Ability to take contribution holidays and pay PBGF assessments – revised as per amendments in Regulation 105/19

Revised to reflect the amendments to Regulation 909 set out in Reg. 105/19 [New Window]

 

Note: Where this document conflicts with the Financial Services Regulatory Authority of Ontario Act, 2016 (FSRA Act), Pension Benefits Act, R.S.O. 1990, c. P.8 (PBA) or any regulation made under the PBA (Regulations), the FSRA Act, PBA or Regulations govern.

 

In response to the Ontario new funding regime for pension plans that provide defined benefits (set out in section 55.1 of the Pension Benefits Act (PBA) and Regulation 250/18 [New Window] which amends Regulation 909 (Regulation)) that came into effect on May 1, 2018, the Financial Services Commission of Ontario (FSCO) developed a chart illustrating the rules applicable in five scenarios, based on valuation and filing dates. For each scenario, the Chart indicates which provisions govern contribution holidays and whether plan surpluses can be used to pay Pension Benefits Guarantee Fund (PBGF) assessments.

 

Ontario Regulation 105/19 (which amends the Regulation) came into effect on May 21, 2019.  As a result, scenario 5 of the Chart has been updated.  For a valuation report with a valuation date on or after December 31, 2017 and  filed on or after May 1, 2018, a contribution holiday can be taken in accordance with the following:

 

Contribution Holiday Conditions Regulation References as amended by Regulation 105/19
  • 1st plan fiscal year following the date of the valuation

    (assuming no off-cycle filing and no filing extension)

  • A valuation report is filed and demonstrates that there is AAS
  • No need to file actuarial cost certificate within 90 days of the plan fiscal year
  • PBGF assessment is permitted to be payable from the AAS
  • If a valuation report is filed more than 6 months after plan fiscal year end, notice of a contribution reduction in the current fiscal year must be given within the first 6 months of the next fiscal year
  • Maximum AAS as per subsection 7.0.3(4)(a) – subsection 7(3.1.1) clarifies that subsection 7(3.1) does not apply
  • Subsection 7.0.3(5) applies
  • Subsection 7.0.3(2) and paragraph 7.0.3(3)(b) apply
  • Notice timeline per subsection 8(5)
  • Subsequent plan fiscal years
  • Actuarial cost certificate within 90 days demonstrating that there is AAS
  • PBGF assessment is permitted to be payable from the AAS
  • Notice of reduction in contributions must be given within the first 6 months of the fiscal year
  • Maximum AAS as per subsection 7.0.3(4) – subsection 7(3.1.1) clarifies that subsection 7(3.1) does not apply
  • Subsections 7.0.3(2) and (3) apply
  • AAS at last filed report under section 3 or 14 should be adjusted to reflect any amounts funded from the plan surplus since last valuation date
  • Notice timeline per subsection 8(4)

 

For scenarios 1 to 4, the amendments in Regulation 105/19 to the Regulation clarify how each of these scenarios will transition into the ultimate contribution holiday rules outlined above, with the following notes: 

 

  1. For fiscal years ending before January 1, 2020, an actuarial cost certificate is still required to be filed within the first 90 days of the fiscal year as per subsection 7(3.1) for scenarios 1 through 4.  Section 6.3 exempts plans in these scenarios from the application of section 55.1 under the PBA. Sections 7.0.2 and 7.0.3 are not applicable and there is no requirement to demonstrate the availability of AAS.  Useable surplus is limited as per subsection 7(3.2).
  2. Despite a) above, and for a fiscal year beginning on or after July 1, 2018, an actuarial cost certificate received beyond the 90-days requirement is acceptable if received on or before June 30, 2019, pursuant to subsection 7(4).
  3. A PBGF assessment may be paid from the useable surplus determined under subsection 7(3.2) if the requirements of subsections 7(5) and 7(6) are met.
  4. As per subsection 5(16.3), the amount of contributions made prior to the amendments in Regulation 105/19 that would otherwise not have been made if a plan had taken a contribution holiday (assuming it would have been eligible except for PBA section 55.1) can be used to increase the plan’s prior year credit balance in the next valuation report if such report has a valuation date on or after December 31, 2017 and is the first report filed on or after May 1, 2018.  

 
Follow FSCO on social media  

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Possibilité de suspendre les cotisations au régime et de payer les cotisations au FGPR – version révisée conformément aux modifications énoncées dans le Règlement 105/19

Version révisée en fonction des modifications au Règlement 909 énoncées dans le Règlement 105/19[New Window]

 

Nota : Lorsque le présent document contredit la Loi de 2016 sur l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (la « Loi sur l’ARSF »), la Loi sur les régimes de retraite, L.R.O. 1990, chapitre P.8 (la « LRR ») ou tout règlement pris en application de la LRR (la « réglementation connexe »), c’est la Loi sur l’ARSF, la LRR ou la réglementation connexe qui prévalent.

