Transcription descriptive : Signes indicateurs de fraude hypothécaire![ouvre dans autre page [New Window]](/Style%20Library/FSCO/Internet/Images/icons/external.png)
La fraude hypothécaire peut constituer une infraction criminelle lorsqu'une personne – vous, un courtier ou un agent en hypothèques, un agent immobilier ou un avocat – fournit de faux renseignements, ment ou exagère de l'information pour obtenir un prêt hypothécaire qui ne lui aurait pas été accordé si elle avait dit la vérité. Selon Equifax*, les demandes de prêt hypothécaire frauduleuses soupçonnées ont augmenté de 52 pour cent au Canada depuis 2013, et la majorité de celles-ci ont été observées en Ontario. La fraude hypothécaire peut également se produire lorsque des intervenants du processus d'achat de propriété sans scrupule tirent avantage des acheteurs en leur imposant des frais illégaux ou des taux d'intérêt exagérés.
Les récentes modifications apportées aux taux d'intérêt et aux règles en matière d'emprunt font en sorte qu'il est plus difficile d'acheter la propriété de ses rêves. Toutefois, il est important de reconnaître ce à quoi ressemble une fraude hypothécaire possible, ainsi que de savoir comment la signaler et rester en sécurité.
Il peut s'agir de fraude hypothécaire si…
Comment signaler une fraude hypothécaire possible
QUESTIONNAIRE : Êtes-vous capable de cerner une fraude hypothécaire?
Répondez au questionnaire pour voir le résultat.
Articles qui pourraient vous intéresser :
* Equifax Canada, janvier 2017. « Mortgage Fraud on the Rise; 13% of Canadians Say 'a Little White Lie' is Okay to Get the House You Want ».
https://www.consumer.equifax.ca/about-equifax/press-releases/
(en anglais seulement)
Certains sites Web ou documents auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes. Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. Il se peut que ces sites ou documents externes n'existent pas en français. Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.