs cours. Chaque module a été créé par un comité d’experts en formation et d’experts de contenu de sept provinces.
  • Plan de transition: Un plan de transition a été distribué aux intervenants.
 

Travail en cours

 
Le travail suivant sera effectué en 2015 :
 
  • Examen : Des experts en formation et des experts de contenu créent une base de données à jour des examens modulaires et des questions d’examen.
  • Revue du PQPAV : Des procédures seront élaborées pour assurer la revue périodique du curriculum, le développement de nouvelles questions d’examen et le traitement des problèmes soulevés par les intervenants.
  • Lignes directrices sur l’administration des examens : L’élaboration de ces lignes directrices, qui a commencé en 2014, sera complétée.
  • Canadian Insurance Participant Registry (CIPR) : Cette base de données permettra aux prestataires de cours d’indiquer que les candidats ont réussi le cours du PQPAV.
 

Continuité dans la délivrance des permis

 
Depuis plus de dix ans, le PQPAV a permis à des milliers de personnes d’avoir un emploi d’agent d’assurance-vie. Le PQPAV harmonisé continuera de permettre à des personnes qualifiées de travailler comme agents d’assurance-vie. En assurant des compétences de niveau d’entrée dans tous les domaines clés de la pratique d’agent d’assurance-vie, le PQPAV harmonisé permettra d’assurer que les agents aient les connaissances financières en matière d’assurance pour bien conseiller les consommateurs. Grâce à la PQPAV harmonisé, les agents d’assurance-vie pourront également travailler plus facilement dans d’autres provinces canadiennes.
 

Cours et examen de niveau d’entrée

 
Le PQPAV harmonisé demeurera un programme de niveau d’entrée. Le cours et l’examen feront appel à des normes de compétences similaires et présenteront une durée et un niveau de difficulté comparables à ceux du PQPAV actuel. Les frais du cours demeureront abordables. Les personnes compétentes pourront ainsi obtenir un permis d’agents d’assurance-vie.

 

Gestion du PQPAV harmonisé

 
Les décisions clés sur le maintien et la protection de l’intégrité du PQPAV harmonisé seront prises par tous les organismes de réglementation participants, qui agiront comme conseil d’administration du programme. Chaque organisme provincial de réglementation aura un droit de vote égal en ce qui a trait aux décisions touchant le PQPAV. Les organismes de réglementation surveilleront le rendement du PQPAV harmonisé avec l’aide des experts en formation. Le comité de gouvernance du PQPAV sera responsable du traitement des problèmes soulevés par les intervenants.
 

Consultation au sein du secteur et rétroaction

 
Le PQPAV harmonisé a été modifié à partir des réactions et observations des intervenants. Je vous invite à continuer à soumettre vos opinions sur cet important projet. Les OCRA continueront de tenir des réunions trimestrielles avec les intervenants et à organiser des rencontres individuelles sur demande. Des nouvelles sont publiées régulièrement sur le site Web des OCRA.
 

Pour plus d’information

 
Le site Web des OCRA (www.cisro-ocra.com [New Window]) est régulièrement mis à jour pour donner accès à des analyses de programme, documents et formulaires importants, comme les résultats de sondage et le curriculum. Je vous invite à visiter le site Web et à suivre nos activités.
 
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
 
 
Ron Fullan¸
Président, Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA)


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.