 

En réponse au nouveau cadre de capitalisation de l’Ontario applicable aux régimes de retraite offrant des prestations déterminées (décrit à l’article 55.1 de la Loi sur les régimes de retraite [LRR] et dans le Règl. de l’Ont. 250/18 [New Window], qui modifie le Règlement 909 [le Règlement]), en vigueur depuis le 1er mai 2018, la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) a conçu un tableau illustrant les règles applicables à cinq scénarios fondés sur les dates d’évaluation et de dépôt. Pour chaque scénario, le tableau indique les dispositions qui régissent les suspensions des cotisations et précise si les excédents des régimes peuvent être utilisés pour payer les cotisations au Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR).

 

Le Règlement de l’Ontario 105/19 (qui modifie le Règlement) a pris effet le 21 mai 2019. De ce fait, le scénario 5 du tableau a été actualisé. Dans le cas d’un rapport d’évaluation dont la date d’évaluation tombe le 31 décembre 2017 ou après cette date et qui a été déposé le 1er mai 2018 ou après cette date, une suspension des cotisations peut être adoptée conformément aux conditions suivantes :

​ 

Conditions liées à une suspension des cotisations Renvois au Règlement selon les modifications apportées dans le Règlement 105/19
  • Premier exercice du régime après la date de l’évaluation

    (en supposant qu’il n’y a aucun dépôt hors du cycle ni aucune prorogation du délai de dépôt)

  • Un rapport d’évaluation est déposé et montre qu’il existe un excédent actuariel disponible (EAD)
  • Il n’est pas nécessaire de déposer un certificat actuariel dans les 90 jours suivant la fin de l’exercice du régime
  • La cotisation au FGPR peut être payée à partir de l’EAD
  • Si un rapport d’évaluation est déposé plus de 6 mois après la fin de l’exercice du régime, un avis de réduction des cotisations dans l’exercice en cours doit être donné au cours des 6 premiers mois de l’exercice suivant
  • EAD maximum conformément à l’alinéa 7.0.3 (4) a) – le paragraphe 7 (3.1.1) clarifie que le paragraphe 7 (3.1) ne s’applique pas
  • Le paragraphe 7.0.3 (5) s’applique
  • Le paragraphe 7.0.3 (2) et l’alinéa 7.0.3 (3) b) s’appliquent
  • Délai de présentation de l’avis conformément au paragraphe 8 (5)
  • Exercices subséquents du régime
  • Dépôt dans les 90 jours d’un certificat actuariel démontrant l’existence d’un EAD
  • La cotisation au FGPR peut être payée à partir de l’EAD
  • Un avis de réduction des cotisations doit être donné au cours des 6 premiers mois de l’exercice
  • EAD maximum conformément au paragraphe 7.0.3 (4) – le paragraphe 7 (3.1.1) clarifie que le paragraphe 7 (3.1) ne s’applique pas
  • Les paragraphes 7.0.3 (2) et (3) s’appliquent
  • L’EAD à la date du dernier rapport déposé en vertu de l’article 3 ou 14 devrait être rajusté pour refléter les montants financés le cas échéant à partir de l’excédent du régime depuis la date de la dernière évaluation
  • Délai de présentation de l’avis conformément au paragraphe 8 (4)

 

En ce qui concerne les scénarios 1 à 4, les modifications au Règlement énoncées dans le Règlement 105/19 clarifient pour chaque scénario comment se fera la transition aux règles finalement applicables à une suspension des cotisations présentées ci-avant, avec les notes suivantes :

 

  1. En ce qui concerne les exercices qui se terminent avant le 1er janvier 2020, un certificat actuariel doit toujours être déposé dans les 90 premiers jours de l’exercice conformément au paragraphe 7 (3.1) pour les scénarios 1 à 4. L’article 6.3 dispense les régimes concernés par ces scénarios de l’application de l’article 55.1 de la LRR. Les articles 7.0.2 et 7.0.3 ne s’appliquent pas, et il n’y a aucune obligation de démontrer l’existence d’un EAD. L’excédent utilisable est limité conformément au paragraphe 7 (3.2).
  2. Nonobstant la note a) ci-avant, et en ce qui concerne un exercice qui commence le 1er juillet 2018 ou après cette date, un certificat actuariel reçu après le délai prescrit de 90 jours est acceptable s’il est reçu le 30 juin 2019 ou avant cette date, conformément au paragraphe 7 (4).
  3. Une cotisation au FGPR peut être payée à partir de l’excédent utilisable déterminé en vertu du paragraphe 7 (3.2) si les exigences énoncées aux paragraphes 7 (5) et 7 (6) sont satisfaites.
  4. Conformément au paragraphe 5 (16.3), le montant des cotisations versées avant l’introduction de modifications dans le Règlement 105/19 et qui auraient sans cela été versées si un régime avait adopté une suspension des cotisations (en supposant qu’il y aurait été admissible et que l’article 55.1 de la LRR ne s’appliquerait pas) peut être utilisé pour accroître le solde créditeur de l’année antérieure du régime à la date d’évaluation suivante, si un tel rapport a une date d’évaluation tombant le 31 décembre 2017 ou après cette date et s’il s’agit du premier rapport déposé le 1er mai 2018 ou après cette date.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.